Voitures connectées : PSA rejoint un consortium formé par Toyota et Ford
Les Echos Le 04/01 à 08:54Mis à jour à 09:06
Toyota Ford créent consortium constructeurs PSA équipementiers proposer solutions télématique routière.
Toyota et Ford créent un consortium avec quatre autres constructeurs dont PSA et des équipementiers pour proposer des solutions dans la télématique routière. - Shutterstock
Baptisée "SmartDeviceLink Consortium" la structure vise à donner aux consommateurs plus de choix pour l'accès et le contrôle de leurs applications de smartphones sur la route.
Dans l'automobile, la bataille du software entre constructeurs auto et grands noms de la Silicon Valley a bel et bien commencé. L'enjeu ? Rien moins que la mainmise sur le futur du secteur : les véhicules connectés. C'est pourquoi, pour contrer les assauts d'Apple et Google , Toyota et Ford ont annoncé la formation d'un consortium avec quatre autres constructeurs dont le français PSA.
Cette organisation, baptisée SmartDeviceLink Consortium, entend " donner aux consommateurs plus de choix pour se connecter et contrôler leurs applications de smartphones sur la route ", ont expliqué mercredi les deux groupes dans un communiqué commun, publié à la veille de l'ouverture du salon de technologies CES à Las Vegas.
Le japonais et l'américain ont entamé leur collaboration en 2011. Objectif : élaborer de nouveaux standards de télématique embarquée, avec la volonté de contrer l'influence des groupes high-tech qui ont pris de l'avance en matière de voitures connectées. Ainsi,Toyota a-t-il décidé l'an passé d'installer dans ses véhicules la technologie SmartDeviceLink (SDL) de Livio, une filiale de Ford.
Les deux partenaires franchissent donc aujourd'hui une étape supplémentaire en conviant PSA et trois constructeurs nippons, Mazda Motor, Fuji Heavy Industries (bientôt rebaptisé Subaru du nom de sa marque de voitures) et Suzuki Motor. Les équipementiers Elektrobit, Luxoft et Xevo font aussi partie du consortium.
Ces différentes compagnies espèrent ainsi favoriser une large adoption de la plateforme SDL, construite de manière ouverte (open source), en guise d'alternative aux technologies Android Auto de Google et Apple CarPlay. Ce qui leur permettra, soulignent-elles, de « garder le contrôle sur l'accès aux données du véhicule par les applications ».
Connectivité entre smartphones et interface véhicule
"La connectivité entre les smartphones et l'interface du véhicule est un des enjeux les plus importants. Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec de nombreux constructeurs et fournisseurs qui partagent notre conception" a commenté Shigeki Tomoyama, chargé de ce domaine chez Toyota.
Grâce à SDL, l'automobiliste n'a plus à jongler avec le smartphone d'un côté et l'autoradio/GPS de l'autre. Il n'a qu'à connecter son téléphone à sa voiture pour par exemple accéder, via la reconnaissance vocale, l'écran et les commandes de bord, à ses applications mobiles (e-mail, divertissement et informations, météo, trafic, possibilités de stationnement...). Nombre d'autres usages qui exploitent les données du véhicule (kilométrage, échéance de contrôle, etc...) sont aussi possibles.
SOURCE AFP
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