[Technologies] PSA a-t-il toujours un train de retard ?

Sur la 508, avant son restylage, j'avais émis des propositions qui me semblaient incontournables pour permettre à ce modèle de rester compétitif face aux prémiums mais aussi PASSAT, MONDEO et remplaçante de la LAGUNA : une gamme de moteurs essence plus équilibrée avec au moins une héritière de feu la 505 Turbo Injection sous la forme d'une version THP 205 voire 240/250ch, un diesel de 220ch en haut de gamme pour les gros rouleurs, une qualité de présentation intérieure en nette hausse, le développement d'une ligne sportive à l'image des versions Sport chez BMW, S line chez AUDI...etc
On a eu malheureusement un restylage à minima, qui ne laisse aucune illusion sur sa fin de carrière qui risque d'être difficile en FRANCE comme en EUROPE.

Maintenant, il y a certainement des incohérences sur les autres gammes, mais de manière moins évidentes selon moi.
La plus importante à mes yeux réside dans le manque de disponibilité de la boite auto AISIN en diesel comme en essence sur les modèles à vocation "haut de gamme" des différentes gammes : 208/2008/308, qui constituent aujourd'hui le coeur de l'offensive de PEUGEOT.
 

Ce nouvel accord prolonge celui existant, qui a permis d'équiper les 308 et C4 PICASSO de certains équipements (ex régulateur de vitesse actif).
Enfin, quand on lit les messages sur les forums C4Pic et 308, de nombreuses personnes ne pensent qu'à désactiver le régulateur actif. Et malheureusement, impossible de le désactiver sur les premiers modèles (et pas de mise à jour proposée à ce jour).
Quand on propose un nouvel équipement, il faut bien le penser avant de le rendre disponible : le mieux est souvent l'ennemi du bien ;)
 

Enfin, quand on lit les messages sur les forums C4Pic et 308, de nombreuses personnes ne pensent qu'à désactiver le régulateur actif. Et malheureusement, impossible de le désactiver sur les premiers modèles (et pas de mise à jour proposée à ce jour).
Quand on propose un nouvel équipement, il faut bien le penser avant de le rendre disponible : le mieux est souvent l'ennemi du bien ;)
Bah la TRW parle d'un vrais système, avec fonction stop&go... déjà disponible depuis plusieurs années chez certains autres généralistes sur des berlines concurrentes de 308 par exemple :eek: :eek: .

Et autant le régulateur actif qui agit sur les freins est salué pour son efficacité (je pourrais difficilement me passer de cet équipement :D )... que le brol en roue libre de PSA suscite un sentiment pour le moins controversé :sarcastic: :sarcastic: .
 

ARCELOR MITTAL a annoncé en septembre 2014 le lancement d'un acier de 3ème génération, le Fortiform.
Cette nouvelle génération d'acier permettrait aux marques généralistes d'éviter de basculer vers l'aluminium (voire la fibre de carbone), plus couteux et plus complexe à industrialiser en grande série (et donc mieux adaptés aux constructeurs prémium).
Cet acier de 3ème génération présente deux avantages :
1/ il permet un gain de 10 à 20% d'allègement par rapport à des aciers à très haute résistance, tel qu'employés à ce jour (notamment sur 308 II et C4 Picasso II) ;
2/ l'autre nouveauté réside dans sa capacité à adopter de nouvelles formes, alors que jusqu'à présent les progrès avaient été enregistrés principalement en termes de résistance et d'allègement.

PSA sera l'un des premiers constructeurs à utiliser ce nouvel acier dès 2016 sur un nouveau véhicule, puis sur deux autres modèles lancés en 2017. On pense aux 3008 II, 5008 II et 508 II.
L'adoption de cet acier peut donc apporter des avantages non négligeables à ces futurs modèles : un allègement important sur des véhicules plus grands et/ou plus hauts (gage d'un bon rapport performances/consommations), et des formes inédites rendues possible par ce nouvel acier.
 

Selon la doc d'Arcelor sur l'acier Fortiform, ce nouveau produit est essentiellement destiné à des pièces dites de Sécurité dans la construction de la caisse. Un croquis indique sur une silhouette de caisse automobile, les longerons avant, les pieds d'auvent, les montant centraux.....Le gain de poids possible ne se réalisera que sur ces pièces.
Alu et acier ayant des densités extrêmement différentes: alu 2,7, acier de 7,5 à 9 selon sa composition, des caractéristiques mécaniques aussi différentes, le remplacement de l'un par l'autre ne se fait pas facilement, et est réservé à quelques pièces..
 

@cb66 : d'après ce que j'ai lu, le Fortiform est un acier haut de gamme qui sera utilisé sur les pièces de structure de la caisse en blanc : chassis AV et AR, les pieds milieux et les montants de parebrise.
Ce nouvel acier sera d'abord produit pour l'EUROPE avant d'être introduit en CHINE via une co-entreprise (VAMA il me semble).
 

SVS regarde bien le croquis sur la doc de l'acier Fortiform.
Utilisation, comme j'ai cité sur des pièce de SECURITE dans la structure de caisse: longerons avant (sous le capot moteur) pied d'entrée avant, (les montants verticaux d'articulation des portes avant) les montants centraux.. Toutes ces pièces participants à l'absorbtion de l'énergie des chocs.
En aucun cas il n'est mis en concurence avec l'alu, et de plus selon ce croquis, je ne suis pas métallurgiste mais son application très intéressante se limlte à quelques pièces de sécurité dans la structure de la caisse. je pense à un problème de surcout compte tenu de ses caractéristiques spécifiques.
Je ne connais rien en ce qui concerne sa commercialisation, je m'en tiens à son utilisation selon ARCELOR qui est plus compétent que moi.
 

PSA a annoncé au cours de l'année 2014 la fin de la suspension hydropneumatique, tout en promettant à l'avenir une solution de remplacement innovante et convaincante.
Sauf erreur de ma part, on a peu parlé sur le forum du concept PEUGEOT QUARTZ présenté au dernier Mondial, alors qu'il est possible que nous ayons les premières indications sur les solutions retenues pour cette suspension réservée aux modèles haut de gamme du groupe :
Basée sur la plateforme EMP2, la suspension du concept QUARTZ adopte un multi-bras AR ainsi qu'un dispositif pneumatique permettant de faire varier la garde au sol entre 300 et 350mm, grâce à un système de caméra couplé au système de navigation qui assure la lecture de la route et de son état.
Par contre, rien n'a été révélé sur l'existence d'un amortissement piloté.

Cette suspension est l'une des inconnues du groupe, comme l'est la transmission intégrale annoncée par
C. TAVARES lors de sa prise de fonction en 2014. Peut-être aurons-nous des informations lors des "Innovations Days" organisés au printemps par PSA. Pour mémoire, la session 2013 avait été consacrée aux "Clean Tech" (avec notamment Hybrid Air/Hybrid Eco, etc...) et celle de 2014 au "Bien être à bord".
 

PLASTIC OMNIUM espère signer avec PSA un contrat portant sur la fourniture d'une pièce de structure à base de fibre de verre : il pourrait s'agir d'un plancher AV.
L'industrialisation pourrait intervenir à horizon 2019 et équiper une nouvelle génération de véhicules construits sur la plateforme EMP2.
Source : LES ECHOS
 

Ça à toujours été le cas de Peugeot qui a toujours privilégié les solutions éprouvées et n'adopte un progrès technique que quand la solution est éprouvé. Dans PSA, c'est Citroën qui est novateur.
Quelques exemples d'adoption tardive de la traction AV :
- la traction AV et le moteur transversal,
- le train avant mac pherson,
- le ventilateur électrique,
- la direction à assistance électrique,
- le tableau de bord digital (et à mon avis, ils ont raison),
....
 

- le tableau de bord digital (et à mon avis, ils ont raison),
....
C'est clair, j'espère que Peugeot laissera ce "truc" à Citroen. Un tableau de bord avec compteurs traditionnels est plus agréable. J'ai eu un Grand Picasso entre 2007-1010, et je suis content d'avoir retrouvé des compteurs classiques ... en face de moi. La position centrale du compteur ne le plait non plus.
Et ça permet à PSA de satisfaire tout le monde : affichage digital chez Citroen, affichage analogique chez Peugeot.
 

Trois informations lues dans l'AUTO JOURNAL 4X4 dont les deux premières ont été confirmées lors des "Investor Days" :
- Boite automatique à 8 rapports disponible à moyen terme (sans doute 2017) ;
- Nouvelle boite manuelle 6 vitesses en cours de mise au point ;
- Transmission intégrale en provenance de GENERAL MOTORS (à priori OPEL).
 


Pour l'AUTOJOURNAL 4X4, ce modèle ne serait pas validé à ce jour par la Direction de PSA...
Autre projet qui refait surface : un SUV plus compact que le 2008, à tendance chic et urbaine, disponible uniquement en trois portes, le 1008. Ce modèle ne serait pas non plus validé à ce jour et un partenariat serait recherché pour l'industrialiser.
 

C TAVARES dans INVESTIR :

"Q : La diminution des investissements que vous avez réalisée l'an dernier est-elle viable à moyen terme ?
R : Quand on raisonne ainsi, on se préoccupe du montant de la dépense et non de son rendement. pour prendre une image, lorsque l'on a un problème de frottement et de combustion dans un moteur, il ne sert à rien de mettre plus d'essence. il faut d'abord traiter le problème de rendement. Si nous voulions dépenser plus, nous pourrions le faire puisque nous sommes désendettés, mais nous voulons d'abord améliorer l'efficacité de nos investissements et de notre recherche. Nos équipes ont déjà bien travaillé l'an dernier en réalisant une amélioration de la productivité de l'ordre de 600 millions d'euros.

Q : Vous avez cédé les activités de transport, une partie de la division Financement, mais vous gardes FAURECIA. Pourquoi, alors que les constructeurs occidentaux sont sortis du capital des équipementiers qu'ils contrôlaient ?
R : Aujourd'hui, je fais deux constats. L'amélioration des résultats de FAURECIA est une réalité mais, en même temps, elle n'est pas encore au niveau des meilleurs. Il y a dont fort à parier que la valeur de FAURECIA va croître. Il n'est donc pas opportun de se poser la question aujourd'hui. FAURECIA n'est pas stratégique pour PEUGEOT mais utile par sa contribution à la marge du groupe tout en ne consommant pas de cash et en disposant d'un potentiel d'amélioration de sa rentabilité."

Robert PEUGEOT dans LES ECHOS :
"Q : PSA n'est-il pas trop petit pour suivre le rythme d'innovation de l'industrie ?
R : Le rapprochement est une voie possible, mais ce n'est pas la seule. Regardez HONDA, qui réussit très bien avec une taille similaire à la nôtre. Sur le budget R&D les grands équipementiers assurent une part importante du développement. Nous pouvons mieux cibler nos dépenses, comme le fait l'équipe actuelle."
 

Classement de L'INPI pour 2014
PSA , Safran et le CEA figurent dans les trois premiers déposant en brevets en France et de ce fait figurent dans le top 10 du classement. Source Usine Nouvelle.
Dire que Peugeot à toujours un train de retard est un peu péjoratif dans la mesure où dans un véhicule , il y a la technologie visible par le client et celle non visible . La place de PSA dans ce classement tend à démonter le contraire. D'ailleurs concernant la future 508 : celle -ci réserve quelques avancées. Se reporter au sujet la remplaçante de 508.
 

Classement bidon. C'est un classement France. Donc, comparaison de pommes et de poires....

Je suppose donc que Renault est derriere PSA mais fort probable que chez Renault les brevets soient partagés avec Nissan qui doit les déposer au Japon.

Et donc, aucun constructeur étranger pour comparer car chacun dépose dans son pays.

Bref, c'est de la "branlette".
 


Non, je remets juste les choses dans le contexte.

PSA champion des brevets en France. OK.

C'est sur, c'est pas BNP Paribas ou EDF qui doivent deposer des brevets tous les matins.

Je ne vois pas ou est l'exploit la dedans. Pour moi, c'est plutot de la logique.

Le seul interet serait d'avoir un tableau des brevets déposés par l'ensemble des constructeurs. Là, ça aurait de la vraie valeur.

Pour moi, il n'y a pas de Peugeot Bashing dans mes propos.

On fait dire ce qu'on veut aux chiffres mais s'ils n'ont pas de valeur, ça n'a aucun interet.
 

Donc, un tableau avec des chiffres sont plus parlants que tous les discours :

Top 100 des dépots de brevets dans le monde.

1-Samsung 2541
12- Toyota 948
17-General Electric 838
33-Continental 540
44-Valeo 466
54-Nissan 375
69-Honda 288
70-Rolls Royce 280 (mais comprend l'aéronautique)
80-Tata Group 226
82-Bridgestone 221
84-Audi 219
88-Michelin 207
91-Peugeot 203
97-Renault SA 192

AU moins, ce classement est interessant.

Source

http://www.epo.org/about-us/annual-reports-statistics/statistics/top_fr.html
 

Merci david pour ce classement . On peut y voir que dans la branche automobile Peugeot s'en sort plutôt bien surtout compte tenu de sa taille au niveau mondial.
 

Oui c'est pas si mal, mais c'est nettement moins flatteur que le bilan au niveau français.

Car au final les 375 brevets de Nissan doivent également servir à Renault, qui en a déjà développé 192.

Le truc à retenir, c'est surtout les brevets de Valeo, qui profitent au final à tout le monde.
 

C'est vrai que ce classement montre que PSA n'est pas ridicule à l'echelle mondiale.
Toyota est quand meme au dessus de tout le monde et pas qu'un peu. Que Nissan et Honda ne sont pas en reste.
Donc, les japonais globalement à la pointe en dépot de brevets.
Absence totale des américains.
Niveau de Michelin etonnant vs Continental et meme Bridgestone fait légerement mieux.

@Autober: j'espere que tu as enfin compris qu'il ne s'agissait pas de Peugeot Bashing. Je voulais juste qu'on remette les choses dans un contexte interessant.

Les rois du brevet dans le monde sont les sociétés spécialisées en Telephonie avec un Samsung hors d'atteinte car ils fabriquent tellement de choses que ça n'a pas de sens non plus.
 

@Autober: j'espere que tu as enfin compris qu'il ne s'agissait pas de Peugeot Bashing. Je voulais juste qu'on remette les choses dans un contexte interessant.


Je prends acte de ta bonne volonté . :coucou:
 

Louis GALLOIS, président du Conseil de Surveillance de PSA, annonce que le budget R&D de PSA (limité entre 7 et 8% du CA dans le Plan Back in the Race) pourrait être revu à la hausse dans les prochaines années :
"Les Echos : le budget d'innovation est limité à 8% du chiffre d'affaires chez PSA. Est-ce tenable sur le long terme ?
L GALLOIS : Le fait d'avoir contraint les moyens de R&D s'est avéré utile pour vérifier que l'argent était employé de la manière la plus efficace. Cette bonne discipline a permis à l'entreprise de faire un examen approfondi de la façon dont ses effort d'innovation étaient menés et du rendement des capitaux investis. La question des moyens accordés à la R&D sera certainement réévaluée dans l'avenir, mais il ne faut pas relâcher l'effort d'efficacité."
 

Et PSA qui annonce supprimer officiellement cette semaine la suspension hydraulique de Citroën... :mad:
 

@Thomas : j'ai évoqué cette décision de PSA sur ce même topic en février de cette année.
Il y aura des nouveautés à moyen terme à ce sujet. Le concept QUARTZ a peut-être révélé certaines orientations.
 

Plus dans ce domaine là :
C Tavares veut un changement
ICI :

http://www.usinenouvelle.com/article/materiaux-carlos-tavares-en-demande-toujours-plus-a-ses-ingenieurs.N338011
 

La documentation sur les résultats du 1er semestre 2015 "officialise" certaines informations évoquées sur le forum :
- poursuite du développement du moteur 3 cylindres Pure tech (on peut s'attendre à de nouvelles versions de puissance)
- 2 nouveautés en matière de Boite de vitesses : 1 boite manuelle 6 rapports et une boite auto 8 rapports, disponibles toutes deux à partir de 2017 ; il n'y a aucune information sur une boite double embrayage.
- lancement de la plateforme CMP (co-développée avec DONG FENG) à partir de 2018
- lancement de véhicules PHEV sur les segments C et D à partir de 2019
- lancement de véhicules électriques sur les segment B et C à partir de 2019/2020.
- lancement d'une nouvelle génération de moteurs en 2020 (sans doute la famille des 4 cylindres).
C TAVARES a insisté sur la nécessité pour le groupe de ne pas être en situation de "dépendance technologique" vis à vis d'autres constructeurs.

Il y a également deux autres chantiers pour le groupe PSA :
- le déploiement du programme des aides à la conduite (baptisé ADAS) ;
- le développement de la voiture connectée.
 

C TAVARES a insisté sur la nécessité pour le groupe de ne pas être en situation de "dépendance technologique" vis à vis d'autres constructeurs.
La BVA8 serait donc maison :confused: :confused: .