Temps de chauffe de l'EAT8 ?

006fazer

Peugeot Addict
20 Janvier 2010
390
18
18
Bonjour à tous,

Avec les températures qui sont un poil descendues, mais pas glaciales, j'ai 8°C le matin chez moi. Le convertisseur de couple de l'EAT8 semble mettre plusieurs km pour être chaud... Encore ce matin, en mode ECO, je n'ai pas eu le mode roue libre actif, même après avoir fait 10km pour arriver au boulot... Normal ?

Par temps encore plus froid, le convertisseur de couple "patine" même sur le 8ième rapport à 90km/h mais une fois chaud c'est bon.

Votre retour svp ;)
 

normal, et vu qu'il y a un capteur de temperature d'huile dans la BVA, la gestion est automatique ;)
A voir aussi si il n'y a pas une interaction avec le S&S et est-ce que ton moteur monte rapidement en température?
 




Disons que sachant dés le départ que c'était normal je ne me suis pas trop focalisé dessus.

Ensuite, mon trajet pour aller au boulot est un peu plus court que le tiens (7 km) et entièrement en ville (enfin je pars du quasi centre ville d'Antibes pour aller à Vallauris) et ça bouchonne presque immédiatement et tout le long (trajet 20 minutes environ), donc je n'ai pas fait l'expérience du "patinage" en 8ème. Par contre sur les autres rapports (jusqu'au 5ème) ça le fait bien pendant 10 minutes minimum.
 

Le moteur, oui, en 2km il est déjà à 80°C.

ça chauffe super vite face au HDI150!!
donc en toute logique, le LDR doit rechauffer l'huile de la BVA pour augmenter la montée en temperature.
Concernant le depontage du convertisseur en 8e, ce n'est pas anormal si tu es sur des charges partielles, ça permet aussi de filtrer les acyclisme du moteur(ce que fait habituellement un volant moteur bimasse) ;) Maintenant, si c'est un réel patinage avec plus de 200tr/min de difference, bizarre qu'elle ne revienne pas en 7...
 

Hello,
Ce soir, 30 min de ville, puis campagne, tjrs pas de roue libre ni de stop&start. Je débranche la batterie 2min. Après démarrage, j'ai du chauffage, je n'avais pas fais gaffe, et je retrouve le mode roue libre, pas de s&s.

Je pense qu'une sonde de température doit être d'effectueuse...

J'ai déjà fait le débranchement de la batterie jeudi dernier pour le même soucis.

Garage demain après midi.

Le patinage en 8, c'est 1000tr de plus...
 

Au bout de 30minutes tu n'as toujours pas de roue libre, par contre, tu as bien récupéré le blocage du convertisseur?
 

Oui le convertisseur est bloqué, j'ai le patinage de 1000 tr/min seulement quand il fait 5°c... Pendant 1km...pas plus
 

Oui donc si je résume, la bva détecte une température froide, donc elle ouvre le convertisseur et elle évite le roue libre (à noter que sur ma EAT6, c'est l'inverse je n'ai le roue libre que bva froide).

Et une fois chaud, le convertisseur ce bloque en fonctionnement normal, mais évite toujours le roue libre.

Si c'est un capteur de defaillant, je pense que le convertisseur resterait ouvert.

Je pense plutôt à un paramétrage / code / loi qui dans ces conditions précises évite le mode roue libre.

Pourquoi? Aucune idée :(
 

Oui donc si je résume, la bva détecte une température froide, donc elle ouvre le convertisseur et elle évite le roue libre (à noter que sur ma EAT6, c'est l'inverse je n'ai le roue libre que bva froide).

Et une fois chaud, le convertisseur ce bloque en fonctionnement normal, mais évite toujours le roue libre.

Si c'est un capteur de defaillant, je pense que le convertisseur resterait ouvert.

Je pense plutôt à un paramétrage / code / loi qui dans ces conditions précises évite le mode roue libre.

Pourquoi? Aucune idée :(
Oui, mais pourquoi après un reboot, je retrouve le mode roue libre ???
 

Personnellement le mode roue libre fonctionne sur ma 308 uniquement si le S&S peut s'activer.
Cela semble logique : si la batterie n'a pas assez de jus le mode roue libre viderai la batterie vu que l'alternateur n'est pas opérationnel.
C'est d'ailleurs souvent comme ça que je sais en avance si le S&S va s'activer ou non !

Niveau température, il ne fait pas très froid en ce moment, dimanche soir le mode roue libre en éco et le S&S fonctionnait (après ~150km le samedi sans tout ça).
 

Le mode roue libre ne s'active que par températures très fraîche, pour permettre une montée en T° plus rapide du moteur (pas de coupure d'alimentation au lever de pied de l'accélérateur).
Pareil pour le S&S qui se désactive en fonction de la T° (en dessous de 4° il me semble sur la mienne).
Par contre, le moteur chaud en 2mn en mode éco, ça c'est du rêve, surtout avec une EAT8... ^^
 


je suis passé au garage ce matin, je doit y repasser pour avoir les conditions d'usage du S&S et du mode roue libre....
 


Lol !
Je pense que c'est plutôt le confort thermique du moteur qui est prépondérant, pas celui de l'habitacle car sa T° ne joue pas sur la pollution... ;)

Pas seulement, de ce que j'ai constaté chez Peugeot et Renault. Si le conducteur sollicite du chauffage, de la climatisation ou le désembuage et que les consignes ne sont pas atteintes, le start and stop ne s'active pas.

Il suffit que le code prévoit une condition "si start and stop OK--> autoriser roue libre" pour expliquer ce comportement.
 


Oui, mais effectivement, il peut y avoir un lien : départ froid, il y a une résistance électrique qui supplée le LDR tant que le moteur n'est pas chaud, et ça doit pomper grave au niveau jus.
Donc ça serait logique. ;)
Je n'ai pas constaté le truc sur ma mienne vu que la batterie est encore "neuve" et peu sollicitée par le S&S sur mes parcours quotidiens.
 

il y a une résistance électrique qui supplée le LDR tant que le moteur n'est pas chaud, et ça doit pomper grave au niveau jus.
effectivement, elle pompe du jus puisqu'elle peut delivrer soit 300W soit 600W soit 900W sous 12V..........

Je pense que c'est plutôt le confort thermique du moteur qui est prépondérant
non, le confort habitacle est préponderant, j'ai des activation du S&S moteur froid si la temperature habitacle est à la consigne.(je sort de mon garage, je roule jusqu'au portail, je m'arrete le temps que le portail se ferme et le S&S se déclenche vu que l'habitacle est tiede et que je ne mets pas le chauffage en fonction ;) Si je mets le chauffage, le S&S ne s'active pas dans le même cas de figure)
 

Hello,

Ce matin, avec 11°C, j'ai bien le mode roue libre et le S&S !!! Hier avec 8°C, rien du tout.
 

non, le confort habitacle est préponderant, j'ai des activation du S&S moteur froid si la temperature habitacle est à la consigne.(je sort de mon garage, je roule jusqu'au portail, je m'arrete le temps que le portail se ferme et le S&S se déclenche vu que l'habitacle est tiede et que je ne mets pas le chauffage en fonction ;) Si je mets le chauffage, le S&S ne s'active pas dans le même cas de figure)

La température de ton habitacle, c'est le cadet de leur soucis, hein ! ^^
Ton S&S fonctionnera pour 2 raisons :
1 - respect des consignes anti-pollution en fonction de la T° extérieur.
2 - charge suffisante de la batterie pour permettre un redémarrage immédiat à la demande
Si tu penses que ton petit confort passe avant, tu te fous le doigt dans l'oeil... ;)
 

Si tu penses que ton petit confort passe avant, tu te fous le doigt dans l'oeil... ;)
Ce n'est peut être pas le point le plus prépondérant mais, selon le manuel, le S&S se s'active pas ou se réactive automatiquement pour maintenir le confort thermique de l'habitable ;)
 
  • J'aime
Reactions: Raphael9469

Oué mais l'objet du topic, ce sont les stratégies mises en place lors des matins très frais et de la procédure pour réchauffer rapidement le moteur, supprimant de manière automatique le S&S. :)
Et la réactivation du S&S est lié très directement à la charge de la batterie : si la demande énergétique est importante en watt, pour quelques raisons que ce soit, et si le niveau de la batterie est un chouïa faiblard, il n'y aura pas de S&S. :spamafote:
Ce que je veux dire, c'est que le confort de l'habitacle n'est pas un élément jouant directement sur le fonctionnement du S&S : la charge de la batterie, la T° extérieure et la T° du moteur, oui.
La T° habitacle joue un rôle sur la charge de la batterie, et donc indirectement sur le S&S.
Le S&S n'est là de toute façon que pour les contraintes de consommation d'énergie fossile, et donc de pollution : c'est pour ça qu'il se désactive quand la T° extérieure est en dessous de 3 ou 4°, et que le moteur n'est pas à T° normale de fonctionnement. ;)

Ceci dit, ça n’empêche pas que certaine fois, j'ai quand même l'impression qu'il se fout en route un peu tôt, genre au 1er stop après avoir fait 20m, alors que je viens de démarrer, et que la T° habitacle programmée est loin d'être atteinte... :sarcastic:
 

..................

Ceci dit, ça n’empêche pas que certaine fois, j'ai quand même l'impression qu'il se fout en route un peu tôt, genre au 1er stop après avoir fait 20m, alors que je viens de démarrer, et que la T° habitacle programmée est loin d'être atteinte... :sarcastic:

Idem pour moi :sarcastic:
 

Ceci dit, ça n’empêche pas que certaine fois, j'ai quand même l'impression qu'il se fout en route un peu tôt, genre au 1er stop après avoir fait 20m, alors que je viens de démarrer, et que la T° habitacle programmée est loin d'être atteinte... :sarcastic:
Je ne peux pas dire. Je suis en BVM et je ne passe pas au point mort à chaque stop
 
Dernière édition:

Ah mais moi il se met systématiquement en fonction au bout de 20 secondes et 15 mètres parcourus jusqu’au portail de mon parking souterrain...
 

Oué mais l'objet du topic, ce sont les stratégies mises en place lors des matins très frais et de la procédure pour réchauffer rapidement le moteur, supprimant de manière automatique le S&S. :)
Et la réactivation du S&S est lié très directement à la charge de la batterie : si la demande énergétique est importante en watt, pour quelques raisons que ce soit, et si le niveau de la batterie est un chouïa faiblard, il n'y aura pas de S&S. :spamafote:
Ce que je veux dire, c'est que le confort de l'habitacle n'est pas un élément jouant directement sur le fonctionnement du S&S : la charge de la batterie, la T° extérieure et la T° du moteur, oui.

l'objet du topic, c'est surtout les stratégies de rechauffage de la BVA.

Rechauffer rapidement le moteur d'accord mais pourquoi moteur froid mon S&S s'active si la temperature habitacle est conforme à la consigne:voyons:
Si c'est spécifié dans le manuel, c'est que ça fait partie des stratégies jouant directement sur le S&S ;) je comprend pas ce qui te derange dans cette explication.

c'est pour ça qu'il se désactive quand la T° extérieure est en dessous de 3 ou 4°,
il fonctionne chez moi même par temperature negative.

Après, à voir si il y a une programmation differente entre le 2,0HDI et son supercondensateur et les autres moteurs utilisant une batterie renforcée...(ce qui est bien possible puisque avec le super condo, la direction est toujours assistée même lorsque le moteur est coupé)

Sur ma C5HDI163, lorsque l'huile BVA était très froide(en dessous de 5°C), le convertisseur avait un fonctionnement type CVT(le regime moteur etait fixe avec un regime determiné par l'acceleration demandée et dès qu'on soulageait la pedale, le convertisseur se repontait. je n'ai pas constaté ce fonctionnement sur la 308, juste des patinages plus important du convertisseur)
 

Hello,

Ce n'est pas lié à la température extérieure, aujourd'hui, entre 7 et 8°C, j'ai bien le S&S et le mode roue libre !!!