EAT 8 Mode eco et passage en roue libre capricieux

Kerann

Membre
7 Février 2020
5
0
1
NANTES
Bonjour à tous,

Avec ma 308 puretech j'utilise énormément le mode eco de l'EAT8 (je ne parle pas du S&S). Normalement dès que je relâche l'accélérateur la boite passe en mode roue libre pour profiter de l'inertie. Le compte tour tombe alors en dessous des 1000 tr/min.
La plupart du temps cela fonctionne après le démarrage sauf parfois pour une raison inconnue. J'ai le droit au frein moteur au lieu de la roue libre. Parfois cela se remet à fonctionner en cours de route. Ou pas..

Avez-vous déjà eu ce problème ou peut y a-t-il une explication à ce comportement ?
Je n'ai pas trouvé de corrélation avec la température extérieure. Peut-être un capteur défectueux qui indiquerait que je freine alors que non. (L'appui sur la pédale de frein désactive la roue libre et j'ai les freins qui grincent au démarrage)

merci pour votre aide :)
 

Il y a une discussion sur ce sujet dans une autre discussion sur le forum.
Le résultat c'est qu'il y a probablement beaucoup de paramètres qui valident ou non le passage en roue libre mais personne lesquels c'est une bonne question.
 

Sur ma 308 j'ai trouvé que le mode roue libre était lié a des règles semblables au S&S : si je n'ai pas le S&S qui s'active, le mode roue libre ne s'active pas.
A priori si la batterie n'est pas assez chargé, en mode éco tu n'as pas le mode roue libre (vu que l'alternateur ne recharge pas la batterie pendant ce temps là).
Cela me semble logique, par sécurité et pour faire tourner toute l'électronique de la voiture !
 

Euh encore la batterie qui intervient ?

Pour moi, je ne vois que 2 critères possibles : une vitesse minimum (50 km/h sur la mienne) et ne pas être en mode manuel. (Genre avoir joué des palettes avant)
 

Et ne pas toucher à la pédale de frein non plus, sinon le mode RL est inactif.
Après, j'ai jamais fait gaffe à la vitesse mini...

Juste une réflexion en passant, perso je n'utiliserai pas le mode Eco en permanence, histoire de "limiter" l'encrassement du moteur, qui est déjà faramineux en mode normal sur le PT (merci le déphasage des soupapes en dessous de 2000trs)... ;)
 

Euh encore la batterie qui intervient ?

Pour moi, je ne vois que 2 critères possibles : une vitesse minimum (50 km/h sur la mienne) et ne pas être en mode manuel. (Genre avoir joué des palettes avant)

Le critère température (surtout de la boîte ) peut aussi etre une raison.
 

Jamais preté attention à ça mais en général, quand tu arrives sur une zone exploitable pour le mode roue libre, l'ensemble est suffisamment chaud. Ce mode s'utilisant essentiellement sur autoroute, déjà moins sur route et pas du tout en ville donc.
 


Euh encore la batterie qui intervient ?

Pour moi, je ne vois que 2 critères possibles : une vitesse minimum (50 km/h sur la mienne) et ne pas être en mode manuel. (Genre avoir joué des palettes avant)
Ça fais plus d'un an et demi que j'ai mon eat8, c'est inévitable : si pas de s&s pas de mode roue libre. Essaye et tu verras.
Jamais preté attention à ça mais en général, quand tu arrives sur une zone exploitable pour le mode roue libre, l'ensemble est suffisamment chaud. Ce mode s'utilisant essentiellement sur autoroute, déjà moins sur route et pas du tout en ville donc.
Perso sur autoroute le moteur est toujours en prise. Sur départemental c'est mieux : dès que j'arrête d'accélérer pour ralentir (feu, carrefour ou rond point) ça permet de glisser un peu plus longtemps.
 



Bah essaye et tu verras ...
Je vois l'aiguille du compte tour descendre en dessous de 1000rpm uniquement quand je sais que le S&S fonctionne.
Etant petit rouleur, je le vois facilement : je fais plusieurs trajets rapprochés et donc le S&S fonctionne la dernière fois : le mode roue libre fonctionne de suite.
Je n'ai pas roulé depuis plusieurs semaines, pas de S&S, le mode roue libre fonctionne après quelques dizaines de km le temps que l'alternateur recharge suffisamment la batterie (et donc le S&S fonctionne)

C'est fou de ne pas arriver à croire les gens d'un forum sur une observation aussi simple que celle ci.
 

Mais je veux bien te croire mais c’est encore un fonctionnement à,la noix. Bon, perso, comme je n’ai pas de problème de S&S, je ne peux pas faire ce constat.

J’ai essayé de voir la notice sur le sujet, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’y a qu’un minimum d’infos sur ce mode.
 

Moi c'est l'inverse sur mon HDi180 EAT8 : le mode roule libre n'est qu'à froid...
 



Entre @klarf qui nous explique que ça ne marche pas si le S&S ne fonctionne pas et @Phil_cofl qui nous dit qu'il ne fonctionne qu'à froid, (ce qui est effectivement assez contradictoire), ça réduit grandement l'interet.

J'ai ce systeme depuis 2014 et j'ai indiqué les 2 cas ou ça ne fonctionnait pas :

-Enclenchement à partir de 50 km/h.
-Doit etre en Drive et non en Manuel.

Et je pourrais ajouter il me semble :

-Pas de limiteur ON (à vérifier)
-Pas de régulateur ON. (quasi sur)

Bref que de la logique. Et bien sur, etre en mode Eco. :lol:
 

Le mode roue libre chez BMW est totalement différent de celui de PSA.

Donc il ne peut y avoir aucune comparaison
 

Quelle est la difference entre un mode roue libre qui consiste à libérer les roues (et donc rouler plus longtemps sans accelerer) et un mode roue libre qi consiste à libérer les roues (et donc rouler plus longtemps sans accelerer) ? :voyons::lol:
 

PSA :
Elle dispose, sur le mode « Eco », d’une fonction « roues libres », qui fonctionne de 25 à 130 km/h, lorsque le conducteur ne sollicite ni accélérateur, ni frein. Cela permet de réduire les frottements internes et donc la consommation de carburant.

BMW
le mode "roue libre" permet de désaccoupler le moteur thermique en décélération, à des vitesses comprises entre 50 et 160 km/h.

Dès que le conducteur lève le pied, la voiture continue à avancer sans entraîner le couple d’inertie du moteur. La perte de vitesse est nettement moindre et pendant ce temps le moteur continue à tourner au ralenti avec une consommation minimale.

Ce mode permet de profiter de l'élan de la voiture et d’exploiter l’énergie cinétique. A condition de lever le pied quand le trafic le permet, on peut économiser ainsi juqu'à 5 % sur la consommation de carburant.

La fonction "roue libre" s'affiche au tableau de bord quand elle est activée. Elle est débrayable et se désactive dès que le frein est actionné. Dans ce cas, le contact entre le moteur et la boîte automatique est rétabli et la voiture ralentit en décélération. Le cas échéant, l’énergie excédentaire libérée au freinage est récupérée et accumulée dans la batterie.
 

Autant pour moi, j était encore sur le principe de la EAT 6, ou la roue libre est entre 30 et 0 km/h. Et comme klarf parle d un fonctionnement roue libre a l arrivée d un feu rouge, je suis resté sur le même principe.
 

Effectivement cela se déclenche parfois à seulement 30 km/h. L'explication de la batterie pas assez chargée me parait logique, surtout que je fais des petits trajets de qlq km. Par contre cela veut dire que la batterie se décharge assez vite et encore je n'ai pas encore roulé l'été avec la clim...
 



Je vais apporté mon expérience avec une 508 180 eat6.
Je n'ai plus le s&s de fonctionnel à cause d'une batterie qui n'a plus la charge minimal pour cette équipement. Je vais même aller plus loin, 2 fois sur 3, j'ai le message mode économie d'énergie lorsque je deverouille et que je rentre dans la voiture.

Tout ça pour dire, que mon mode roue libre sur eat6 n'est que moteur froid, et il s'enclenche également à 80 km/h

Donc dans mon cas sur ma 508, ce n'est ni lié au s&s ni à la batterie.
 



Le moteur ne se coupant pas, je ne vois pas en quoi la batterie jouerait un rôle.
le rôle est justement de ne pas avoir une batterie trop faible
as tu un voltmètre visible dans ta voiture pour connaitre la tension de charge ?
vu que les alternateurs sont automatisés on peut faire ce que l'on veut
le taux de charge pour un S&S, il faut qu'il soit au dessus de 75% pour être fonctionnel chez PSA
pour le roue libre je trouve que cela n'est pas absurde tout au contraire
tu comprendrai peut être mieux avec le tableau2019_FAQ_DOL_Tableau-décharge-batterie_cut.jpg