EAT 8 Mode eco et passage en roue libre capricieux

Alors encore validé hier sur un allé-retour Grenoble-Lyon dans la journée :
le matin pas de S&S et donc pas de mode roue libre en mode éco.
En arrivant j'ai le S&S qui marche.
Au retour le soir, j'ai le S&S qui marche et le mode roue libre en mode éco qui marche après quelques km (la batterie ne devait pas être encore à la bonne consigne) :)

A noter que si on coupe le régulateur, ce n'est pas compris comme un relâchement de la pédale d'accélérateur donc le mode roue libre ne s'enclenche pas. Si on freine légèrement le mode roue libre enclenché continue, si on appuie un peu plus fort ça le désactive.
 

Moi c'est l'inverse sur mon HDi180 EAT8 : le mode roule libre n'est qu'à froid...
Pareil pour moi (en mode normal d'ailleurs). En mode ECO j'ai pas eu l'impression que la boite passe en mode roue libre (mais il faut dire que je ne l'ai utilisé presque que sur l'autoroute avec le régulateur, pour moi ce mode en ville est désagréable au possible, la voiture est tellement molle...).
 
  • J'aime
Reactions: picard60


Les gars, le mode roue libre n'est qu'en mode eco. Si vous est en normal, aucun risque qu'il s'enclenche.
Ce mode roue libre n'a d'interet à mes yeux que sur autoroute et lors des descentes uniquement. Sinon, vous perdez de la vitesse.

par contre, Klarf a l'air de confirmer que c'est lié au S&S et donc à la batterie.
Une 308 GT EAT 8 dont le S&S ne fonctionne déjà plus que partiellement, c'est vraiment de la daube.
Bientot, on ne pourra plus baisser sa vitre electrique si la batterie n'est pas suffisamment chargée.
 

Moteur froid, si je lâche l'accélérateur, le régime retombe au ralenti.
Moteur chaud si je lache l'accélérateur, le régime reste stable

C'est tres surprenant, je n'ai pas du tout ce comportement sur la 508 de mon paternel avec le meme moteur.
C'est d'autant plus étonnant que l'EAT6 n'a aucun mode roue libre (réservé EAT8), mode qui n'existe qu'en mode eco qui n'existe pas non plus sur EAT6.
 

Ton père ne roule peut être pas souvent avec un moteur froid :D

Mais c'est sur à 1000% ce que je te décris. Je prend exprès tous les matins l'intérieure de mon village car il est en descente et je passe la plus de la moitié du temps au régime du ralenti :coucou:
 

J'ai roulé avec sa 508 pendant 2 semaines. Apres, j'ai pas de descente non plus dans mon coin et quand j'en ai une, la voiture est chaude. Mais pour moi, ce n'est pas la meme chose.
 


Le mode roue libre à froid sur les EAT8 essence ou diesel est là pour permettre une montée en T° plus rapide du moteur, et donc minimiser la pollution à froid.
Sur ma 308, quand il fait en dessous de 0, j'ai à la fois la désactivation du S&S et le mode roue libre "moteur froid"
Après le mode Eco et le fonctionnement du "vrai" mode roue libre, c'est autre chose, et je ne m'en sers pas non plus tant il est désagréable.
 

Le mode Eco qui bride la nervosité, OK, je comprends. Par contre, le mode roue libre me semble appréciable puisque le moteur tourne à 750 tours au lieu de 1500 ou 1800...Donc, un peu moins de bruit.
 

Les gars, le mode roue libre n'est qu'en mode eco. Si vous est en normal, aucun risque qu'il s'enclenche.
Ce mode roue libre n'a d'interet à mes yeux que sur autoroute et lors des descentes uniquement. Sinon, vous perdez de la vitesse.

par contre, Klarf a l'air de confirmer que c'est lié au S&S et donc à la batterie.
Une 308 GT EAT 8 dont le S&S ne fonctionne déjà plus que partiellement, c'est vraiment de la daube.
Bientot, on ne pourra plus baisser sa vitre electrique si la batterie n'est pas suffisamment chargée.
Je ne connais pas les autoroutes que tu prends, mais perso le régime moteur ne tombe jamais à zero sur autoroute, la seul possibilité de rouler en roue libre c'est d'arrêter d’accélérer, et donc de perdre un peu de vitesse, a moins d'avoir des descente à plus de 7% tout le temps.
Le mode éco modifie la course de la pédale, il suffit d'appuyer plus loin pour sentir les chevaux, au final sans le mode éco c'est faisable de rester économe, j'utilise que de temps en temps le mode éco car je ne vois pas de différence sur ma consommation.

Sinon pour ma batterie, elle va bien, depuis un mois et demi j'ai du faire qu'une dizaine de trajets entre 1 et 5km a chaque fois, ça parait normal que la batterie se soit déchargée dans ces conditions. Mon ancienne féline faisait pareil.
 

Ben c’est le principe de la roue libre. Si tu accélères, le moteur a besoin d’être entraîné. Donc, il ne faut pas accélérer pour en bénéficier.
Ensuite, tu peux très bien partir du haut à 135 compteur et mourir sur la partie plate à 125.

pour m’amuser, j’ai fait le test de rouler au maximum en roue libre sur un Saint Raphael-Paris. Sur les 900 et quelques kms du parcours, j’ai réussi à faire plus de 210 kms en roue libre.

Pour ce qui concerne les économies de carburant, c’est vrai qu’elles ne paraissent pas flagrante.

Sinon, 10 trajets de moins de 5 kms en 1 mois et demi, c’est faible. Change là pour un vélo. :D
 

Davidcentrale, j'ai fait un test ce matin grasse à mon fils :mad: (j'ai du faire demi tour dans mon village)

Le mode "faux roue libre" à froid sur la 508 I, il se déclenche même en côte, en faite qu'importe la situation des que je lâche la pédale d'accélérateur, elle va au régime du ralenti :chinois:
 

Davidcentrale, j'ai fait un test ce matin grasse à mon fils :mad: (j'ai du faire demi tour dans mon village)

Le mode "faux roue libre" à froid sur la 508 I, il se déclenche même en côte, en faite qu'importe la situation des que je lâche la pédale d'accélérateur, elle va au régime du ralenti :chinois:
Tout pareil sur mon 5008 : dès qu'on cesse d'accélérer, le compte-tours tombe au ralenti (à froid donc)
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330




J'en perds mon latin.

A priori ici sur cette 308 GT 180 HDI, il y a bien le mode Eco dispo :

https://www.largus.fr/actualite-aut...-rapports-en-308-8561389-10504071-photos.html

La ou ça devient dingo, c'est que je consulte la notice du 5008. Je ne trouve rien sur ce sujet. Sauf que dans la dernière version de novembre 2019, la notice parle d'un Drive Mode...pour l'hybride.

Depuis quand la 5008 existe en Hybride ? :crazy::pt1cable::voyons:
 

Oui je n'ai jamais su pourquoi les 3008/5008 en HDi180 EAT8 n'avaient pas de mode ECO contrairement aux 308... :spamafote:
Mais de toute façon je ne l'aurais jamais utilisé :D (déjà que je me sers très peu du mode sport...) : le mode normal va très bien à 99% du temps.
 


Oui je n'ai jamais su pourquoi les 3008/5008 en HDi180 EAT8 n'avaient pas de mode ECO contrairement aux 308... :spamafote:
Mais de toute façon je ne l'aurais jamais utilisé :D (déjà que je me sers très peu du mode sport...) : le mode normal va très bien à 99% du temps.
Et donc la EAT8 et EAT6 à la même façon de fonctionner à froid :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl


A ça oui, elle patine dans la semoule à froid :D , et ce matin en pente montante j'avais de la peine pour le moteur :oups:
 

Je viens de tomber sur ce sujet. Je possède un GT 180 avec ce mode ECO, mais j'avais lu sur le forums (je ne sais plus où) que le mode "roue libre" était exclusivement pour les moteurs essence. Je me trompe ?
Perso quand je met le mode ECO, je sens la voiture plus douce mais pas de changement dans la conso ou de baisse dans les tours.
C'est juste pour fait joli ? :D
 

Euh, il faut arreter d'appuyer sur l'accelerateur pour que le mode roue libres fonctionne. Sinon, ben ça continue de tourner.
 

Evidemment ;)
C'est pas faute de le faire, mais concrètement, je vois pas de changement sur les tours. J'ai testé ce matin, la vitesse baisse doucement, les tour aussi, mais le régime moteur tombe jamais à zéro.
 

Le régime moteur ne peut pas tomber à 0 sinon le moteur s’arrêterait.Le régime tombé au niveau du ralenti soit 750 tours environ.
 
  • J'aime
Reactions: spaque

Davidcentrale tiens une photo de ma 508 rxh en mode roue libre. Condition extérieure 3°C et sol plat.

Désolé mais je ne prend jamais mon tel en voiture donc la photo est pourri.... il y avait personne autour de moi....20200218_083831_copy_1008x756.jpg