EAT 8 Mode eco et passage en roue libre capricieux




Mince, j'ai lu en travers, du coup je ne voyais pas le rapport.
La phrase "qui vient de sortir"...elle tue tout.
Le mystere n'est donc pas élucidé.

Apres, la bagnole présidentielle étant tellement personnalisée..de là à en faire une version hybride spécialement pour lui...

La logique aurait boulu plutot la DS7 Etense pour Manu.
 

Bonjour
Sur ma 308 GT essence, je constate que j'ai le mode roue libre que lorsque la voiture est froide.

D'ailleurs je trouve cela chiant de ne pas savoir quand le mode roue libre s'active car j'anticipe l'arrivée sur un rond point en lâchant l'accélérateur assez tôt pour freiner le moins possible en favorisant le frein moteur, sauf quand le mode roue libre a froid cela me fait arrivé beaucoup plus vite :)

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que l'orsque j'ai ce mode roue libre a froid, l'embrayage ne s'active pas.
J'ai a peut près 200 tr/mn de plus au compte tours que la normale a vitesse stabilisée.
Après quelques kilomètres tout redevient normal

J'avais mis, se comportement, sur le fait que l'huile de boite n'était pas a la température nominale.

C'est pour cela que je suis tombé sur ce fil et le déterre un peu.
 

C'est très lié au niveau de charge de la batterie. Trop faible le mode roue libre ne s'active pas car cela déconnecte l'alternateur pour minimiser la résistance.
Au démarrage une GT 1.6 garde une vitesse environ 200rpm plus élevé pour augmenter rapidement la température du moteur, mais au bout de 2 minutes cela redevient normal.
 

Alors ma batterie ne doit pas atteindre le niveau de charge adéquat car depuis que j'ai cette voiture, Septembre 2020 ( la voiture est de 02/2019 ), j'ai jamais eu la roue libre en mode ECO et j'ai eu 2 fois le Stop and Start.
 

Cherche pas, si tu n'as pas de S&S tu n'auras pas de mode éco. J'ai eu la même chose hier (pourtant j'ai rechargé ma batterie le 24 décembre... !)
 
  • J'aime
Reactions: totophe

J'avais mis, se comportement, sur le fait que l'huile de boite n'était pas a la température nominale.

bonne analyse!! sur les EAT6, le mode roue libre est utilisé quand l'huile de la BVA est froide(en dessous de 10°C) car dans cette phase, il y a un fort laminage de l'huile, ce qui permet de la rechauffer plus rapidement. Et si l'huile est encore plus froide, on peu retrouver un comprtement de la BVA identique à celui d'une boite CVT.

J'ai a peut près 200 tr/mn de plus au compte tours que la normale a vitesse stabilisée.
ce n'est pas un embrayage mais le pontage ou non du convertisseur qui fait cela. C'est aussi grace au pontage-depontage qu'on peu supprimer le volant moteur lourd et bi-masse ;)