l'objet du topic, c'est surtout les stratégies de rechauffage de la BVA.
Rechauffer rapidement le moteur d'accord mais pourquoi moteur froid mon S&S s'active si la temperature habitacle est conforme à la consigne
Si c'est spécifié dans le manuel, c'est que ça fait partie des stratégies jouant directement sur le S&S je comprend pas ce qui te derange dans cette explication.
Rien ne me dérange, mais ce qu'il faut lire entre les lignes, c'est qu'il le fera une fois que toutes les autres conditions sont atteintes.
Et moteur froid, l'habitacle ne sera pas à T° non plus, à moins de programmer 16° dans l'habitacle...
Donc bref, on parle de ce qui se passe lors des 4 ou 5 premiers kilomètres parcourus, pas après.
Quand on parle moteur froid, c'est pas moteur qui a passé la nuit dans un garage à 15°...il fonctionne chez moi même par temperature negative.
Et la stratégie du moteur froid est primordiale parce que c'est là que la pollution est la plus importante, et donc il faut que le GPF et le catalyseur arrive à la bonne T° le plus vite possible.
D'où la conception avec des éléments qui se rapprochent de la culasse pour profiter de la T° maximale des gaz d'échappement.
Et d'où aussi le mode roue libre de la BVA qui apparaît en mode normal (alors qu'on l'a normalement qu'en mode éco).
Une fois la moteur chaud, le S&S fonctionnera même si la T° extérieure est autour de 0, et si la batterie a une bonne tension ; le mode roue libre disparaît lui aussi, sauf mode Eco
Si tu penses qu'à la conception, les ingés motoristes se sont dit qu'il fallait faire gaffe à la t° de l'habitacle de PetitSuisse pour pas qu'il ait froid aux mimines, ben tant mieux, hein, c'est choupinou !
C'est pas comme si les normes environnementales primaient sur toutes les décisions conditionnant le fonctionnement de nos ouatures aujourd'hui et que les constructeurs cherchent à gratter le moindre gramme de CO2 émis pour pas se prendre de taxes sur la tronche, se faire empapaouter par les Ricains (Dieselgate inside) et pouvoir les vendre en masse !