Temps de chauffe de l'EAT8 ?

l'objet du topic, c'est surtout les stratégies de rechauffage de la BVA.

Rechauffer rapidement le moteur d'accord mais pourquoi moteur froid mon S&S s'active si la temperature habitacle est conforme à la consigne:voyons:
Si c'est spécifié dans le manuel, c'est que ça fait partie des stratégies jouant directement sur le S&S ;) je comprend pas ce qui te derange dans cette explication.

Rien ne me dérange, mais ce qu'il faut lire entre les lignes, c'est qu'il le fera une fois que toutes les autres conditions sont atteintes. ;)
Et moteur froid, l'habitacle ne sera pas à T° non plus, à moins de programmer 16° dans l'habitacle... :sweat:
Donc bref, on parle de ce qui se passe lors des 4 ou 5 premiers kilomètres parcourus, pas après.

il fonctionne chez moi même par temperature negative.
Quand on parle moteur froid, c'est pas moteur qui a passé la nuit dans un garage à 15°... ;)
Et la stratégie du moteur froid est primordiale parce que c'est là que la pollution est la plus importante, et donc il faut que le GPF et le catalyseur arrive à la bonne T° le plus vite possible.
D'où la conception avec des éléments qui se rapprochent de la culasse pour profiter de la T° maximale des gaz d'échappement.
Et d'où aussi le mode roue libre de la BVA qui apparaît en mode normal (alors qu'on l'a normalement qu'en mode éco).
Une fois la moteur chaud, le S&S fonctionnera même si la T° extérieure est autour de 0, et si la batterie a une bonne tension ; le mode roue libre disparaît lui aussi, sauf mode Eco
Si tu penses qu'à la conception, les ingés motoristes se sont dit qu'il fallait faire gaffe à la t° de l'habitacle de PetitSuisse pour pas qu'il ait froid aux mimines, ben tant mieux, hein, c'est choupinou ! :bisou:
C'est pas comme si les normes environnementales primaient sur toutes les décisions conditionnant le fonctionnement de nos ouatures aujourd'hui et que les constructeurs cherchent à gratter le moindre gramme de CO2 émis pour pas se prendre de taxes sur la tronche, se faire empapaouter par les Ricains (Dieselgate inside) et pouvoir les vendre en masse ! :dent:
 

Si c'est spécifié dans le manuel, c'est que ça fait partie des stratégies jouant directement sur le S&S ;) je comprend pas ce qui te derange dans cette explication.
Screenshot_20191218-063810.png
Le fait qu'il n'est pas raison ? :D
Effectivement, c'est clairement indiqué dans la notice. Donc c'est un des paramètres qui est pris en compte par le véhicule.

Par contre j'ai pas trouvé d'informations dans la notice pour les conditions du mode roue libre.
 

Le mode roue libre, il y a celui par choix en mode Eco, sur les essences ayant la touche, avec l'EAT8, et celui dû au cold start (T° ext < 4 ou 5°), où la stratégie est de laisser tourner le moteur coûte que coûte, y compris au levé de pied de l'accélérateur (phase durant laquelle il y a coupure d'injection le reste du temps, pour économiser du carburant).
Je n'ai pas cherché l'info, mais j'ai pu le constater sur la mienne chaque matin frisquet où j'ai dû gratter le pare-brise... ^^
 

Quand on parle moteur froid, c'est pas moteur qui a passé la nuit dans un garage à 15°... ;)

quand je dit qu'il fonctionne par temperature negative, c'est moteur froid avec la voiture restée dehors et pas dans mon garage. Celà dit, si ta theorie est juste, même avec un moteur à 15°C ou même 40°C, le S&S ne devrait pas s'activer quelque soit la temperature extérieure.
Donc j'en revient à dire qu'il doit y avoir une programmation differente entre le 2,0HDI et les autres moteurs n'ayant pas le supercondo ;)
 

Ah mais ça c'est possible aussi, faut s'étonner de rien ! :D
Sur mon PT 130, on peut voir rapidement la désactivation du S&S avec son voyant, puisque la touche est sur le tableau de bord, pas en tactile sur le NAC. J'ai d'ailleurs jamais fait gaffe dans ce cas l'état de la signalisation au TdB.
On en avait discuté avec Trifon sur un autre fofo (il a un 5008 HDI 130) mais je ne sais pas s'il a regardé la position du curseur sur le NAC quand le S&S est coupé.

Pour le fun, ce serait bien de rapporter nos expériences perso sur le comportement de nos montures en fonction de la T°... ;)
Ce matin, démarrage par 4° :fracasse: , mode roue libre sur les 2 premiers kilomètres, quelle que soit la vitesse de la voiture, pas d'alerte désactivation S&S.
 

Pas d'allumage du bouton par temperature négative(-2°C, j'ai pas fait plus bas en demarrage) mais allumage lorsque la temperature depasse 35°C ;)
 


Rien à voir avec la clim.

Le voyant orange signale l'inhibition de S&S à cause de la température extérieure trop froide ou trop chaude même si tu as "désactivé" le compresseur de clim

Et si tu essayes de réactiver le S&S en appuyant sur le bouton au voyant orange par exemple tu as un message explicite sur le SMEG+ qui te dit que la température extérieure ne permet pas le fonctionnement du S&S

Alors que si le S&S est désactivé parce que la clim est en route et que la consigne de température intérieure n'est pas atteinte, c'est l'envoyant vert ECO qui clignote
 

3008 1.5 Hdi 130, 1° au démarrage ce matin, roue libre pendant 3km environ.
Je n'ai pas pensé à regarder l'état du S&S sur l'écran du NAC, mais il ne s'est pas activé (vert clignotant) au 1er stop 1.5km après mon départ... :sarcastic:
Faut que j'y pense demain ! :p