Prends un modèle avec toit tolé, ou alors évite l'option. C'est de l'argent foutu en l'air
. C'est sympa les 100 premiers km, mais après tu ne t'en rends même plus compte.
J'ai jamais pu comparer avec et sans sur la même voiture avec le même moteur, mais j'ai tendance à penser qu'elle fait plus de bruit avec le toit en verre. En tout cas, avec le vélum fermé, elle est clairement plus silencieuse (je n'ai pas de bruit aéro pourtant).
Une chose est sure: celle qui va remplacer ma 308 ne l'aura pas, enfin si je peux choisir
+ 1
Je vais faire le mauvais coucheur dans un concert de louanges.
Je n'ai pas voulu de toit vitré panoramique (sur 3008), que j'ai achetée à l'import car Peugeot livre obligatoirement la version PP avec TVP, mais "curieusement" ne livre pas les pays du sud avec TVP.
Voici quelques observations faites par certains amis qui en ont un et que je vous livre, en vrac, à l'état brut, chacun y trouve ce qu'il veut bien y trouver.
- C'est bien pendant les premiers mois où les enfants sont ravis. Pär contre, il faut fermer le velum quand ils veulent jouer avec leurs jeux électroniques. Cela produit, parait-il, des reflets désagréables sur les petits écrans. Le conducteur à lui,aussi, les mêmes désagréments.
Au bout de quelques mois le vélum reste fermé définitivement, certains qui ont un véhicule de fonction notamment, ne l'ont même jamais ouvert !
- aux premiers rayons de soleil il fait vite très chaud. On peut compenser par la clim mais il reste l'impression que l'on ressent par exemple quand on mange à l'extérieur, sans parasol, c'est-à-dire l'impression de chaleur de la tête.
En effet, la couche d'air entre le velum et le TVP sera toujours très chaude même avec la vitre athermique dont est fait le toit, et de toutes façons cette chaleur sera transmise progressivement à l'intérieur de l'habitacle.
- Le surpoids créé par le TVP, entre 30 et 40 kilos (selon véhicule) change un peu le comportement du véhicule en virage où certains trouvent qu'il se couche davantage. Moins sensible certainement sur une 308 que sur un véhicule haut, du genre 5008.
Un blog à ce sujet qui n'engage que son auteur évidemment :
http://www.leblogauto.com/2008/05/le-toit-en-verre-de-la-308-un-avantage-de-poids.html
- Pour les passagers, un toit en tôle sâle (surtout par les fientes d'oiseaux) n'a pas d'incidence sur le confort visuel, avec un TVP ce n'est pas très ragoutant.
- Le nettoyage de l'intérieur demande pas mal de contorsions assez mal vécues par les épouses qui sont souvent chargées de cette besogne.
- Réponse d'un CC à qui je demandais l'utilité du TVP : "il faut bien que le contructeur ajoute quelque chose pour (essayer) de justifier une différence de prix substancielle entre la version de base et celle d'en-dessus.
- Du point de vue assurances, certaines ne prennent pas la casse du TVP en bris de glaces mais en dommages, donc avec franchise.
- Mais c'est vrai que le TVP apporte beaucoup de clarté et si on fait souvent des routes de montagne pour le plaisir, là ce doit est très agréable pour les passagers, le conducteur lui n'est pas concerné par ces points positifs mais uniquement par les points négatifs.
Reste pour celui qui veut acheter de peser les avantages et les inconvénients. Chacun voit son truc !!
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