Bris du toit panoramique

ltr

Membre
28 Janvier 2014
12
0
0
123
Bonjour,

2 semaines après avoir monté des barres de toit sur mon 5008, une fissure est apparue sur le toit panoramique :(

Il n'y a pas eu d'effort ni de blocage particulier le jour du montage des barres, tout s'est passé nickel.
J'imagine que les barres exercent une compression ou un effort de déformation du toit que la vitre n'apprécie pas...
Et encore, les barres n'ont jamais reçu de charge (pas encore de coffre de toit)...

Bref, je me sens pas tellement responsable de cet état de fait. Peugeot vend une voiture vitrée sur le toit et des points d'ancrages de barres de toit, on imagine que les barres de toits restent donc compatible avec le toit panoramique !

J'ai lu sur d'autres forums que le souci arrivait sur les C4 toit panoramique et que PSA avait pris à sa charge le changement reconnaissant un souci de fragilité. Je vais surement aller questionner ma concession dans les prochains jours...

Un peu dégouté... :(

Vos avis sur mon cas ?

Merci
 

Bonsoir

Il est possible que le serrage de barre(s) de toît ait établi d'un côté ou de l'autre du pavillon des contraintes hors tolérances et à ce titre pas du tout appréciées par le toit panoramique...

Il aurait quand même été bon de préciser la référence des barres employées.
Sait-on jamais...

;)
 

:eek:
Faut vraiment y aller comme une brute sur le serrage des barres de toit pour aller mettre en contraintes le TPV !! les points d'ancrage ne sont justement pas liés au toit vitré, c'est sur le pavillon ! et celui-ci doit être suffisamment dimensionné pour encaisser les quelques Nm supplémentaires de serrage des vis.

Au pire, tu décolles les entretoises (points d'ancrage) ; c'est ce qui m'est arrivé :D
Mais depuis 3 ans et 5 fois en config barres de toit et coffre de toit bien chargé, aucun problème de fissure sur le TPV...

NB : comme le suggère Léon, c'est quoi la ref de tes barres de toit ? as-tu les barres longitudinales d'origine ?
 

Bonjour,

Voici les barres :

http://www.tekkauto.com/barres-de-toit-green-valley-trek-aluminium-peugeot-5008-portes-2009-xml-34_78_615-123470.html
 

Ton 5008, avec toit panoramique, a t-il ou non d'origine des barres de toit longitudinales ? (les sortes d'enjoliveurs)

Chez Peugeot il y a pour les 5008 deux modèles non interchangeables de barres de toît
Les tiennes ne venant pas de chez eux, d'entrée ça se présente plutôt mal pour ton problème....

:cry:
 

Pardon, j'avais zappé cette partie de la question.
Non, il n'a pas les barres longitudinales chromées.

A bientot
 

Je rejoins Léon sur les pièces qui ne sont pas d'origine Peugeot...
En revanche, où est exactement située ta fissure sur le toit ? A l'endroit des attaches des barres de toit ou ailleurs ?
 


J'ai pas choisi les barres Peugeot car en acier moche et lourd, je préférai un look alu léger. Mais je comprends votre remarque sur les pièces fournies par Peugeot
 


Je vais essayer d'en prendre demain matin, mais c'est le véhicule de ma femme et on se croise plutôt en horaires de nuit en ce moment ;)
 

Ca parait assez fou cette histoire, je pense plutot à un choc involontaire au moment du montage des barres.
 


Une seule solution : voir auprès de son assureur pour le bris de verre !

A mon avis, chez Peugeot c'est râpé... ceci pour de multiples raisons faciles à deviner

:cry:
 

Voici des photos intérieur et extérieur (beaucoup de reflets)






En effet, je ne peux exclure qu'un coup ait été donné lors du montage, même si je n'en ai pas le souvenir.
Bonne nouvelle, mon assurance considère les bris de toits ouvrants et panoramiques comme du bris de glace !
 

En effet, je ne peux exclure qu'un coup ait été donné lors du montage, même si je n'en ai pas le souvenir.
vu les photos, ça ressemble à un choc quand même (une fissure nette), mais bon...
Faudrait regarder le toit avec des lunettes polarisées ; sous un certain angle, peut-être que tu arriverais à voir des stries/bandes de couleurs et donc des contraintes. Si tu en vois auprès des points d'ancrage des barres, alors sans doute que oui, il y a un problème à ce niveau.
(Avec mes lunettes solaires polarisées, je vois bien les déformations et contraintes sur le plexi de l'ATH ;))
Bonne nouvelle, mon assurance considère les bris de toits ouvrants et panoramiques comme du bris de glace !
Bon bah, je crois que tu perdras moins de temps à régler ton problème avec ton assurance pour changer le TPV ;) Cours-y ! :lol:
 

J'imagine l'appréhension au moment de remettre les barres de toit une fois le TPV changé
 

ns512 : m'en parle pas, j'y pense déjà...

J'ai même imaginé revendre ces barres et en faire poser par Peugeot, ainsi si problème, je sais vers qui me tourner
 

Sinon tu peux toujours les emmener là où tu vas faire changer ton toit panoramique et demander à celui qui va poser le nouveau de vérifier si cela a un rapport ou pas ou si c'est un choc.
 

Personnellement, j'hésiterai à revendre ces barres...
Chez tekkauto, "barres pour 5008 sans barres longitudinales" est-il synonyme de 5008 sans TPV ?

Y'a eu tellement de confusion à ce sujet ! (je pense en particulier aux PP -donc avec TPV- livrés en début 2010 sans les enjoliveurs longitudinaux).

Et pas sûr que nos CC s'y retrouvent

:chinois:
 

:coucou:

Remarque "bateau" : tes barres de toit Green Valley sont dévelloppées spécifiquement pour le 5008 "sans barres longitudinales d'origine" et se fixent "sur point d'ancrage d'origine" = tu t'es donc tourné vers le bon produit.

De fait, n'y a-t-il pas un défaut avec la fixation ARD du système que tu as acheté ? Auquel cas tu pourrais également appeler le SAV Green Valley pour faire échanger tes barres (ça éviterait en partie le risque d'un nouveau bris de ton TVP en cas de nouvelle tentative d'installation) et peut-être pour une participation aux frais au cas où ton assurance y trouve à redire... [:grenouillette:2]

Pour valider/écarter l'idée d'un défaut sur la fixation ARD, essaye peut-être de l'installer sur un des 3 autres points d'ancrage pour voir si ton TVP se fissure à nouveau (au point où tu en es :whistle:) :chinois:
 

dans le cas présent, les "bonnes barres de toit" sont-elles celles pour 5008 sans barres longitudinales ou avec TPV :whistle:

Les ancrages sont-ils identiques sur les 2 modèles ? :confused:
 

dans le cas présent, les "bonnes barres de toit" sont-elles celles pour 5008 sans barres longitudinales ou avec TPV :whistle:

Les ancrages sont-ils identiques sur les 2 modèles ? :confused:

Rien vu à ce propos sur le site de Green Valley [:grenouillette:2]

Mais sur le lien que donne LTR, il est juste précisé que ce produit est pour le 5008 "sans barres longitudinales d'origine", aucune mention du TVP n'est faite.

Donc il n'y a pas lieu de penser que ces barres ne sont pas adaptées aux 5008 avec TVP et sans barres longitudinales d'origine, comme le 5008 de LTR.
 

A priori, même chez Peugeot, il n'y a que deux modèles de barres de toit : selon la présence de barres de style ou non, mais pas de différenciation suivant le TPV ou pas :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Conseils-d-achat/barre-style-toit-sujet_39_3.htm#t6876

Allez voir ça aussi :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Conseils-d-achat/cherche-transversales-premium-sujet_206_3.htm#t7715
 

Ce qui me fait peur au démontage c'est que le "boulon" qui est dans la carrosserie dans lequel la vis de fixation du pied de barre se visse à tendance à se faire la malle...

Lors du montage du pied arrière gauche, lorsque j'ai dévissé l'entretoise d'origine qui est visée avant montage des barres (j'imagine pour des questions d'étanchéité) le boulon est tombé dans la garniture de la voiture.

Mon garagiste sympa a démonté la poignée intérieure haute du passager arrière gauche et a récupéré et collé le boulon.

J'ai peur que les 3 autres me fassent le même coup :)


Bon sinon ce midi j'ai découvert que l'autre modèle de barres Tekkauto, celles en acier, pour Peugeot 5008 se montaient avec un kit différent que les barres que j'ai reçues.
Mon modèle de barre est livré avec le kit 102 et les barres en acier avec le kit 122... Bizarre 2 kits différents pour la même voiture et le même pied....

http://www.tekkauto.com/barres-de-toit-green-valley-original-acier-peugeot-5008-portes-2009-xml-34_78_615-122370.html

J'ai posé la question à Tekkauto...

Affaire à suivre.
 

Bonjour,
Sur les barres Peugeot il y a des sigles reprenant l'avant, l'arrière gauche et droite. Ce qui veut dire qu'il y a un sens de montage. Est-ce le cas des barres de Itr?????
 

Non pas de sens préconisé sur ces barres.
Retour de tekkauto : oui j'ai le bon kit de montage.

Je crois de plus en plus a la thèse du coup sur la vitre car il apparait clairement un endroit où le feuilletage de la vitre saute désormais. Je pense que c le lieu du coup.

Direction assurance donc.
 

Devis :
1200€ TTC P&MO chez Peugeot
1190€ TTC chez Carglass

Donc grosso modo, le prix est le même, je vais donc choisir chez Peugeot
 

Devis :
1200€ TTC P&MO chez Peugeot
1190€ TTC chez Carglass

Donc grosso modo, le prix est le même, je vais donc choisir chez Peugeot

:sweat: sacrée addition !

Et ton assurance prend en charge la totalité des frais :confused: