Top ou flop commercial + petit retour

k00l1ng

Peugeot Addict
13 Juin 2020
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Belgique
Je viens tout juste de rentrer de vacances et donc, de mon premier long périple avec la belle :love:
Aller-retour Belgique-Fréjus (2 x 1070 Km) avec ma femme, ma petite fille de 5 ans et le coffre à ras-bord !

Eh bien, jamais je n'avais roulé aussi confortablement !
C'est la première de mes voitures avec laquelle j'ai réussi à rouler jusqu'à 3 heures d'affilée sans ressentir de gêne, d'inconfort ou de maux de dos !
Précédemment, il me fallait toujours ma petite pause après 2h.
Bon, ici, il fallait bien ravitailler tout le monde et c'est quand même plus sûr de faire des pauses, de s'aérer et se détendre ... mais bon, même après 3h, j'en redemandais !

La petite a fait un bon trajet aussi et avait suffisamment de place à l'arrière dans son siège Isofix et, au niveau du coffre, rien à redire pour ce break au look "sportif" : 2 bonnes grosses valises, 1 trolley, 1 frigo sur prise 12v + quelques sacs.

Par contre, je me faisais une joie d'arriver en France et je me disais : chouette, je vais croiser plein de 508 et je vais pouvoir comparer de visu les teintes, les finitions et tout le tralala ...
Et bien, que nenni, sur le trajet aller, j'en ai vu 2 !
Et sur le trajet retour ... 1 seule !!
Bon, quand j'étais sur mon lieu de vacances, j'avoue, j'ai pas vraiment fait attention.

Mais j'ai vraiment été étonné : on voit des Peugeot partout sur l'autoroute ... des modèles plus anciens mais aussi des plus récents ... et dans ces modèles plus récents, ce sont tout le temps des 3008, des 2008 (très belle d'ailleurs) et des 208.

Mais où sont les 508 ?
D'où ma question : quelqu'un connaît-il les chiffres de vente des 508 ?
Est-ce une réussite ou un échec commercial pour Peugeot ?
Ou alors, les gens ont-ils totalement délaissé les berlines et break pour ne plus acheter que des SUV (parfois beaucoup trop consensuels à mon goût) ?
 

Salut Ami Belge.
Je suis comme toi, j ai l impression d être un OVNI, très peu de 508. Ça fait quand même 2 ans que cette voiture est sortie des chaînes.
Après il faut quand même dire que c est pas un modèle abordable à tous le monde.
Cette voiture est très belle, très jeune mais trop chère.
50000 euros pour un modèle digne , c’est je pense trop chère pour une Peugeot.
Qui a 50 000 euros préférera les investir dans une allemande, qui cela dit, ne disposera pas de tous ces équipements digne d une routière haut de gamme
 
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Salut Ami Belge.
Je suis comme toi, j ai l impression d être un OVNI, très peu de 508. Ça fait quand même 2 ans que cette voiture est sortie des chaînes.
Après il faut quand même dire que c est pas un modèle abordable à tous le monde.
Cette voiture est très belle, très jeune mais trop chère.
50000 euros pour un modèle digne , c’est je pense trop chère pour une Peugeot.
Qui a 50 000 euros préférera les investir dans une allemande, qui cela dit, ne disposera pas de tous ces équipements digne d une routière haut de gamme
Assez d'accord avec toi sur l'ensemble de ces points.
Néanmoins, dans mon cas, il me fallait une hybride (pour l'attrait fiscal en société).
Je ne suis pas fan des SUV ... j'avais donc arrêté mes choix sur : Peugeot 508 SW HY / BMW 330e Touring / Mercedes Classe C300e Break
  • Mercedes : recalée à cause des batteries sur l'essieu arrière qui amputent le coffre de 150 l et le rendent totalement inexploitable
  • BMW : recalée à cause d'un coffre (un peu) amputé, d'un tarif délirant pour une version bien équipée et d'une dispo trop tardive
  • Peugeot : elle me plaisait déjà de toute façon de par son look ravageur et son aspect pratique qui était conservé sur la version hybride
A côté de cela, je suis quand même étonné de ne pas voir plus souvent de versions plus modestes (finition intermédiaire, moteur HDi) : dans ces cas, j'imagine que le budget doit rester plus raisonnable et qu'elle peut certainement rivaliser avec des VW Passat, Skoda Superb, Mazda 6 ou même Alfa Giulia
 

bonjour à tous
ça ne me gène pas de ne pas trop voir de 508
on reste des exceptions
Tout le monde achète des SUV et ils se ressemblent tous en laideur à mon goût. Par contre on se retourne au passage d'une 508 pas pour une camionnette SUV
 
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bonjour à tous
Par contre on se retourne au passage d'une 508 pas pour une camionnette SUV

Ce que tu écris est bien vrai. Dans mon petit coin de Belgique, il y en a quelques une et j'en croise pratiquement chaque jours.

Il faut quand même avouer que la New Peugeot 508 a une ligne sublime, agressive, féline et qu'elle est super confortable !

C'est une réussite esthétique.
 
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Dans cette catégorie de prix et d’achats, il faut surtout comparer les loyers. Et à ce jeu là, les allemands sont souvent plus forts.
 

J'ai payé la mienne 47000€ neuve (en fait, c'est un véhicule de fonction, donc ma société a payé :oups: mais avec une belle remise derrière).

Avec le recul, 18 mois d'utilisation, 40 000 km au compteur, je confirme que l'on n'en a pas pour son argent, au vu des tous les points relevés par tout le monde.

A ce prix là, tu peux déjà avoir une belle allemande neuve bien équipée, voire une bonne occase top équipée, bien équipée et bien motorisée : la ligne sculpturale de la voiture ne justifie pas tous ces défauts.

En tout cas moi, ma décision est prise : je ne repartirai pas sur une 508 lors de mon changement de véhicule l'année prochaine.
 
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Intéressant ce classement , la série 3 est devant Passat et A4 ?!

Pour revenir à la 508, c'est vrai qu'elle ne courre pas les rues mais c'est aussi sympa pour ça,on a pas la voiture de M tout le monde ;)

Je roule en 3008 (j'attends ma 508 fin d'année ) et autant le 3008 est un bon véhicule polyvalent, mais un peu "ras le bol*" d'en voir à tous les coins de rues !
*/ Façon de parler, c'est très bien pour Peugeot qu'il cartone !
 
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Les ventes de berlines/breaks sont devenues faméliques, en Europe et spécialement en France.

À titre d'exemple, il s'en vendait environ 530 000 exemplaires en 1990 contre seulement 50 000 en 2019... :hebe:

Et sur les 6 derniers mois de l'année, en France, la berline la plus vendue est... la Tesla Model 3 (devant 508 II) !

Bon, les dernières aides fiscales en date ont largement contribué à ce bilan, mais 508 et consorts souffrent quand-même de ce constat et de l'explosion des SUV.

Un article de l'Argus qui étaye bien le propos : https://www.largus.fr/actualite-aut...iliale-la-plus-vendue-en-france-10392397.html

Et 508 est majoritairement vendue aux flottes d'entreprises. Les entreprises en question sont souvent installées aux abords des grandes villes, ce qui peut expliquer que @k00l1ng n'en ait pas croisé beaucoup sur son trajet autoroutier.
 
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Purée !!!!

2 chiffres parmi d'autres pour le four commercial terrible de la 508 :spamafote:

- Il se vend 3,5 fois plus de Passat que de 508 en Europe (alors que le modèle est beaucoup plus ancien !) : AHURISSANT :eek:
- alors qu'elle est en phase de montée en puissance, la 508 fait -25% entre le 1er semestre 2019 et 2020, là où une Passat (toujours ...) fait -23%, une série 3 -12% (nouveau modèle) où une Volvo -14% (nouveau modèle aussi) : donc dans le contexte COVID, elle fait pire qu'une vieille voiture et très loin des nouveaux modèles ...​
 

Il y a des biais toutefois.

Ex sur la série 3 : en 2019 S1 , berline only avec une offre moteur réduite. Et une commercialisation plutot au printemps.

En 2020, meme période, on ajoute le touring, des nouveaux moteurs (30d par ex et 30e). Donc, faire -12 dans ce contexte n'est peut etre pas aussi pertinent. Mais de toute façon, avec la Covid, c'est compliqué de tirer des infos.
 

pour ma part, en région lilloise, les 3 ou 4 seules 508 sw vues depuis mai sont immatriculées en belgique ou hollande !
Quelques berlines vues sur la route.
Par contre les 3008 / 5008, comment dire... c'est d'un commun ;)
donc très heureux de mon choix.
 
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Sur la région nantaise, on commence a en voir pas mal, de 508 II sur les routes.

Pas autant que de 3008 / 5008. J en convient
 

En France de Janvier à juillet 2020 la berline la plus vendue c'est pour le moment la Peugeot 508.
La Tesla Model 3 l'a par contre dépassée sur les ventes de juillet. A mon avis ce n'est pas fini.
Je vais essayer de vous publier un comparatif entre les deux modèles sachant que dans la famille nous possédons les deux modèles.
Et je ne vais pas vous mentir, car j'adore la marque Peugeot, mais la Tesla a de quoi vous faire oublier la 508. Sauf sur un seul point!
Le Style et là il n'y a pas photo, notre 508 elle est magnifique!:love:

Sur la route, j'en croise régulièrement car habitant en région Parisienne. Des Taxis et VTC l'utilisent également.

Voici les chiffres du CCFA.

CCFA.JPG
 


pour ma part, en région lilloise, les 3 ou 4 seules 508 sw vues depuis mai sont immatriculées en belgique ou hollande !
Quelques berlines vues sur la route.
Par contre les 3008 / 5008, comment dire... c'est d'un commun ;)
donc très heureux de mon choix.
Ah ben voilà ... c'est peut-être moi que tu as croisé à la mi-juillet quand je suis venu passer un super week-end dans le centre de Lille :bien:
 

Purée !!!!

2 chiffres parmi d'autres pour le four commercial terrible de la 508 :spamafote:

- Il se vend 3,5 fois plus de Passat que de 508 en Europe (alors que le modèle est beaucoup plus ancien !) : AHURISSANT :eek:
- alors qu'elle est en phase de montée en puissance, la 508 fait -25% entre le 1er semestre 2019 et 2020, là où une Passat (toujours ...) fait -23%, une série 3 -12% (nouveau modèle) où une Volvo -14% (nouveau modèle aussi) : donc dans le contexte COVID, elle fait pire qu'une vieille voiture et très loin des nouveaux modèles ...​

Peut être une piste concernant la Passat, les LDD super attractifs pour les entreprises.
Rien que dans ma boite, on a le choix par exemple entre Passat et 508 ( berline ou break, boite auto ou non, c'est "gratuit")
En 508 c'est finition active business ( donc la plus équipée !)
En Passat, c'est business line avec toutes les aides à la conduite incluses ( régulateur auto, conduite niveau 2) et quelques détails absents sur 508 en série, comme les phares à LED .

Donc objectivement, la Passat est plus interressante
Bon moi je ne supporte pas VW, j'ai signé pour une 508sw avec rajout de ma poche pour les aides à la conduites et pack LED , entre autre.
Mais au final, je débourse des sous alors qu'avec la passat, je n'aurais rien rajouté, ou presque !

Mais bien content de rouler bientôt dans cette belle 508 plutôt qu'une passat !!!!
 

Ou alors, les gens ont-ils totalement délaissé les berlines et break pour ne plus acheter que des SUV (parfois beaucoup trop consensuels à mon goût) ?
Vu les ventes de SUV, on imagine fort bien la réponse à ta question. Beaucoup se détournent des berlines et les ventes sont donc moindres
Il est dommage que pour ton périple, tu ne sois pas venu dans la région de Sochaux, car crois-moi, des 508, tu en vois tous les jours.
 

On ne peut pas parler de "four commercial" pour la 508.
Sur 2019, la version SW a été commercialisée avec retard : PEUGEOT a donc certainement perdu des ventes l'année dernière.
Et l'usine de Mulhouse a connu quelques problèmes de qualité, avec des conséquences sur la production.
Pour 2020, il faudra attendre la fin de l'année mais la crise du covid en fera une année singulière et atypique.

Au niveau européen, ce n'est pas une nouveauté que le marché des berlines de segment D est largement dominé par les prémiums, et chez les généralistes par VW Group avec les VW Passat et la Skoda Superb qui sont très appréciées en Allemagne (1er marché d'Europe pour le segment D), au Royaume Uni (2ème marché européen pour le même segment D) et en Europe centrale.
Des marchés où PEUGEOT rencontre toujours des difficultés pour s'imposer, même si on note quelques légères améliorations.

Lors de son lancement, le seuil de rentabilité a été annoncé à 30.000 exemplaires/an.
C'est très loin des références, mais sur 2019 la 508 était au dessus avec au total 59.967 exemplaires vendus.
 
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On ne peut pas parler de "four commercial" pour la 508.

Désolé SVS mais je ne peux pas partager ton avis typiquement franco-français (j'adore mon pays mais pour avoir habité longtemps à l'étranger (Asie, Afrique, UK) ça m’horripile cette façon de toujours se chercher des excuses quand on n'est pas bons !!!...) : la Peugeot qui vient d'être lancée est 8e au niveau européen : point barre ! c'est un four commercial qui se vend 3,5 fois moins qu'une vieille Passat.

Toutes les explications n'y changeront rien et comme tu le dis toi même : "c'est très loin des références" ...

Si Peugeot se préoccupait un peu plus et un peu mieux de ses clients (cf. mon problème de volant pas droit ou le DR Technique est venu essayer personnellement ma voiture il y a plusieurs mois sans plus aucune nouvelle depuis ...), si les concessionnaires étaient un peu plus commerciaux, et si le produit était un peu mieux conçu (cf. le "ca agace" dont la liste est quand meme très longue pour une voiture lancée il y a 2 ans), les choses n'en seraient peut être pas là ...
 
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Personnellement j'ai quand même du mal à comparer la 508 à une passat ou une mondeo, quand on voit les essais des journaux et encore mieux quand on la conduit, on est tout de même bien plus proche d'une A5 SB/Arteon/Serie 4 GC. D'un point de vue positionnement, la grande série est plutot assurée par le duo 3008/5008 que la 508 qui assure un coté image sympa.

Pour ce qui est du top ou flop commercial, je pencherai plutot pour le top car à voir le peu de remise/effort que font les vendeurs peugeot sur la 508 on voit que les objectifs sont atteints (du moins pour la vente aux particuliers).

Mais au final on est tous d'accord que la 508 est loin d 'inonder les rues...ça permet d'avoir le coté exclusif des premiums sans en payer le prix :)
 

@Diablo Magnifico : Ne te méprends pas sur ma position à l'égard de la marque et de la 508.
Les résultats commerciaux de la 508 ne sont pas flamboyants comme peuvent l'être ceux des 3008 et 2008, mais ce n'est pas la bérézina non plus. On est à 60.000 ventes annuelles ce qui n'est pas si mal pour un généraliste comme PEUGEOT, dont l'image est bonne en France/Benelux/Italie/Espagne, mais moins nette ailleurs...
Par contre, là où nous nous rejoignons, c'est que j'estime aussi que PEUGEOT n'est pas assez exigeant sur la qualité de ses produits et services et sa stratégie n'est pas toujours compréhensible.

Lors du lancement de la 508, j'ai toujours écrit sur le forum que le succès de ce modèle ne dépendrait pas uniquement de son design mais :
1/ des prestations offertes par le modèle : on a quand même quelques handicaps au niveau accessibilité et habitabilité, voire même de certains équipements technologiques avec la 508 par rapport aux Passat et Superb ;
2/ de la qualité de fabrication et de tenue dans le temps du modèle, et pas seulement la qualité apparente ;
3/ de la capacité du réseau à monter en gamme pour accompagner une clientèle différente avec des attentes de qualité : là encore, des progrès ont été enregistrés mais le réseau n'est pas homogène dans ses prestations ;
4/ d'un SAV compétent, réactif et à l'écoute des clients : on retrouve là encore les mêmes écarts que pour l'activité commerce.

La 508 est un beau produit, qui mise beaucoup sur son design extérieur et intérieur, mais il n'est pas aussi abouti que les ténors de la catégorie.
Et le" back office" de la marque n'a pas suffisamment progressé.
Sur ce segment de marché, la raison l'emporte sur la passion.
 
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Comparez les ventes de 508 sans la France et des allemandes concurrentes sans l'Allemagne. Cela donne quoi? En enlève les marchés domestiques qui faussent.

Je trouve aussi que l'on voit peu... mais les chiffres ne semblent pas si mauvais. Elle se reparti peut-être mieux dans les différents pays que 508 I.
 
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Désolé SVS mais je ne peux pas partager ton avis typiquement franco-français (j'adore mon pays mais pour avoir habité longtemps à l'étranger (Asie, Afrique, UK) ça m’horripile cette façon de toujours se chercher des excuses quand on n'est pas bons !!!...) : la Peugeot qui vient d'être lancée est 8e au niveau européen : point barre ! c'est un four commercial qui se vend 3,5 fois moins qu'une vieille Passat.
C'est une façon de voir les choses
Pour ma part, je verrais plutôt différemment :
- si tu prévois de vendre 100000 par an et que tu vends 60000 => c'est un flop
- si tu prévois de vendre 30000 par an et que tu vends 60000 => c'est un top

Le but pour 508 n'était pas d'en vendre autant qu'une Passat. Du coup, il est difficile de parler de top ou de flop car tout dépend d'où on met le curseur, à quoi on compare, etc
 


Surtout que Peugeot annonce depuis des années des objectifs minimalistes, ce qui est effectivement plus pratique pour parler de succès ensuite.
Si on veut être honnête, la meilleure façon de voir les choses, c’est de savoir si la nouvelle génération fait mieux ou moins bien que la précédente.
 
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