Top ou flop commercial + petit retour

Mais en part de marché sur le segment alors.
Bien sûr, c’est bien le seul critère réaliste - dans tous les domaines - pour évaluer le top ou le flop de n’importe quel produit à la vente...
Les "objectifs" de vente sont trop théoriques et le plus souvent faits au "doigt mouillé" car dépendant de trop nombreux facteurs "mouvants" dans le temps, notamment par rapport à la concurrence...
 

Après tout dépend quel point de vue on prend.

Ce que dit W13 peut s'appliquer, mais que si on s'appelle Peugeot. Effectivement, si mon seuil de rentabilité est de 100 par an et que j'en vends 150, mon produit est un succès. Mais c'est sûr que si le concurrent principal en vend 1000, c'est pas terrible.

Après, pour moi la 508 est vouée à faire des volumes modestes de par son habitabilité assez réduite. Sans parler que le principal marché du segment D est l'Allemagne, ce qui casse un peu le jeu (cf. les chiffres de la Passat par exemple, que je n'aime pas trop comparer à la 508 car pas vraiment la même philosophie, pour moi c'est plus l'Arteon à la limite), Peugeot y étant historiquement faible.

Pour moi, sans être un succès éclatant, la 508 n'est pas non plus un flop.
 

Mais en part de marché sur le segment alors. Car en volume brut, la plupart des voitures qui sortent sont des flops a ce compte la.
Vente Europe 2015 année pleine pour 508 1 au milieu de sa carrière.
43.000 ventes sur un segment a 620.000 ... presque 7% du segment (et même 8% en 2014)
https://carsalesbase.com/european-sales-2015-midsize-segment/

Vente 1er semestre 2020, 508 2 avec gamme pleine : 4% du segment.
https://carsalesbase.com/european-sales-2020-first-half-midsized-cars/

J'aimerai bien que 508 prennent le dessus et se développe, mais force est de constater que ça patine :spamafote: .
 

Effectivement, si mon seuil de rentabilité est de 100 par an et que j'en vends 150, mon produit est un succès.
Le "seuil de rentabilité" peut bien être fixé avant commercialisation mais parfois atteint seulement au bout de plusieurs années... ou jamais... Combien de produits ont failli "capoter" parce que les ventes ont mis plus de temps que prévu à "décoller" ou d’autres retirés du marché pour cause de PDM trop faible...
 

Vente Europe 2015 année pleine pour 508 1 au milieu de sa carrière.
43.000 ventes sur un segment a 620.000 ... presque 7% du segment (et même 8% en 2014)
https://carsalesbase.com/european-sales-2015-midsize-segment/

Vente 1er semestre 2020, 508 2 avec gamme pleine : 4% du segment.
https://carsalesbase.com/european-sales-2020-first-half-midsized-cars/

J'aimerai bien que 508 prennent le dessus et se développe, mais force est de constater que ça patine :spamafote: .

Je ne suis pas certain que prendre H1 2020 comme base de comparaison donne quoi que ce soit. Les pays latins où Peugeot est traditionnellement fort ont été les plus touchés par les confinements et autres suspensions d'activité. M'enfin, on va quand même reprendre tout ça.

Ton calcul est complètement faussé par l'échantillonnage de Carsalesbase, qui a évolué au fil du temps. Tout ce qu'on peut tirer de tes sources, c'est que la 508 en 2015 faisait 7% du D-Generalist en Europe, et 4% du D-Generalist+Premium au premier semestre 2020.

En enlevant simplement les 3 principales Premium (3, C et A4) qui ne sont pas présentes dans le tableau de 2015 mais sont dans celui de 2020, on se retrouve avec un total marché à 223371 unités. Soit une part de marché de 6.3% pour la 508. Et je n'ai pas retiré les modèles style A5, Série 4, Jaguar XE, Lexus IS etc. pour recoller au modèle de calcul de 2015 du site. Donc dans ce sens-là, il semblerait que la 508 arrive au moins à ne pas perdre de PDM alors que la conjoncture est défavorable.

Si on rajoute les Premium au chiffre de 2015 (https://carsalesbase.com/european-sales-2015-premium-midsize-segment/), la 508 représentait cette année-là 43301 unités sur un marché de 1282212 unités. Soit une part de marché de... 3,3%. Et dans ce sens-là, la 508 II semble plus performante que la 508 I, alors que la conjoncture est tout aussi défavorable.

Donc au final, top ou flop ?
 

Attention aussi au marché investi : la PASSAT est une institution sur le segment D européen depuis plusieurs décennies, comme l'est la Golf sur le segment C.
Rien qu'en Allemagne, sur les bonnes années, VW doit écouler entre 100.000 et 150.000 Passat. Autant dire que si tu n'es pas visible en Allemagne, tu ne peux faire que de la figuration en Europe sur ce segment. C'est pareil chez les Prémiums qui parviennent à écouler des volumes très importants sur leur marché national de berlines statutaires : Mercedes par exemple immatriculait les bonnes années plus de 150.000 Classe E/an...L'Allemagne, c'est le marché du haut de gamme par excellence.
Le seul modèle à être parvenu à s'imposer à côté de la Passat c'est justement la Skoda Superb, qui dépend du même groupe, et qui reprend toutes les qualités de la Passat : habitabilité et accessibilité (même plateforme), large choix de motorisations, très bon confort, bon contenu techno, prix bien positionné. Et la Superb enregistre également des volumes importants en Allemagne.
La 508 II s'écarte de ces fondamentaux pour pouvoir plaire au plus grand nombre et la marque est trop effacée en Allemagne et au Royaume Uni.
Ce sera pareil avec la prochaine 308 III : inutile d'imaginer que la 308 va détrôner la Golf, pour la bonne raison que sur son marché domestique, cette dernière s'écoulera facilement autour des 250.000 à 300.000 unités/an, soit l'équivalent de la production globale annuelle de la 308...
 


En accord avec Matth21 sur les scores de la 508 ramenés à ses concurrentes généralistes.
Je pense que les résultats sont honorables, d'autant plus encore une fois qu'en 2019 le break SW est arrivé tard en concession (fin du printemps au lieu du début d'année comme prévu initialement).
Il reste à voir comment la voiture se comportera dans les prochaines années.
Il y a notamment la question des motorisations PHEV, que PSA souhaitent promouvoir pour remplacer progressivement les diesel.
Les premiers chiffres sont corrects en France mais en Europe, cela représente des volumes très faibles. La 508 PHEV ne perce pas et jusqu'à présent c'est la même chose pour le 3008.
 

Exactement l'argument qu'utilisent ceux de mes commerciaux qui n'atteignent pas leurs objectifs o_O... Toujours une bonne excuse ... :ange:
Si tu le dis. Mais si à tes commerciaux tu fixes un objectif de 20 et qu'ils vendent 30, tu leur dis quoi : vous êtes nuls, fallait faire 40 car le concurrent a fait 35 ? Ou autre chose ?
Si tu fixes mal les objectifs, faut pas ensuite se défausser sur tes commerciaux ...
 

Ben la 308 II est un top par exemple.
308 I 1.400 000 ex sachant qu'elle continue à se vendre en Amsud.
308 II 1.500 000 ex à ce jour. SAchant qu'elle n'a pas encore fini sa carriere, qu'elle n'a pas eu de variante CC et qu'elle a toujours eu une concurrence interne avec le 3008 ce que n'a pas eu 308 I a son début de carriere.
 


Ouep chacun sort les chiffres qui veut en fonction de ce que tu veux démontrer a la fin :chinois: .
Quand le succès est franc et indiscutable c'est beaucoup plus simple a démontrer :spamafote: .
 

A côté des chiffres, je l'aime ma 508 SW :bien:
Et je prends du plaisir à vous lire !
Sinon, pour revenir à un côté plus terre à terre : sur un périple de 2200 km, j'ai croisé 3 508 ... et tout à l'heure, sur un petit aller-retour de 18 km entre 2 villages, j'en ai croisé 2, dans de belles finitions en plus !
 

Et la où en Allemagne la police ou des organisations d'état privilègent les marques domestiques... c'est fou les Ford qui roulent pour l'état... celà me frappe à chaque fois que suis à Paris... .
 
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Je pense que PEUGEOT espérait approcher les résultats de la 508 I, avec des volumes moyens compris entre 100.000 et 120.000 exemplaires/an.
Ce qui fait défaut depuis le lancement de 508 II, ce sont les volumes chinois qui sont devenus confidentiels compte tenu de la quasi disparition d'un réseau commercial digne de ce nom là bas.
Les volumes européens sont à peu près au niveau attendu, compte tenu de l'image de la marque et de sa diffusion sur les différents marchés européens.
La marque étant absente d'Amérique du Nord (autre grand marché du haut de gamme) il n'y a pas ou peu de sources de croissance des volumes à l'international pour une voiture comme la 508 qui reste un produit cher.
 

Par contre sur le « segment des PHEV » c est plutôt un succès. 3 eme au palmarès ! Devancée par par la 3008 et par sa cousine Citroën.
En avec l’arrivée prochaine des 2 modèles PSE va peut être augmenter.
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A côté des chiffres, je l'aime ma 508 SW :bien:
Et je prends du plaisir à vous lire !
Sinon, pour revenir à un côté plus terre à terre : sur un périple de 2200 km, j'ai croisé 3 508 ... et tout à l'heure, sur un petit aller-retour de 18 km entre 2 villages, j'en ai croisé 2, dans de belles finitions en plus !

moi je suis en région lyonnaise et j en vois de plus en plus. Chaque jour j en croise 5/6. Pas toujours les mêmes . Des noires, des blanches, des grises, des bleus mais pas de rouge encore. Je vois des diesels’ des essences et mêmes des hybrides depuis peu.

et pleins de niveau de finition. J ai même découvert ce matin que certaines 508 avaient des clignotants à l intérieur des « crocs leds » alors que je pensais que toutes les 508 avaient les crocs led clignotants.

ce week end je vais à vaison la romaine faire un Gran Fondo (course velo) et les 2 voitures de la direction de course sont 2 508 (une berline et une Sw). Je suis sur d en voir au moins 2 autres.
 


Devancée par par la 3008 et par sa cousine Citroën.
Merci pour ton tableau
Pour être précis, la 2ème place n'est pas la cousine Citroën, mais la cousine DS. Car la cousine Citroën de 3008, donc le C5 Aircross, vient tout juste d'être commercialisé en hybride et n'apparait donc pas dans ton tableau
 

Le Cayenne cartonne. Au prix du bestiau, c'est flippant pour les autres.

Il marche fort auprès des CSP ++ (auto-entrepreneurs, professions libérales, cadres sup+...) qui le prennent en leasing sur les comptes de leur société ;)

J'ai l'exemple de voisins, qui ont leur boite de consulting informatique, qui me disaient que ça ne leur coûtait pas beaucoup plus cher qu'un gros SUV Hybrid Merco, BMW ou Audi.
 

Et subtilité comptable supplémentaire, il faut savoir que le pack batteries peut être acheté et amorti à part du véhicule en lui-même. Ce qui fait un prix de véhicule moins cher .
 

Il marche fort auprès des CSP ++ (auto-entrepreneurs, professions libérales, cadres sup+...) qui le prennent en leasing sur les comptes de leur société ;)

J'ai l'exemple de voisins, qui ont leur boite de consulting informatique, qui me disaient que ça ne leur coûtait pas beaucoup plus cher qu'un gros SUV Hybrid Merco, BMW ou Audi.

si tu vas chez des clients ou que tu as du personnel, débarquer en Cayenne ne passe pas toujours très bien.
 

Qui a dit qu'ils se servaient des Cayennes pour aller chez les clients ou même à la boîte ?... :whistle:
C'est Maman qui roule avec en semaine :p
 
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si tu vas chez des clients ou que tu as du personnel, débarquer en Cayenne ne passe pas toujours très bien.

Qui a dit qu'ils se servaient des Cayennes pour aller chez les clients ou même à la boîte ?... :whistle:
C'est Maman qui roule avec en semaine :p

Comme l'indique @Phil_cofl , si c'est pour un ccial, le Cayenne va plus souvent servir à Madame ou le WE...

Et puis pour un médecin, un patron de PME, un artisan, un avocat, le Cayenne n'est pas forcément inconciliable avec le métier :spamafote:

Pour réaliser un devis, j'etais surpris de voir débarquer un enduiseur en Cayenne (2nde génération et diesel, certes) ! :lol:

Et avec la précédente législation sur les pickups, j'hallucine complètement sur les artisans qui se baladent en F150 V8, Dodge RAM et consorts ! :hebe:
Le pompon : quand j'ai réceptionné ma maison, l'artisan qui s'occupait du nettoyage et de la préparation des baraques roulait en F150 Raptor !!! :whistle:

Dans mon coin, rien de choquant à croiser des agents immobiliers qui roulent en Porsche, en Audi RS ou en AMG pour aller voir leurs clients/prospects.

Tout ça pour dire que certains assument sans pb leur réussite et que ça passe (aussi) par leur véhicule de fonction ;)

Et sinon, pour en revenir à la 508, j'en vois beaucoup sur la région bordelaise et j'en suis ravi pour Peugeot. Par contre, peu de rouges (à mon grand regret), surtout noir/gris/blanc : sans doute le signe supplémentaire que 508 se vend majoritairement aux flottes d'entreprises :spamafote:
 
Dernière édition:

Pour un client, un tel véhicule,peut l’amener à vouloir négocier des prix.
Pour un personnel, il sera compliqué de justifier un refus d’augmentation en disant que la boîte n’a pas les moyens.

mon patron lorgnait sur un Macan. Au delà du client, j’avais fait indirectement comprendre qu’au niveau du personnel ça pourrait mal passer.
Moi je m’en fous mais pas tout le monde. Déjà dans ma boîte, on me regarde bizarrement avec ma 330d.
Mes collègues sont plutôt en Clio, Twingo... Autant vous dire que je passe pour un extra-terrestre.
 


Pour un client, un tel véhicule,peut l’amener à vouloir négocier des prix.
Pour un personnel, il sera compliqué de justifier un refus d’augmentation en disant que la boîte n’a pas les moyens.

mon patron lorgnait sur un Macan. Au delà du client, j’avais fait indirectement comprendre qu’au niveau du personnel ça pourrait mal passer.
Moi je m’en fous mais pas tout le monde. Déjà dans ma boîte, on me regarde bizarrement avec ma 330d.
Mes collègues sont plutôt en Clio, Twingo... Autant vous dire que je passe pour un extra-terrestre.

Ça se tient dans ton contexte, mais tout dépend de la boîte, de son secteur d'activité, de la clientèle visée (s'il y en a une) et du métier !

Un avocat, un notaire, un médecin, un agent immobilier, un courtier en assurances, un revendeur de bateaux, un artisan qui sait y faire, un chef de grand restaurant, etc. : pourquoi se priveraient-ils si le regard des autres ne leur est pas préjudiciable ?

Si le patron d'une boîte qui a le vent en poupe roule en Cayenne de fonction et qu'il paye bien ses employés pour les "faire croquer", ou est le pb (oui, ça existe aussi en France...) ?

Et il y a des coins en France où l'argent appelle l'argent. C'est criant à côté de chez moi : sur tout le bassin d'Arcachon, les plus aisés dépensent sans compter et ce business permet à pas mal de monde de très bien vivre. Ça passe régulièrement par l'acquisition, sur le dos des sociétés, de véhicules particulièrement dispendieux (cf. mes exemples plus haut).

C'est le même constat dans beaucoup d'autres coins (frontaliers de la Suisse, côte d'Azur, villes cossues du 78, du 92, beaux quartiers et banlieues chics des grandes villes, etc.).

Enfin bon, sinon, moi, une 508 SW GT Puretech 225 Rouge Ultimate, ça m'e suffirait :D
 

Oui mais tu sais @Jpop81 maintenant en France si tu gagnes plus de 1300€ tu es considéré par les gueulards ou autres GJ comme un escroc évadé fiscal qui devrait avoir honte d'avoir réussi, et si en plus tu es dirigeant ou libéral, esclavagiste tyrannique car tu ne payes pas tes salariés Bac-3 sur un poste de base 5000€ par mois.

Il y a quelques coins où l'argent appelle l'argent, mais dans de plus en plus de coins tu peux remplacer le mot argent par médiocrité.

Oh ça se fait :whistle:

Mon ancien directeur de site avait troqué sa C5 Tourer pour un Maserati Levante.

Non personne n'a de voiture de fonction chez nous. Mais entre 2 vieilles Twingo, tu ne peux pas passer à côté.
 
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