Topic des souhaits d'amélioration du RT3

dasnipe

Lion de Bronze
17 Novembre 2005
1 052
43
48
Salut tout le monde !!

Je créé ce topic afin que tous ceux qui souhaitent voir apparaître des améliorations du RT3 deja présents dans nos autos (uniquement par update du firmware ou du CD de cartographie, donc si vous voulez que votre RT3 face micro-onde, ou lave-vaisselles, passez votre chemin) y mettent ce qu'ils veulent voir apparaitre comme fonctions.
Je mettrais à jour au fure et à mesure de l'imagiation de chacuns d'entre vous, et en esperant qu'une personne de chez Magneti-Marelli voit ce topic :chinois:

TECHNIQUEMENT POSSIBLE:
GPS:
- Alerte des radars fixes en utilisant ou non le guidage (un peu tout le monde)
- Voir ses coordonnées GPS en temps reel (Colloc)
- Avoir l'info altitude (Colloc)
- Pour un itinéraire déjà parcouru, proposer de suivre le dernier itinéraire suivi si différent de celui calculé (on a ses raisons que le rt3 ne peut pas connaitre)
- Zoom auto en fonction de la vitesse et également en fonction de la distance par rapport à l'étape (ou la destination) (50 M en ville, 5 à 10 Kms AUTOROUTE, et selon ... sur ROUTE). Le TOP serait des valeurs par défaut modifiable (Le Lapin et fazerren)
- Trajet en checklist présentant les différentes voies empruntées et le kilométrage restant (fazerren)
- Affichage de la vitesse autorisée sur chaques routes (fazerren)
- Acceder directement au menu de choix de destinations par la molette de droite sans passer par la touche menu quand on est en mode carte (cantece)
- Personnalisation des couleurs de la carte (phkoech)
- Filtrage de la TMC sur la route suivie (LoneSloane)
- Possibilité de désactiver la voix par commande vocale (phkoech)
- Que la fonction "mute" fonctionne aussi sur le guidage vocal (phkoech)
- Que la voix se repète quand on règle le volume de celle-ci quand elle parle (_Peace_)
- Conserver la même échelle après chaque redemarrage (Pierre51)
- Faire défiler le nom des rues lorsqu'il n'y a pas assez de place (Laurent 92)
Téléphonie:
- Fixer le problème d'impossibilité de transferer tous les contacts par infrarouge en une fois (DaSnipe)
Audio:
- 2 ou 3 fonctionnalités dans la lecture MP3 (reprise d'un morceau, meilleure gestion des ID Tags pour les titres... et j'ajouterais visualisation des covers) (Colloc et DaSnipe)
- Rendre l'auxiliaire disponible sans avoir à passer en concession pour le faire activer (DaSnipe)
Autres:
- Ajouts de fonctions dans l'ordinateur de bord (comme durée des trajets. La totalité dans la 1ère fenetre, et effacable dans les deux autres) (DaSnipe)
- Lorsque l'on fait un retour sur une saisie, que celle-ci soit gardée en mémoire (phkoech)
- Pouvoir regler la luminosité du mode nuit indépendamment du mode jour (DaSnipe)
- Un menu qui affiche toutes les améliorations du RT3 (DaSnipe)

PEUT-ETRE TECHNIQUEMENT POSSIBLE:
- Possibilité de mettre un CD audio ou de MP3 tout en naviguant (stockage d'une partie du trajet dans sa mémoire) (un peu tout le monde)
- Ajouter un fond d'écran (DaSnipe)
- Ajouter une/des sonnerie(s) pour le téléphone (DaSnipe)
 

Trés bonne idée !

Voici un résumé de ce que j'ai déjà évoqué là : http://www.forum-peugeot.com/cat37-fonctionnalite-souhaitee-22852-0.html

- mémoriser un itinéraire type (destination et étapes)
- pour un itinéraire déjà parcouru, proposer de suivre le dernier itinéraire suivi si différent de celui calculé (on a ses raisons que le rt3 ne peut pas connaitre)
- choix d'une destination : j'ai remarqué que lorsque l'on est dans le répertoire à cet effet, le fait d'appuyer sur une lettre ne fait pas aller aux destinations commençant par celle-ci ...
- zoom auto en fonction de la vitesse et également en fonction de la distance par rapport à l'étape (ou la destination).
- pouvoir utiliser les mêmes fonctions que la commande vocale sans celle-ci (par exemple rt3 allumé mais moteur éteind)

Mais c'est vrai que Noel est encore loin :)
 

Salut à Tous,

Petite contribution:

TECHNIQUEMENT POSSIBLE:
----------------------------------

GESTION DE L'AUTOZOOM (50 M en ville), (5 à 10 Kms AUTOROUTE), (et selon ... sur ROUTE). Le TOP serait des valeurs par défaut modifiable (surtout pour le selon...)

AFFICHAGE DU TRAJET SOUS FORME ECRITE (à l'identique de ce qui se faisait (et doit encore se faire) sur les LAGUNA), un clic dans Info affichait une liste (dynamique) présentant les différentes voies empruntées et le kilométrage restant.

GESTION DE LA VITESSE A ADOPTER (EN FAIT sur AUTOROUTE IL Y A DES PORTIONS 130 et 110 et si on ne fait pas gaffe sur les 110 on peut être à 130), un affichage dans la barre d'état pourrait indiquer la vitesse autorisée

Voilà pour l'instant ce que j'en pense...

A+
Fazerren

607 Executive Pack 2005 RT3 V6.60 D (Toujours satisfait de la lionne qui va bientôt fêter sa 1ère bougie).
 

Pour la fonction GPS/ Navigation :
- Les radars fixes me semblent une bonne idée.
- Pour le fun, voir ces coordonnées GPS en temps réèl (inextistant sur un monochrome comme le mien, je crois...)
- Avoir l'info altitude

AUDIO:
- Je rajouterais 2 ou 3 fonctionnalités dans la lecture MP3 (reprise d'un morceau au milieu, meilleur gestion des ID Tags pour les titres...)
- Avoir un autre CDC :DDDDD !
 

Le Lapin, tu peux nous en dire plus dessus: "mémoriser un itinéraire type (destination et étapes)", ca aussi "choix d'une destination : j'ai remarqué que lorsque l'on est dans le répertoire à cet effet, le fait d'appuyer sur une lettre ne fait pas aller aux destinations commençant par celle-ci...", par contre, le dernier, je ne vois pas l'interet... "pouvoir utiliser les mêmes fonctions que la commande vocale sans celle-ci (par exemple rt3 allumé mais moteur éteind)".

L'autozoom, ca c'est une excellente idée !!! Je l'ai sur mon GPS mobile, et c'est très pratique !!!

L'info altitude, très bonne idée !!! On a bien les coordonnées si on ne met pas le CD, et c'est vrai que de savoir à quelle altitude on est, ca pourrait etre interressant. Si c'est fesable, je pense que ca serait iscrit dans le CD de cartographie.

Par contre, pour un second chargeur CD, tu peux rêver !! mdr !!
 

Bien sur que je peux en dire plus : je copie colle le sujet dont j'avais mis le lien :

Comme beaucoup je suis assez content de mon rt3, surtout avec la carto 2006 (version soft 5.5) et la TMC.
J'en suis d'autant plus content que j'active le guidage même quand je connais l'itinéraire => info sur la distance restante, l'heure d'arrivée, les infos TMC, etc.

1. Sauf que pour certaines destinations fréquentes je ne prends pas forcément l'itinéraire calculer par le RT3 (d'ailleurs je pense q'uil doit y avoir un petit bug dans certains cas ..), d'où la nécessité de lui inclure une ou plusieurs étapes pour le "forcer" à calculer l'itinéraire souhaité

Il est alors dommage que le rt3 ne soit pas en mesure de mémoriser d'une façon ou d'une autre ces itinéraires types.
J'imagine bien une option supplémentaire à la suite du choix de calcul ("plus court", "plus rapide", etc) qui serait "dernier intinéraire suivi" ou "itinéraire le plus fréquent", ou alors de mémoriser une suite d'étape et destination.

Et ça serai d'autant plus utile, qu'en l'absence de fonction "radar fixe", j'ajoute comme étape sur mon itniéraire les radars déjà vu (et comme chacun le sait ça ne va pas en diminuant !).


2. Toujours sur le choix de la destination, j'ai remarqué que lorsque l'on est dans le répertoire à cet effet, le fait d'appuyer sur une lettre ne fait pas aller au destination commençant par celle-ci, contrairement à ce qui est possible dans le répertoire global ou téléphonique. Pourquoi .....


3. D'autre part quelqu'un a déjà parlé d'une autre fonction qu'il aimerait, à savoir le zoom auto en fonction de la vitesse. Ceci serai tout à fait judicieux et on pourrait également ajouter en fonction de la distance par rapport à l'étape (ou la destination).


4. Dernier point, quelqu'un sait-il comment utiliser les même fonctions que la commande vocale sans celle-ci (par exemple rt3 allumé mais moteur éteind). Parfois j'aimerai faire un "Navigation, Voir, Destination", sans pour autant avoir besoin d'y aller de suite.
 

Il ne faut pas réver, il y a peu de chances que cela soit un jour dispo sur le RT3, par contre certaines seront bien présentes sur le RT3 EV...
 

Il ne faut pas réver, il y a peu de chances que cela soit un jour dispo sur le RT3, par contre certaines seront bien présentes sur le RT3 EV...

Tu peux préciser SVP : j'aimerais bien savoir celles pour lesquelles "Il ne faut pas réver" et celles "bien présentes sur le RT3 EV" ...
 


T'inquiète e111111, c'est juste une lettre pour le Père Noël, c'est juste pour rêver un peu...
 

L'info altitude, très bonne idée !!! On a bien les coordonnées si on ne met pas le CD, et c'est vrai que de savoir à quelle altitude on est, ca pourrait etre interressant. Si c'est fesable, je pense que ca serait iscrit dans le CD de cartographie.

Par contre, pour un second chargeur CD, tu peux rêver !! mdr !!

L'altitude le GPS doit savoir le calculer (et doit même certainement faire parti des résultats de ces calculs), son affichage serait vraiment sympa ! J'aime bien (surtout en cette saison) savoir à quelle altitude je roule ! Ca n'a pas de rapport avec le CD de carto, c'est un résultat du positionnement (comme la latitude et la longitude)....

Pour le chargeur, bah quoi :D :D
 

En faite, il y a peut-etre cette info sur les carte, car il ne peux y avoir qu'une altitude sur une même position GPS, sauf cas exeptionel.
 

En faite, il y a peut-etre cette info sur les carte, car il ne peux y avoir qu'une altitude sur une même position GPS, sauf cas exeptionel.

A moins d'être sur un tunnel ou un pont :D

Cependant, pas la peine de l'avoir dans les cartes comme dit plus haut (donnée inutile à mon avis pour de la navigation), l'altitude même sans la carto est interessante !
 

Salut à Tous,

TECHNIQUEMENT POSSIBLE:
----------------------------------

GESTION DE LA VITESSE A ADOPTER (EN FAIT sur AUTOROUTE IL Y A DES PORTIONS 130 et 110 et si on ne fait pas gaffe sur les 110 on peut être à 130), un affichage dans la barre d'état pourrait indiquer la vitesse autorisée
+1 sur la gestion de la vitesse. Seulement, je crois que c'est pas tout de suite car ils en sont seulement à se demander comment ils vont collecter les limitations de vitesse pour les inclure dans la cartographie. Le gouvernement a en effet décidé de décentraliser la gestion du réseau routier et donc c'est les collectivités qui décident des vitesses limites, donc au niveau remontée de info, ça va pas être facile. A mon avis, pour avoir quelque chose de fiable, ça va prendre encore 2 ou 3 ans et en plus il faudra racheter le CD navteq.
 

J'ai une demande de modif du RT3 6.60 qui n'est pas une vraie évolution, mais plutôt une correction de l'ergonomie dans la saisie des destinations pour aller sur un POI car c'est vraiment pas pratique.
Je m'explique : pour choisir comme destination un POI (ex : un "hotel château" qui fait lieu de séminaire), on commence par saisir la ville proche du POI et ensuite on choisit le POI dans une liste. Problème : il faut connaître la rubrique dans laquelle est situé le POI car sinon il faut changer de rubrique et...retaper la ville de recherche. Pour mon lieu de séminaire, je ne savais pas s'il était dans "château", "hotels" ou "centre d'affaire" (bon d'accord, c'est un problème de riche mais quand même :) ). Résultat : j'ai tapé trois fois la ville de destination. AU final en plus j'ai pas trouvé => Galère. Une modif dans l'enchainement des écrans serait la bienvenue. Non ?
 

A propos des GPS et quelque soit leur marque je voudrai évoquer un point qui n'a pas encore été soulevé ( à ma connaissance ) et concerne la fiabilité. Utilisateur de ces appareils depuis 1996 ( j'ai expérimenté un des premiers systèmes disponible en seconde monte sur le marché, un Magnetti Marelli déjà... ) je constate que le point faible est souvent le même, à savoir le lecteur de CD ( ou DVD ). Parmi les montes d'origine, j'ai pu vérifier par exemple que le soucis venait essentiellement de cette seule pièce mécanique que ce soit chez Opel, Volkswagen, Peugeot et certainement d'autres... Il serait quand même envisageable de nos jours vu le coût très peu élevé des cartes mémoires de remplacer l'antique lecteur par ces puces beaucoup plus rapides et plus fiables... Quant aux mises à jour, il semble très facile de les réaliser si nécessaire par internet. Le lecteur en facade pourrait désormais servir à autre chose qu'à chercher en permanence des données sur un CD ( bzzz.... bzzz... bzzz ).
 

Et ceux qui veulent écouter leurs CDs audio, crieront au scandal... Tu ne verras pas disparaitre pour l'instant (et même probablement pas avant 5 ou 6 ans) les lecteurs CD.
Et en même temps, tu ne veux pas voir disparaitre la mécanique des voitures ? :w mdr !!!
Pour l'instant, je n'ai pas encore entendu parler de defaut de fiabilité sur les lecteurs CD du RT3, donc je ne vois pas trop le problème.
 

Et ceux qui veulent écouter leurs CDs audio, crieront au scandal... Tu ne verras pas disparaitre pour l'instant (et même probablement pas avant 5 ou 6 ans) les lecteurs CD.
Et en même temps, tu ne veux pas voir disparaitre la mécanique des voitures ? :w mdr !!!
Pour l'instant, je n'ai pas encore entendu parler de defaut de fiabilité sur les lecteurs CD du RT3, donc je ne vois pas trop le problème.

Tu n'as peut-être pas tout lu. J'indiquais au contraire que le lecteur en facade pourrait enfin servir à autre chose qu'à la navigation. D'autre part je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre 5 ou 6 ans pour bénéficier d'une avancée technique déjà utilisée sur les navigateurs autonomes. Quant à la fiabilité des lecteurs, si tu n'en a jamais entendu parler et bien ça y est c'est fait... Et je n'incrimine pas particulièrement le système utilisé par Peugeot mais tous les systèmes conçus il y a des années alors que les cartes mémoires n'étaient pas encore accessibles aux faibles coûts actuels. C'est sûr la réactivité des concepteurs et les impératifs de production ne servent pas toujours au mieux les utilisateurs...
 

Ah ok, pardon, je n'avais pas compris ca comme ca. Je pensais que tu voulais qu'il n'y ai plus du tout de lecteur CD. Mais bon, la solution qui sera envisagée pour les futurs systeme GPS des voitures, sera la présence d'un disque dur (+ un lecteur de cartes ?) où sera stocké toute la cartographie, et ainsi, plus de problème pour pouvoir écouter un CD tout en naviguant. Et ca permettra aussi plus d'utilisation, comme le stockage de MP3 par exemple.
 

+1. aceder directement au menu de coisx de destinations par la molette de droite sans passer par la touche menue quand on est en mode carte.
 

Ah ok, pardon, je n'avais pas compris ca comme ca. Je pensais que tu voulais qu'il n'y ai plus du tout de lecteur CD. Mais bon, la solution qui sera envisagée pour les futurs systeme GPS des voitures, sera la présence d'un disque dur (+ un lecteur de cartes ?) où sera stocké toute la cartographie, et ainsi, plus de problème pour pouvoir écouter un CD tout en naviguant. Et ca permettra aussi plus d'utilisation, comme le stockage de MP3 par exemple.
C'est prévu chez renault en tout cas : disque dur et possibilité d'ajouter soit meme ses POI. Seulement, les cycles de dev des GPS 1ière monte sont long, donc il faudra attendre au moins 2 à 3 ans pour voir les nouveaux modèles arriver.
 

J'ai peut-être loupé qqchose, mais je ne trouve pas la touche "escape" et "raccrocher téléphone", ni sur la commande au volant, ni via les commandes vocales. Du coup il faut passer par la molette du tableau de bord (pour escape), voire carrement ouvrir le clapet du RT3 (pour raccrocher). Si c'est effectivement pas prévu, alors je pense que c'est à ajouter, non ?
 

Appui long sur le push droit du com 2000 pour raccrocher...

Pour la nav en autonome sur DD, ça vient, bientôt, très bientôt ... EV ;)
 

Un DD à la place d'un lecteur CD/DVD... On peut se demander si il y a vraiment progrès. Quand on voit la fiabilité de ces deux éléments dans un simple PC on peut effectivement douter de leur tenue dans un véhicule en mouvement avec des contraintes de vibrations, de température... Alors qu'une simple carte mémoire beaucoup plus rapide ferait l'affaire. Les électrons sur leurs pistes de silicium rencontrent rarement de problèmes... Quant au prix, s'il fallait fiabiliser les DD ou lecteurs pour les rendre aussi sûrs qu'un carte mémoire, il n'y aurait pas photo. A qui profite ces "bidouillages"? A moins que les études et les prises de décision soient tellement longues qu'elles ont été commencées alors que le prix des mémoires étaient encore prohibitifs. Pas rassurant tout ça...
 

Appui long sur le push droit du com 2000 pour raccrocher...
Merci e111111 pour l'astuce du raccroché avec le com 2000.
J'en conclu que pour la touche escape, y-a pas de solution ? C'est pénible quand on regarde les infos trafic car une fois qu'on en a affiché une, il faut appuyer sur escape pour sortir et aller sur la suivante. C'est dommage car tout le reste de la navigation sur l'infotrafic peut se faire via com 2000. Si tu confirmes que c'est pas possible, alors je pense que c'est une évolution à demander.
 

Une autre évolution : pouvoir personaliser la couleur des rues sur les cartes routières, parce qu'en vision de nuit, les sens de circulation sont en noir sur marron, autant dire qu'on voit rien du tout (sauf à se coller la tête sur l'écran).
C'est peut-être possible, mais sur le mien (807 rt3 6.60) j'ai pas trouvé comment changer cela (malgrés une brillante intervention du centre de contact Peugeot) :confused:
 

Un DD à la place d'un lecteur CD/DVD... On peut se demander si il y a vraiment progrès. Quand on voit la fiabilité de ces deux éléments dans un simple PC on peut effectivement douter de leur tenue dans un véhicule en mouvement avec des contraintes de vibrations, de température... Alors qu'une simple carte mémoire beaucoup plus rapide ferait l'affaire. Les électrons sur leurs pistes de silicium rencontrent rarement de problèmes... Quant au prix, s'il fallait fiabiliser les DD ou lecteurs pour les rendre aussi sûrs qu'un carte mémoire, il n'y aurait pas photo. A qui profite ces "bidouillages"? A moins que les études et les prises de décision soient tellement longues qu'elles ont été commencées alors que le prix des mémoires étaient encore prohibitifs. Pas rassurant tout ça...
Pendant 5 ans, je fais fonctionner un disque dur 2,5" dans ma voiture et j'ai eu aucun problème. Maintenant, j'ai mis un 3,5" et ça marche impec.
Mais bon je suis d'accord avec ta remarque sur la mémoire flash, sauf que c'est limité en capacité et l'objectif quand même c'est de pouvoir faire tenir toute la carto europe en un seul coup + toutes les nouvelles applis qui vont apparaître.
 

L'avantage de la carte mémoire est de pouvoir etre amovible surtout, mais niveau fiabilité, excusez moi, en tant que grand utilisateur de ces trucs, de différentes sortes, j'ai moins de pb de fiabilité avec les HDD ! et puis, vu les applications de la mémoire de masse du EV, une carte mémoire aurrait été beaucoup trop petite en capacité.... seul avantage, compacité, amovibilité, moindre conso, insensible aux vibrations, mais encore faible capacité et un peu fragiles.

Je monte des HDD en embarqué depuis des années, et franchement, cela ne pose aucun pb ! ;)
 

Bon, on ne va pas épiloguer plus avant, je crois que chacun se sera fait une idée sur le sujet mais juste une question, quelle utilisation avez vous trouvée jusqu'à présent pour un DD dans un véhicule?