Les manipulations sur le déverrouillage des portes, l'appel d'urgence, ou l'alarme se font à l'arrêt où à très faible vitesse (si tu prends un passager, tu déverrouilles tes portes une fois arrêté ou quasi-arrêté et pas 500 mètres avant,
pareil pour le SOS, si tu vois un accident tu t'arrêtes et ensuite tu appelles, tu ne signale pas un accident en continuant ta route...), donc sur tous ces points il n'y a pas de problème particulier à l'utilisation.
Pour les feux de détresse, je ne connais pas la réglementation mais il est fort probable qu'un interrupteur demeure, et puis même si il migre sur l'écran tactile, il restera au milieu de la planche de bord et ne sera pas dans un endroit qui est parfois étrange sur certaines voitures (C5 notamment).
Pour les réglages de chauffage, j'ai déjà répondu plus haut. Mais si l'écran est à la bonne hauteur ça devrait aller aussi. Je conduis régulièrement une 307 qui a la climatisation manuelle, je ne fais pas vraiment attention à ça en conduisant mais quand je modifie la température ou le dégivrage, il me semble que je quitte la route des yeux pendant quelques secondes. Et pourtant la platine est composée de boutons.
Donc je pense que c'est juste une habitude à prendre plutôt qu'une réelle contrainte quotidienne. Et au moins sur un écran de 12 pouces, les journalistes ne devraient pas pouvoir dire que les boutons sont minuscules