[Topic officiel] 2018 - Peugeot 508 II - R83



Pour ma part, sur un trajet de 5h hier après-midi et avec les fortes pluies, le régulateur se désactive tout seul par moment. Pour le maintien dans la voie je n’y ai pas fait attention.

Le fonctionnement est peut-être normal pour Peugeot, mais pour moi c’est très décevant, les concurrents font bien mieux.
Sur mes précédents véhicules avec régulateur adaptatif (Ford, VW), le système ne s’est jamais désenclenché de lui même.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Pour ma part, sur un trajet de 5h hier après-midi et avec les fortes pluies, le régulateur se désactive tout seul par moment. Pour le maintien dans la voie je n’y ai pas fait attention.

Le fonctionnement est peut-être normal pour Peugeot, mais pour moi c’est très décevant, les concurrents font bien mieux.
Sur mes précédents véhicules avec régulateur adaptatif (Ford, VW), le système ne s’est jamais désenclenché de lui même.
Si seulement il n'y avait que le régulateur qui se désactivait et pas forcément par temps de pluie...au contraire des voyants orange sur les rétros qui clignotent sans arrêts à la moindre pluie:voyons:.
Je ne sais pas sur vos 508, mais la reconnaissance des lignes pour le maintient dans la voie est très aléatoire et en est même très désagréable dès qu'il y a des bandes de raccord sur la chaussée...celles là, elles sont mieux reconnues que les bandes blancheso_O
 

Concernant les feux du rétroviseur, je ne rencontre pas le même problème. Toutefois ce qui me gêne c'est que les clignotants ont la même couleur et sont sensiblement au même endroit ce qui fait que lorsque l'on veut doubler avec son clignotant on a des fois l'impression que quelqu'un double.
Concernant le maintien dans la voie j'ai effectivement constaté que lorsqu'on est sur une autoroute et qu'il y a une bretelle de sortie, quelquefois la voiture a tendance à vouloir prendre la bretelle mais ce n'est pas systématique. J'ai écrit à Peugeot pour dire que si le clignotant était enclenché vers la droite la voiture pourrait sortir en revanche lorsque le clignotant n'est pas enclenché elle devrait rester dans sa file.
 

Concernant les feux du rétroviseur, je ne rencontre pas le même problème. Toutefois ce qui me gêne c'est que les clignotants ont la même couleur et sont sensiblement au même endroit ce qui fait que lorsque l'on veut doubler avec son clignotant on a des fois l'impression que quelqu'un double.
Concernant le maintien dans la voie j'ai effectivement constaté que lorsqu'on est sur une autoroute et qu'il y a une bretelle de sortie, quelquefois la voiture a tendance à vouloir prendre la bretelle mais ce n'est pas systématique. J'ai écrit à Peugeot pour dire que si le clignotant était enclenché vers la droite la voiture pourrait sortir en revanche lorsque le clignotant n'est pas enclenché elle devrait rester dans sa file.
Bonne initiative.
En ce qui concerne le clignotant sur le rétroviseur gauche, je le trouve trop puissant la nuit .
 

Je ne sais pas sur vos 508, mais la reconnaissance des lignes pour le maintient dans la voie est très aléatoire et en est même très désagréable dès qu'il y a des bandes de raccord sur la chaussée...celles là, elles sont mieux reconnues que les bandes blanches
Concernant le maintien dans la voie j'ai effectivement constaté que lorsqu'on est sur une autoroute et qu'il y a une bretelle de sortie, quelquefois la voiture a tendance à vouloir prendre la bretelle mais ce n'est pas systématique.
Non mais c'est quoi ces bazars :confused: .
Retournez au garage pour la garantie, c'est pas normal :non: .
 
  • J'aime
Reactions: leon29

Concernant le maintien dans la voie lorsqu'il pleut, le concessionnaire dit que c'est la caméra sur le pare-brise qui est perturbér et qu'il en est de même si il y a du givre.
Attendons une version plus élaborée.
 

Concernant les feux du rétroviseur, je ne rencontre pas le même problème. Toutefois ce qui me gêne c'est que les clignotants ont la même couleur et sont sensiblement au même endroit ce qui fait que lorsque l'on veut doubler avec son clignotant on a des fois l'impression que quelqu'un double.
Concernant le maintien dans la voie j'ai effectivement constaté que lorsqu'on est sur une autoroute et qu'il y a une bretelle de sortie, quelquefois la voiture a tendance à vouloir prendre la bretelle mais ce n'est pas systématique. J'ai écrit à Peugeot pour dire que si le clignotant était enclenché vers la droite la voiture pourrait sortir en revanche lorsque le clignotant n'est pas enclenché elle devrait rester dans sa file.

Ce problème avec une bretelle de sortie n'est pas isolé, cela m'est arrivé également
 


Il me semble que le brol de conduite semi-autonome est assez critiqué aussi chez BMW.
On est je pense dans ce qu'on peut appeler une sorte de 1ere génération de ces systemes. Chez Elon, il a toujours 2 coups d'avance.
 



Ce ne sont que des critiques constructives.
Personnellement je trouve que ces aides à la conduite permettent une conduite plus relax et plus sécurisante
Moi qui vient de Renault avec une talisman je viens de faire 10000 km avec ma 508 GT et j'en suis vraiment très satisfait.
J'ai d'ailleurs choisi cette voiture pour toutes les aides à la conduite que Renault ne faisait pas à l'époque .
Ce qui me manque par rapport à la talisman c'est le siège conducteur qui recule légèrement à l'ouverture de la porte pour permettre l'installation du conducteur et qui se remettait à la bonne place lors du démarrage du moteur mais également le cuir qui était perforé et qui permettait la ventilation du siège et du dossier. Agréable en été
 


Je ne sais pas mais pour moi c’est pareil. Le siège ne recule pas lorsqu’on souhaite sortir du véhicule.
 

Hello, dans les évolutions possibles, à l'image de la petite sœur 208, pensez vous que la 508 aura le droit à des crocs lumineux plutôt que les vulgaires bouts de plastique quand le full led n'est pas de série (ou option cochée sur finitions inférieur à Gt line/allure business)
Je trouve ça bizarre de la part de Peugeot qui communique sur ces crocs et qu'en fait, c'est uniquement sur quelques versions. Quand je croise une version sans, on ne reconnais limite pas la 508 ! Dommage pour un Lion ;)
 

Je ne sais pas mais pour moi c’est pareil. Le siège ne recule pas lorsqu’on souhaite sortir du véhicule.

Trop dangereux pour le passager qui est derrière le siège conducteur !!! Déjà qu'il est tout tassé et ne peut pas glisser ses pieds dessous !
 

Passager AR tassé ? Pas vécu cela, alors que j'étais justement derrière le conducteur, sur plus de 150 kms.
 

Dangereux de quoi ? Il ne va quand même pas se casser une jambe car le siège recule .

Et on peut très bien caler ses pieds sous le siège, je ne vois pas d’où tu sors ça...
 

Concernant les feux du rétroviseur, je ne rencontre pas le même problème. Toutefois ce qui me gêne c'est que les clignotants ont la même couleur et sont sensiblement au même endroit ce qui fait que lorsque l'on veut doubler avec son clignotant on a des fois l'impression que quelqu'un double.
Concernant le maintien dans la voie j'ai effectivement constaté que lorsqu'on est sur une autoroute et qu'il y a une bretelle de sortie, quelquefois la voiture a tendance à vouloir prendre la bretelle mais ce n'est pas systématique. J'ai écrit à Peugeot pour dire que si le clignotant était enclenché vers la droite la voiture pourrait sortir en revanche lorsque le clignotant n'est pas enclenché elle devrait rester dans sa file.

Pratiquement toutes les voitures que j'ai eu avec une conduite semi-autonome de niveau 2 l'ont fait de vouloir sortir dans les bretelles de sortie d'autoroute, ce n'est pas un dysfonctionnement du système, ma volvo S90 le faisait également.
Le seul vehicule que j'ai eu et qui était le plus sur en conduite semi autonome était le DS7, est ce dû à la hauteur du véhicule qui fait que la caméra arrive à capter plus loin et à capter mieux les lignes, il arrivait même à prendre les virages sérés sans se déconnecter.
 

Pratiquement toutes les voitures que j'ai eu avec une conduite semi-autonome de niveau 2 l'ont fait de vouloir sortir dans les bretelles de sortie d'autoroute, ce n'est pas un dysfonctionnement du système, ma volvo S90 le faisait également.
Le seul vehicule que j'ai eu et qui était le plus sur en conduite semi autonome était le DS7, est ce dû à la hauteur du véhicule qui fait que la caméra arrive à capter plus loin et à capter mieux les lignes, il arrivait même à prendre les virages sérés sans se déconnecter.

Bonjour, la vraie question que je me pose, n'ayant jamais eu de voiture avec la conduite semi autonome de niveau 2, c'est, aussi génial que soit ce système , l'utilisez vous vraiment ?
Car je comprends qu'il faut quand même garder les mains sur le volant, au moins de temps en temps, et quand on les enleve du volant, on les mets où, nos mains ? Je me souviens avoir vu une vidéo d'un sympathique concessionaire dans le sud qui explique le système. Et sur la vidéo, bah justement il n'ose pas toucher le volant puisque la voiture gère toute seule, mais les repose par ce que c'est quand même plus naturel .
D'où mon autre question ou remarque, je pense que le simple maintien dans la voie est plus pertinent?
Sur les véhicules pour lesquels c'est en option , il y a 1000€ d'écart entre les 2 systèmes ( certes c'est avec d'autres fonctions supplémentaires )
Du coup, quels seraient vos conseils ?
 

Je suis personnellement pour ce système qui maintient la voiture en ligne
Si vous avez l'occasion de faire 200 km ou plus sur l'autoroute avec le système et 200 km sans, vous verrez la différence.
Vos mains peuvent reposer sur vos jambes il suffit simplement que par exemple le pouce et index touchet le volant et que chaque fois que l'alarme visuelle se met en marche vous donniez un tout petit coup au volant pour dire que vous êtes là, ce n'est pas vraiment très contraignant et je pense que c'est beaucoup moins fatigant que d'avoir à tenir le volant à 10h10 en permanence
Mais c'est un choix
 

Pratiquement toutes les voitures que j'ai eu avec une conduite semi-autonome de niveau 2 l'ont fait de vouloir sortir dans les bretelles de sortie d'autoroute, ce n'est pas un dysfonctionnement du système, ma volvo S90 le faisait également.
Le seul vehicule que j'ai eu et qui était le plus sur en conduite semi autonome était le DS7, est ce dû à la hauteur du véhicule qui fait que la caméra arrive à capter plus loin et à capter mieux les lignes, il arrivait même à prendre les virages sérés sans se déconnecter.
Après plusieurs milliers de km avec sur différentes autoroutes..... ma voiture a jamais essayé de sortir toute seule :non: .
Comme je suis plus haut c'est peut être ça :spamafote: .
 



Je trouve que ces systèmes aides à la conduite ne sont que bien quand il n'y a pas de traffic. J'ai été à Paris mercredi soir, 4h d'autoroutes pratiquement sans traffic et j'ai profité des deux systèmes:
1. surveillance distance, pour les quelques voitures qui roulent moins vite, pas besoin de faire quoique ce soit, elle freine et réaccélaire seule. C'est cool.
2. Maintien de voie, j'ai constaté que la voiture accepte que les genoux touchent le dessous du volant et la conduite est hyper relaxante car il ne faut pas faire grand chose et surtout pas revenir avec les mains sur le volant. Je m'installe relax et la bagnole fait le reste.

Par contre hier aprèm au retour, confirmation de ce que j'ai constaté dès le début: Regulateur a g a c a n t et inutilsable pour moi: elle freine trop tôt, on perd les quelques mètres qu'il ne faudrait pas pour passer la voiture devant soi quand elle se rabat à droite. Donc elle va repasser la prochaine voiture car je ne suis pas encore assez près et la mienne, nettement trop prudente, ralenti aussi, malgré que ce ne serait pas nécessaire.
Du coup le maintien de voie n'apporte rien quand il y a du traffic. Je suis en mode "conducteur actif" et n'aime pas les corrections du volant, qui sont très souvent pas pertinentes, trop prudentes aussi.

Je l'utilise - et c'est vraiment con - quand je tapotte des messages sur mon gsm, car là au moins il corrige efficacement certains écarts à ma place car j'ai autrechose à faire

Je n'ai pas choisi ces aides, et je ne les aurai jamais choisies, mais ma voiture de stock, les avait.
 

la mienne, nettement trop prudente, ralenti aussi, malgré que ce ne serait pas nécessaire.
Tu penses sans doute que ce n'est pas nécessaire, mais la voiture respecte le temps inter-véhicule que tu as défini. Et crois moi, plus beaucoup de monde ne se souvient de la vraie distance de sécurité nécessaire à 130 pour tenir les 2 secondes (1 seconde de réaction et 1 seconde de freinage), et donc plus personne ne respecte cette distance de sécurité
 

Tu penses sans doute que ce n'est pas nécessaire, mais la voiture respecte le temps inter-véhicule que tu as défini
Ben justement, le réglage proche / intermédiaire / lointain est inutile, enfin sur la mienne, je ne vois aucune différence, et effectivement elle ralentit beaucoup trop tôt par rapport à mes habitudes de conduite, et donc...
Et crois moi, plus beaucoup de monde ne se souvient de la vraie distance de sécurité nécessaire à 130 pour tenir les 2 secondes (1 seconde de réaction et 1 seconde de freinage), et donc plus personne ne respecte cette distance de sécurité
... peut-être (quoique 1 s de réaction me paraît énorme, c'est long une seconde, le temps de dire 333), mais la conséquence avec le réglage de la 508, c'est que je dois me placer sur la file de gauche beaucoup trop tôt quand je veux doubler, et que j'y reste trop longtemps, surtout quand je roule à 130 et la voiture qui me précède à 127, situation fréquente sur autoroute. Et ça m'est déjà arrivé de me faire coller par un excité qui roule plus vite que moi. Donc, quand je suis sous régulateur, dès que je m'approche d'une voiture, je surveille le voyant vert qui s'allume sur le TDB annonçant que le freinage est imminent, et j'appuie doucement sur l'accélérateur. Le régulateur se coupe, je continue mon approche, je déboîte quand moi, je l'estime nécessaire et je relâche la pédale, la voiture retrouve sa vitesse mémorisée. Praticable bien sûr seulement quand le trafic est faible, quand il s'intensifie, jamais de régulateur pour moi.
J'aurais bien aimé que le régulateur et ce système de distance de sécurité soient indépendants, mais non, on ne peut pas activer l'un sans l'autre.
 
Dernière édition: