[Topic officiel] 2018 - Peugeot 508 II - R83

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 385
1 523
113
Topic officiel - Peugeot 508 (R83)
Informations officielles à partir de la page 19

PEUGEOT_508_2202STYP_001_B.jpg

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________


Alors je mets des guillemets car, Maxime Picat dans une interview parlant du restylage de 508 (Automobile Magazine d'aout 2014).... dit clairement :
img011.jpg

Il n'y a donc aucune chance pour que la future 508 soit, comme celle que nous présentons, une tricorps de 4,80m

Donc Peugeot abandonne encore un segment du marché :mad: :mad: (après 607 et 807 par exemple :sarcastic: ).

En parallèle, on a un projet serpent de mer.... qu'on appel (entre autre) "408 GT".
Je vais finir par croire que la 508 va être remplacé par ce projet.
Qui au début devait faire un complément (genre un dérivé de 308).... et qui finalement remplacera un modèle la 508 :sweat: .
D’où "retard" car modification du projet :confused: .

J'affabule... ou suis je sur la bonne piste :confused: .
 

On peut aussi imaginer ce scénario: le serpent de mer "408 GT" s'appellera en effet Nouvelle 508, et Peugeot sortira un peu plus tard une grande berline (4.90/5m) qui s'appellera 608.
 

Oui possible, mais tu as toujours le trou entre 308 et 508.

Ou sinon, on retourne 15 ans en arrière et on se retrouve avec une berline sportive 408, on zappe la berline familiale 508 et on a une grande berline statutaire 608.

Ou comment réinventer la roue :whistle:
 

Alors je mets des guillemets car, Maxime Picat dans une interview parlant du restylage de 508 (Automobile Magazine d'aout 2014).... dit clairement :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/67153/img011.jpg
Il n'y a donc aucune chance pour que la future 508 soit, comme celle que nous présentons, une tricorps de 4,80m

Donc Peugeot abandonne encore un segment du marché :mad: :mad: (après 607 et 807 par exemple :sarcastic: ).

En parallèle, on a un projet serpent de mer.... qu'on appel (entre autre) "408 GT".
Je vais finir par croire que la 508 va être remplacé par ce projet.
Qui au début devait faire un complément (genre un dérivé de 308).... et qui finalement remplacera un modèle la 508 :sweat: .
D’où "retard" car modification du projet :confused: .

J'affabule... ou suis je sur la bonne piste :confused: .

l'annonce faite chez PSA Mulhouse concernait deux Peugeot de segment D donc celui de 508 si j'ai bien compris.
Si on connaissait les noms de codes , on y verrait peut-être plus clair puisqu'à priori avec tout cela R85 parait dépassé.
 

La presse (AJ et AM en tête) parle régulièrement du projet de coupé 4 portes d'environ 4,65m, reprenant les lignes d'Exalt, dénommé "408 GT" ou "608" et sous le nom de code R85 en interne.

J'ai également lu quelque-part (AJ je crois mais il faut que je vous retrouve la source exacte) que 508 serait remplacée et par ce coupé 4 portes et par une autre déclinaison inconnue à l'heure actuelle...

Compte-tenu du marché principal ciblé (Chine), il ne serait finalement pas saugrenu, comme l'écrit matth21, de se retrouver avec une 408 GT (coupé 4 places de 4,65m) et une 608 (berlines tri-corps statutaire de 5m) :chinois:
 

Mais bon, en règle générale, on ne remplace pas une berline de 4m80 par un coupé, certes 5 portes, de 4m60. Je trouve cette politique quand même assez étrange.
J'ai du mal à croire que Peugeot ne propose pas une remplaçante directe à la 508, rien que pour la Chine, qui aime le traditionnel. Il y aurait un trop grand trou entre la 408 et cette supposée 608 et une fuite des clients de l'actuelle 508. Sans parler de la SW chez nous qui se vend relativement bien.

Vu que la 508 adopte enfin une vraie personnalité pour les chinois, si la courbe des ventes décolle j'espère qu'un remplacement direct sera maintenu.
 

Mais bon, en règle générale, on ne remplace pas une berline de 4m80 par un coupé, certes 5 portes, de 4m60. Je trouve cette politique quand même assez étrange.
J'ai du mal à croire que Peugeot ne propose pas une remplaçante directe à la 508, rien que pour la Chine, qui aime le traditionnel. Il y aurait un trop grand trou entre la 408 et cette supposée 608 et une fuite des clients de l'actuelle 508. Sans parler de la SW chez nous qui se vend relativement bien.

Vu que la 508 adopte enfin une vraie personnalité pour les chinois, si la courbe des ventes décolle j'espère qu'un remplacement direct sera maintenu.

Quoique Volkswagen a redéfinit sa nouvelle Passat pour mieux coller au attentes de son marché.
Par contre à un moment il était question de R85 pour le segment D ( on ne lit plus rien sur ce sujet depuis l'effet d'annonce en 2011 ) , on peut imaginer une berline et un breack , un grand classique en somme donc ne rêvons pas trop.
 

Quoique Volkswagen a redéfinit sa nouvelle Passat pour mieux coller au attentes de son marché.
Par contre à un moment il était question de R85 pour le segment D ( on ne lit plus rien sur ce sujet depuis l'effet d'annonce en 2011 ) , on peut imaginer une berline et un breack , un grand classique en somme donc ne rêvons pas trop.

Le nom de code R85 était encore utilisé en mars dernier dans l'AJ pour parler de la "608", coupé 4 portes remplaçant de la 508...

Pour revenir aux 2 véhicules qui remplaceraient 508, on peut également imaginer le fameux coupé 4 portes + un shooting break (très en vogue) sur la même base. Dans ce cas, exit la berline statutaire de 5m...
 

La dernière 408 présentée en Chine n'a que les dimensions de feue la 604.
Il y a un an M.Picat reconnaissait que Peugeot ne ré-investirait pas le créneau de la 607 en tant que tel.

Je ne connais pas les chiffres de ventes de Passat CC en Chine qui seraient intéressants; je doute que cette forme corresponde à la recherche d'espace aux places arrières typique du marché chinois et par conséquent qu'une 508 GT soit soit la formule la plus pertinente et performante commercialement là bas.

Les carrosseries SW et GT me semblent typiques et plus adaptées aux marchés occidentaux, voire seulement européens.....

Un grand SUV type Q5 conviendra peut être en Occident et serait compatible avec les marchés extérieurs
 

Le nom de code R85 était encore utilisé en mars dernier dans l'AJ pour parler de la "608", coupé 4 portes remplaçant de la 508...

Pour revenir aux 2 véhicules qui remplaceraient 508, on peut également imaginer le fameux coupé 4 portes + un shooting break (très en vogue) sur la même base. Dans ce cas, exit la berline statutaire de 5m...

oui pour un coupé si le code est R85 mais à ce stade j'ai des doutes vu que la rumeur vient de la presse auto alors qu'on a plutôt l'impression qu'il a fait place à un autre projet. Qui connait le nom de code des deux projets annoncés à Mulhouse , le jour où on les connaitra le doute ne sera plus permis et donnera le sésame des versions à venir.
 

Quand on a vraiment besoin de place on prend un monospace ou un break. Si la 607 existait en break je l'aurais privilegiée. A l'export (Suisse, Allemagne) on trouve beaucoup plus de 508 et C5 break que berline.

Par ailleurs la 406 qui s'est vendue mieux que 607 et 407 réunies faisait 4m56 de taille en berline. La 607 est une belle voiture mais trop grande pour beaucoup, tout comme la 508 d'ailleurs.

Si on réduit les long porte-à-faux avant des prochaines C5 et 508, faits pour acceuillir des V6 que Peugeot n'a plus, alors on peut revenir à 4m70 sans perdre en habitablité.

Si on ne peut pas plaire à tout le monde, on essaye au moins de plaire au plus grand monde. Et je pense que le plus grand nombre veut soit une carosserie 5 portes pour la praticité, soit une 4 portes statutaire mais dans ce cas pas necessairement tres grande. 4m70 ca suffit.

Ceux qui veulent beaucoup de place et en même temps 4 portes à tout prix seront décus mais honnetement je ne suis pas sûr qu'ils soient majoritaires.
 

Personnellement j'aime bien la 508 et son format, mais c'est purement subjectif...

Il est vrai qu'elle n'a pas un grand succès (20.000 ventes en France il me semble) : La question c'est donc "est-ce qu'un coupé 4 portes se vendra mieux ?"

Sur la dénomination, appeler 608 cet éventuel futur coupé 4 portes ne sera pas très cohérent si il est plus petit et moins habitable que l'actuelle 508 (et à fortiori la 607).
 

Personnellement j'aime bien la 508 et son format, mais c'est purement subjectif...

Il est vrai qu'elle n'a pas un grand succès (20.000 ventes en France il me semble) : La question c'est donc "est-ce qu'un coupé 4 portes se vendra mieux ?"

Sur la dénomination, appeler 608 cet éventuel futur coupé 4 portes ne sera pas très cohérent si il est plus petit et moins habitable que l'actuelle 508 (et à fortiori la 607).

Quand j'ai su qu'elle ferait 4m78 je me suis dit qu'elle n'aurait pas un grand succes. Evidement que ceux qui en une sont satisfaits car c'est une bonne voiture. Mais pour beaucoup de francais c'est trop long, et pour les autres pays l'offre éssence est indigente meme si le 1.6 THP fait un exellent job. Et il manquait une transmission 4x4. La palette technique de Peugeot n'était pas assez étoffée et ca Carlos l'a compris.

4m60 c'etait la bonne taille pour concurencer son segment en Berline, et 4m70 en break.
 


Moi je dis refaite nous une 406 remise au gout du jour, au moins elle, elle faisait l'unanimité :p

C'est exactement ce que je pense, et les longeurs que j'ai citées correspondent en gros à la 406 en berline et break. C'est à elle que je pensais.

Peugeot doit reconquerir le marché de la Serie 3/classe C et laisser à la gamme DS le marché de la série 5/classe E. Remplacer 2 modeles avec un seul ca ne marche pas vraiment apparement.

Même si le THP 165 est suffisant, certains clients en haut de gamme ont besoin probablement de collectionner les cheveaux, donc je ne comprends pas pourquoi le THP 200 n'équipe pas la 508 qui est sensé concurencer aussi la Serie 5 et la classe E (de par sa taille).

PSA sort lentement de sa culture du diesel.
 


C'est exactement ce que je pense, et les longeurs que j'ai citées correspondent en gros à la 406 en berline et break. C'est à elle que je pensais.

Peugeot doit reconquerir le marché de la Serie 3/classe C et laisser à la gamme DS le marché de la série 5/classe E. Remplacer 2 modeles avec un seul ca ne marche pas vraiment apparement.

Même si le THP 165 est suffisant, certains clients en haut de gamme ont besoin probablement de collectionner les cheveaux, donc je ne comprends pas pourquoi le THP 200 n'équipe pas la 508 qui est sensé concurencer aussi la Serie 5 et la classe E (de par sa taille).

PSA sort lentement de sa culture du diesel.
La 406 ou la 508... je voie pas bien la différence :confused: :confused:
Ce sont toutes deux des berlines tricorps classiques (a des époques différentes bien sur :D ).... que ne veut plus Maxime Picat et ce que ne sera pas la remplaçante de 508 :eek:

La 508 actuelle se classe aux cotés de la Passat (qui vient d'être renouvelé tel quel) ou de la Ford Mondeo qui est aussi renouvelée tel quel :spamafote: .

Donc je me pose bien la question de ce qu'il veut pour la suite :voyons: .
 

La 406 ou la 508... je voie pas bien la différence :confused: :confused:
.

Euh 22cm, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ca veut dire beaucoup. Ca veut dire un segment de difference, vous comprenez?
 



Merci pour l'info ;)


Pour revenir aux 2 véhicules qui remplaceraient 508, on peut également imaginer le fameux coupé 4 portes + un shooting break (très en vogue) sur la même base. Dans ce cas, exit la berline statutaire de 5m...
J'avais bon :D
 

Ce qui est bien c'est PSA arrivera sur le marché bien après la bataille
A5 sportback et Passat CC sont là depuis longtemps.
Et quand le véhicule PSA sera prêt, les consommateurs seront passé à autre chose...
Non seulement, le time to market n'est pas bon, mais le timing tout court non plus...
 

La 406 ou la 508... je voie pas bien la différence :confused: :confused:
Ce sont toutes deux des berlines tricorps classiques (a des époques différentes bien sur :D ).... que ne veut plus Maxime Picat et ce que ne sera pas la remplaçante de 508 :eek:

La 508 actuelle se classe aux cotés de la Passat (qui vient d'être renouvelé tel quel) ou de la Ford Mondeo qui est aussi renouvelée tel quel :spamafote: .

Donc je me pose bien la question de ce qu'il veut pour la suite :voyons: .

Oui moi aussi tout simplement par le fait que la concurrence qui paraissait parfois en avance notamment VW reste sur ses réserves et garde la voie classique. Arrêtons un peu d'extrapoler sur des articles de journalistes , on risque d'être déçus :D surtout si au final il s'agit d'une solution des plus classiques berline et breack .
 

Ce qui est bien c'est PSA arrivera sur le marché bien après la bataille
A5 sportback et Passat CC sont là depuis longtemps.
Et quand le véhicule PSA sera prêt, les consommateurs seront passé à autre chose...
Non seulement, le time to market n'est pas bon, mais le timing tout court non plus...
:heink: :heink: :heink:

Ok, Peugeot arrive après d'autres constructeurs mais qu'est-ce qui te permet d'écrire que les goûts des consommateurs seront totalement différents quand "508 GT" et "608" arriveront :confused:

Et surtout, qui sont les consommateurs dont tu parles...

Peugeot est arrivé bien après d'autres sur certains segments (3008, RCZ) ce qui n'empêche pas le succès, bien au contraire ! Et la "mode" des SUV/crossovers et des coupés n'est pas passée pour autant !

Peugeot s'oriente vers le premium et a besoin de véhicules "image" qui puissent démarquer un tant soit peut la marque de ses concurrents tout en proposant un potentiel de vente suffisant pour limiter le risque de non-rentabilité.

À ce titre, les 2 véhicules envisagés pour remplacer 508 me semblent particulièrement pertinents. :chinois:

À bon entendeur...
 

:heink: :heink: :heink:

Ok, Peugeot arrive après d'autres constructeurs mais qu'est-ce qui te permet d'écrire que les goûts des consommateurs seront totalement différents quand "508 GT" et "608" arriveront :confused:

Et surtout, qui sont les consommateurs dont tu parles...

Peugeot est arrivé bien après d'autres sur certains segments (3008, RCZ) ce qui n'empêche pas le succès, bien au contraire ! Et la "mode" des SUV/crossovers et des coupés n'est pas passée pour autant !

Peugeot s'oriente vers le premium et a besoin de véhicules "image" qui puissent démarquer un tant soit peut la marque de ses concurrents tout en proposant un potentiel de vente suffisant pour limiter le risque de non-rentabilité.

À ce titre, les 2 véhicules envisagés pour remplacer 508 me semblent particulièrement pertinents. :chinois:

À bon entendeur...

Au niveau des attentes de chacuns , évitons de placer la barre trop haute , on risque d'être déçu à l'arrivée.
 

:heink: :heink: :heink:

Ok, Peugeot arrive après d'autres constructeurs mais qu'est-ce qui te permet d'écrire que les goûts des consommateurs seront totalement différents quand "508 GT" et "608" arriveront :confused:

Et surtout, qui sont les consommateurs dont tu parles...

Peugeot est arrivé bien après d'autres sur certains segments (3008, RCZ) ce qui n'empêche pas le succès, bien au contraire ! Et la "mode" des SUV/crossovers et des coupés n'est pas passée pour autant !

Peugeot s'oriente vers le premium et a besoin de véhicules "image" qui puissent démarquer un tant soit peut la marque de ses concurrents tout en proposant un potentiel de vente suffisant pour limiter le risque de non-rentabilité.

À ce titre, les 2 véhicules envisagés pour remplacer 508 me semblent particulièrement pertinents. :chinois:

À bon entendeur...

Lancement Quashqai - 2007
Lancement 3008 - 2009

Le RCZ ne peut se comparer à la TT que de manière partielle puisque la moitié des ventes de TT sont des roadsters.

Lancement Audi A5 Sportback 2009
Lancement Passat CC 2008

Ce qui est important c'est qu'on ait chacun un avis ;)
 

La vrai probleme surtout c'est que PSA a souvent les idées et apres abandonnent au moment ou ca explose:

Vous voulez de l'hybride ? --> concept Xsara Dynalto et version hybride serie sortie quand tout le monde l'avait déja fait

Vous voulez une berline 4 portés coupé façon CLS et Passat CC? -->Concept 406 coupé 4 portes, jamais vu en série

Vous voulez une voiture hyper personnalisable citadine chic? --> 1007, tellement mal conçue qu'elle a fait un bide, bien avant l'explosion des 500 et des DS3.

etc..

Le concept de faire une berline dynamique et un break de chasse classe, c'est la resultante d'un secteur qui se pete la gueule depuis déja la sortie de la 407...

Fait amusant, les allemandes reviennent à la mode du hayon quand les françaises (PSA en tête) passent au coffre! :D (A5 SP, Serie 4GC, etc. :D )
 

Fait amusant, les allemandes reviennent à la mode du hayon quand les françaises (PSA en tête) passent au coffre! :D (A5 SP, Serie 4GC, etc. :D )

Je suis assez d'accord avec toi sauf là-dessus. Déjà parce que les berlines à coffre sont plutôt des classiques de Peugeot (je cherche mais pour Peugeot la dernière doit être la 309, pour Citroën la C5 I), et les berlines à hayon allemandes viennent seulement en complément des berlines traditionnelles, tout en ayant des volumes plutôt faibles. Si l'A5 Sportback est un succès, la VW CC est plus mitigée.
 

Je suis assez d'accord avec toi sauf là-dessus. Déjà parce que les berlines à coffre sont plutôt des classiques de Peugeot (je cherche mais pour Peugeot la dernière doit être la 309, pour Citroën la C5 I), et les berlines à hayon allemandes viennent seulement en complément des berlines traditionnelles, tout en ayant des volumes plutôt faibles. Si l'A5 Sportback est un succès, la VW CC est plus mitigée.

Sans être affirmatif mais à peu près sûr qui s'i l'on connaissait la codification retenue pour ces deux projets celle du TYpe xxx surtout le dernier chiffre qui à priori situe le véhicule ( berline , breack ,coupé ... se reporter au dossier des codes véhicules passés ou futurs sur ce forum ) . Si elle n'a pas changée on s'apercevrait peut -être que ce n'est pas une codification évolutionnaire, et comme je l'ai déjà écrit ici pour certains être décus :D