Je pense comme Lion25 que le haut de gamme, on en parle beaucoup en FRANCE avec, à chaque changement de générations des objectifs ambitieux claironnés à tue-tête via la presse, pour finalement déboucher sur bon nombre de désillusions, aussi bien en terme d'offre produits que de résultats commerciaux.
PSA et PEUGEOT ne peuvent plus se passer d'une offre crédible sur le segment haut de gamme : il faut des niveaux de vente plus conformes au discours sur la montée en gamme et l'internationalisation de la marque.
Quelques observations personnelles :
1/ En terme de produits, une offre de trois modèles semble un minimum : une berline au style plus dynamique (c'est la refondation de la berline traditionnelle annoncée par les dirigeants), un dérivé break partageant plus ou moins la même philosophie et un SUV qui permettra de compléter l'offre de la marque par le haut. Ces 3 véhicules seraient basés sur EMP2 avec l'empattement le plus long (2,84m) et partageraient les mêmes équipements technologiques et une inspiration commune pour le style intérieur.
S'il est nécessaire de garder au catalogue une berline sedan plus traditionnelle, la 408 II (ou un dérivé sedan de la 308 II) pourrait être proposée sur certains marchés.
2/ Comme certains sur ce forum, je m'interroge sur l'annonce d'une transmission intégrale et de sa pertinence face au système Hybrid 4, présenté depuis 2012 comme devant incarner le haut de gamme absolu de la marque... En réalité, sauf erreur de ma part, on ne dispose pas beaucoup d'informations sur celle-ci : sera t-elle permanente ou semi-permanente, quels véhicules en seront équipés (à priori le 3008 II ne pourrait pas en être dotée...) : haut de gamme ou au contraire réservé à des véhicules spécifiques proposés sur les marchés émergents (Amérique du Sud, Asie, Afrique) ?
3/ Au niveau des motorisations, PSA pousse à l'excès le downsizing en "surexploitant" le 1.6 THP. Les concurrents, s'ils ont réduit la cylindrée de la plupart de leur moteurs, sont plutôt dans une logique 'rightsizing" : ils adaptent la cylindrée des moteurs au segment visé. Ainsi, sur le segment D, le moteur 2.0L est largement répandu : chez VW, la PASSAT est disponible en 2.0L 180/220/280ch, chez BMW, les séries 3/4 disposent d'un 2.0L 184/245ch, chez MERCEDES le 2.0L offre 184/211/360ch.
Il a été annoncé dernièrement dans la presse que PSA recherchait un moteur essence d'au moins 2.0L.
Si PSA veut mettre toutes les chances de son côté, on peut logiquement penser qu'idéalement la recherche devrait s'orienter vers un moteur de dernière génération, conçu par un acteur incontournable du segment haut de gamme... J'ai noté à ce sujet que depuis le début de l'année deux constructeurs pouvaient théoriquement répondre à ce "cahier des charges" :
- le groupe JAGUAR/LAND ROVER qui a présenté tout dernièrement sa gamme de moteur ingenium, disponible en essence/diesel, 4/6/8 cylindres, la cylindrée 2L étant disponible sur le 4 cylindres ;
- PORSCHE a officialisé une nouvelle famille de flat4 turbo, disponible dans de multiples cylindrées allant du 1.6 au 2.5L...
Reste à définir les besoins en volume pour un tel moteur et les modalités de l'association avec le partenaire retenu...