[Topic officiel] 2020 - Peugeot 508 PSE



On en revient toujours au même sujet : Peugeot ne vend qu'en France, un pays allergique aux grosses voitures.
Depuis le temps que les ventes de Peugeot en Europe sont une question (notamment le marché Allemand) et encore plus à l'international .... il serai temps d'y apporter une réponse (ou pas).
 


On en revient toujours au même sujet : Peugeot ne vend qu'en France, un pays allergique aux grosses voitures.
Depuis le temps que les ventes de Peugeot en Europe sont une question (notamment le marché Allemand) et encore plus à l'international .... il serai temps d'y apporter une réponse (ou pas).
Tu exagères, Peugeot est quand même un constructeur qui compte en Europe : la marque occupait la 2ème place en 2021, et si elle a fortement reculé en 2022 elle est restée dans le top 5 européen.
C'est beaucoup plus compliqué à l'international, mais c'est le résultat d'une politique d'investissement toujours minimaliste et ce, depuis des décennies. En schématisant, la stratégie internationale a été peu ou prou :
* politique produits : après avoir vendu des "vieilleries", le staff s'est persuadé de la pertinence de la voiture mondiale ; une erreur que ne commette pas les japonais (qui sont les plus internationalisés) qui adaptent leurs gammes et modèles aux différents marchés ;
* politique industrielle : on construit une usine souvent surdimensionnée (en empochant les aides tous azimuts) en pensant que cela va faire "appel d'air" au niveau des ventes ;
* politique commerciale : on investit à minima dans un réseau embryonnaire, en ciblant quelques grandes villes, sans maintenir une politique d'ouverture de concessions dans la durée.

Pour l'Allemagne, à mon avis on sous-estime la "dimension culturelle" du problème : l'Allemagne se conçoit comme le centre d'excellence en matière de production automobiles.
C'est comme si tu demandais à un français d'acheter du vin allemand ou de préférer la restauration allemande à la cuisine française...
Pour parvenir à percer sur le marché auto allemand, il faut proposer quelque chose d'objectivement inédit et pertinent par rapport aux constructeurs allemands. Sur le temps long de l'histoire, il y a très peu de véhicules français qui ont connu le succès en Allemagne au cours des 40 dernières années.
Chez Peugeot, et sauf erreur de ma part, les voitures à succès se comptent sur les doigts d'une main :
* années 1980 : la 205 GTI et ses dérivés cabriolet CT et CTI ; c'étaient des modèles vraiment au-dessus du lot à l'époque ;
* fin des années 1900 : la 206 CC qui a démocratisé le toit rétractable apparu sur le Mercedes SLK.
Le "dernier blockbuster" de la marque, le 3008 II, n'a pas percé car il n'apporte rien aux yeux des allemands par rapport à un Tiguan.
Chez les concurrents, sur les dernières années, on peut citer la Fiat 500, proposition unique sur le segment A, et Tesla avec ses modèles 3 et Y, qui offrent une vraie rupture technologique avec le reste de la production.
 

SVS je te suis sur le raisonnement, sauf que la 206 CC a démocratisé le toit rétractable apparu sur le 401 éclipse 65 ans plutôt.
Le coupé 406 c'est bien vendu aussi 13 576 exemplaires
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: SVS

@ 301 : je reconnais bien là tes grandes connaissances historiques de la marque ! :chinois:
Effectivement, la 401 Eclipse est la 1ère voiture à toit rétractable, avec une ligne splendide. :bien:
Méa culpa, je me suis focalisé sur l'histoire plus récente. :oui:
Pour le coupé 406, il a connu aussi son petit succès en Allemagne, mais n'a jamais été en mesure de contester l'hégémonie des coupés BMW ou Mercedes de l'époque sur le marché allemand.
Personnellement après les années 205 GTI, je crois que c'est la Peugeot qui m'a le plus enthousiasmé !:love:
 
  • J'aime
Reactions: 301


Une petite aparté (encore une ! :D ) pour écrire (encore une fois ! :D ) à quel point je trouve le design de cette 508 réussi, et celui de la PSE en particulier : j'ai croisé une 508 SW PSE gris Selenium hier, je suis (encore ! :D) tombé amoureux ! :love:

Et pourtant, je venais de flasher dans Bordeaux sur une Giulia QV, voiture iconique pour moi !

Voilà, un message qui ne sert à rien mais que j'avais envie de partager... :lol:
 

Salut :coucou:

J'ai croisé ce WE sur Andernos (33) une 508 SW PSE gris Selenium : toujours aussi agréable à l'oeil :)

A côté d'elle, une (très belle) VW Artéon, qui boxe dans la même cour selon moi.

Mais surtout, quelle ne fut pas ma surprise de constater que cette PSE était équipée... d'un col de cygne ! Je croyais que c'était impossible sur ce modèle !?!?! :voyons:

Je n'ai pas pensé à faire une photo plus nette de la boule d'attelage (dotée d'un faisceau) ni à regarder sous la voiture.

Les 4 jantes de la PSE avaient malheureusement bien morflé :sweat:

508_SW_PSE_1.jpg
508_SW_PSE_2.jpg
508_SW_PSE_3.jpg

@FJX , @Taisnej , @xilef : lequel de vous 3 souhaitait faire monter cet équipement sur sa PSE ? :voyons:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: xilef

Bonjour,

Concernant cette possibilité de mettre un attelage voilà qui rend cette 508 SW PSE fort intéressante…
Dans le cas de transport de VTTAE par exemple sans même avoir besoin de tracter une remorque.

Il serait bon de savoir si le PTRA sur la CG en F3 est à zéro comme sur les 308 GTI ou pas. S’il ne l’est pas alors il est en plus possible de remorquer un élément. Le porte vélo sur boule d’attelage n’étant pas considéré comme un élément remorqué.
 

Moi jamais pour ma part. On a notre deuxième véhicule pour ça.
Salut :coucou:

J'ai croisé ce WE sur Andernos (33) une 508 SW PSE gris Selenium : toujours aussi agréable à l'oeil :)

A côté d'elle, une (très belle) VW Artéon, qui boxe dans la même cour selon moi.

Mais surtout, quelle ne fut pas ma surprise de constater que cette PSE était équipée... d'un col de cygne ! Je croyais que c'était impossible sur ce modèle !?!?! :voyons:

Je n'ai pas pensé à faire une photo plus nette de la boule d'attelage (dotée d'un faisceau) ni à regarder sous la voiture.

Les 4 jantes de la PSE avaient malheureusement bien morflé :sweat:

Voir la pièce jointe 32123
Voir la pièce jointe 32124
Voir la pièce jointe 32125

@FJX , @Taisnej , @xilef : lequel de vous 3 souhaitait faire monter cet équipement sur sa PSE ? :voyons:
 




la 508 aura été le seul modèle avec une version PSE ;
Peugeot abandonne cette finition .
C'est cohérent avec le fait qu'ils participent aux 24h du mans, ils ne veulent pas avoir de finition sportive dans leur gamme pour rappeler cet engagement.
C'est un plan de com sans faille :D
 
  • J'aime
Reactions: 301

C'est Jean-Philippe Imparato qui a sorti la gamme PSE avant de laisser la place à Linda Jackson, il n'y qu'à voir l'état de CITROÊN après son passage, elle a viré Sébastien LOEB.
Comme écrit BenIGNe, sortir une hybride en compétition et pas capable de sortir une gamme sportive, c'est un plan à la con.
 
  • J'aime
Reactions: Domino93

L'erreur a été de laisser imaginer que d'autres modèles pourraient porter le label PSE. Après que font les autres marques ? Regardons Toyota engagé en endurance avec une hypercar comme Peugeot : deux modèles invendables (mais en série limité heureusement) à cause de leur malus : Yaris GR et Supra GR. Peugeot ne propose que 508 PSE certes mais au moins elle ne bénéficie pas d'un malus de plus de 60.000 €
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

C'est Jean-Philippe Imparato qui a sorti la gamme PSE avant de laisser la place à Linda Jackson, il n'y qu'à voir l'état de CITROÊN après son passage, elle a viré Sébastien LOEB.
Comme écrit BenIGNe, sortir une hybride en compétition et pas capable de sortir une gamme sportive, c'est un plan à la con.
Il n'y a plus personne chez Peugeot Sport, le responsable des modèles sportifs client est parti chez Bugatti :)
 

Bonjour à tous,

Mon message n'est peut-être pas au bon endroit mais il sera sans doute lu.

Je suis victime d'une usurpation de n° d'immatriculation de ma 508 PSE.
Le sale c.. qui a fait ça roule aussi en PSE dans le nord de la France et s'amuse à exploser les vitesses en Belgique.
J'ai reçu plusieurs amendes de Belgique que j'ai contestées. J'ai déposé plainte et refait la carte grise de ma voiture.
Je viens de recevoir la photo du radar, il s'agit d'une 508 PSE Berline, gris selenium avec un toit ouvrant.
 
  • Sad
Reactions: peug89

En complément, on ne sait jamais si l'abruti qui a usurpé ma plaque est inscrit sur ce site, je viens de transmettre la photographie que j'ai reçu des autorité belges à la gendarmerie Française.
Vu le peu de 508 PSE circulant en France, qui plus est, dans le Nord, il se pourrait que les autorités viennent frapper à votre porte.
A bon entendeur.
 

Bonjour à tous,

Mon message n'est peut-être pas au bon endroit mais il sera sans doute lu.

Je suis victime d'une usurpation de n° d'immatriculation de ma 508 PSE.
Le sale c.. qui a fait ça roule aussi en PSE dans le nord de la France et s'amuse à exploser les vitesses en Belgique.
J'ai reçu plusieurs amendes de Belgique que j'ai contestées. J'ai déposé plainte et refait la carte grise de ma voiture.
Je viens de recevoir la photo du radar, il s'agit d'une 508 PSE Berline, gris selenium avec un toit ouvrant.
moi j'ai carrément une PSE qui a été immatriculée au nom de ma société par ARVAL !
livrée le 31/12, interceptée le 13/01...

et bien sur, contacté par les autorité pour comprendre d'où vient cette auto dont je n'avais pas connaissance...

depuis janvier je me bat avec ARVAL qui me facture ce véhicule livré à je ne sais qui, je ne sais où...
 

moi j'ai carrément une PSE qui a été immatriculée au nom de ma société par ARVAL !
livrée le 31/12, interceptée le 13/01...

et bien sur, contacté par les autorité pour comprendre d'où vient cette auto dont je n'avais pas connaissance...

depuis janvier je me bat avec ARVAL qui me facture ce véhicule livré à je ne sais qui, je ne sais où...
C'est délirant comme histoire ! J'ai l'impression que çà n'a pas l'air des flèches chez Arval. Nous on a attendu un mois avec de pouvoir restitué un véhicule. Aucun concession ne voulait la reprendre par manque de place. Arval n'a rien fait pour nous trouver un lieux de restitution mon collègue a du le débrouiller tout seul. Conséquence on n'a pas renouvelé chez eux.
 

Je suis chauvin (originaire du pays de Montbéliard), mais Peugeot a fait de la sportive à minima. Puis a arrêté pour ne proposer que ce qui se vent, et avec un moteur sur toute la gamme.
Faut reconnaître que Renault en la matière fait mieux. En proposant toujours des sportives, voir des très énervées. Et ils en vendent en plus.
 


Salut,

Je suis l'heureux nouveau possesseur d'une 508 SW PSE gris selenium de 2022. :love:
Je suis allé la chercher en Belgique il y a 10 jours. Seulement les commandes à distance ne fonctionnent pas. J'ai contacté un concessionnaire au téléphone pour savoir s'il pourrait changer la carte SIM, mais ce n'est peut être pas ce qu'il faut faire. J'attends qu'il me recontacte.
Quelqu'un a déjà importé une 508 et eu des soucis avec les commandes à distances ?

Sinon, j'ai fait installer un attache remorque aussi, mais j'ai fait mettre un modèle qui se démonte sans outils. Hors de question d'avoir une verrue qui gacherait un si noble postérieur en permanence :D
Je vous aurait bien demandé conseil sur la compatibilité entre les sorties d'échappement à l'horizontal et un porte vélo sur attache remorque (un ami me disait que ça risque de faire fondre certains plastiques du porte vélo) mais les derniers messages ici semblent montrer que personne n'a cette config :crazy:
 
Dernière édition: