Je crois que c'est une discussion sans fin car on ne raisonne pas de la même façon. Bien sur que sur le plan du plaisir un V6 diesel ou surtout un 6cylindre en ligne essence c'est mieux... Mais même les ténors du premium dans ce segment ont prévu d'abandonner les 6 cylindres dans les gammes de puissance classiques (+/- 200-250cv) car ce n'est pas RENTABLE...
Foutaise encore une fois. Il y a quelque chose qui s'appelle le marketing. Et ce marketing, est d'une puissance colossale. C'est lui qui choisit, qui fait les choix de ce que vont consommer les gens, qui les oriente dans l'achat. C'est lui qui définit les "besoins" de demain. C'est pourquoi, par exemple, on peut retrouver en tête des ventes des produits de consommation à forte image alors qu'ils sont aussi inutiles que futiles. C'est lui qui décide de ce qui va plaire. C'est donc aussi lui qui fait le choix de ce qui va être rentable ou non, pour sa propre orientation.
Autrement dit, le marketing est aujourd'hui orienté "vert". L'écologie fait bien, donne bonne conscience (souvent à tort), et elle est grand mode. Une mode n'arrive pas comme ça non plus : on l'aide à naître. Effectivement, au coeur de ce choix, il est évident que ces (vrais ?) moteurs n'ont plus leur place. Mais on ne peut pas balancer comme ça un "ce n'est pas rentable", assez primaire et trop déterminé. Le nouveau lobby économique pour les années à venir, qui va rapporter très gros, c'est l'écologie. C'est lui, et seulement lui, qui anéanti cette rentabilité.
On pourrait donc très bien vendre des six et des V8 à la pelle, en faire une norme en matière d'automobile, si "on" le voulait. Mais cette ère nous quitte au profit d'une toute autre où les mots clés sont : crise - morosité - sorte de nouvel art de vivre proche des troncs d'arbres en s'investissant en tant que sauveur de la planète. C'est comme les flics qui font des tours de voitures en ville pour rien ça, faut bien se donner une pseudo-mission.
Donc attendre de la part de Peugeot en tant que Fanboy de la marque que ce dernier prenne le contre-pied de ce que font tous les autres constructeurs de Premium est illusoire et serait suicidaire pour la marque...
Peut être, mais en attendant heureusement que des constructeurs comme Ford ont des couilles, pour sortir la Focus RS par exemple ! (une compacte de 350 chevaux, passés aux seules roues avant).
Ok, ça n'a rien à voir avec 508.
Mais bientôt, il n'y aura plus aucune notion de prise de risque. C'est pourtant la base de toute réussite. Pourtant, je suis sûr qu'il y a une place pour cette prise de risque, avec les économies (honteuses) de bout de chandelle que les constructeurs font de toute part sur les voitures actuelles. Ajoutons-y toutes les plate-formes communes + toutes les pièces rentabilisées. Plus la pression sur les divers fournisseurs sous-traitant qui n'ont alors d'autres choix que de baisser leurs prix. Plus les personnalisations et options de plus en plus nombreuses sur lesquelles les marges sont importantes. Et je ne suis pas un pro, mais j'ai le sentiment que Peugeot raisonne seulement sur du court et du moyen terme.
Peugeot nous a fait bien plaisir avec la RCZ, mais il faut qu'il continue et qu'il aille plus loin. S'il veut réussir à imposer le respect dans un univers où il semble qu'il n'y ait d'yeux que pour les allemandes.
Sinon, oui on peut rêver d'un 6 en ligne dans une Peugeot, mais cela imposerait vraisemblablement le retour à la propulsion, et l'abandon de la traction, ce qui est complètement hors budget par les temps qui courent...
Bon, je suis content, on est au moins d'accord sur une chose.
Ouais, un 6 en ligne dans une Peugeot, qui imposerait la propulsion, faut pas rêver et être hors propos non plus.
... En attendant des jours meilleurs pour l'automobile.
Bonsoir,
fana de Peugeot, j´ai eu hâte à voir la vraie 508. Je l´ai découverte hier, je trouve la berline blanche GT superbe. Le break je le trouvait moins bien, car fort proche de ce qui se voit autre part. Ils auraient pu lui donner plus de personalité.
Aujourd´hui, en redécouvrant les photos, même avos sur la berline GT, le break passe déjà mieux. Vu que j´aime les Peugeot, je serais partant pour une 508, car elle semble bien, à découvrir en vrai en d´autres couleurs aussi!
Sinon, avec tout le respect que je vous doit, je trouve vos discussion trop émotionelles et surtout sans fondement. On ne sais encore rien sur la gamme moteur officellement. Encore rien sur les finitions et équipements, donc attendons avant de discuter sur des choses qui ne serons eventuellement pas. Ce que j´attends du forum, c´est la primeur des photos et des information le plus juste que possible. Peut-être pourrait-on faire un topic "dissussion passioné autour 508" ou on peut continuer a écrire et écrire tout ce que vous voulez, et puis faire un topic qui est seulement alimenté par des informations vraies. Donc ici, discutez sur oui ou non V6hdi... mais sur l´autre topic que du e-Hdi et hybride, seul motorisations officellement confirmé par Peugeot.
Donc, je respecte vos discussions animés et passionés, mais elle me dérangent car elle noient la vrai information que je cherche et qui est importante pour moi, car changeant de véhicule en février 2011, je commence mon tour des marques et la 508 serait possible.
A+,
Gentry´ment
PS: le Peugeot sous le lion à l´arrière et le 508 perdu sur le parechoc arrière... copie Groupe VAG pour l´un, faute de goût terrible pour l´autre si on veut être haut de gamme... mais bon, c´est mon avis et le désiglage sera possible
Merci pour ton avis intéressant.
Pour te répondre, ce topic (plus de 100 pages) est avant tout là pour attendre 508 et ensuite partager nos sentiments sur le produit découvert. Mais je pense que dès qu'il y aura un peu plus matière à des informations concrètes à son sujet, un nouveau topic clair pour la présenter sera effectivement créé.
Bonsoir,
Totalement d'accord, aujourd'hui réussir c'est rouler en Audi, en BM ou Merco.Par exemple, j'ai un voisin, qui roule en Passat (reve d'une Audi) qui est convaincu qu'une A4, c'est vraiment au dessus du lot, et que donc la 407 c'est zéro à côté... Alors qu'hormis la finition, et les moteurs puissants (qui servent à rien), ya pas vraiment foueter un chat. Je reste convaincu que ma 407 arrive en tête en sortie de virage.
Peugeot doit retrouver une identité forte tiré par quelquechose, et ce quelquechose ne doit pas être " regardez votre Peugeot, on dirait une Allemande, alors achetez là les yeux fermés.... "
Peugeot, et nos 2 autres constructeurs français, ont la chance d'avoir une HISTOIRE, du vécu, de l'expérience, des modèles qui ont marché, d'autres moins, A chaque renouvellement de gamme, ils se cherchent...
J'étais à "Le Mans Classic" ce weekend, quel bonheur de ne voir quasiment aucune audi, je dis bien quasiment puisque quelques R8 ou RS4,5,6,8 étaient exposées. Pourquoi, tout simplement parce qu'Audi n'a aucune histoire .... hormis le quattro, mais le design... n'en parlons meme pas.
Appuyons nous sur des modèles qui ont marché, sur des victoires en sport auto (nous sommes quand même dans les 3 plus grands disciplines mondiales, et pas les moins bons..), pour définir un style FRANCAIS, merde.... (pour les connaisseurs, ça me fait penser à Rasta Rocket avec le style suisse, bah pareil....)
Peugeot avait réussi a mettre un pied à l'étranger, et à provoquer l'émoi, le droit de réver, devant la feu 406 Coupé... ils feraient bien de reprendre leurs classiques... elle a plu, et plait encore cette voiture.
Je persiste et signe en disant que Peugeot doit avoir son propre style, ils peuvent s'inspirer mais pas perdre leur identité. A quand une 308 à la sauce A3, sans aucune saveur. Je n'imagine même pas pouvoir travailler chez Psa... "ta pièce fait pas assez Audi, recommence...."
Incroyable !
Je te rejoins complètement, je suis 10000000000000000% d'accord avec
tout ce que tu viens de dire là !
Un grand bravo. C'est exactement ce que je pense, et ce que je me tue à dire et à expliquer !
C'est plein de bon sens, et tu as on ne peut plus raison... Ca me soulage quand même de voir que je ne suis pas le seul à penser comme ça.
Pour schématiser, les allemandes dominent, et Peugeot, en tant que marque française, joue la grande soumise, en se soumettant aux règles créées par, principalement, le grand trio Audi-BMW-Mercedes. Elle accepte même clairement la fessée. Tant que cette belle marque française restera dans cette position (un peu victimisante) sans se donner les moyens de créer un autre contexte et une autre échelle, elle ne pourra jamais réussir et gagner pleinement. Je ne veux pas que Peugeot devienne juste une marque qui "fasse rire".
En imitant les allemandes, en perdant sa personnalité (car on peut penser que ce n'est qu'un début ?) sans avoir la propre sienne, on ne peut que s'affaiblir un peu plus en terme d'image. Bien sûr mes propos peuvent paraître exagérés par rapport à la seule 508. Mais j'imagine une nette confirmation de ce premier trait directeur dans le futur.
Voilà pourquoi, la 407 me plait en Sport Pack (les jantes lui vont à ravir), par contre je n'ai jamais, mais jamais pu la sentir, en finition confort (enjoliveurs
), executive (JA 16 moches et intérieur vieillot à mourir), alors qu'en Sport Pack, je l'ai toujours trouvé extra.
Peut-etre que finalement, la 508 "Sport Pack" me plaira.
Une dernière remarque, analogue à celle du dessus, mais générale: Il serait bien que les Bas de gamme français ne soient pas trop éloignés en terme d'allure dès Haut de gamme. Je pense que cela nuit à l'image générale... J'en ai parlé à un concessionnaire de chez Renault, ça l'attriste. Dans certaines contrées, qui ne sont pas les grandes villes avec leurs showrooms, il est quasiment impossible d'avoir les HDG (invendables) en dehors d'une commande spéciale; et les BDG en force font baisser l'image.... car souvent peu attirants..
Ce qui est extraordinaire, c'est que là encore, je ne peux pas être mieux d'accord avec toi. Aussi, la 407 me plaît avec les mêmes jantes que toi, me dégoûte presque en BDG.
Excellente remarque finale également. J'espère d'ailleurs que la 508 n'aura pas d'enjoliveurs. Chez les marques dites premium, les jantes de base sont très moches, mais : pas d'enjoliveurs, c'est peut être déjà ça.
De même, il faut inciter une politique qui encourage à délaisser le premier niveau de finition, ou bien rendre ce dernier honnête, à la fois pour le client et pour l'image dégagée par l'auto.