Que les CCx qui me lisent m'excusent, et s'ils me lisent c'est que ce sont des passionnés sinon de voiture, au moins de la Marque, ou inversement, mais ayant bossé 10 ans pour Peugeot j'ai toujours été atterré de voir le peu d'intérêt que portent certains conseillers commerciaux, pour ne pas dire la plupart, à l'objet automobile !
(...)
Si c'est le propre d'un vendeur de penser avant tout à son portefeuille, beaucoup oublient leur rôle de conseil et pourrait aussi bien vendre une auto, qu'un frigo ou un téléphone... pourvu que ça leur rapporte !
(...)
Lorsque l'on bosse dans le milieu, que l'on est habitué à poser ses fesses dans des modèles HDG, toutes options, nouveau et surtout toujours neufs, on a tendance a oublier que lorsque l'on vend une voiture c'est tout d'abord un investissement colossale pour la personne qui l'achète (2ème poste budgétaire après l'habitat) et qu'il existe encore une grosse part de rêve qui, lorsque le bon de commande a été signé, se transforme en fête quand on va chercher sa nouvelle voiture.... chose que les CCx ou conseillers en livraison ont un peu tendance à oublier.
Je suis entièrement d'accord avec toi. L'achat d'une voiture
devrait être une fête. Ce n'est pas le cas chez la plupart des constructeurs... mais parlons de Peugeot car c'est celui que je connais le mieux. Les commerciaux oublient la valeur financière des autos et jonglent avec les prix comme si c'était le prix de chewing-gums et comme si on avait les poches débordant de billet de 500 €...
La plupart
ne connaissent pas ce qu'ils vendent.... (dernier exemple en date, le mec qui me sort que le 3008 HDI 150 sortira fin 2008)
Toujours pour dire que ce n'est pas une fête, les concessions ressemblent pour la plupart à des "garages aménagés" avec des préfabriqués.

(De ce côté là, ils feraient mieux de s'inspirer de ce que fait Nespresso)
... et quand tu as un soucis, le même commercial te dit :
'Allez voir le SAV, ici, c'est la vente !". Les mecs du SAV ayant tellement de réclamations dans tous les sens et passant leur temps à se faire engueuler qu'ils te reçoivent comme une merde ("Encore un qui va gueuler"...)
Sur ce point, je me souviens d'un garage qui m'expliquait par A+B que ma voiture fonctionnait bien et que c'est moi qui n'y connaissait rien alors que le
turbo était HS. (J'en ai des dizaines comme ça)
Du coup, la montée en gamme de Peugeot, je regarde ça avec circonspection car j'ai des doutes sur le fait qu'ils réussissent au vu des erreurs stratégiques commises et du côté désabusé que l'on rencontre chez les concessionnaires.
Qui plus est, en France ils ont un peu tendance à se dire : "si c'est pas à ce gogo que je vendrais cette voiture, y'en aura un autre qui franchira le pas de la porte".
C'est comme ça qu'on perd des parts de marché.
Fin de mon coup de gueule hors sujet.