[Topic Officiel]Xdrive

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 494
3 714
113
123
Il n'y avait pas de topic sur ce sujet. Alors j'ouvre par une vidéo prise lors du dernier Xdrive tour 2011 à Courchevel. :D C'est une série 3 equipée de la technologie qui descend une piste de ski. :lol:

Moi j'ai essayé le nouveau X3 2.0 à Meribel lors de leur passage. Un accueil fort sympathique de la part des organisateurs. Je vous le conseille.

[flash=640,390]
 

dav, c'est M. BMW du forum maintenant :lol:

A quand le topic I-drive ? :D
 

J'essaie de faire vivre le forum-autombiles d'abord. :D

J'ai plus d'interet pour les allemandes (premium, les généralistes allemands..bof, je préfère largement les français à ce niveau) que pour les italiennes ou les asiatiques.

Donc, charge à ceux qui aiment les marques de ces pays de faire vivre un peu les sections. :D
 

Ca aura beau être efficace, pour moi une BM n'est pas Xdrive, mais propulsion. C'est ce qui en fait son charme aussi :chinois:

Dommage de recoupler le moteur aux roues directrices...
 

Mais il me semble que le système est plutot typé propulsion (40/60) :spamafote:
 

Le xDrive en quelques mots
Cette technologie est un système de commande et de répartition du couple entre les deux trains. En usage normal, la répartition du couple s’effectue sur le schéma suivant : 40% à l’avant et 60% sur l’arrière. Toutefois, suivant les besoins, les conditions de circulation mais aussi d’autres critères comme l’angle du volant, la pression sur l’accélérateur, la vitesse de rotation des roues, le couple moteur, le coefficient du lacet, etc…, le calculateur répartit électroniquement le couple du train arrière vers l’avant ou inversement dans une proportion pouvant aller de 0 à 100%. Sur le X6, la firme bavaroise a fait encore plus fort puisque ce modèle est le premier à disposer en série du différentiel à vecteur de couple Vector-Drive conçu par l’équipementier allemand ZF. Ce différentiel arrière actif (DPC), en plus de sa fonction de différentiel classique, peut moduler le couple entre les roues droite et gauche afin de parfaire le comportement du véhicule. Le xDRive se distingue également par sa gestion électronique, qui bénéficie ainsi d’un temps de réponse quasi instantané par rapport à un système mécanique, ce qui permet de gagner en réactivité.

A l’usage
Dans la pratique, cela donne un véhicule particulièrement efficace avec très peu de pertes de motricité, même sur terrain glissant. La transmission d’un essieu à l’autre se fait rapidement et très discrètement. Ainsi, si vous êtes arrêté à un feu en cote sur une route enneigée, les roues avant se trouvant sur la partie plus sèche que celles arrière, le système enregistre une perte d’adhérence sur le train arrière et envoie la puissance sur le train avant pour animer la voiture. Conséquence, aucun patinage et une motricité pratiquement intacte. Cette technologie est également un gage de sécurité puisque elle permet d’aborder avec une plus grande sérénité les courbes en montagne par exemple car le xDrive est couplé avec le DSC, le contrôle de stabilité. Ainsi, en cas d’excès d’optimisme, le système freine la voiture afin de corriger la trajectoire, ce qui annihile toutes les dérives. Toutefois, je vous rassure, si vous débranchez les aides électroniques, le caractère propulsion revient au galop. Ainsi, avec notre X1, nous avons pu réaliser de belles figures sur routes enneigées car il se comporte vraiment comme une propulsion pure et dure. Les amateurs de glisse seront donc comblés. Deux tempéraments bien distincts qui séduiront donc tous les types de conducteurs.