tous contre peugeot pour le volant moteur !

Statut
Fermé aux futures réponses.

Bon, cette fois, ça a l'air de marcher! Alors, je recommence mon histoire! Meme probleme que tous avec le volant moteur de ma 307 HDI 110 2.0 . 63000 kms seulement mais de mars 2002 donc plus de garantie depuis avril 2004 (2 ans seulement apparemment) Je vais saisir le juge de proximité du 16ème arrondiss. de Paris (là où se trouve Automobiles Peugeot) et il me faut rassembler le plus grand nombre de témoignages de gens qui ont eu le meme probleme pour montrer qui'il s'agit bien d'un vice caché. J'ai l'article d'Auto Plus du 3/4/07 et je vais imprimer tout ce que j'ai lu sur le forum mais des lettres et des mails seraient plus pratiques! Mon dossier pourra servir à tous les autres qui veulent tenter la même démarche (c'est gratuit) Contactez- moi SVP.
 

Une reprise par peugeot certainement mais la personne qui achètera sa voiture risque fort de revenir sur ce forum dans quelques temps, une fois la garantie "occasion du lion" terminée car nous sommes très nombreux dans ce cas. Si tu n'as pas été rappelé par peugeot, c'est normal, leur malhonnêteté les pousse à laisser les clients découvrir seuls l'embrouille, et de préférence au-delà des 5 ans d'extension de garantie comme ça c'est pour ta pomme.
Même si ça ne te réconfortera certainement pas, 270 euros n'est pas une somme trop importante en rapport de la réparation. Par contre, il faut que tu saches que la malhonnêteté commerciale de peugeot se double d'une incompétence technique ; en effet, ils vont te remonter la même référence de volant moteur car ils ont été incapables de trouver une solution technique fiable. En conséquence, ton problème risque de revenir très vite mais là, tu n'auras plus de garantie.
Il faut absolument banir l'achat d'une 307 avec motorisation 2,0 litres 110 CV HDI.
Le problème est complexe effectivement comme tu le dis lion25 mais peugeot ne semble pas très soucieux de préserver un minimum son image de marque par sa politique commerciale et de SAV calamiteuse.
Bon courage tout de même.

Pourquoi ,Pb complexe : ce que je crains en cas de vente à un autre particuliers c'est l'enchainement
de resposabilités donc une succession d'ennuis supplémentaires. Mais je ne pense pas qu'en cas de reprise , on les retrouve en occasion sauf si les pièces sont effectivement d'une autre conception.
 

bonjour,
je viens adhérer au club des volants moteurs defectueux:
ma 307 hdi 110 ch vient de me lacher sur le bord de la route, a 61 mois d'existance, et 97863 kilometres!
heureusement, mon petit garagiste m'a parlé de ce probleme, et de votre forum.
la voiture est depuis allée chez le concessionnaire qui doit "examiner la voiture pour s'assurer de l'origine de la panne".
bien entendu , l'extension de garantie constructeur etant a 5 ans, j'ai fait une demande de prise en charge "commerciale" chez peugeot qui doivent me repondre sous 7 jours.
en attendant de trouver une solution pour me deplacer ( la trotinette n'etant pas envisageable pour aller au travail à 45 km), je vai lire le reste des post a ce sujet.
a bientot :bounce:
 

Bonjour à tous,
Des nouvelles du front et plutôt positives si j'ai bien traduit les propos du chef d'atelier de la concession où aura lieu l'expertise de mon véhicule.
J'ai adressé au SRC Peugeot une demande dont voici la copie :

" Bonjour,
Par écrit, vous m'avez proposé une prise en charge à hauteur de 30% du
montant estimé des réparations de mon véhicule suite au bris de mon volant
moteur.
Je n'accepte pas cette proposition qui nie, à l'évidence, la responsabilité
d'Automobiles PEUGEOT dans cette affaire.
Que cela soit un problème de conception du bloc "moteur / boite de vitesses"
ou un défaut mécanique des VM de l'équipementier, je ne peux me résoudre à
accepter une décharge de responsabilités au motif que mon véhicule a plus de
cinq ans d'âge.
Vous avez été convoqué à une expertise contradictoire le 6 février prochain.
Le RDV est fixé à la concession de St Chamond en début d'après-midi.
Le devis de remise en état établi par ICAR propose la fourniture d'un volant
moteur référencé 0532.P9.
Compte tenu des avatars rencontrés par ce type de VM sur les 307 HDI 110, je
crains que la même cause ne produise le même effet, à savoir la panne de mon
véhicule dans un délai aléatoire, etve, en conséquence de nouveaux
désagréments pour le propriétaire.

Je n'ai pris aucune décision de réparation à ce jour, j'attends les
résultats de l'expertise.
Dans l'attente, je vous serais reconnaissant de solliciter votre service
technique afin que soit établie une attestation de la marque garantissant la
fiabilité du VM 0532.P9 qui n'est pas une pièce d'usure.
A défaut, je me contenterai de préconisations techniques me permettant de
faire installer un dispositif VM simple.
A partir de vos références, je ferai entreprendre ces travaux par un agent
du Réseau PEUGEOT.

Avec mes remerciements anticipés.
"
<i></i>

Le chef d'atelier m'a fait clairement comprendre que j'allais obtenir une réponse qui prendrait compte, en partie, ma demande. Je peux le traduire par Peugeot vient d'admettre qu'il existait une autre solution technique au remontage du 532.P9.
Sans avoir pris de substances, je crois que les échos de notre affaire ont pris une certaine ampleur et que le Lion envisage une alternative. cela ne signifie pas une extension au-delà de 5 ans mais si solution technique il y a, elle tirera une belle épine de notre pied.

D'un autre côté, sans être parano, je constate que certains messages privés n'ont jamais été lus par les destinataires ( romuemp, michelle438..) alors que la solidarité me semble être la seule voie de progrès.
Big Brother nous lit peut-être !!!!!!
 

merci ordesegon pour toutes ces précisions. Je suis très impatient de connaître le résultat de l'expertise et j'espère que peugeot acceptera une prise en charge à 100 % qui serait pour moi le préalable indispensable à toute acceptation des travaux.
J'espère aussi que la solution technique est avérée car s'ils continuent à remonter la même référence, c'est pisser dans un violon.
Vivement mercredi. Dès que je rentre du boulot, je viens sur le forum pour avoir j'espère de bonnes nouvelles.
 

Avez-vous été contacté pour la nouvelle 308 ?

Peugeot m'a envoyé un courrier (à mon nom) pour la nouvelle 308 => POUBELLE !!!
Mais une heure plus tard, le téléphone sonne : OH ! PEUGEOT ! :)

C'est pour mon volant moteur ?????

Non, non ! :( :(

"Bonjour, avez-vous reçu notre courrier concernant la 308 ? " etc, etc....

Bref, j'ai gentillement dit à la "dame" que leur 308, ils pouvaient la garder et penser à prendre en charge leurs défauts de fabrication, les mots de "volant moteur" ont laissé un blanc à l'autre bout du téléphone !

Autres questions : "avez vous l'intention de changer de véhicule bientôt ?" - "oui" - "Envisagez vous de prendre une peugeot ?" - "Ah! NON !" :non: :non: :non: :non:

Voilà, je voulais juste vous faire part de l'anecdote !

Peugeot investit dans son service commercial, mais pas dans son service après vente !

VL
 

Bonsoir,
Une bonne nouvelle, la maison PEUGEOT a réagi par rapport au référencement du DVA comme je vous le laissais entendre dernièrement.
Mon expertise a eu lieu cet AM avec dépose boite, extraction VM+disque embrayage.
Bientôt un reportage photo complet sur le malade.
Le système d'amortissement du volant pour judicieux qu'il soit, est condammé à se dégrader quand on imagine les contraintes que subit le mécanisme.
L'expert confirme que l'idée était bonne mais que les contrôles d'endurance ont sans doute été insuffisants.
C'est VALEO qui va payer la note de PEUGEOT.
Le chef d'atelier a reçu les références du kit (embrayage + VM) de remplacement simple, préconisé dorénavant par PEUGEOT . Il s'agit de la référence 2052 N5 et là où cela devient extrêmement intéressant, c'est que ce kit est tarifé à 492,75 € TTC.
Conséquence le précédent devis à 1 800 TTC est ramené à 900 € avec une soudure du carter de BV qui a pris un choc (fissure).
Bien sûr la maison mère ne participe plus du tout aux différents frais !!!!
Je vais donc étrenner ce nouveau kit officiel du Lion en prenant la réparation à ma charge avec saisie du tribunal d'instance sur la base du rapport d'expertise, à moins que ..........................

Bon courage à tous.
 

Bonsoir,
Une bonne nouvelle, la maison PEUGEOT a réagi par rapport au référencement du DVA comme je vous le laissais entendre dernièrement.
Mon expertise a eu lieu cet AM avec dépose boite, extraction VM+disque embrayage.
Bientôt un reportage photo complet sur le malade.
Le système d'amortissement du volant pour judicieux qu'il soit, est condammé à se dégrader quand on imagine les contraintes que subit le mécanisme.
L'expert confirme que l'idée était bonne mais que les contrôles d'endurance ont sans doute été insuffisants.
C'est VALEO qui va payer la note de PEUGEOT.
Le chef d'atelier a reçu les références du kit (embrayage + VM) de remplacement simple, préconisé dorénavant par PEUGEOT . Il s'agit de la référence 2052 N5 et là où cela devient extrêmement intéressant, c'est que ce kit est tarifé à 492,75 € TTC.
Conséquence le précédent devis à 1 800 TTC est ramené à 900 € avec une soudure du carter de BV qui a pris un choc (fissure).
Bien sûr la maison mère ne participe plus du tout aux différents frais !!!!
Je vais donc étrenner ce nouveau kit officiel du Lion en prenant la réparation à ma charge avec saisie du tribunal d'instance sur la base du rapport d'expertise, à moins que ..........................

Bon courage à tous.

Espérons que ce nouveau kit marchera et que tout celà restera un mauvais souvenir.
 

Bonjour à tous,
Je rentre dans le desormais célébre club des volant moteur cassé :cry:
je suis tombé en panne sur l'autoroute à 22h sous la neige , un vrai bonheur :ange: , là le dépanneur me dit , "à tous les coups c'est le VM"... bref après recherche sur le net j'apprend que c'est un phénomène connue qui a priori arrive à toutes (?) les 307 Hdi110...je tombe des nues, :eek: ma voiture est entretenue depuis presque 6 ans chez le concessionnaire et il ne m'ont jamais parlé de ce type de panne ces con***ds :mad:
Le dépanneur m'a fait un devis , il y' en a pour 3800€ (Volant moteur+Embrayage+boite de vitesse) et visiblement je peux toujours rêver à une éventuelle prise en charge par Peugeot vue le kilometrage et l'ancienneté de ma voiture...c'est purement scandaleux :mad:
j'avoue ne pas trop savoir quoi faire, pour l'instant j'essaye de négocier avec mon assurance pour que l'assistance juridique règle le problème mais j'y crois pas trop :(
 

Merci encore ordresegon pour ton témoignage. Tiens nous au courant pour savoir si ce kit résoud effectivement le soucis. Par contre je n'ai pas très bien compris la modif du devis initial : le prix de 492 et quelques euros dont tu parles, c'est juste le kit (les pièces) du VM sans la main d'oeuvre. Si on fait changer le volant moteur + l'embrayage (qui a forcément été endommagé par la dégradation du VM) et le pédalier d'embrayage, pour combien en a-t-on , main d'oeuvre comprise ?
Autre question : pourquoi ton expert ne parvient pas à faire reconnaître à peugeot son erreur de conception et qu'on obtienne donc une prise en charge plus proche des 100 %.
Merci d'avance de nous faire part de ton expérience personnelle qui, je le pense, pourra certainement redonner de l'espoir aux dégoûtés du moteur 2.0 litres 110 CV HDI.
Pourvu que peugeot redonne enfin une petite part de confiance à ses clients..
 

Initialement mon devis de 1800 TTC comprenait le DVA (765), le kit embrayage (330) plus le pédalier et les fournitures soit un total de 1300 € TTC pour les pièces et 500 pour la MO.
Avec le nouveau, le kit volant/VM fait 492 TTC, les fournitures 100 dont ma soudure et la MO 300.
Comparez la différence!!!
L'expert reste prudent car j'aurais à démontrer que PEUGEOT connaissait le problème lors de l'achat de la 307 en mai 2002.
L'argument est aussi de dire qu'un client n'achèterait jamais un véhicule dont l'embrayage devrait être changé à 100 Mkm.
Là où PEUGEOT se moque du monde, c'est que connaissant bien le problème dès 2003 (à mon avis), il aurait du diffuser une note dans tout le Réseau afin que les clients effectuant à minima l'entretien chez eux, aient droit au changement du VM gratuitement pendant la période des 5 ans.
Encore une histoire de gros sous j'imagine.
AUTOPLUS de janvier 2008 nous confirme l'épidémie des DVA Diesel (Focus, Rav 4, santa Fé, Golf 140)
La route sera encore longue.
 

Carter de BV avec fissure.jpg

DVA complet.jpg

DVA sur Bloc moteur.jpg

Interieur DVA avec 6 ressorts.jpg


Pour les amateurs de nature morte, le feuilleton du volant moteur contortable avec les contraintes des ressorts, on voit bien là où ils cassent .
 

et oui comme tout le monde dans ce forum je viens grossir la liste des presonnes qui en on raz le bol de peugeot et de leur 307 . j'ai casse mon volant moteur a 66 000 kms j'etais en garantie donc prise en charge peugeot .ma voiture a 100 000 kms et on entend un bruit que l'on connait (malheureusement) trop bien verdict du garage il faut changer .si on attend on risque de le casser et faire comme la 1ere fois casse l'embrayage et vu que cette fois bien sur on y va de notre poche on va eviter.je ne suis pas pret de racheter une peugeot !
 


les services de consommateurs sont un écran de fumée qui veut faire croire que nous sommes dans une société pseudo-protectrice de ses membres. Mais c'est faux, en voilà la preuve, UFC malgré les très nombreuses plaintes réunies par serval ne bouge toujours pas le petit doigt.
 

salut,lgc ,tu peux te joindre a nous !!! tu dois simplement me faire parvenir une adresse mail par mp afin que je puisse t'ajouter a la liste sur ma messagerie , pour romupoem ,je n'ai pas encore eu ton e-mail...si tu es toujours d'accord ou ton adresse msn ,c'est comme tu veux , a bientot ...j'espere !!!


Salut, je suis entièrement ok pour m'ajouter à ta liste des victimes et merci de m'informer sur ce qu'il en est. Je vais faire appel à mon recour juridique de mon assurance pour me faire remboursser 1100€ que peugeot m'a volé... 3 changements de volant moteur 78000kms 146000kms pris en charge et la 3ème fois 178000kms une participation de 440€ sur les 1600€.

voici mon email : bernardinodavid@free.fr
 

Bonsoir,
Une bonne nouvelle, la maison PEUGEOT a réagi par rapport au référencement du DVA comme je vous le laissais entendre dernièrement.
Mon expertise a eu lieu cet AM avec dépose boite, extraction VM+disque embrayage.
Bientôt un reportage photo complet sur le malade.
Le système d'amortissement du volant pour judicieux qu'il soit, est condammé à se dégrader quand on imagine les contraintes que subit le mécanisme.
L'expert confirme que l'idée était bonne mais que les contrôles d'endurance ont sans doute été insuffisants.
C'est VALEO qui va payer la note de PEUGEOT.
Le chef d'atelier a reçu les références du kit (embrayage + VM) de remplacement simple, préconisé dorénavant par PEUGEOT . Il s'agit de la référence 2052 N5 et là où cela devient extrêmement intéressant, c'est que ce kit est tarifé à 492,75 € TTC.
Conséquence le précédent devis à 1 800 TTC est ramené à 900 € avec une soudure du carter de BV qui a pris un choc (fissure).
Bien sûr la maison mère ne participe plus du tout aux différents frais !!!!
Je vais donc étrenner ce nouveau kit officiel du Lion en prenant la réparation à ma charge avec saisie du tribunal d'instance sur la base du rapport d'expertise, à moins que ..........................

Bon courage à tous.

AIE AIE AIE, je croise les doigts pour que cette référence soit la bonne car j'ai l'impression qu'ils t'on entourloupé, je m'explique, il t'on surement indiqué la réf de l'embrayage et non du volant moteur, voici mon historique d'après les factures :

1ère réparation 78000kms le 28/08/2004: Double Volant ref 0532N8 Kit pro embrayage ref 2052.09
2ème réparation 146000kms le 04/01/2007: Double Volant ref 0532P9 Kit pro embrayage ref 2052.09
3ème réparation 176000Kms le 25/01/2008: Double volant ref 0532P9 Kit pro embrayage ref 2052.09

Ce n'est pas l'embrayage qu'il faut faire évoluer mais le volant...
Sachant que là, 2 semaines après ma dernière réparation et 2000kms plus loin je commence à resentir des vibrations dans la pédale d'embrayage et un bruit caractéristique au démarrage donc j'en ai MARRE ca va encore tenir que quelque temps. Les 2 premières réparations étaient en garantis à 100% car - de 5 ans et moins de 150000kms mais la dernière fois 5 ans 1/2 et 178000kms ils ont participé à hauteur de 30% donc sur les 1600€ j'ai payé 1100€.
Je compte utiliser ma défense recour de mon assurance et réclamer à la fois les 1100€ qu'ils m'ont volé et demander un changement des pièces par le kit valéo simple volant.
bon courrage
david
 

voici des articles très très interressant pour appuyer nos actions en justice :

http://www.valeoservice.com/html/france/fr/produits.focusdetail.php?wid=509094741447D4E9F0000B

http://www.valeoservice.com/html/france/fr/actualitesarchivesdetail.php?wid=100330374243FE044C4E212
 

Et voici encore des articles très très très interressant en pièce jointe.
Et un petit historique :
Les premières 307 HDI ont été équipées de volants moteurs simples (réf:0532H8), il est de conception plus simple et il équipait les premières 307 HDi 2.0 110 CH. Celles là non jamais connu les problèmes que l'on connait avec le double volant-moteur. Ils on voulu faire progresser la 307 car le volant-moteur double permet un plus grand confort d'ulitisation, c'est vrai, mais au prix d'une fiabilité désastreuse. (inspiré d'un post de "fabe307sw" )
Suite aux problèmes rencontrés avec les premiers modèles de double VM, ils vont sortir plusieurs références (ici pour les 2.0L)...j'usqu'a arriver au : 0532P4 (censé régler le problème de casse, pas celui de bruit??), et le dernier 0532P9 (censé être la solution finale à ce problème).
Certain roulent de puis un certain temps avec des P4 et n'ont aucun problèmes, d'autres en ont; et puis certains roulent sans problèmes avec des P9 et d'autres ont déja fait changé leur VM P9.
 

Alors moi y'a une chose qu'il va falloir m'expliquer. En effet, en lisant les articles sur valéo ci-dessus, j'ai bien l'impression que valéo reconnaît sa défaillance en ayant commercialisé des volants bi-masse que la marque reconnaît elle-même comme étant fragiles et non fiables. On nous explique gentiment qu'un nouveau kit plus fiable est disponible dorénavant (la fiabilité restera à prouver).
A ce moment là, pourquoi peugeot n'utilise-t-il pas tout son arsenal juridique pour se retourner contre valéo, si c'est le volant bi-masse qui est de mauvaise conception ?
Le service de relation clientèle n'aurait pas à assumer financièrement le coût de la remise en état des véhicules. Valéo devrait prendre en charge les réparations nécessaires pour monter ce nouveau kit soi-disant plus fiable.
 

les services de consommateurs sont un écran de fumée qui veut faire croire que nous sommes dans une société pseudo-protectrice de ses membres. Mais c'est faux, en voilà la preuve, UFC malgré les très nombreuses plaintes réunies par serval ne bouge toujours pas le petit doigt.

Ceci n'est pas exact :non:
Suite à un contact très récent, l'UFC croule sous les témoignages de propriétaires de 307 HDI ayant un VM défectueux et une rencontre avec Peugeot est prévue fin février.
Bonne journée.
 

Alors moi y'a une chose qu'il va falloir m'expliquer. En effet, en lisant les articles sur valéo ci-dessus, j'ai bien l'impression que valéo reconnaît sa défaillance en ayant commercialisé des volants bi-masse que la marque reconnaît elle-même comme étant fragiles et non fiables. On nous explique gentiment qu'un nouveau kit plus fiable est disponible dorénavant (la fiabilité restera à prouver).
A ce moment là, pourquoi peugeot n'utilise-t-il pas tout son arsenal juridique pour se retourner contre valéo, si c'est le volant bi-masse qui est de mauvaise conception ?
Le service de relation clientèle n'aurait pas à assumer financièrement le coût de la remise en état des véhicules. Valéo devrait prendre en charge les réparations nécessaires pour monter ce nouveau kit soi-disant plus fiable.
En faite ce n'est pas si simple, il faut avoir à l'esprit qu'un rappel de parc est une histoire de gros sous mais aussi d'image. Dans notre cas même si l'image de Peugeot en prend un coup, ce n'est pas un gros coup officiel, ce n'est qu'un coup officieu car justement la faute n'est pas avouée. J'ai travaillé chez un équipementier pour PSA et il y a 2 raisons à mon sens en plus de l'image pour que Peugeot laisse les yeux fermés sur cette histoire. Première, ne perdons pas de vu que Valéo est un équipementier majeur pour PSA tel que Faurecia, Delphi, Lear... nous trouvons un % élevé de composant valéo dans une voiture, il s'agit alors de ne pas enfoncer son ami alors que beaucoup de marchés sont engagés, c'est alors un choix politique... Deuxième raison, je ne sais pas dans le cas du volant moteur mais un équipementier qui fabrique des pièces pour PSA n'est pas forcément le concepteur de ces pièces, où je travaillais, les plans arrivaient signés PSA, et les pièces repartaient de chez nous sans la responsabilité conception mais uniquement de respect des pièces par rapport aux plans... N'oublions pas qu'entre 2002 et 2005, la cadence de la T5 T6 (307) était de 2500 véhicules /jour et 60% motorisé en HDI, et 60% de ces 60% en 110cv on arrive à environ 900 véhicule / jour potentiellement touché. Je pense que même si ce problème touche énormément de personne (1 véhicule sur 2) ca sera toujours moins chère de faire la politique de l'autruche que de rappeler la totalité des véhicules. De plus le 0532P9 est plus fiable que le 0532N8 mais n'est pas entièrement fiable à 100% car on tombe aussi en panne avec, donc si un rappel de parc doit être fait autant s'assurer d'échanger les pièces par des bonnes ce qui n'est pas le cas. Une chose est sure à l'heure qu'il est, c'est qu'il faut absolument banir toutes références en bi volant au profit d'un kit simple volant.
 

Initialement mon devis de 1800 TTC comprenait le DVA (765), le kit embrayage (330) plus le pédalier et les fournitures soit un total de 1300 € TTC pour les pièces et 500 pour la MO.
Avec le nouveau, le kit volant/VM fait 492 TTC, les fournitures 100 dont ma soudure et la MO 300.
Comparez la différence!!!
L'expert reste prudent car j'aurais à démontrer que PEUGEOT connaissait le problème lors de l'achat de la 307 en mai 2002.
L'argument est aussi de dire qu'un client n'achèterait jamais un véhicule dont l'embrayage devrait être changé à 100 Mkm.
Là où PEUGEOT se moque du monde, c'est que connaissant bien le problème dès 2003 (à mon avis), il aurait du diffuser une note dans tout le Réseau afin que les clients effectuant à minima l'entretien chez eux, aient droit au changement du VM gratuitement pendant la période des 5 ans.
Encore une histoire de gros sous j'imagine.
AUTOPLUS de janvier 2008 nous confirme l'épidémie des DVA Diesel (Focus, Rav 4, santa Fé, Golf 140)
La route sera encore longue.

Salut,
saurais-tu si cette reference serait un mono ou un bi-volant ?
Si mono ce serez un bon point pour les 307 ...
merci.
 

Et voici encore des articles très très très interressant en pièce jointe.
Et un petit historique :
Les premières 307 HDI ont été équipées de volants moteurs simples (réf:0532H8), il est de conception plus simple et il équipait les premières 307 HDi 2.0 110 CH. Celles là non jamais connu les problèmes que l'on connait avec le double volant-moteur. Ils on voulu faire progresser la 307 car le volant-moteur double permet un plus grand confort d'ulitisation, c'est vrai, mais au prix d'une fiabilité désastreuse. (inspiré d'un post de "fabe307sw" )
Suite aux problèmes rencontrés avec les premiers modèles de double VM, ils vont sortir plusieurs références (ici pour les 2.0L)...j'usqu'a arriver au : 0532P4 (censé régler le problème de casse, pas celui de bruit??), et le dernier 0532P9 (censé être la solution finale à ce problème).
Certain roulent de puis un certain temps avec des P4 et n'ont aucun problèmes, d'autres en ont; et puis certains roulent sans problèmes avec des P9 et d'autres ont déja fait changé leur VM P9.

Pourquoi n'avoir pas repris la première référence tout simplement ??? si c'est le cas.
 

A vous lire affaire compliquée , je le dis depuis le début et loin d'être close.
 

Initialement mon devis de 1800 TTC comprenait le DVA (765), le kit embrayage (330) plus le pédalier et les fournitures soit un total de 1300 € TTC pour les pièces et 500 pour la MO.
Avec le nouveau, le kit volant/VM fait 492 TTC, les fournitures 100 dont ma soudure et la MO 300.
Comparez la différence!!!
L'expert reste prudent car j'aurais à démontrer que PEUGEOT connaissait le problème lors de l'achat de la 307 en mai 2002.
L'argument est aussi de dire qu'un client n'achèterait jamais un véhicule dont l'embrayage devrait être changé à 100 Mkm.
Là où PEUGEOT se moque du monde, c'est que connaissant bien le problème dès 2003 (à mon avis), il aurait du diffuser une note dans tout le Réseau afin que les clients effectuant à minima l'entretien chez eux, aient droit au changement du VM gratuitement pendant la période des 5 ans.
Encore une histoire de gros sous j'imagine.
AUTOPLUS de janvier 2008 nous confirme l'épidémie des DVA Diesel (Focus, Rav 4, santa Fé, Golf 140)
La route sera encore longue.

Problème pas seulement spécifique à Peugeot.
 

En faite ce n'est pas si simple, il faut avoir à l'esprit qu'un rappel de parc est une histoire de gros sous mais aussi d'image. Dans notre cas même si l'image de Peugeot en prend un coup, ce n'est pas un gros coup officiel, ce n'est qu'un coup officieu car justement la faute n'est pas avouée. J'ai travaillé chez un équipementier pour PSA et il y a 2 raisons à mon sens en plus de l'image pour que Peugeot laisse les yeux fermés sur cette histoire. Première, ne perdons pas de vu que Valéo est un équipementier majeur pour PSA tel que Faurecia, Delphi, Lear... nous trouvons un % élevé de composant valéo dans une voiture, il s'agit alors de ne pas enfoncer son ami alors que beaucoup de marchés sont engagés, c'est alors un choix politique... Deuxième raison, je ne sais pas dans le cas du volant moteur mais un équipementier qui fabrique des pièces pour PSA n'est pas forcément le concepteur de ces pièces, où je travaillais, les plans arrivaient signés PSA, et les pièces repartaient de chez nous sans la responsabilité conception mais uniquement de respect des pièces par rapport aux plans... N'oublions pas qu'entre 2002 et 2005, la cadence de la T5 T6 (307) était de 2500 véhicules /jour et 60% motorisé en HDI, et 60% de ces 60% en 110cv on arrive à environ 900 véhicule / jour potentiellement touché. Je pense que même si ce problème touche énormément de personne (1 véhicule sur 2) ca sera toujours moins chère de faire la politique de l'autruche que de rappeler la totalité des véhicules. De plus le 0532P9 est plus fiable que le 0532N8 mais n'est pas entièrement fiable à 100% car on tombe aussi en panne avec, donc si un rappel de parc doit être fait autant s'assurer d'échanger les pièces par des bonnes ce qui n'est pas le cas. Une chose est sure à l'heure qu'il est, c'est qu'il faut absolument banir toutes références en bi volant au profit d'un kit simple volant.

Dans le cas d'embrayage pas sur que le concepteur ne soit pas l' équipementier. Et vu que d'autres marques que Peugeot , quelque part pour moi c'est rassurant , soient concernées par les défaut de la technologie dva prouve bien qu'il ne s'agit pas d'un produit Peugeot et développé uniquement pour lui.
Apparement d'après les topics précedents Valéo fait marche arrière . J'avoue commençez à comprendre quelque chose sur le sujet avec les divers renseignements évoqués.
 

Merci pour ta précision listéria concernant UFC mais je suis sur la liste de serval depuis maintenant de nombreux mois et je ne vois pas les choses bouger très rapidement. Pour l'instant je ne suis pas encore en panne donc je ne suis pas dans l'urgence mais je me mets à la place de ceux qui sont en rade, véhicule immobilisé chez peugeot et qui ne veulent pas faire les réparations car après ils savent qu'ils n'auront plus de recours. Ils doivent voir d'un bon oeil qu'il faille des mois et des mois à une association soi-disant de consommateurs pour se tirer les doigts du C-- et se bouger alors qu'elle dispose de très nombreux témoignages fiables et convergents.
Même les techniciens des ateliers peugeot reconnaissent ce problème de volant moteur et admettent que pour l'instant il n'y a pas de solution technique fiable et éprouvée.
Merci david331977 pour ta réponse également mais pour moi (ça reste un point de vue personnel), une marque qui fait une erreur de conception et l'assume en faisant une campagne de rappel aura toujours une moins mauvaise image qu'une marque qui, comme tu le dis, fait la politique de l'autruche.
Heureusement, petit à petit, le problème de volant moteur commence à se connaître. A force de faire du bruit, peut-être peugeot entendra-t-il la grogne monter ?
 

Salut,
saurais-tu si cette reference serait un mono ou un bi-volant ?
Si mono ce serez un bon point pour les 307 ...
merci.
Il s'agit bien d'un volant simple avec un mécanisme d'embrayage mais j'ignore qui est l'équipementier avec de fortes probabilités que cela soit VALEO qui a tant de choses à se faire pardonner ................
 

Statut
Fermé aux futures réponses.