Tout sur la charge de la Peugeot e-208

Encore une lecture partiale et partisane (dans le sens négatif, évidememnt), mais qui ne nous étonne plus.
Avant de lancer ce genre de post, relis comme il faut la question posée, renseigne toi un peu aussi sur ce qu'il est possible de faire, et seulement ensuite, viens faire tes commentaires négatifs et comparaison foireuse.
Mais comme dit, on ne se refait plus, malheureusement.
 

Et alors..., trève d’éternels "bavardages fumeux" :pt1cable:, ne pas pouvoir programmer à l'avance une période bien définie de charge automatique (22h - 6h par exemple) ou programmer une heure de fin de charge après un lancement "manuel”, c'est VRAI ou FAUX sur e208/e2008... ???
Si c'est possible, alors tout va bien... par rapport à la cafetière... :whistle:
Si ce n'est pas possible, le système a encore bien du retard par rapport aux possibilités actuelles de la concurrence et pourrait/devrait avoir été màj depuis longtemps, donc ”mérite” bien un ”commentaire négatif”... en toute objectivité, même si toute critique justifiée te déplaît par principe et idéologie... :chinois:
 
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@W13
En ce qui me concerne, aucune vision partiale ou partisane (et même plutot favorable à Peugeot, c'est même pour ça que j'ai privilégié la 208 à la Zoé), seulement une vision factuelle. Mais si je me trompe, je serais le premier heureux de le savoir, de manière à pouvoir programmer (début et fin) la charge de ma e-208.
Si i y a une méthode pour sauvegarder d'une façon ou d'une autre mes waypoints de navigation, merci de me la faire connaître.
Enfin, si on peut connaître en quoi consiste les MàJ du firmware, ça m’intéresse aussi.
Il est exact que certaines de ces insuffisances sont présentes chez d'autres constructeurs, mais ce n'est pas une raison, au contraire ... un futur argument de vente ? :ange:
 
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Ta question était sur l'arrêt de la charge, et évidemment, le négatif perpétuel a, lui, parlé de programmation au sens large, d'où ma remarque sur sa mauvaise compréhension (comme d'hab, dirais-je)
Dès lors qu'on lui fait remarquer, il essaie de se raccrocher aux branches en changeant de discours et en parlant alors de programmation de début et/ou de fin, pour essayer de revenir dans la course par rapport à ta question
Il n'empêche que ma remarque avait toute sa place et faisait sens, mais que le négatif perpétuel ne peut absolument pas prendre en compte, lui-même n'acceptant aucune critique ...

Ceci étant, pas de possibilité de sauvegarder les waypoints, et tu n'en auras jamais, sur NAC.
Quant aux màj, j'ai récemment fait une mise à jour firmware d'une TV d'un ami. Ah oui, il existait effectivement un "changelog" : correction de bugs. Avec ça, c'est fou ce que j'ai su ce qu'apportait la màj. Alors, oui, on pourrait faire pareil : toutes les màj firmware ont comme contenu "correction de bugs". Cela suffira à satisfaire ? Permets-moi d'en douter. Et je connais pleins d'"appareils électroniques", grand public ou professionnels, pour lesquels les màj ne sont pas plus commentées que cela :spamafote:
 

Dans tout système informatique (je suis informaticien je sais donc de quoi je parle :) ) on considère que les données sont sacrées, et que donc on doit pouvoir d'une façon ou d'une autre les sauvegarder ... et tant pis pour ceux qui ne le font jamais... les waypoint (voire les destinations récentes sont donc des données) devraient donc pouvoir etre sauvegardées, c'est le minimum qu'on est en droit d'attendre.
ça ne présenterait sans doute pas grande difficulté, puisqu'on peut sauvegarder des trajets effectués.
Pour ce qui est des évolutions de firmware, à la limite le détail technique ne m’intéresse pas, je voudrais juste savoir si sur le plan de l'ergonomie ou des fonctionnalités, il y a une évolution, ça ne me semble pas non plus une demande fantaisiste. A la limite, on met juste "corrections de bugs" ou "amélioration des performances" si rien ne change
 

Mais si je me trompe, je serais le premier heureux de le savoir, de manière à pouvoir programmer (début et fin) la charge de ma e-208.

Ta question était sur l'arrêt de la charge, et évidemment, le négatif perpétuel a, lui, parlé de programmation au sens large, d'où ma remarque sur sa mauvaise compréhension (comme d'hab, dirais-je)
Dès lors qu'on lui fait remarquer, il essaie de se raccrocher aux branches en changeant de discours et en parlant alors de programmation de début et/ou de fin, pour essayer de revenir dans la course par rapport à ta question
Il n'empêche que ma remarque avait toute sa place et faisait sens, mais que le négatif perpétuel ne peut absolument pas prendre en compte, lui-même n'acceptant aucune critique ...
:coucou: Patrick,
Avec ces "élucubrations" forcenées et tout ce baratin insipide et dérisoire, tu sais à quoi t’en tenir sur la validité et la fiabilité de (non)-réponses précises aux - bien - réelles questions posées... :chinois:
 


Et on peut bien programmer l'heure de début de la charge via l'appli ou dans la voiture elle-même.
Pas la fin, certes.
 

:coucou: Patrick,
Avec ces "élucubrations" forcenées et tout ce baratin insipide et dérisoire, tu sais à quoi t’en tenir sur la validité et la fiabilité de (non)-réponses précises aux - bien - réelles questions posées... :chinois:
Ben voyons, en ne citant pas dans l'ordre, tu veux faire croire que tu as raison. Décidément, incorrigible, admet pour une fois que tu t'es planté.
Mais pour ça, tu vas nous ressortir des textes en gras pour te justifier, on a la (mauvaise) habitude, malheureusement. On voit donc bien où est le baratin insipide et dérisoire
Quant à la fiabilité de tes (soi-disantes) réponses, on a eu quelques aperçus pas piqués des hannetons :spamafote:
 

Et on peut bien programmer l'heure de début de la charge via l'appli ou dans la voiture elle-même.
Pas la fin, certes.
Bon, ben..., voilà qui est clair et en une simple ligne... :) au lieu de l’imbuvable "enfumage" et éternelles jérémiades, aussi pathétiques que vains et qui nous font perdre notre temps - tout en encombrant inutilement FP - à défaut de nous faire - bien - rigoler... :D
 
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Bref, on ne peut pas programme d'heure d'arrêt de charge, ce qui est quasiment unique (si on excepte des vieux tromblons en fin de vie commerciale) sur le marché des électriques actuellement, voici les faits.
 
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Hypothese.

HC = 0.11
HN = 0.14
HP = 0.17

Tu charges 13h d'affilée de 19h30 à 08h30 (notre cas).

Tu as 7h en HP et 6h en HC à 2kwh : Cout total 0.17 x 14 + 0.11 x 12 = 3.70 EUR.
J'ai 13h en HN soit 26 x 0,14 = 3.64 EUR.

CQFD. Tu arretes le double tarif et tu y gagnes en confort et cout.
 
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Mais je n'en comprends pas l’intérêt d'un autre coté.
Bien sûr que si... par exemple pour ceux qui ont le tarif HC (pas que pour le VE au départ...) en 2 ou 3 tranches fractionnées (0h-6h + 12h30-14h30) à domicile... ;)
De plus, qui peut le plus (avec qques lignes de code en sup) peut le moins, en matière de programmation et ça rend service et c'est rentable pour un certain nombre d'usager. Pourquoi s'en priver...?!
Et ceux qui n'en n'ont pas besoin peuvent tjrs ”laisser béton” ou... continuer à utiliser les ”vieux tromblons” comme dirait @Fender... :whistle:
 
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Non, c'est fini l'interet du HC/HP. Ils ont diminué l'avantage tarifaire en HC.
D'autant plus maintenant que tu as des appareils peu énergivores par rapport à avant.
Pour te donner une idée :
Quand je suis chez moi, je consomme entre 8 et 14 kilos par jour (hors VE) en fonction de notre présence ou pas dans la journée. Quand je pars en vacances, je suis entre 4 et 5 quoi qu'il arrive. Meme en optimisant, on ne s'y retrouve pas. Car evidemment, je regarde la TV avec le home cinéma à 20h pas à 3h du mat. je mange en HP.
Je viens de regarder chez moi, c'est de 22h30 à 06h30 mais comme j'ai un linky, cela peut etre différent.

C'est comme le tarif spécial VE proposé par Total ou EDF. On te fait un prix super en HC et les week ends mais le reste du temps, le tarif est super majoré. Et par dessus le marché le prix de l'abo est quasiment doublé. Aucun interet.

Apres, qui peut le plus peut le moins, on est d'accord. Mais pour le coup, ça me parait anecdotique ici.
 

pour moi l'intérêt principal serait de limiter la charge à 80% pour rallonger la durée de vie de la batterie (je fais partie de ces extra-terrestres qui gardent leurs voitures dix ans ou plus), ce que bcp d'electromobilistes font (enfin quand leurs voitures le peuvent bien sûr ce qui est le cas de presque toutes d'où ce "besoin" quasi général créé chez les électromobilistes de cette fonctionnalité).
Ensuite, il y'a maintenant des nouveaux abonnements qui ont au contraire accentué les différences HC/HP ( qui ne s'appellent d'ailleurs pas comme ça dans les abos de fournisseurs d'électricité "dédiés" aux VE)
bref on comprendrait si cette fonctionnalité était peu répandue, mais le fait est que depuis quelques années avant la sortie de l'e208, il n'existe plus de VE sans capacité de programmation de charge "complète" (donc heure de départ et/ou heure de fin et/ou seuil de charge), là on a qu'un tiers de ce qui est proposé en recharge ailleurs.
au point que le commercial, lors de la commercialisation en juin 2019 m'assurait qu'évidemment ce serait comme sur la zoe pour la programmation. même le mec qui m'a livré la voiture a "découvert" qu'en prime sur mon modèle, on pouvait pas le faire depuis l'écran de la voiture mais seulement sur l'appli (pour le tiers qu'on peut programmer) et qu'il trouvait ça bizarre.
 

Moi j'arrive jamais à 80% en une nuit alors je suis tranquille.

Quant aux fameuses offres spécial VE, c'est de la grosse merde.
Moi je paie environ 0.135 tout le temps. Et mon abo doit etre autour de 140 EUR.
Qui prend ces abos bidons ?

Screenshot_2021-04-07 Offre électricité voiture électrique quel abonnement choisir en 2021 (1).png
 

Non, c'est fini l'interet du HC/HP. Ils ont diminué l'avantage tarifaire en HC.
Non..., ce n’est pas comme Capri..., ça vaut encore le coup/coût... si on a bien "optimisé" son abo ("classique" Tarif Bleu) avec sa conso. :
Je suis en Tout Élec, 12 kVA, maison 150 m2, HC/HP, depuis plus de 30 ans avec 2h en HC à la mi-journée, ce qui permet de faire "tourner" du chauffage en HC (en saison :whistle:) et tous les "gros consommateurs" ménagers sur ce tarif (four, LL, SL, LV...) en plus de la nuit, si nécessaire...

LA condition pour que le double tarif soit "rentable", c’est de faire au moins 50% de la conso. en HC... ce qui ne peut qu’encourager à y ajouter et programmer "finement" un VE ou HY rechargeable... :oui:

Quant aux tarifs "spéciaux" VE ou autres "Vert Machin", je suis entièrement... "en phase" ;) : on te fait un tarif plus bas sur les HC pour mieux te "plumer" sur les HP et l’abo... À fuir... :sarcastic:
 

pour moi l'intérêt principal serait de limiter la charge à 80% pour rallonger la durée de vie de la batterie
Comme dit ailleurs, ce n'est pas la peine, même si tu vas au bout de la charge, et donc un affichage à 100%, tu ne seras pas aux 100% de la batterie.
Pour rappel, elle est garantie 8 ans à 70% mini, donc pas très loin des 10 ans que tu souhaites pour garder ta voiture
 

Non..., ce n’est pas comme Capri..., ça vaut encore le coup/coût... si on a bien "optimisé" son abo ("classique" Tarif Bleu) avec sa conso. :
Je suis en Tout Élec, 12 kVA, maison 150 m2, HC/HP, depuis plus de 30 ans avec 2h en HC à la mi-journée, ce qui permet de faire "tourner" du chauffage en HC (en saison :whistle:) et tous les "gros consommateurs" ménagers sur ce tarif (four, LL, SL, LV...) en plus de la nuit, si nécessaire...

LA condition pour que le double tarif soit "rentable", c’est de faire au moins 50% de la conso. en HC... ce qui ne peut qu’encourager à y ajouter et programmer "finement" un VE ou HY rechargeable... :oui:

Quant aux tarifs "spéciaux" VE ou autres "Vert Machin", je suis entièrement... "en phase" ;) : on te fait un tarif plus bas sur les HC pour mieux te "plumer" sur les HP et l’abo... À fuir... :sarcastic:

Je suis chauffé au gaz. Du coup, c’est compliqué pour moi d’etre à plus de 50% d’électrique en HC.
 

Oui je ne suis pas certain que les contrats HC/HP du type du tien @Colombus soient encore proposés.
Et les propositions actuelles sont clairement à fuir (il y aura toujours quelques cas pour qui ça peut convenir, mais faut vraiment tirer du kWh en HC uniquement)
Quoi qu'il en soit, on va encore se prendre une augmentation du kWh en mai :cry:
Le coût du km nucléaire va se rapprocher dangereusement du km fossile :spamafote:
 

Perso , je trouve que le tarif HC/HP retrouve tout son intérêt avec un véhicule électrique . Sa recharge vous permet justement d'atteindre les 50% en HC pour que cet abonnement soit rentable .
 
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Oui je ne suis pas certain que les contrats HC/HP du type du tien @Colombus soient encore proposés.
Toujours possibles actuellement..., je ne sais pas..., mais, à l'époque, même pas ”proposés” spontanément en agence, à la souscription du contrat. Sur les conseils d'un proche, agent EDF, j'avais choisi l'option HC/HP pour avoir un créneau HC à la mi-journée...
 

J'ai moi aussi le créneau HC de 12h30 à 14h30 et c'est très pratique pour remettre un coup de charge le week end . On récupère 15% .
 

Ce n'est pas qu'un pb de tarif entre HP et HC, mais aussi un pb de puissance consommée et donc de puissance souscrite chez EDF.
Cela dit avec un contrat Tempo (Bleu-Blanc-Rouge), si je suis en jour rouge, HC=0,15euro, HP=0,62euro. la différence est significative.
En HC de nuit, mes radiateurs sont éteints (réduits en fait), mes équipements divers et variés éteints aussi, et donc je peux utiliser la puissance pour la charge batterie sans devoir souscrire un contrat de plus de puissance.
Je souhaite aussi éviter de recharger jusqu'à 100%, d'une part pour préserver la batterie, d'autre part et surtout pour bénéficier dès le départ du freinage batterie.
Donc, faire une évolution à terme pour pouvoir programmer la fin de charge serait une bonne chose pour la satisfaction des clients.:ange:
 
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Ce n'est pas qu'un pb de tarif entre HP et HC, mais aussi un pb de puissance consommée et donc de puissance souscrite chez EDF.
Cela dit avec un contrat Tempo (Bleu-Blanc-Rouge), si je suis en jour rouge, HC=0,15euro, HP=0,62euro. la différence est significative.
En HC de nuit, mes radiateurs sont éteints (réduits en fait), mes équipements divers et variés éteints aussi, et donc je peux utiliser la puissance pour la charge batterie sans devoir souscrire un contrat de plus de puissance.
Je souhaite aussi éviter de recharger jusqu'à 100%, d'une part pour préserver la batterie, d'autre part et surtout pour bénéficier dès le départ du freinage batterie.
Donc, faire une évolution à terme pour pouvoir programmer la fin de charge serait une bonne chose pour la satisfaction des clients.:ange:
Arrête moi ça tout de suite. Mon père avait aussi ce tarif et il était persuadé de faire une affaire.
Je l’ai fait passer en HNormales H24 à moins de 0,14 toute l’année.
 

Perso , je trouve que le tarif HC/HP retrouve tout son intérêt avec un véhicule électrique . Sa recharge vous permet justement d'atteindre les 50% en HC pour que cet abonnement soit rentable .

A moins de rouler beaucoup, je ne pense pas. Je fais 1/2 recharge grand max par semaine. Ce qui fait en gros 23 kwh soit 3,5 kw par jour. Et ça c’est quand je ne vais pas à la borne Lidl dans laquelle je prends 10 kw à chaque fois. (Qu’un naze a pété)
 

Arrête moi ça tout de suite. Mon père avait aussi ce tarif et il était persuadé de faire une affaire.
Je l’ai fait passer en HNormales H24 à moins de 0,14 toute l’année.

J'ai fait le calcul il y a déjà qqs années, je suis globalement gagnant (relevé mensuel de mes compteurs, feuille excel, etc ... ).
Il se trouve que je suis dans le sud ouest, et que les jours rouges sont déterminés en fonction de la température/météo parisienne et EST France, ce qui fait que très souvent un jour rouge est chez moi un jour ensoleillé et que ma baie vitrée chauffe bien ma maison ... d'autre part, les jours rouges, je mets en fonction ma cheminée à foyer fermé ... ce qui réduit fortement man conso electrique .
Tu vois, pas si simple de porter un jugement ... mais je vais à nouveau refaire mes calculs ... :crazy: