Traitement décalaminant

grp

Peugeot Addict
22 Octobre 2010
120
0
16
Bonjour,

Mon RCZ 156THP a déjà subi un "sablage" par Peugeot pour traiter le fameux problème de calamine.
C'était vers les 80 000km.

Mon véhicule a désormais 170 000km et je commence à nouveau à ressentir parfois un manque de puissance à l'accélération en 4e ou 5e.

Que pensez-vous de ce genre de traitement?

Cela a l'air assez facile à réaliser pour un néophite comme moi mais est-ce efficace?

Merci!
 

Some says it's ok to do, I would try to limit the carbon with the following
1) if the car is mainly driven in the city try to take it occasionally on a clear road with revving in second gear occasionally
2) don't use e10 petrol
3) use and injection additive when refuel full tank
 

A propos d'un traitement décalaminant...

Est-ce que le calamine peut être la raison d'une consommation d'huile excessive? Je viens de faire l'appoint au bout de 2000km et la concession m'a dit qu'il n'y a pas de fuite visible dans le moteur
 

salut, quel moteur? combien de kilomètres? tu as remis quelle quantité d'huile?
DE quel traitement décalaminant parles-tu? un additif à mettre dans l'huile? dans le carburant?
 

156 THP
175 000 km
J'ai remis peut etre 500ml
Je pense à un traitement type motor clean à l'hydrogène

Soit ma concession a raison et il n'y a pas de fuite, soit il y a une fuite mais ils ne l'ont pas trouvée ou ils n'ont pas voulu me dire d'où ça venait (ils sont intervenus sur le turbo et la chaine avant que cela ne se manifeste)
 
Dernière édition:

Il n'y a pas de lien avec le décalaminage à l'hydrogène. Par contre, s'ils ont nettoyé le circuit d'huile, ça débouche les fuites bouchées par la calamine.
 

Ok. Je me demandais si la calamine pouvait provoquer le passage d'huile dans la chambre de combustion
 

non, mais si l'hydrogène a endommagé les joints de queue de soupape ou si la calamine a bloqué les segments, la conso d'huile peut augmenter.
Dans le cas le plus pessimiste, la calamine étant du carbone très dur, on pourrait imaginer qu'un gros morceau s'est détaché lors du décalaminage et a rayé le fut.
Il existe des petites caméra USB, tu peux regarder par le puit de bougie pour voir l'état des cylindres.
 
Dernière édition:

En fait je n'ai pas fait de traitement décalaminant.

Je me demandais si le faire pourrait aider pour la sur sur-consommation d'huile
 

désolé, je suis allé trop vite. LA conso d'huile vient principalement des pistons, des segments, de l'état des cylindres et les joints de queue de soupape. C'est des pièces mécaniques donc aucune chance qu'un nettoyage améliore quoi que ce soit, au contraire.
 

Ca veut dire que c'est foutu. Je vais me resigner à changer de voiture. Merci pour les réponses
 


alors en effet je n'ai rien posé du tout vu que je ne suis pas mécano...
par contre ce que je sais c'est que la concession est intervenue bien trop de fois pour des problèmes moteurs...
j'aime mon RCZ mais je vais bientôt changer et ca ne sera pas pour Peugeot
 

le moteur THP consomme de l'huile et cela n'est pas une nouveauté, et même si sa consommation reste élevé, cela reste dans les normes constructeur soit 1-2 litres pour 10 000 km.....ensuite les soupapes s'encrassent naturellement cela vient de la conception du moteur, l'essence étant injecté sous la soupape et non en dessus, donc on observe de la calamine sur les queues de soupape qui affecte la puissance du moteur.. La solution est dans un premier temps de mettre un additif dans son essence type Mecarun c99 essence ou autre pour nettoyer le système d'injection et dans le pire des cas, de faire un nettoyage manuel par un démontage de culasse quand au nettoyage par hydrogène je reste sceptique quand à l'efficacité de ce concept qui sur le papier nous est vendu comme le traitement efficace, mais cela restant du marketing, je l'ai fait faire sur une modus diesel, pas vu de différence sauf d'avoir payé 70€ !
 
Dernière édition:

l'hydrogene sur moteur essence ne nettoie QUE la chambre de combustion, donc zero effet sur la calamine des soupapes, tout comme tout ce qui ce met dans le resesoir comme explication donné plus haut que l'essence est injecté directement dans la dite chambre.
Sur diesel l'augmentation de température "peut" avoir un effet positif sur encrassement de la vanne egr
 

Pour moi, c'est 100% bidon le décalaminage à l'hydrogène.

Sa combustion ne produit que de l'eau. Pas d'action chimique.

Quant à l'augmentation de température...
Ça se fait au ralenti et j'attends qu'on me montre une mesure de la température des gaz d’échappements.
Pour faire monter la température, le meilleur moyen, c'est de demander de la charge à son moteur, qu'il soit essence ou diesel. Et là, ça monte sérieusement.