Bonjour à tous,
Devant le nombre croissant de cas de "pelade" du revêtement Soft Touch des poignées intérieures des 508 et de la prise en charge aussi aléatoire que partielle par Peugeot, je pense qu'il fallait y faire quelque chose.
Les poignées seules ne se détaillent pas..Ca, on le sait. Mais le panneau de porte n'est pas moulé en une pièce et ces poignées y ont été ajoutées à un moment donné de la fabrication. Donc je me suis dit qu'il y avait peut être moyen de les démonter...
La réponse est oui.
Les poignées sont fixées par thermosoudade sur la garniture. Il faudra donc "détruire" proprement les soudures plastiques pour désolidariser la poignée.
Pour le remontage, on remplacera les soudures par des vis et écrous au même endroit, tout simplement.
J'ai donc franchi le pas ce WE de temps maussade en décidant de repeindre mes poignées avec une peinture noire mate. On pourrait choisir du "plastidip" mais je crains que la pelade ne se reproduise...
Il faudra prévoir :
- 1 couteau de peintre (pour enlever le revêtement d'origine)
- 1 ciseau de menuisier bien coupant (pour faire sauter le thermosoudage)
- Du papier de verre carrossier fin (600 et 1000 à l'eau) pour finir de décaper proprement les poignées
- Une bombe de primaire d'accrochage pour plastique
- Une à deux bombe de peinture noire mate (ou autre couleur suivant vos goûts... Mais je ne suis pas persuadé que le violet-pistache-à-pois-bleus sied bien à la 508)
- Vis à tête 6 pans (Allen) de Ø4 mm par 16 mm, rondelles et écrous anti desserrement (pour refaire les fixations) :
- prévoir quelques agrafes de portes au cas où elles casseraient (j'en ai cassé 2 au remontage... Au final peu sur 4 portes).
- un peu de temps (1 WE pour les 4 portes), de soin et de rigueur...
- coût : moins de 30 euros pour les 4 portes !
1) Démontage du panneau de porte.
Rien de bien compliqué.
a) On enlève délicatement l'enjoliveur laqué noir sur la poignée pour avoir accès aux 2 grosses vis de fixations qu'il faut défaire. Au passage, on voit sur le côté le début de pelade de ma poignée conducteur...
NB : les 3 petits trous rond encadrant les plus gros (à contour plus carré) correspondent aux zones de thermosoudure à l'arrière. C'et là que nous remettrons les vis au remontage.
b) Enlever la platine de lève vitre en la déclipsant puis débrancher les connecteurs (3 sur la platine conducteur dont un gros faisceau, 1 sur les autres portes)
c) Retirer en dessous des garnitures l'éclairage de sol et débrancher le connecteur (portes AV seulement)
d) Dégrafer délicatement tout le pourtour de la garniture en commençant par le bas et en remontant sur les côtés. Ne pas écarter trop la garniture de la porte : il y a encore des fils à débrancher. Laisser la partie haute contre la vitre (ne pas tirer en partant du haut !!!).
e) Une fois la garniture dégrafée, lever l'ensemble vers le haut pour dégager l'engagement au niveau de la vitre. ATTENTION : il reste des fils connectés.
f) Déconnecter les fils restants : Tweeter et alimentation de la LED d'éclairage indirect dans la poignée (suivant version).
Vous avez le panneau libéré... On le pose délicatement à l'envers et on a ça :
Dans les cercles rouges, les thermosoudures qu'il faudra faire sauter.
2) Désolidarisation de la poignée.
A l'aide d'un ciseau à bois bien aiguisé, faire sauter le bourrelet qui maintient la poignée en place à chaque emplacement.
Tirer délicatement en commençant par la partie près de l'accoudoir. Ca se désolidarise sans trop de souci. Terminer par le haut de la poignée en tirant un peu plus fort.
A noter que les 2 grosses vis de maintien de la garniture sur la porte emprisonnent aussi la poignée... On pourrait presque se passer de refaire les fixations. Mais travaillons soigneusement...
Vous avez votre poignée !!!
3) Décapage, ponçage, peinture.
Le décapage de la poignée est le plus long, le plus ch... et le plus difficile. Car évidemmmmmment, là où ça pèle, le revêtement part tout seul. Mais ailleurs, il tient bien !!!
Pas de méthode miracle : couteau de peintre, lame, papier de verre, et huile de coude. Il faudrait essayer au décapeur thermique (le mien est en passe) ou trouver un solvant adéquat (j'ai essayé Acétone, White Spirit et acide chlorhydrique : rien ne fonctionne). Mais il est important de bien enlever tout l'ancien revêtement sous peine de travail de cochon et de repelade ensuite...
Peinture : rien de sorcier. Une couche d'accroche plastique et 3 à 4 couches de noir mat :
La peinture et le séchage sous l'appentis à bois sont facultatifs.. Vous pouvez très bien vous mettre au milieu du salon si Mme est d'accord
4) Remontage des poignées
Une fois la poignée bien sèche, un premier montage à blanc est très satisfaisant :
Il reste à refaire les fixations au niveau de l'accoudoir. Ce n'est pas nécessaire en haut de la poignée (la grosse vis de fixation au châssis de porte suffira amplement). Vis à tête Allen, rondelles et écrous anti-desserement entrent en jeu :
En agrandi le détail des nouvelles fixations):
De l'autre côté (LED remise en place) :
Les 3 points argentés sont les têtes des vis Allen.
NB : attention, il y a un sens pour remettre les LEDs (côté gauche et côté droit des portes différents)
5) Remontage du panneau
a) On remet déjà le haut du panneau dans la fente entre la vitre et le châssis de porte.
b) Reconnecter tous les fils : LEDs en premier (fil plus grand) puis Tweeter. Ne pas oublier de faire sortir le (ou "les" pour la porte conducteur) connecteurs de platine de lève vitre par la découpe dans l'accoudoir et le connecteur d'éclaireur de sol (en bas de la garniture)
c) On aligne les agrafes avec leur logement... Et on les reclipse. Il faut pousser fort. Attention à la casse si l'alignement n'est pas bon (d'où l'intérêt d'avoir été mendier quelques agrafes à son CC préféré auparavant)
Et voilàààà :
Prévoir deux bons jours de travail pour les 4 portes (tout seul). Le plus long étant de décaper ce p... de m... de sa...perie de soft touch qui pèle là où ça se voit mais qui tient comme du béton là où ça ne se voit pas !!!
Bon courage à ceux qui tenteront la manip.
Amicalement
G2
Devant le nombre croissant de cas de "pelade" du revêtement Soft Touch des poignées intérieures des 508 et de la prise en charge aussi aléatoire que partielle par Peugeot, je pense qu'il fallait y faire quelque chose.
Les poignées seules ne se détaillent pas..Ca, on le sait. Mais le panneau de porte n'est pas moulé en une pièce et ces poignées y ont été ajoutées à un moment donné de la fabrication. Donc je me suis dit qu'il y avait peut être moyen de les démonter...
La réponse est oui.
Les poignées sont fixées par thermosoudade sur la garniture. Il faudra donc "détruire" proprement les soudures plastiques pour désolidariser la poignée.
Pour le remontage, on remplacera les soudures par des vis et écrous au même endroit, tout simplement.
J'ai donc franchi le pas ce WE de temps maussade en décidant de repeindre mes poignées avec une peinture noire mate. On pourrait choisir du "plastidip" mais je crains que la pelade ne se reproduise...
Il faudra prévoir :
- 1 couteau de peintre (pour enlever le revêtement d'origine)
- 1 ciseau de menuisier bien coupant (pour faire sauter le thermosoudage)
- Du papier de verre carrossier fin (600 et 1000 à l'eau) pour finir de décaper proprement les poignées
- Une bombe de primaire d'accrochage pour plastique
- Une à deux bombe de peinture noire mate (ou autre couleur suivant vos goûts... Mais je ne suis pas persuadé que le violet-pistache-à-pois-bleus sied bien à la 508)
- Vis à tête 6 pans (Allen) de Ø4 mm par 16 mm, rondelles et écrous anti desserrement (pour refaire les fixations) :
- prévoir quelques agrafes de portes au cas où elles casseraient (j'en ai cassé 2 au remontage... Au final peu sur 4 portes).
- un peu de temps (1 WE pour les 4 portes), de soin et de rigueur...
- coût : moins de 30 euros pour les 4 portes !
1) Démontage du panneau de porte.
Rien de bien compliqué.
a) On enlève délicatement l'enjoliveur laqué noir sur la poignée pour avoir accès aux 2 grosses vis de fixations qu'il faut défaire. Au passage, on voit sur le côté le début de pelade de ma poignée conducteur...
NB : les 3 petits trous rond encadrant les plus gros (à contour plus carré) correspondent aux zones de thermosoudure à l'arrière. C'et là que nous remettrons les vis au remontage.
b) Enlever la platine de lève vitre en la déclipsant puis débrancher les connecteurs (3 sur la platine conducteur dont un gros faisceau, 1 sur les autres portes)
c) Retirer en dessous des garnitures l'éclairage de sol et débrancher le connecteur (portes AV seulement)
d) Dégrafer délicatement tout le pourtour de la garniture en commençant par le bas et en remontant sur les côtés. Ne pas écarter trop la garniture de la porte : il y a encore des fils à débrancher. Laisser la partie haute contre la vitre (ne pas tirer en partant du haut !!!).
e) Une fois la garniture dégrafée, lever l'ensemble vers le haut pour dégager l'engagement au niveau de la vitre. ATTENTION : il reste des fils connectés.
f) Déconnecter les fils restants : Tweeter et alimentation de la LED d'éclairage indirect dans la poignée (suivant version).
Vous avez le panneau libéré... On le pose délicatement à l'envers et on a ça :
Dans les cercles rouges, les thermosoudures qu'il faudra faire sauter.
2) Désolidarisation de la poignée.
A l'aide d'un ciseau à bois bien aiguisé, faire sauter le bourrelet qui maintient la poignée en place à chaque emplacement.
Tirer délicatement en commençant par la partie près de l'accoudoir. Ca se désolidarise sans trop de souci. Terminer par le haut de la poignée en tirant un peu plus fort.
A noter que les 2 grosses vis de maintien de la garniture sur la porte emprisonnent aussi la poignée... On pourrait presque se passer de refaire les fixations. Mais travaillons soigneusement...
Vous avez votre poignée !!!
3) Décapage, ponçage, peinture.
Le décapage de la poignée est le plus long, le plus ch... et le plus difficile. Car évidemmmmmment, là où ça pèle, le revêtement part tout seul. Mais ailleurs, il tient bien !!!
Pas de méthode miracle : couteau de peintre, lame, papier de verre, et huile de coude. Il faudrait essayer au décapeur thermique (le mien est en passe) ou trouver un solvant adéquat (j'ai essayé Acétone, White Spirit et acide chlorhydrique : rien ne fonctionne). Mais il est important de bien enlever tout l'ancien revêtement sous peine de travail de cochon et de repelade ensuite...
Peinture : rien de sorcier. Une couche d'accroche plastique et 3 à 4 couches de noir mat :
La peinture et le séchage sous l'appentis à bois sont facultatifs.. Vous pouvez très bien vous mettre au milieu du salon si Mme est d'accord
4) Remontage des poignées
Une fois la poignée bien sèche, un premier montage à blanc est très satisfaisant :
Il reste à refaire les fixations au niveau de l'accoudoir. Ce n'est pas nécessaire en haut de la poignée (la grosse vis de fixation au châssis de porte suffira amplement). Vis à tête Allen, rondelles et écrous anti-desserement entrent en jeu :
En agrandi le détail des nouvelles fixations):
De l'autre côté (LED remise en place) :
Les 3 points argentés sont les têtes des vis Allen.
NB : attention, il y a un sens pour remettre les LEDs (côté gauche et côté droit des portes différents)
5) Remontage du panneau
a) On remet déjà le haut du panneau dans la fente entre la vitre et le châssis de porte.
b) Reconnecter tous les fils : LEDs en premier (fil plus grand) puis Tweeter. Ne pas oublier de faire sortir le (ou "les" pour la porte conducteur) connecteurs de platine de lève vitre par la découpe dans l'accoudoir et le connecteur d'éclaireur de sol (en bas de la garniture)
c) On aligne les agrafes avec leur logement... Et on les reclipse. Il faut pousser fort. Attention à la casse si l'alignement n'est pas bon (d'où l'intérêt d'avoir été mendier quelques agrafes à son CC préféré auparavant)
Et voilàààà :
Prévoir deux bons jours de travail pour les 4 portes (tout seul). Le plus long étant de décaper ce p... de m... de sa...perie de soft touch qui pèle là où ça se voit mais qui tient comme du béton là où ça ne se voit pas !!!
Bon courage à ceux qui tenteront la manip.
Amicalement
G2