[TUTO] remplacement arbres à cames 2.2 HDI 136 cv (page 19 )

je ne remet pas en doute tes connaissance LeCriss100 mais en mp tu m'as dis je cite :

j'ai lu le post après d'avoir répondu a ton MP, donc si le moteur tourne bien au ralenti, pas de linguets félés.

donc j'inmagine q'une soupape ou un culbuteur serait la même chose voir pire non?

amicalement

jean miche

par contre au mètrix j'ai le capteur d'arbre à cames qui répond :
15 k ohms de résistance au lieu de 465 k ohms !!

peut être une piste non?

hello,
j'en revient à ma 1er idée mais je peus me tomper,
je dirais touchette des pistons aux soupapes!!!!
résultat culbuteurs féfé ou ce qui arrive presque tjs lors d'une casse de courroie de distribution c'est le décalage des pignons sur ses AAC d'où un légé déphasage.
[:sniper:9] je suis ce post depuis le tout début, mais n'ayant rien eu à dire jusqu'à présent, because que je ne suis pas amateur de mazout et que donc mes connaissances dans cette mécanique sont très limitées, j'ai quand même eu moi aussi, la même réflexion que LeCriss10 :whistle: donc je pense que malheureusement pour docdolby22, la panne risque d'être bien plus grave qu'il ne le croit, et que ça risque très certainement de s'aggraver s'il persévère dans ses différents tests de calage de distribution :sarcastic: ce que je n'espère-pas bien entendu :sarcastic: , mais ce que l'on pourra retenir de cette histoire, c'est qu'il ne faut surtout-pas surestimer ces capacités à penser que l'on peut réparer tout et n'importe quoi sur sa voiture sans un minimum de connaissance et que parfois, il est nécessaire et profitable d'amener sa titine chez un professionnel quand un cas similaire ce présente :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien

hello docdolby22,

je ne fais ces conclusions qu'à partir des infos que tu nous donnes.
ce moteur je ne l'ai ni vu, ni entendu tourné. tu as dis qu'au ralenti il tourne bien! ne tremble t'il pas un peut? alors pourquoi continuer de changer les réglage de distri car s'il est correctement piger et que le réglage de la polie AAC est correct, alors il ne faut plus y toucher!!!!
écoute pour effacer tout doute fait prendre les compressions moteur par un mécanicien.

salut à tous,

je viens de changer mon capteur d'arbre à cames et résultat idem !!!!

je la passe au pps et je vous en dis plus ;)

jean miche

passage au pps après démarrage à la poussette !!!

plus aucun défauts mais symptômes identiques !!

je vois pour prendre mes compressions le plus tôt possible !!

jean miche

jean miche
Je crois effectivement que c'est une très bonne résolution, qui aurait même dû être prise plus tôt :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien

:hello: ben oui, depuis le temps que je le dis!!!!
surtout en diesel, l'espace entre les soupapes et les pistons est presque nul, donc même un légé décalage de distribution peut provoquer d'énorme dégat. :kaola: :kaola:

jean miche
je t'ai envoyé des mp ;)

ca y est :bounce:

la voiture à démarré au quart de tour :bounce:

mais rien à voir avec les réglages préconisés !!

elle tourne très bien sauf que j'ai l'impression que le turbo se met en route trop tard 2800 t/m environ

il a fallu que je décale de 2 dents par rapport au pigeage !! et vroummmmmmm
à 3 dents elle ne démarre plus
et 1 dent encore moins de patate comme s'il n'y avait plus de turbo !!!

bizarre

je peaufine ça demain !!

en tous les cas là je peux me déplacer :pt1cable:

jean miche

yessssssssssssssssssssssssssss

merci ced,

je tiens d'ailleurs à remercier toutes les personnes qui de prêt ou loin m'ont aidé dans cette aventure !!!
notament Yann3, ced079, LeCriss100, 607_Obsidien, jl23, scanfirst, milouze44, biilka, adnguyen, jerome94, k-lys, hdi 16v, kuczynski, et j'en oublie surement certain !!!!!!!!

un grand merci à vous tousssssssss :love: :love: :love: :love: :love:

et si je peux rendre service à mon tour je le ferais avec plaisir :)

bon reste à comprendre pourquoi j'ai moins de puissance qu'avant :pt1cable: peut etre du coté de mon egr car defapage recent !!
et comprendre aussi pourquoi les indications de la revue technique sont erronées dans mon cas, je trouve ca quand même balaise !!

encore merci à tous

jean miche

et à très bientôt pour de nouvelles aventures lollllll

ps: une petite question quand même lollll

comment tendre la courroie sans l'appareil de mesure de tension?
avez vous des astuces?

Je suis content pour toi également que ta voiture redémarre. :)

Quel élément as tu décalé par rapport au pigeage? Vilebrequin ou AAC?
Ca me laisse perplexe comme réglage.

Pour le tension de la courroie, je n'est pas de recette miracle à te donner, je test la flèche de la courroie entre la poulie AAC et la pompe HP, + ou - 5mm si d'autres membres ont une méthode différente n'hésitez pas
;)

salut jean mich,

Heu tu m'as mis dans ta liste de remerciements, mais humblement, je n'avais pas pu te donner grand conseil utile !!! Merci à toi.

En revanche, c'est surprenant en effet que les indications soient "erronées" !!! Enfin, comme tu avais démonté et rédémonté et re re re re re démonté la courroie de distrib (je ne me trompe pas ?), est ce à dire que c'est facile à faire ? Si je devais la faire, sans doute que même sans pigeage, j'aurais remis la courroie en lieu et place sans forcer. Cela dit, je n'ai pas fait sur ce moteur 2.2 hdi, mais sur ma R25 et ma BX, je n'avais jamais pigé et jamais eu de souci. enlever, remplacer, point final.

Content quand même que tu aies réussi , bravo pour ta persévérance.

salut jean mich,

Heu tu m'as mis dans ta liste de remerciements, mais humblement, je n'avais pas pu te donner grand conseil utile !!! Merci à toi.

En revanche, c'est surprenant en effet que les indications soient "erronées" !!! Enfin, comme tu avais démonté et rédémonté et re re re re re démonté la courroie de distrib (je ne me trompe pas ?), est ce à dire que c'est facile à faire ? Si je devais la faire, sans doute que même sans pigeage, j'aurais remis la courroie en lieu et place sans forcer. Cela dit, je n'ai pas fait sur ce moteur 2.2 hdi, mais sur ma R25 et ma BX, je n'avais jamais pigé et jamais eu de souci. enlever, remplacer, point final.

Content quand même que tu aies réussi , bravo pour ta persévérance.
A 13 ans j'ai changer la couroie de la renault 18 a mon pere et aucun probleme.

Maintenant a 21 ans pour changer une ampoule sur la 607 j'ai peur :D

Content que cette panne soit fini;)

A+

salut à tous,

j'ai tout remonté aujourd'hui !!

comme je l'ai dis la voiture démarre roule correctement mais un manque de puissance quand même bien entendu pas comme au début mais on dirait que je suis en mode dégradé !!!! ou sans turbo !!!

il me faut monter dans les tours pour atteindre la bonne vitesse !!

je l'ai passé au pps et voilà ce que ca dit !!

apresditri.jpg

quelqu'un pourrait me donner des conseils?

merci encore

jean miche

doncni l'un, ni l'autre t'empeches d'avoir de la puissance,
ton swirl fonctionne bien?
as tu toujours le voyant moteur d'allumé?
:hello:

salut une petite remarque au passage a la qu'elle je ne pensai plus a tu démonter la poulie d'arbre a came?
une question car je pense a une mésaventure qui est arriver a mon frangin pas sur une 607 mai bon un diesel quand même il a sa courroie d'accessoire qui avait casser et qui etait passer dans la distri donc on a démonter recaler et au moment de faire tournée (a la main enfin au cliquet)sa bloquai... donc la on c'est dit soupape plier on déculasse et stupéfaction les soupape n'avait rien :pt1cable:
au final on décide de démonter la poulie d'arbre a came et il s’avère que la clavette était casser et la poulie avait tourner su l’arbre évidement cela va de soit que le repère n’était plus au bon endroit on a replacer une clavette neuve tout remonter et tous tournai au poil alors du coup peut être t'arrive t'il la même chose....

alors,

ced : mon swirl fonctionne parfaitement et mon voyant revient de temps en temps avec system anti polution ...... !!! portant débitmètre neuf !!

je rappelle aussi que j'ai defapé mais pas supprimer mon EGR !!

peut être encore un mini réglage de la fameuse demi dent sur la poulie AAC ?

milouze44 : oui j'ai démonté ma poulie AAC et vérifier son état elle est niquel !!!! mais c'est vrai qu'on y avait pensé aussi :)

jean miche

nouveau :::

la voiture ne démarre plus :pt1cable:

je pense qu'il faut que je peaufine du coté distribution, il y a forcément un truc :) !!

rapport pps:

nouveau.jpg

le feuilleton n'est pas finit :fou:

jean miche

nouveau :::

la voiture ne démarre plus :pt1cable:

je pense qu'il faut que je peaufine du coté distribution, il y a forcément un truc :) !!

rapport pps:

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/40078/nouveau.jpg

le feuilleton n'est pas finit :fou:

jean miche
Je vais redire ce que j'avais déjà dis, c'est que ton problème vient très certainement de ta distribution et donc ce qui me fait peur pour ta mécanique, c'est les nombreux tâtonnement que tu prodigues sur la distribution :sarcastic: avec un risque non négligeable bien sûr de tout péter :( donc moi si j'étais toi, dès que la voiture redémarre, je file vite fait mais tout en ménageant la mécanique, chez Mr Peugeot près de chez toi, je pense que eux seuls arriverons à redonner vie à ta titine :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien

la seule pièce que tu as changé est la poulie Damper. Est-ce que tu est sûr que la nouvelle porte la même référence que ton ancienne?

même si ce ne serait pas la bonne poulie cela n'empècherait pas le moteur de démarer, car aucun capteur sur cette poulie.

non Kawajo, la damper est la poulie Accessoires,
elle est effectivement fixée sur la poulie du vilebrequin qui lui, alimente la distribution.
mais la damper n'a aucun effet sur la distribution !