Matériel nécessaire :
- des clés à pipes de
15 et 16 (pour la vis et écrou de la bride de pivot n°9 et n°10),
18 (vis de triangle n°7 arrière et les deux non présentes sur l'éclaté)
19 (si vous souhaitez sortir la rotule de direction du pivot : en bout du n°1),
21 (vis de triangle n° 7 avant)
- une douille Torx femelle n°18 pour vis n°8+ clé à cliquet
- de quoi faire levier pour dégager le triangle du pivot (pied de biche, barre à mine)
- de quoi rallonger les clés à pipe pour dévisser les vis du triangle
- un crique hydraulique
- un ou deux chandelles
- un clé dynamométrique
- de quoi contenir le ressort de suspension comprimé : deux sangles à cliquet (voir plus bas)
Voici ce que dit la RTA concernant le triangle
Dépose :
- lever et caler l'avant du véhicule et déposer la roue concernée
- placer un vérin hydraulique sous l'étrier de frein afin de soutenir la suspension
- déposer le boulon de bridage (9 et 10) du triangle sur le pivot
- désaccoupler le triangle du pivot en abaissant le triangle à l'aide d'un levier
- déposer les vis (8, 7, 7 et les deux qui tiennent la bride de la barre stabilisatrice)
- manœuvrer le vérin hydraulique jusqu'à pouvoir dégager le triangle
Repose:
- Bonne chance (Le vérin sert à manœuvrer la suspension pour ré-emboiter le triangle dans le pivot)
Mon avis
- sortir la queue de pivot du triangle en maintenant la suspension, passe encore (quoi que je n'ai pas réussi)
- mais dès que la suspension va être libre, le crique risque de glisser de l'étrier de frein
- et pour finir, là ou pour moi c'est mission impossible : remettre la queue de rotule du triangle dans le pivot.
En effet, quand je fais la manip sur d'autres voitures, j'ai toujours de besoin de pousser l'ensemble pivot+ suspension pour faciliter l'emboitement (angle entre le queue de la rotule et le pivot)
J'ai donc comprimé le ressort de suspension et tenu avec des sangles.
Avantage :
- facilité à faire levier pour sortir et remettre la rotule
- mouvement libre de l'ensemble pivot+ suspension
- pas eu besoin de lever tout l'avant du véhicule mais juste le coté concerné
Étape 1:
Démonter la roue, mettre l'avant concerné sur chandelle
Étape 2:
Comprimer la suspension (j'ai été jusqu'au moment ou je décollais le véhicule de la chandelle)
Étape 3:
Sangler pour maintenir le ressort le plus comprimé possible (s'assurer avant que l'on pourra bien sortir les sangles à la fin)
J'ai mis une sangle à gauche sur le maximum de spire
Une autre jusqu'en bas de la suspension
Puis sortir le(s) crique(s) (NE PAS RESTER DEVANT LES SANGLES AU MOMENT OU LE RESSORT TEND LES SANGLES)
Étape 3:
Sortir l'écrou (n°10, taille 16) de bride de pivot et chasser la vis (n°9, taille 15) avec un chasse goupil (un gros clou fait l'affaire !)
Pour faciliter le mouvement de la suspension + pivot, je défais aussi la rotule de direction (en 1, clé taille 19)
Étape 4:
Faire levier (barre à mine) et déboiter la triangle du pivot (le pivot est fendu, faire levier avec un gros tournevis pour écarter la fente et faciliter la sortie de la rotule)
Attention : à partir de maintenant, si vous êtes coté conducteur, le cardan peu se déboiter de la sortie de boite et l'huile de boite coule !
N'écartez pas trop le pivot de la voiture !
Étape 5:
Sortir les 5 vis de maintient du triangle (douille Torx 18, clé de 18 et 21)
Puis sortir le triangle
Étape remontage:
Vous remarquerez que la barre stabilisatrice a peu bougé et que la déplacement du pivot permet de remettre en face sa bride en face des trous du triangle
Remettre les 5 vis du triangle en place
Ré-emboiter le triangle dans le pivot en faisant levier
Remettre la vis de bridage et son écrou
Resserrer aux couples préconisés
- fixation arrière du triangle sur berceau (les trois vis de taille 18): 10,5 daNm
- fixation avant du triangle sur berceau :
- vis tête Torx n°8 10,5 daNm (n° 8)
- vis 85mm : 12,5 daNm (n° 7 de 21)
- Écrou bridage triangle sur le pivot : 7 daNm (N° 9 de 16 ou 15)
- vis de rotule de direction 4 daNm
- vis de roue jante alu 10 daNm (ou 9 daNm sur jante tôle)
Temps mis :
3 heures pour trouver l'astuce des sangles (la prochaine fois, dix minutes !)
1 heures pour entre la sortie le pivot sur l'ancien triangle et le remise en place sur le nouveau triangle
- des clés à pipes de
15 et 16 (pour la vis et écrou de la bride de pivot n°9 et n°10),
18 (vis de triangle n°7 arrière et les deux non présentes sur l'éclaté)
19 (si vous souhaitez sortir la rotule de direction du pivot : en bout du n°1),
21 (vis de triangle n° 7 avant)
- une douille Torx femelle n°18 pour vis n°8+ clé à cliquet
- de quoi faire levier pour dégager le triangle du pivot (pied de biche, barre à mine)
- de quoi rallonger les clés à pipe pour dévisser les vis du triangle
- un crique hydraulique
- un ou deux chandelles
- un clé dynamométrique
- de quoi contenir le ressort de suspension comprimé : deux sangles à cliquet (voir plus bas)
Voici ce que dit la RTA concernant le triangle
Dépose :
- lever et caler l'avant du véhicule et déposer la roue concernée
- placer un vérin hydraulique sous l'étrier de frein afin de soutenir la suspension
- déposer le boulon de bridage (9 et 10) du triangle sur le pivot
- désaccoupler le triangle du pivot en abaissant le triangle à l'aide d'un levier
- déposer les vis (8, 7, 7 et les deux qui tiennent la bride de la barre stabilisatrice)
- manœuvrer le vérin hydraulique jusqu'à pouvoir dégager le triangle
Repose:
- Bonne chance (Le vérin sert à manœuvrer la suspension pour ré-emboiter le triangle dans le pivot)
Mon avis
- sortir la queue de pivot du triangle en maintenant la suspension, passe encore (quoi que je n'ai pas réussi)
- mais dès que la suspension va être libre, le crique risque de glisser de l'étrier de frein
- et pour finir, là ou pour moi c'est mission impossible : remettre la queue de rotule du triangle dans le pivot.
En effet, quand je fais la manip sur d'autres voitures, j'ai toujours de besoin de pousser l'ensemble pivot+ suspension pour faciliter l'emboitement (angle entre le queue de la rotule et le pivot)
J'ai donc comprimé le ressort de suspension et tenu avec des sangles.
Avantage :
- facilité à faire levier pour sortir et remettre la rotule
- mouvement libre de l'ensemble pivot+ suspension
- pas eu besoin de lever tout l'avant du véhicule mais juste le coté concerné
Étape 1:
Démonter la roue, mettre l'avant concerné sur chandelle
Étape 2:
Comprimer la suspension (j'ai été jusqu'au moment ou je décollais le véhicule de la chandelle)
Étape 3:
Sangler pour maintenir le ressort le plus comprimé possible (s'assurer avant que l'on pourra bien sortir les sangles à la fin)
J'ai mis une sangle à gauche sur le maximum de spire
Une autre jusqu'en bas de la suspension
Puis sortir le(s) crique(s) (NE PAS RESTER DEVANT LES SANGLES AU MOMENT OU LE RESSORT TEND LES SANGLES)
Étape 3:
Sortir l'écrou (n°10, taille 16) de bride de pivot et chasser la vis (n°9, taille 15) avec un chasse goupil (un gros clou fait l'affaire !)
Pour faciliter le mouvement de la suspension + pivot, je défais aussi la rotule de direction (en 1, clé taille 19)
Étape 4:
Faire levier (barre à mine) et déboiter la triangle du pivot (le pivot est fendu, faire levier avec un gros tournevis pour écarter la fente et faciliter la sortie de la rotule)
Attention : à partir de maintenant, si vous êtes coté conducteur, le cardan peu se déboiter de la sortie de boite et l'huile de boite coule !
N'écartez pas trop le pivot de la voiture !
Étape 5:
Sortir les 5 vis de maintient du triangle (douille Torx 18, clé de 18 et 21)
Puis sortir le triangle
Étape remontage:
Vous remarquerez que la barre stabilisatrice a peu bougé et que la déplacement du pivot permet de remettre en face sa bride en face des trous du triangle
Remettre les 5 vis du triangle en place
Ré-emboiter le triangle dans le pivot en faisant levier
Remettre la vis de bridage et son écrou
Resserrer aux couples préconisés
- fixation arrière du triangle sur berceau (les trois vis de taille 18): 10,5 daNm
- fixation avant du triangle sur berceau :
- vis tête Torx n°8 10,5 daNm (n° 8)
- vis 85mm : 12,5 daNm (n° 7 de 21)
- Écrou bridage triangle sur le pivot : 7 daNm (N° 9 de 16 ou 15)
- vis de rotule de direction 4 daNm
- vis de roue jante alu 10 daNm (ou 9 daNm sur jante tôle)
Temps mis :
3 heures pour trouver l'astuce des sangles (la prochaine fois, dix minutes !)
1 heures pour entre la sortie le pivot sur l'ancien triangle et le remise en place sur le nouveau triangle