[TUTO] Télécodage et calibration d'un NAC / RCC / CIROCCO / CMB_NUM SANS Diagbox via Arduino


Bonjour et merci pour cet excellent tuto,
J'ai remplacé hier ma caméra 130° par la 180°sur ma 308 de 2015 équipée d'un NAC Wave 2 installee l'année dernière et telecoder par celui qui me la vendu. Le telecodage avec arduino super rapide grace à vous. Je rencontre parcontre un souci d'image, en effet la vu et mal réglée (trop basse et floue sur les bord ). J'ai parcouru les différentes pages de ce forum, ayant compris les grandes lignes concernent le dernier onglet du logiciel a modifier mais je ne sait pas quoi modifier clairement. Je ne comprend pas on plus la marche a suivre pour que les changements soient pris en compte (avec le terminal). Si quelqu'un pourrait me venir en aide ! Merci ;)Voir la pièce jointe 31758 Voir la pièce jointe 31759 Voir la pièce jointe 31760 Voir la pièce jointe 31761

Il me semble que la taille de votre véhicule n'est pas correcte. Elle peut être ajustée par un fichier de calibration ou en changeant les valeurs dans la zone 212A.
Dans mon cas, la vue ne montre rien et je suppose que c'est parce que la position de ma caméra est mauvaise. Dans votre cas, le blanc est le pare-chocs.
 

Il me semble que la taille de votre véhicule n'est pas correcte. Elle peut être ajustée par un fichier de calibration ou en changeant les valeurs dans la zone 212A.
Dans mon cas, la vue ne montre rien et je suppose que c'est parce que la position de ma caméra est mauvaise. Dans votre cas, le blanc est le pare-chocs.
J'ai peur que ce ne soit pas ça. J'ai regardé la zone 212A et tout y est calibré pour mon 2008. J'ai acheté un tel NAC, je l'ai programmé pour mon 2008, et maintenant j'ai emprunté un Arduino pour voir par moi-même. C'est donc probablement autre chose. Car comment expliquer que j'ai changé d'appareil photo en pensant que c'était le cadre de l'appareil photo qui était en cause et que j'avais un résultat avec un appareil photo et un autre avec l'autre...
 
  • J'aime
Reactions: weirdcactus

J'ai peur que ce ne soit pas ça. J'ai regardé la zone 212A et tout y est calibré pour mon 2008. J'ai acheté un tel NAC, je l'ai programmé pour mon 2008, et maintenant j'ai emprunté un Arduino pour voir par moi-même. C'est donc probablement autre chose. Car comment expliquer que j'ai changé d'appareil photo en pensant que c'était le cadre de l'appareil photo qui était en cause et que j'avais un résultat avec un appareil photo et un autre avec l'autre...

camera angle then? (maybe)
 


https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-télécodage-et-calibration-dun-nac-rcc-cirocco-cmb_num-sans-diagbox-via-arduino.121767/page-93#post-2650305
Here is the answer from Vlud I think. But I do not know how to code that. Actualy it is more that I am affraid not to break something since I am totally new to Arduino.... What I think is taht the camera is calibrated to old car, and the cache from camera needs to be cleared

It just writes a parameter and that causes the cache to invalidate, or something like that. Nothing can go wrong if you know the basics here.
For my case this didn't solve the problem. I also tried calibrations but i always get an "Invalid file" error :(
My current callib is 9693721480 (rcc a2 2018, wave 2 i suppose)
 
Dernière édition:


Il écrit simplement un paramètre et cela provoque l'invalidation du cache, ou quelque chose comme ça. Rien ne peut mal tourner si vous connaissez les bases ici.
Pour mon cas, cela n'a pas résolu le problème. J'ai aussi essayé des calibrations mais j'obtiens toujours une erreur "Fichier invalide":(
Mon callib actuel est 9693721480 (rcc a2 2018, vague 2 je suppose)[/QUOTE]

J'ai essayé la manipulation de VLud (remplacer la valeur de 012A) mais je pense que c'est une manipulation uniquement pour Wave3/Wave4 car aucun changement de mon côté. J'ai essayé hier de mettre à jour le NAC mais pareil !

I tried the manipulation of VLud (replace the value of 012A) but I think it is a manipulation only for Wave3/Wave4 because no change on my side. I tried yesterday to update the NAC but the same!
 
  • J'aime
Reactions: weirdcactus

J'ai essayé la manipulation de VLud (remplacer la valeur de 012A) mais je pense que c'est une manipulation uniquement pour Wave3/Wave4 car aucun changement de mon côté. J'ai essayé hier de mettre à jour le NAC mais pareil !

I tried the manipulation of VLud (replace the value of 012A) but I think it is a manipulation only for Wave3/Wave4 because no change on my side. I tried yesterday to update the NAC but the same!

Yup, same. As said, tried on wave 2 and confirms what you said
 


Salut @VLud ,

Aujourd'hui j'ai essayé de changer quelques paramètres dans la zone 2127 et je me suis aperçu d'une anomalie ?
Pas sûr que ce soit un bogue, mais je préfère t'expliquer au cas ou....

Donc au départ, c'était pour ajouter la fonction pour piloter les feux de jour (oui, je ne sais pas si cela est possible, mais j'ai vue dans diagbox 7.57 que l'on pouvait le paramétrer. donc avant de télécoder le BSI, je voulais déjà prévoir la ligne dans le NAC)

Bref, je voulais donc ajouter la ligne "Feux de jours" dans le menu "Feux" de la zone 2127 :
1.png
Ici, l'item 4 vide, j'ajoute donc l'option "Feux de jour" et tente une écriture.

Mais voilà ce qu'il me répond :
2.png

Du coup, je l'ai mis en item 5 et là, c'est passé :
3.png
J'ai donc fait un transfert puis, me suis reconnecté au NAC via le soft

Je me suis dis, je vais maintenant remettre les feux de jour sur l'item 4 et désactiver l'item 5. Mais au moment de valider, il me dit que l'item 6 a également été modifié alors que je n'y avais pas touché !
4.png

De plus, après avoir quand même validé, le transfert s'est bien passé, mais dans le menu "Feux", au lieu d'avoir mes 3 items comme habituellement, je n'en avait plus que 2 (sur le NAC) !?
(en sachant que pour les feux de jour, c'est normal puisque je n'avais pas télécodé le BSI - tout en sachant pas si c'est possible ou non - , mais la n'est pas le problème)

Du coup, j'ai rechargé le backup que j'avais au moment du codage de mon NAC (fait avec la version 1.30 de ton soft) et je l'ai transféré dans le NAC.

Voilà, j'espère que cela peut aider..... Si tu veux que je fasse d'autre essai pour d'éventuelles vérification, dis le moi, ce sera avec plaisir !
 
Dernière édition:

I cannot belive there is no solution to this?

i don't know... i went through all the pages many times and i couldn't find anything. Only if @VLud can bless us with something.
I also changed 212A with some other values and i cannot see any change in the camera view. Seems like 212A does nothing.
 

Također sam pročitao sve forume. Postavio sam dvije kamere, pogledajte prvu i drugu. Mislio sam da nosači nisu dobri, ali sada mislim da kamera ima staru kalibraciju iz prošlog automobila i da NAC uopće ne uzima u obzir zonu 212A. Samo uzima signal onako kako je programiran u kameri. Pokušao sam ga kalibrirati s Diagboxom (offline verzija). Ni tu nema sreće...
(-SOLVED- I had to find better parking with more visible lines. It worked after several trials)
 

Pièces jointes

  • 20230410_144737_50 (1).jpg
    20230410_144737_50 (1).jpg
    495.2 Ko · Affichages: 112
  • custom_resized_478ca520-365c-4947-b668-84067f20bd44.jpg
    custom_resized_478ca520-365c-4947-b668-84067f20bd44.jpg
    207.4 Ko · Affichages: 108
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Slaz6o

Finaly solved. Diagbox. I had to try multiple times probably because the lines were not so visible....If you need instructions I will help you!
 

Pièces jointes

  • 20230508_193821 (1).jpg
    20230508_193821 (1).jpg
    471.1 Ko · Affichages: 91



In my 308 from 2018 I installed a visteon. After that, smart beams do not work for me, is there a way to solve this problem or a configuration that supports it?
 



Salut @VLud ,

Aujourd'hui j'ai essayé de changer quelques paramètres dans la zone 2127 et je me suis aperçu d'une anomalie ?
Pas sûr que ce soit un bogue, mais je préfère t'expliquer au cas ou....

Donc au départ, c'était pour ajouter la fonction pour piloter les feux de jour (oui, je ne sais pas si cela est possible, mais j'ai vue dans diagbox 7.57 que l'on pouvait le paramétrer. donc avant de télécoder le BSI, je voulais déjà prévoir la ligne dans le NAC)

Bref, je voulais donc ajouter la ligne "Feux de jours" dans le menu "Feux" de la zone 2127 :
Voir la pièce jointe 31812
Ici, l'item 4 vide, j'ajoute donc l'option "Feux de jour" et tente une écriture.

Mais voilà ce qu'il me répond :
Voir la pièce jointe 31813

Du coup, je l'ai mis en item 5 et là, c'est passé :
Voir la pièce jointe 31814
J'ai donc fait un transfert puis, me suis reconnecté au NAC via le soft

Je me suis dis, je vais maintenant remettre les feux de jour sur l'item 4 et désactiver l'item 5. Mais au moment de valider, il me dit que l'item 6 a également été modifié alors que je n'y avais pas touché !
Voir la pièce jointe 31815

De plus, après avoir quand même validé, le transfert s'est bien passé, mais dans le menu "Feux", au lieu d'avoir mes 3 items comme habituellement, je n'en avait plus que 2 (sur le NAC) !?
(en sachant que pour les feux de jour, c'est normal puisque je n'avais pas télécodé le BSI - tout en sachant pas si c'est possible ou non - , mais la n'est pas le problème)

Du coup, j'ai rechargé le backup que j'avais au moment du codage de mon NAC (fait avec la version 1.30 de ton soft) et je l'ai transféré dans le NAC.

Voilà, j'espère que cela peut aider..... Si tu veux que je fasse d'autre essai pour d'éventuelles vérification, dis le moi, ce sera avec plaisir !

La position du byte dans la zone était mauvaise sur l'item 6 (= item 4), c'est bien un bug qui sera corrigé à la prochaine version ;)
 
  • J'aime
Reactions: deveb and Jbs68

Hi, today i tried to activate the high beam assist with the following commnads:
>74A:64A - cvm ECU
1003 - open diagnostic session
:E2E5:03:03 - Unlock CVM ecu
2e210104B8DD - the code for HBA activation
2E2901FD000000010101 - secure traceability
1001

but after the command: 2E2901FD000000010101 i receive 7f2e31 which means out of range. Can anyone help me please?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salut, aujourd'hui j'ai essayé d'activer l'assistance feux de route avec les commandes suivantes : > 74A: 64A - calculateur cvm 1003 - session de diagnostic ouverte :E2E5:03:03 - Déverrouiller l'écu CVM 2e210104B8DD - le code d'activation du HBA 2E2901FD000000010101 - traçabilité sécurisée 1001 mais après la commande : 2E2901FD000000010101 je reçois 7f2e31 ce qui signifie hors de portée. Quelqu'un peut-il m'aider s'il-vous-plaît?
@VLud Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît? Merci
 

Hello, bonjour à tous,

@VLud , je dispose d'un NAC avec DAB+ (prise orange). Saurais tu me dire quelle embase et brin il faudrait que je monte sur mon Auto en remplacement de ceux que j'ai actuellement?
Ma 308 est de 2016 (SMEG Analogique avec GPS d'origine) et en finition Féline, c'est à dire avec le CIELO (antenne courte donc)
J'ai cru comprendre que celles équipées d'un CIELO avait l'antenne FM en 2 parties. J'aimerais donc conserver l'existant, mais ajouter le DAB.
Je vais commander une rallonge FAKRA de qlq mètres pour la raccorder au NAC, mais il faut que je change l'embase et le brin, mais je ne sais pas lesquels je dois commander.....
Ci-dessous ce que j'ai trouvé dans ServiceBox (hors ligne...)
345595134_1618318961974914_4890662708641589595_n.jpg
Je voulais commander les réf 658772 & 98 063 056 80 mais en regardant mon embase actuelle, je ne vois qu'un câble...
2.png
Alors que l'embase 658772 en a 3 !?
1.png
Si tu pouvais (encore) m'apporter ton aide ! :)
Merci !!
 

Hello, bonjour à tous,

@VLud , j'essaie de remplacer mon NAC Wave 2 par un Wave 4 dans ma 308 pour avoir le DAB et avoir un appareil plus réactif, mais j'ai un soucis d'écran, il ne s'allume pas (j'ai du son, mais pas d'image...)
C'est W4 HW19 Réf 9839633180 qui, semble-t-il, vient d'une 3008 restylé (d'après la calibration, mais je peux fournir le VIN pour vérifier)
J'ai chargé la calibration "308_T9_WAVE4-9693019180.cal (Custom)" et rechargé mon backup du Wave 2, mais rien n'y fait, pas d'image (même en mettant la marche arrière), juste les boutons autours qui sont allumés....
D'ailleurs au chargement de mon backup, il m'a donné une erreur dans la zone 2108 :.
2.png
Ce Wave 4 dispose de 2 sortie LDVS, mais il y a un détrompage, je ne peux donc brancher mon écran que sur la prise qui est le plus à l'extérieure.
1.png
Du coup, d'où peut venir le problème ? Est ce qu'il y a une incompatibilité ?

Merci d'avance pour l'aide que tu pourras m'apporter.
 

Il s’agit d’un NAC HD donc forcément ça ne fonctionne pas, on peut faire afficher quelque chose en bidouillant la calibration et la zone 2133 mais tu auras des problèmes d’affichage sur les icônes etc dans tous les cas.
Les backups ne sont pas totalement interchangeables entre W2 et W4 car la zone est plus longue en W4
 

Merci pour ton retour @VLud .
Du coup, si je veux un Wave 4, il faut que je prenne quel modèle pour qu'il fonctionne esur la 308 ?
 


Finaly solved. Diagbox. I had to try multiple times probably because the lines were not so visible....If you need instructions I will help you!

Hello Sosa, I finally bought the interface for diagbox. What is the path to access the calibration of the camera? THANKS !