[TUTO] Télécodage et calibration d'un NAC / RCC / CIROCCO / CMB_NUM SANS Diagbox via Arduino

Yes possible and also was here explained where to edit and what to use , You just din't read the full thread or skipped the pages :)

----edit---
op page 64 links are dead so again to read the eeprom you need CH341A programmer :)
+ Neoprogrammer
setup
2 jumpers on programmer
Voir la pièce jointe 24533
choose the right ic ST>M95160
Voir la pièce jointe 24534
edit 2 lines
0480
0490
Voir la pièce jointe 24535


Voir la pièce jointe 24536

Now upload modified eeprom to cluster then read it again( save with differ name)to check if the 0480/0490 address is like on last photo 00 mileage , then you are safe to connect to BSI , and will overwrite from bsi to cluster real mileage...

Readed eeprom file is 2KB size

Perfect reply this is exactly correct.

But you don't need the jumper to make CH341A 5v mode because this chip can work in the 2.5v to 5.5v range so it will read just fine without it (I did and worked just fine)

After I read my epp my cluster was with almost 70.000km.

It wouldn't be a problem for me to connect to my car but better safe then sorry :)
 

Installed the 3008 cluster on my car for testing (C4 lounge (B7) )

I found an issue that I dont know how to fix.

According to the original 3008 manual, if you car has a touch screen the Brightess button on the cluster changes the brightess (1 to 16) and if you have a monochrome, it just lights up ambient light.

My car origially had an RT6 but I installed years ago a Chinese android one so I dont gave NAC or anything stock.

When I turn the headlight the screen is very dim and so is all the central buttons on the car (and wheel) Is like if I pressed the button to blackout.

When the headlights are off the screen is at maximum brightess.

How can I make so that the brightness button changes the brightess? Is there anything I need to set at diagbox? Disable matrix screen or something.

Or perhaps there is no fix for that?

Thanks in advance!
----------------------------------------------------------


Installé le cluster 3008 sur ma voiture pour les tests (C4 lounge (B7) )

J'ai trouvé un problème que je ne sais pas comment résoudre.

Selon le manuel d'origine 3008, si votre voiture a un écran tactile, le bouton Brightess sur le cluster modifie la luminosité (1 à 16) et si vous avez un monochrome, il allume simplement la lumière ambiante.

Ma voiture avait à l'origine un RT6 mais j'ai installé il y a des années un Android chinois, donc je n'ai pas donné de NAC ou quoi que ce soit de stock.

Lorsque j'allume le phare, l'écran est très faible, de même que tous les boutons centraux de la voiture (et du volant). C'est comme si j'appuyais sur le bouton pour éteindre.

Lorsque les phares sont éteints, l'écran est au maximum de luminosité.

Comment puis-je faire en sorte que le bouton de luminosité change la luminosité ? Y a-t-il quelque chose que je dois définir sur diagbox ? Désactivez l'écran matriciel ou quelque chose.

Ou peut-être qu'il n'y a pas de solution pour cela?

Merci d'avance!
 


You can change the left button on display to work with Cirocco app Ambience
Just saw your post saying

"cirocco 2100 -Ambience to Rheostatage"

:)

Now I just need to make my Arduino work

I programmed with the sketch (changed to 8MHZ) connected obd2 pin 3 to can High and pin 8 to can Low .

Ludwig software connects to Arduino but when I click Cirocco nothing happens.

will install Arduino ide on the notebook I use at the car to test the terminal command later.
 

Yes possible and also was here explained where to edit and what to use , You just din't read the full thread or skipped the pages :)

----edit---
op page 64 links are dead so again to read the eeprom you need CH341A programmer :)
+ Neoprogrammer
setup
2 jumpers on programmer
Voir la pièce jointe 24533
choose the right ic ST>M95160
Voir la pièce jointe 24534
edit 2 lines
0480
0490
Voir la pièce jointe 24535


Voir la pièce jointe 24536

Now upload modified eeprom to cluster then read it again( save with differ name)to check if the 0480/0490 address is like on last photo 00 mileage , then you are safe to connect to BSI , and will overwrite from bsi to cluster real mileage...

Readed eeprom file is 2KB size


Thank very much , it s this thread i was looking for :-) , i removed the eeprom from cluster and read it on skypro programmer , modifi the line 0480 and 490 ,reflash the eeprom and fit it on the cluster ,i ll check it on the car as soon.
 




Apparently it was my OBD2 cable that wasn't pushed far enough into the connector.

Tried again and using 120ohms jumper on mcp2515 and working fine

Qd11cT6.jpg
 




thank you for you quick reply.
I tried A8EE but it didn’t work (I have an error message 7F..)
I’m trying to enable the ADML, I will check the hardware ref when I get back home
 






always the same (it look like a good key) :
>:A8EE:03:03
<6703E6E1C0C1
<6704
>2E210004
<7F2E7F
 
Dernière édition:


Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide car là je vais péter un plomb... J'ai tout essayé et je n'arrive à rien.
J'ai procédé au remplacement de mon SMEG iv2 (sur DS4 de 2016) par un NAC Wave 2 (côté câblage et autre, tout est OK, ça s'allume, ça fonctionne).

Par contre je n'arrive pas à faire le télécodage et suis contraint de supporter le bip incessant...

Je dispose d'une carte Keyestudio KS0411 et d'une Arduino Uno (clone).
J'arrive bien à charger les sketch et autres mais jamais le ">764:664" "1003" (2 lignes différentes) n'aboutit, il se passe rien sur le NAC (le >764:664 renvoie OK toutefois).

Voici ce que j'ai tenté :
- 2 prises OBD différentes.
- Avec et sans résistance 120 Ohm.
- En ayant permuté le CAN High et le CAN Low.
- Le CS_PIN_CAN0 à 9 et à 10.
- Le CAN_FREQ MCP à 8 et 16 Mhz (le quartz indique 16 mais sait-on jamais).
- Avec et sans masse (PIN 5 / carte CAN Bus).
- J'ai testé d'autres vitesses pour le port série que 115200.

Par curiosité, j'ai mesuré la résistance en sortie de prise OBD : autour de 120 Ohm.
J'ai mesuré la résistance au niveau des 2 fils de la carte CAN :
* Avec la résistance 120 ohm en place j'obtiens dans les 60 Ohm (normal car montage en parallèle ?).
* Sans la résistance 120 ohm en place j'obtiens autour de 120 ohm (ça paraît cohérent).

J'ai vérifié, revérifié et rerevérifié, mon câblage et tout semble OK (PIN 3 et PIN 8 de la prise OBD).
En plus c'est indiqué dessus donc difficile de se tromper).

J'avoue que je ne sais plus comment avancer pour débloquer le truc et me pose pas mal de questions :
- Est-ce ma carte CAN qui a un souci ? Comment tester ?
- Est-ce que ça peut être l'arduino, en sachant que les sketch chargent bien ?
- Est-ce dû à ma résistance 120 Ohm qui est trop "petite" (1/8W je dirais à vu d'oeil, la tige est vraiment très fine) ?
- Est-ce que je dois mettre la résistance sur le PIN CAN High / CAN Low et utiliser le port série et non les PIN ?
- Est-ce que ça peut être lié à un problème de faisceau SMEG -> NAC (j'ai bien contrôlé le PINOUT) ou à un problème du NAC ?

J'espère que vous allez pouvoir m'aider car je n'ai pas envie de revenir en arrière.

Merci de votre aide.
 
Dernière édition:

  • Si le NAC s'allume, pas un problème de faisceau
  • La résistance n'est pas le problème les valeurs sont OK
  • Si tu as le OK avec ">764:664", pas un problème d'Arduino
- Est-ce que je dois mettre la résistance sur le PIN CAN High / CAN Low et utiliser le port série et non les PIN ?

Pas compris

0411-15.png


Par contre je vois que tu as utilisé deux cables OBD différents mais as-tu vérifier le PINOUT du port DB9 ? Il est différent sur cette carte et tu n'es pas le premier à t'arracher les cheveux dessus:
Bonjour Vlud! Bonjour tout le monde :)

Je pense avoir tout tenté en vain avant de te contacter. Tellement de personne t'embête déjà.
Je suis le propriétaire d'une DS5 de fin 2016 NAC wave 1 (me tapez pas dessus les peugeotiste :D )
J'ai donc suivi ce magnifique tuto.

- achat d'un arduino R3
full

- Téléversement sans soucis. Led verte allumé. Testé en #define CS_PIN_CAN0 9 et #define CS_PIN_CAN0 10 sans succès :/

Achat d'un carte KS0411 keyestudio CAN-BUS Shield
soudure d'une résistance 120 ohm
full


Cable DB9 / ODB 2 réalisé :
full

full


Sans le soft

Bien sur le contact est allumé
Ouvrez le terminal série (en baudrate 115200) et envoyez ">764:664" suivi de "1003"​
ça marche pas :/

Utilisation du soft (petite difficulté a l'installation, chrome et microsoft edge et windows 10 le reconnaisse comme un trojan.
J'ai du le télécharger sur mon téléphone, puis le faire accepter par windows.
Utilisation en mode administrateur.
Marche pas :/ (enfin il démarre mais ne communique pas avec le véhicule)

Il y a ce point sur lequel j'ai un petit doute.
La résistance de terminaison de 120 Ohms (terminaison resistor) doit être activée sur votre carte (P1 non coupé sur v2.0, Jumper J1 connecté sur module 8Mhz)​
Aurais-je fais une erreur avec ma résistance soudé de 120 ohm? j'ai suivi ceci)
Peut-être que cela est différent avec un Wave 1 :/?

Bien entendu je cherche d'abord à récupérer mon télécodage / calibration et vérifier que je communique bien avant d'installer un wave 2 ! :)

Merci d'avance Vlud.

ça marche sur ma DS5 NAC wave 1 Vlud! :)

La PIN est en réalité la 10.
Je m'était trompé de sortie sur le Sub D 9. (j'avais fait un copier/collé mais les sorties n'était pas les mêmes)

Maintenant que je peux lire.
J'ai donc sauvegardé les paramètres (Backup).
Je te joint mon .nac

Ce que je n'ai pas compris. c'est pour le .cal
(je t'ai rajouté mon numéro de calibration dans Base de données des calibrations télématique )
Comment récupérer le fichier .cal?
J'ai noté tout tout tout les paramètres en plus du backup.
Pourrais-je le transférer sur mon future NAC wave 2? Dois-je le faire?
Je pensait changer tout les paramètre 1 par 1.
Merci d'avance ;)
ça me rassurera.
 

Merci @VLud

Pour les PIN ma question était de savoir si je devais mettre la résistance sur les PIN Dupont (le groupe de 4 qu'on voit derrière le DB9) et utiliser le port DB9 pour accéder ?
Là actuellement j'ai mis la résistance entre les 2 fils et les ai connecté sur les 2 PIN Can-H et Can-L sans utiliser le DB9.

J'ai mis un coup de diagbox ce matin et j'arrive à lire toutes les informations de l'écran et du NAC (j'ai pu récupérer le SN) et passer en session diagnostic donc je suppose que le souci est en lien avec ma carte CAN Bus ?

J'ai testé un autre PC au cas où mais le 1003 ne renvoie jamais rien.

Je peux écarter un problème avec le câble OBD aussi car j'ai testé avec celui de la valise et pas mieux.

Merci merci
 

Normalement on la met au plus près du "client", donc sur les PIN mais ça ne changera de toute façon rien à ton problème car ça peut fonctionner sans.

Si tu es connecté sans le DB9, en direct, et que ça ne fonctionne toujours pas, le contrôleur CAN de ta carte a possiblement un soucis oui
 

Quelque part ce serait un moindre mal si ce n'était "que" ça.

Il y a des possibilités pour tester la carte via l'arduino ?

J'ai commandé celle-ci (livraison demain ce qui a aidé) : https://www.amazon.fr/AptoFun-Receiver-Protocol-Controller-Development/dp/B0758VD6WR

J'ai vu après coup que @Albatros24 avait eu quelques soucis avec mais apparemment il a réussi à faire les opérations de base (calibration et config).

L'autre avantage c'est surtout que la résistance est déjà là (cavalier à mettre en J1).
 


Merci @VLud

Pour les PIN ma question était de savoir si je devais mettre la résistance sur les PIN Dupont (le groupe de 4 qu'on voit derrière le DB9) et utiliser le port DB9 pour accéder ?
Là actuellement j'ai mis la résistance entre les 2 fils et les ai connecté sur les 2 PIN Can-H et Can-L sans utiliser le DB9.

J'ai mis un coup de diagbox ce matin et j'arrive à lire toutes les informations de l'écran et du NAC (j'ai pu récupérer le SN) et passer en session diagnostic donc je suppose que le souci est en lien avec ma carte CAN Bus ?

J'ai testé un autre PC au cas où mais le 1003 ne renvoie jamais rien.

Je peux écarter un problème avec le câble OBD aussi car j'ai testé avec celui de la valise et pas mieux.

Merci merci

J'ai eu le meme soucis que toi au debut, c'était la shield qui etait defectueuse , ok après changement de celle ci.
 


Une calibration pour une 508 Hybride de 2012 alors qu'il a été conçu pour des voitures spécifiques en 2015/2016 ? La réponse est dans la question.

L'affichage hybride fonctionne très bien dans le NAC, c'est juste bien planqué dans "Applications"