[TUTO] Télécodage et calibration d'un NAC / RCC / CIROCCO / CMB_NUM SANS Diagbox via Arduino



Je viens de remarquer un truc intéressant en vérifiant au multimètre différentes choses.

Arduino seul : 4.9V, 3.2V aux bornes 5v et 3.3v
Avec le shield : à peine 4.1V et 0.15V !!

Est-ce que ce ne serait pas simplement ça le problème ? Ça semble bien faible.

On peut utiliser une alimentation en même temps que le câble USB sur l'Arduino ? (J'imagine que oui ?).
 

Ca parait effectivement bien faible

Oui, la tension la plus élevée est privilégiée (idéalement 9V - pile carré -, maxi 14V), par contre des fois l'USB n'est plus reconnu quand on a une alimentation externe.
 

Je viens de mettre une alimentation 12v 1.5a pour voir.

Le 5v donne maintenant 4.9v mais le 3.3v est très bizarre sur le Shield CAN bus : toujours le 0.15v.

Visiblement l'USB fonctionne toujours le port COM est visible.

Je ferai un test ce soir sur la voiture.

Edit : le régulateur de tension est brûlant je vais voir si je peux trouver une alimentation en 9V peut-être un moins violente pour l'arduino.
 

Vu ce qu'il a à alimenter ca parait anormal qu'il soit brulant, on pourrait penser à un court-circuit sur le 3.3V si on regarde tes résultats
 

Ça semble cohérent. Sans Shield j'ai 3.3v et ça ne chauffe pas et dès qu'il y a le shield il chauffe à max.

Le problème c'est que le 3.3v passe sous les puces et ce qui accessible ne montre pas de mauvaise soudure ou autre.

Je crois que le régulateur de l'arduino y est passé... Si je branche du 12v j'ai du 11v sur le 5v et l'USB est plus détecté... Manquait plus que ça.
 

Une calibration pour une 508 Hybride de 2012 alors qu'il a été conçu pour des voitures spécifiques en 2015/2016 ? La réponse est dans la question.

L'affichage hybride fonctionne très bien dans le NAC, c'est juste bien planqué dans "Applications"

En effet , il y a bien la vue représentant la gestion batterie hybride :bien: du coté NAC cela fonctionne bien ,merci VLud, par contre coté CIROCCO , l'avis est très mitigé :

-Plus d'ESP (ça on le savais , à voir avec la solution de Keryan)
-Plus d'affichage du compte tours spécifique hybride (menu présent dans le i cockpit mais n'affiche rien)
-Plus de mesure espace de stationnement
-Plus d'indication de la vitesse engagée

Dommage car l'i-cockpit est plutot pratique et sympa. Si quelqu'un à réussi à résoudre les pb cité au dessus , je suis preneur :)
 

Ça semble cohérent. Sans Shield j'ai 3.3v et ça ne chauffe pas et dès qu'il y a le shield il chauffe à max.

Le problème c'est que le 3.3v passe sous les puces et ce qui accessible ne montre pas de mauvaise soudure ou autre.

Je crois que le régulateur de l'arduino y est passé... Si je branche du 12v j'ai du 11v sur le 5v et l'USB est plus détecté... Manquait plus que ça.

Ou as tu acheté la shield ?
 

@Alcor72 : sur AliEpxress boutique officielle Keyestudio.

J'ai ouvert un litige et le vendeur demande déjà de le fermer et qu'un technicien va regarder... Haha.

Je ne vais pas m'amuser à renvoyer la carte surtout que c'est sûr qu'elle a un souci.

J'ai le code 43 en USB quelque soit le PC.
Je pense qu'il est bien mort, il a du prendre du 12v partout vu que le régulateur de tension fait plus le job.
 

7F = Service not supported in active session x2 = ECU can't be written at least in normal telecoding session
Try :A8EE:01:02 to be in download session mode
Thank for you reply
When I try it I have
7F3E03
7F1078
500200C800C8 and when I send :A8EE:01:02 I have
7F2E7F
(I’m using the previous sketch version, because the new one didn’t work for me)
 
Dernière édition:

@ xs21 just get a cheap MPC2515 and wire it up
pSnMH2u.jpeg
 

@VLud
Just to confirm, Wave 4 Non-hd doesn't support setup menus with DS5 images right? I had a fully functional Wave2, I bought a Wave4 because it had the nicest themes and was faster, but I was disappointed to see that no images appear in the menus, just ds3 images or text.
Thank you
 

@Pacote-san thanks, I've bought and received the new Can Bus shield, the same you have. My Arduino is dead, I should received the new one tomorrow.

Sinon le vendeur a reconnu le défaut après mal d'échanges et de photos des valeurs de résistances sur le 3.3v et me rembourse. C'est déjà ça même si j'aurais préféré que mon arduino soit pas cramé...
 

@VLud
Just to confirm, Wave 4 Non-hd doesn't support setup menus with DS5 images right? I had a fully functional Wave2, I bought a Wave4 because it had the nicest themes and was faster, but I was disappointed to see that no images appear in the menus, just ds3 images or text.
Thank you

Short answer: no

Sinon le vendeur a reconnu le défaut après mal d'échanges et de photos des valeurs de résistances sur le 3.3v et me rembourse. C'est déjà ça même si j'aurais préféré que mon arduino soit pas cramé...

Court-circuit sur le 3.3V du coup ?
 

Court-circuit sur le 3.3V du coup ?

Le vendeur n'a rien confirmé mais j'en suis arrivé à cette conclusion.
La résistance du 5V est autour de 135 ohm. Si on fait un bête calcul on devrait tomber sur 90 ohm environ pour le 3.3V... sauf qu'au multimètre il y avait 1.1 ohm.
 

Un grand merci pour tout votre travail !

Grâce à vous j'ai pu activer Android Auto sur un Toyota Proace Verso 2019 (NAC Wave 3)

Pour y parvenir j'ai dû activer Android Auto + changer de constructeur Toyota > Peugeot

Sans changement constructeur mon téléphone était reconnu comme incompatible et l'icone Android Auto ne s'affichait pas (le texte oui par contre)
 
  • J'aime
Reactions: VLud

good work here Vlud. waiting to use the open source diagbox to recode the complete care.
i have a working arduino setup.
is there a way to use the arduino to send a code to open and close the doors?
or sniff out to find the codes to open and close the doors?
I Like to build a proximity module.
tnx,
 


To be able to have themes on the NAC with a digital cluster you must have themes enabled in both.

You just have to enable "Navigation display" (CIROCCO soft), but don't expect to see maps if your cluster doesn't have LVDS (and connected to the NAC)
 

[QUOTE = "VLud, post: 2657503, member: 108646"] Para poder ter temas no NAC com um cluster digital, você deve ter temas habilitados em ambos .

Você só precisa habilitar "Exibição de navegação" (CIROCCO soft), mas não espero ver mapas se seu cluster não tiver LVDS (e conectado ao NAC) [/ QUOTE]
I already have cirocco showing navi instruction because I don't have the lvds port in cirocco.

I have another question, I have enabled gforca and engine info in cirocco, but there is no data there when I turn engine on, how to activate it, its on NAC or BSI?
 
Dernière édition:

En effet , il y a bien la vue représentant la gestion batterie hybride :bien: du coté NAC cela fonctionne bien ,merci VLud, par contre coté CIROCCO , l'avis est très mitigé :

-Plus d'ESP (ça on le savais , à voir avec la solution de Keryan)
-Plus d'affichage du compte tours spécifique hybride (menu présent dans le i cockpit mais n'affiche rien)
-Plus de mesure espace de stationnement
-Plus d'indication de la vitesse engagée

Dommage car l'i-cockpit est plutot pratique et sympa. Si quelqu'un à réussi à résoudre les pb cité au dessus , je suis preneur :)
- Vitesse engagée sur BVA?
- On peut normalement telecoder le cirocco pour l’esp, je l’ai fait pour le compteur Visteon:

Zone 2101 du Cirocco, byte 6&7 à essayer + trouver le pin de l’esp
 

- Vitesse engagée sur BVA?
- On peut normalement telecoder le cirocco pour l’esp, je l’ai fait pour le compteur Visteon:

Zone 2101 du Cirocco, byte 6&7 à essayer + trouver le pin de l’esp

Merci pour ton retour Keryan , en effet pour l'ESP c'est faisable . Pour la vitesse engagée , actuellement j'ai l'affichage sur le combiné (R,N,A,M)
upload_2021-12-25_2-42-2.png

Et comme sur l'image ci-dessus , il manque toute les info propres (et utile) au modèle hybride , as tu une idée comment elles sont récupéré au niveau du combiné ?
 

Est-ce que les informations sur l’hybride sont affichées au NAC? Peut-être que les trames sont différentes autrement (mais ça m’étonnerait)

Pour la boîte ça devrait s’afficher, il faut juste telecoder le cirocco, je pense que la trame du can est identique car chez moi j’ai bien la suggestion des vitesses (boîte Manu) sur un retrofit du Visteon 308.
 


Est-ce que les informations sur l’hybride sont affichées au NAC? Peut-être que les trames sont différentes autrement (mais ça m’étonnerait)

Pour la boîte ça devrait s’afficher, il faut juste telecoder le cirocco, je pense que la trame du can est identique car chez moi j’ai bien la suggestion des vitesses (boîte Manu) sur un retrofit du Visteon 308.

Oui j'ai bien les infos sur le NAC , d'ou mon incompréhension . Je pensais qu'il y aurais un calibrage spécifique à adapter pour hybride , afin de récupérer et afficher ces fameuses informations.
 


Sur le cirocco, tu as bien le thème vert/jaune hybride ?

Non, par contre dans le menu déroulant il y a bien "hybride" quand je le selectionne le contenu est vide , de meme quand je parmetre via le NAC le compteur "powermetre" et "hybride" pareil contenu vide. Je me dit qu'il y a des infos que le CIROCCO n'arrive pas à interprétrer qui laisserais à penser un calibrage différent.
 

les-compteurs-numeriques-sont-legerement-differents-de-ceux-des-versions-thermiques.jpg

tu dois avoir cet affichage sinon ça ne marchera pas.
Si tout est activé et que l’hybride ne s’affiche pas, il faudra peut-être flasher le compteur avec un soft différent