[TUTO] Télécodage et calibration d'un NAC / RCC / CIROCCO / CMB_NUM SANS Diagbox via Arduino


Quelqu’un sait quelles options seraient intéressantes à activer sur une 208 Gtline de 2018?
Et avez vous une réf de prise OBD pour souder/clipser les fils can H et can L directement pour éviter d’avoir les deux fils qui se retirent des pins 😭

Merci !
 

Salut je suis intéressé par ton STL aussi stp!
Oui, j'ai oublié!
Je suis en vacance, je tacherais du penser à la rentrée le 6 janvier!
Désolé....
Quelqu’un sait quelles options seraient intéressantes à activer sur une 208 Gtline de 2018?
Et avez vous une réf de prise OBD pour souder/clipser les fils can H et can L directement pour éviter d’avoir les deux fils qui se retirent des pins 😭

Merci !
Oui, sur Aliexpress, il y a des fiches obd precablés ;)
 

Oui, j'ai oublié!
Je suis en vacance, je tacherais du penser à la rentrée le 6 janvier!
Désolé....

Oui, sur Aliexpress, il y a des fiches obd precablés ;)
Merci à toi
Il y’a plusieurs modèles sur ton lien, tu peux me dire exactement lequel c’est ?
 





  • J'aime
Reactions: RequiemI




I think they will only solve the problem if you buy the unit from them and that way they can perform the telecoding with a virgin unit that the manufacturer has sent for your vehicle. But if you bring them a used one I think you will have the same problems.
My advice, build an Arduino and with the information from this forum plus the help you ask for you will have it solved, believe me, I have seen very clumsy people with no knowledge of electronics and computers and they have succeeded.

Please explain a little more what you want to do.
The CAN line connections you indicate are those found in the vehicle's OBD connector, but to connect an Arduino and modify things using the instructions on the VLUD page or this forum, you have to use pins 8 and 3 of the OBD connector as shown in the photo I posted. If what you want is something else, please explain it better so we can see if we can help you.

Explique un peu plus ce que tu veux faire.
Les connexions de ligne CAN que vous indiquez sont celles que l'on retrouve dans le connecteur OBD du véhicule, mais pour connecter un Arduino et modifier les choses en suivant les instructions de la page VLUD ou de ce forum il faut utiliser les broches 8 et 3 du connecteur OBD comme Montrer la photo Je t'ai donné. Si ce que vous voulez est autre chose, expliquez-le mieux pour voir si nous pouvons vous aider.
salut jeverd

je vais proceder au calibrage de mon nac

vlud propose je cite :
" Afin d'améliorer l'envoi et la réception de données (et éviter les blocages ou "stalling") il est recommandé d'avoir une masse commune entre l'Arduino et la voiture en connectant le PIN 5 (OBD2) vers n'importe quel point de masse (GND) sur l'Arduino "

j'ai bien preparer mon arduino + shield, je dois donc relier le pin 5 de la prise obd de ma 308 a quel endroi sur mon arduino ? sur le gnd du shield c'est possible ? c'est necessaire cette manip ? tu as fais comment toi ?

j'ai fais comme vlud, 1 fil jaune qui part du canL et 1 rouge qui part du canH du bornier (4) de la shield, mais il y a un deuxieme fil jaune qui part egalement du canL sur sa photo et je ne sais pas ou il va ! je suis perplexe

merci par avance
 


Le NAC est l'infodivertissement avec GPS.

Le RCC, qui possède aussi un écran semblable, est un autre système sans le GPS.

:spamafote:
d'accord, parceque dans la liste de calibration de vlud il y a un fichier de calibration de 308 t9 dans la partie RCC et je vois pas si je dois m,en servir ou pas ? dans la liste des calibration de github j'ai 3 choix de 308, lequel choisir ?

le programme psa arduino cirocco de bagou est il utile pour moi ?

autre question pour ma 308 gtline 2018 (donc wave 2), je ne trouve pas le moyen de remettre les 3 theme de couleur que j'avais a l'origine, comment faire ?
egalement les reglage que j'avais dessus tel que la commutation automatique des feux de route etc comment reconnaitre toute les option que j'avais a l'origine ? cela presque 1 ans que je n'avais plus de nac.
 

J’ai pris le câble et j’ai décidé d’imprimer en 3D le boîtier que quelqu’un a posté mais d’habitude Je branche les2 fils sur le côté de larduino, sauf que le boîtier n’a pas d’ouverture la ou on branche les 2 fils, du coup comment faire pour avoir la prise femelle à brancher sur larduino sur la partie en photo svp
 

Pièces jointes

  • IMG_4203.jpeg
    IMG_4203.jpeg
    44.2 Ko · Affichages: 2

J’ai pris le câble et j’ai décidé d’imprimer en 3D le boîtier que quelqu’un a posté mais d’habitude Je branche les2 fils sur le côté de larduino, sauf que le boîtier n’a pas d’ouverture la ou on branche les 2 fils, du coup comment faire pour avoir la prise femelle à brancher sur larduino sur la partie en photo svp
Tu le commande sur Aliexpress !
C'est ce que j'ai fais....
Et de rien pour le 3D de la boîte ;)
 
Dernière édition:

Pièces jointes

  • IMG_4204.jpeg
    IMG_4204.jpeg
    118.1 Ko · Affichages: 6


salut jeverd

je vais proceder au calibrage de mon nac

vlud propose je cite :
" Afin d'améliorer l'envoi et la réception de données (et éviter les blocages ou "stalling") il est recommandé d'avoir une masse commune entre l'Arduino et la voiture en connectant le PIN 5 (OBD2) vers n'importe quel point de masse (GND) sur l'Arduino "

j'ai bien preparer mon arduino + shield, je dois donc relier le pin 5 de la prise obd de ma 308 a quel endroi sur mon arduino ? sur le gnd du shield c'est possible ? c'est necessaire cette manip ? tu as fais comment toi ?

j'ai fais comme vlud, 1 fil jaune qui part du canL et 1 rouge qui part du canH du bornier (4) de la shield, mais il y a un deuxieme fil jaune qui part egalement du canL sur sa photo et je ne sais pas ou il va ! je suis perplexe

merci par avance
You have to connect it to the shield ground

Vous devez le connecter à la masse du blindage
 

Pièces jointes

  • gE3X3aQ.png
    gE3X3aQ.png
    54.6 Ko · Affichages: 22

d'accord, parceque dans la liste de calibration de vlud il y a un fichier de calibration de 308 t9 dans la partie RCC et je vois pas si je dois m,en servir ou pas ? dans la liste des calibration de github j'ai 3 choix de 308, lequel choisir ?

le programme psa arduino cirocco de bagou est il utile pour moi ?

autre question pour ma 308 gtline 2018 (donc wave 2), je ne trouve pas le moyen de remettre les 3 theme de couleur que j'avais a l'origine, comment faire ?
egalement les reglage que j'avais dessus tel que la commutation automatique des feux de route etc comment reconnaitre toute les option que j'avais a l'origine ? cela presque 1 ans que je n'avais plus de nac.
d'accord, parceque dans la liste de calibration de vlud il y a un fichier de calibration de 308 t9 dans la partie RCC et je vois pas si je dois m,en servir ou pas ? dans la liste des calibration de github j'ai 3 choix de 308, lequel choisir ?

le programme psa arduino cirocco de bagou est il utile pour moi ?

autre question pour ma 308 gtline 2018 (donc wave 2), je ne trouve pas le moyen de remettre les 3 theme de couleur que j'avais a l'origine, comment faire ?
egalement les reglage que j'avais dessus tel que la commutation automatique des feux de route etc comment reconnaitre toute les option que j'avais a l'origine ? cela presque 1 ans que je n'avais plus de nac.
Tout d'abord, quel modèle NAC avez-vous utilisé pour remplacer votre modèle d'origine, puis vous devez utiliser les étalonnages NAC. Dans le référentiel VLUD, vous disposez de quatre étalonnages possibles pour le 308, chacun d'entre eux devrait fonctionner pour vous mais cela dépendra du type de NAC que vous avez configuré.
Vous ne pouvez pas utiliser les étalonnages RCC.
Vous devez utiliser le programme PSA-arduino-NAC.exe.
Les thèmes sont configurés dans la zone 2127.
Les configurations commencent par charger une configuration de base à partir du référentiel VLUD pour votre voiture, puis modifient ce dont vous avez besoin.
Vous pouvez savoir ce que vous aviez configuré précédemment en faisant une sauvegarde de votre précédent NAC, sinon vous devrez effectuer une recherche
(https://public.servicebox.peugeot.com/do/recapitulatif) après inscription et avec votre numéro VIN, les options dont disposait votre véhicule à sa sortie d'usine et configurez-les dans votre NAC.

The first thing you need to do is to select the NAC model you used to replace your original one and then you need to use NAC calibrations. In the VLUD repository you have four possible calibrations for the 308, any of them should work for you but it will depend on the type of NAC you have mounted.
You cannot use RCC calibrations.
You have to use the PSA-arduino-NAC.exe program.
The topics are configured in area 2127.
The configurations start by loading a base configuration from the VLUD repository for your car and then modify what you need.
You can find out what you had previously configured by making a backup copy of your previous NAC, if not you would have to search in
(https://public.servicebox.peugeot.com/do/recapitulatif) after registering and with your VIN number, the options that your vehicle had when leaving the factory and configure them in your NAC.
 

Oui, c'est bien celui-ci!
De plus, si tu prends le câble obd dont je t'ai donné la réf plus haut, tu n'as aucune soudure à faire, juste à connecter les fils dans cette fiche DB9 femelle ;)
Super t’es vraiment le meilleur !
Juste pr info quelle vis tu utilises pour fermer boîtier 3D?
Merci encore !!
 



Je pense les commander, t’as une idée de la longueur de la vis ?
Je vais Check sur aliexpress
Il me semble que c'est celles-ci que j'ai commandé :
En M3x8. C'était pour une autre utilisation mais du coup, quand j'ai dessiné le boîtier j'ai fais pour les utiliser.
 
  • J'aime
Reactions: Sn0wflakes



Tout d'abord, quel modèle NAC avez-vous utilisé pour remplacer votre modèle d'origine, puis vous devez utiliser les étalonnages NAC. Dans le référentiel VLUD, vous disposez de quatre étalonnages possibles pour le 308, chacun d'entre eux devrait fonctionner pour vous mais cela dépendra du type de NAC que vous avez configuré.
Vous ne pouvez pas utiliser les étalonnages RCC.
Vous devez utiliser le programme PSA-arduino-NAC.exe.
Les thèmes sont configurés dans la zone 2127.
Les configurations commencent par charger une configuration de base à partir du référentiel VLUD pour votre voiture, puis modifient ce dont vous avez besoin.
Vous pouvez savoir ce que vous aviez configuré précédemment en faisant une sauvegarde de votre précédent NAC, sinon vous devrez effectuer une recherche
(https://public.servicebox.peugeot.com/do/recapitulatif) après inscription et avec votre numéro VIN, les options dont disposait votre véhicule à sa sortie d'usine et configurez-les dans votre NAC.

The first thing you need to do is to select the NAC model you used to replace your original one and then you need to use NAC calibrations. In the VLUD repository you have four possible calibrations for the 308, any of them should work for you but it will depend on the type of NAC you have mounted.
You cannot use RCC calibrations.
You have to use the PSA-arduino-NAC.exe program.
The topics are configured in area 2127.
The configurations start by loading a base configuration from the VLUD repository for your car and then modify what you need.
You can find out what you had previously configured by making a backup copy of your previous NAC, if not you would have to search in
(https://public.servicebox.peugeot.com/do/recapitulatif) after registering and with your VIN number, the options that your vehicle had when leaving the factory and configure them in your NAC.

j'ai bien reussi !

j'ai eus beaucoup de mal a acceder au nac depuis l'arduino,
faire la procedure >764:664 puis 1003 ne fonctionnais pas !

j'ai taper le code 1003
puis la commande >764:664
et de nouveau 1003

et la j'ai pu accéder aux paramètres



et ensuite j'ai pris une configuration de peugeot 308GTI de vlud et j'ai tout encoder (presque) correctement, j'ai juste 3 paramètre a modifier mais je ferai plus tard !

merci pour le liens du service box ! je vais pouvoir contrôler tout ca.

faut quand même avoir beaucoup de patience, de réflexion et être sacrement débrouillard ! j'ai commander mon Arduino et mon Shield sur Aliexpress, tout étais déjà assembler et j'ai utiliser des connecteur comme vLud ( des fils DUPONT)

concernant, la masse, j'ai remarquer qu'elle s'etais débrancher, je n'ai pas eus d'erreur, j'ai continuer a travailler ainsi sans être embêter.

cela m'as pris une bonne journée pour tout reparamétrer et contrôler.

Penser a la batterie de l'ordi, je me suis fais avoir, je ne savais pas qu'il faillais son ordinateur pour effectuer les paramètre en direct, il me semblais que c'étais l'Arduino qu'on programmer et qu'après branchement de celui ci, il uploader les paramètre, sachant ca j'aurai pris ma tablette surface go, plus pratique !

mais tout est faisable en effet ! suivre scrupuleusement le tuto !

merci @jeverds
 

Ma voiture est équipée du CVM2 mais pas de l'ACC. Elle peut reconnaître les panneaux de limitation de vitesse, mais n'invite pas MEM à utiliser la reconnaissance de vitesse. Où dois-je changer le BSI ?
 

Pièces jointes

  • IMG_0474.JPG
    IMG_0474.JPG
    15.8 Ko · Affichages: 6