Un TDi aux 24 h du Mans.....

407-sw-xs

Lion de l'univers
14 Février 2005
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Voilà un article que je viens de trouver:
http://www.autowereld.com/nieuwsbericht.asp?artikel=2939&pa=&fr=1

Audi va rouler en TDi aux 24 heures du Mans 2006. On croit réver!

Pour ceux qui ne lisent pas le néerlandais:
V12 TDi de 5.5 ltr double turbo, 650 chevaux, 1100 Nm de couple et...... double filtre à particules pour récupérer la crasse. Ca ferait pas de la bonne pub sinon, les autres pilotes avec des casques tous noirs!

Je suis bien curieux de voir comment la mécanique moteur va se comporter, à puissance max ou presque pendant 24 heures! J'espère surtout une chose, c'est qu'ils ne vont pas gagner, car sinon ils ont pas fini de nous rabacher que l'avenir, c'est le TDI.
 

C´est de la Audi R10 que tu parle non, la première voiture diesel du Mans et future adversaire de la Peugeot LM HDi. J´aurai préfère que les mazouts se tiennent en dehors des circuits mais bon, comme j´ai dit dans un autre sujet, s´ils gagnent chapeau mais bon (je parle bien évidamment de Peugeot et pas d´Audi :D ).

Croyez vous que d´autres marques vont suivre cette tendance qui vient de naître avec Audi et Peugeot? Une Pescarolo diesel? Une BMW Md?...une Porsche mazoutée :confused:
 

C´est de la Audi R10 que tu parle non
Tout à fait!
Croyez vous que d´autres marques vont suivre cette tendance qui vient de naître avec Audi et Peugeot? Une Pescarolo diesel? Une BMW Md?...une Porsche mazoutée :confused:
Une Md, surement. Il existe bien une C AMG CDi (quoique pas super performante par rapport aux autres modèles AMG).

Une Porsche TDi, j'ai plus de doutes. Le PDG de Porsche a dit une fois dans une interview: "un diesel dans une Porsche? JAMAIS, le diesel ca s'arrète à 4500 tours. C'est la que commence le plaisir chez nous". Un grand homme!

Tout comme Ferrari, vous les voyez déjà débouler avec une Enzo JTD Multijet :lol:
 


J'avais pas vu. Cependant il est plus consacré au HDi de Peugeot. Audi les aura donc suivi!
 


J'avais pas vu. Cependant il est plus consacré au HDi de Peugeot. Audi les aura donc suivi!

Audi précéde peugeot car la marque aux anneaux avait annoncé avant peugeot son choix de rouler en "diesel" lors des comptétitions
 

Audi précéde peugeot car la marque aux anneaux avait annoncé avant peugeot son choix de rouler en "diesel" lors des comptétitions

:non:

Peugeot a été le plus prompt à parler... :oui:

Par contre, Audi travaillait sur son TDi de course depuis plus de 2 ans, dans le plus grand secret... :rolleyes:
 

pas tellement secret : le sujet a déjà été evoqué sur des forums bien avant l'annonce de Peugeot !
 

pas tellement secret : le sujet a déjà été evoqué sur des forums bien avant l'annonce de Peugeot !

Ce n'était que des rumeurs...

L'annonce officielle d'Audi n'a été faite que lors de la présentation de la R10 le 13 décembre dernier... :oui:
 



Bon, j´ai les specs de cette Audi (apparues au numéro 2423 d´Autopista):

Chasis:
Bolide type LM-P1, chasis monocoque enn carbone et structure en nid d´abeille, double arc de sécurité.

Moteur:
V12 à 90º de 5.5 litres en aluminium diesel.
4 soupapes par cylindre
Injection directe Bosch MS14
Carter sec
2 turbos Garret pression maximale 2,94 bar
2 brides de 39,9mm
Puissance maximale: 650CV entre 3000 et 5000rpm
Couple maximal: 112mkg entre 2000 et 4000rpm

Transmission:
Boîte Audi-Xtrac 5 vitesses secquencielle avec commande semiautomatique au volant
Propulsion
Autoblocant de type visqueux
Embrayage céramique ZF Sachs

Suspension:
Doubles triangles dans les deux trains avec des elements élastiques hélicoidaux
Amortisseurs Ohlins type push-rod

Freins:
Disques céramiques aérés par turbine type F-1
Pinces monobloc

Roues:
Jantes OZ en magnèse de 13x18" avant et 14,5x18" arrière
Pneus Michelin 33/68/18 avant et 37/71/18 arrière

Dimensions:
Longueur: 6,65m
Largeur: 2,00m
Hauteur: 1,03m
Empattement: 3,00m
Poids: 925kg
Réservoir: 90litres


Lors de la présentation à Paris il semble qu´Audi a évité l´avenue de la Grande Armée, voyez vous pourquoi??.... :D :D
 

Tiens, hier soir, j'ai appelé un copain qui a travaillé chez Xtrac et on est venu à en parler de cette Audi R10. Il me disait qu'il avait bossé dessus il y a env. 2 ans. Mais en revanche qu'elle avait 6 rapports et non 5 et qu'elle n'était pas séquentielle mais bien manuelle (j'adore les voitures du Mans :lol: - joke)
 

Ben moi je l´ai lu sur Autopista mais si ton copain a travaillé chez Xtrac il faudra le croire. Mais sur les photos on voit bien les commandes de la boîte de vitesses. Et si elle dispose de 5 ou 6 rapports, avec 1100Nm de couple.... :D , il y en a pour longtemps ;)
 

Epatant, le bloc en alu'... :eek: :oui:
Même avec un e longévité réduite, les contraintes doivent être énormes... :eek:

Et dire que le DW10B... est en fonte... :/
 



Ben voici que BMW pense abandonner le WTCC, veut-t´elle rentrer dans cette course au diesel, avec la BMW Md?
Dans 5 ans, j'espère qu'on aura 2 week-ends du Mans, un pour les essences, un pour les diesels! Comme ca je choisirais le 1er :chinois:

Si tout le monde fait pareil, Porsche et Ferrari vont avoir un problème, eux qui ont tjs juré ne jamais se mettre au mazout.
 

Ben voici que BMW pense abandonner le WTCC, veut-t´elle rentrer dans cette course au diesel, avec la BMW Md?
Dans 5 ans, j'espère qu'on aura 2 week-ends du Mans, un pour les essences, un pour les diesels! Comme ca je choisirais le 1er :chinois:

Si tout le monde fait pareil, Porsche et Ferrari vont avoir un problème, eux qui ont tjs juré ne jamais se mettre au mazout.

Mais la Cayenne ne devait pas avoir le V10 TDi boosté dès sa deuxième année de comercialisation?
 

Si tout le monde fait pareil, Porsche et Ferrari vont avoir un problème, eux qui ont tjs juré ne jamais se mettre au mazout.

Pas besoin d'être devin pour savoir qu'ils vont bientôt avoir des problèmes... Les réserves en pétrole ne sont pas inépuisables, et ceux qui ne voudront pas passer à autre chose que l'essence bruleront jusqu'à leur dernière goutte de carburant et resteront sur place à tout jamais !!! :D

Pendant ce temps, les moteurs diesels tourneront au Mans et ailleurs avec un biocarburant... :p
 

Et d'abord c'est quoi ce sectarisme anti mazout ?

Que je sache, l'idée des courses d'endurance est justement de démontrer que les solutions techniques adoptées sur les voitures sont capables de fonctioner 24H en continu, poussées à bout. Que le moteur fonctionne à l'essence, au diesel ou à la salsepareille, n'y change rien.
J'aurais dit qu'un moteur diesel serait plutôt efficace à ce jeu-là, quand on voit combien d'heures/jour les poids-loirds roulent en moyenne, chargé comme des ... poids-lourds ... :W

Et si je ne me trompe pas, il y a déjà eu des voitures diesel en DTM, et sur le Dakar, non ?
 

Et d'abord c'est quoi ce sectarisme anti mazout ?

Que je sache, l'idée des courses d'endurance est justement de démontrer que les solutions techniques adoptées sur les voitures sont capables de fonctioner 24H en continu, poussées à bout. Que le moteur fonctionne à l'essence, au diesel ou à la salsepareille, n'y change rien.
J'aurais dit qu'un moteur diesel serait plutôt efficace à ce jeu-là, quand on voit combien d'heures/jour les poids-loirds roulent en moyenne, chargé comme des ... poids-lourds ... :W

Et si je ne me trompe pas, il y a déjà eu des voitures diesel en DTM, et sur le Dakar, non ?

Tout à fait d'accord avec toi Adam !!! :oui: :bien:

Je ne crois pas qu'ily ait des diesels en DTM, mais les Race Touareg au Dakar utilisent un 5 cylindres TDi, et je sais que BMW a remporté une course en diesel au Nurburgring (les 24 Heures ???)...
 

j'ajouterais que mon père travaillait pour CAT avant de prendre sa retraite.

CAT participait alors à des courses de camion (impresionnant à voir, ça vaut le coup si vous avez l'occasion) et le camion CAT tenait sans problème une saison complète sur le même moteur, alors que le mercedes (l'infâme concurrent) usait un moteur par course.

Il est donc possible d'obtenir des performances exceptionnelles avec un poêle à fioul (le camion CAT était homologué sur routé et allait faire des tests "autobahn" en allemagne, au grand désespoir des porschistes locaux) sans remettre en cause la fiabilité.

Personnellement, j'attends avec impatience ces 24h du mans car logiquemenbt les diesel auront un vanatage sur les essence : moins d'arrêts ravitaillement! donc plus de tours en 24h ...
 

Le diesel n'a rien à y faire dans la course auto. Qu'il y ait des poids lourds ou des engins de chantier fonctionnant au diesel, super, mais ca n'a rien à voir!

En course, une seule chose compte: faire hurler le moteur pour libérer les chevaux! Le diesel qui se promène à 3000 tours, c'est carrément soft....... Il faut connaitre l'ambiance en course pour comprendre!
 

Le diesel n'a rien à y faire dans la course auto. Qu'il y ait des poids lourds ou des engins de chantier fonctionnant au diesel, super, mais ca n'a rien à voir!

En course, une seule chose compte: faire hurler le moteur pour libérer les chevaux! Le diesel qui se promène à 3000 tours, c'est carrément soft....... Il faut connaitre l'ambiance en course pour comprendre!

C'est un peu sectaire non ?
Tu ne crois pas qu'en course, une seule chose compte : gagner ?? :W :W
 

Pas besoin d'être devin pour savoir qu'ils vont bientôt avoir des problèmes... Les réserves en pétrole ne sont pas inépuisables, et ceux qui ne voudront pas passer à autre chose que l'essence bruleront jusqu'à leur dernière goutte de carburant et resteront sur place à tout jamais !!! :D

Pendant ce temps, les moteurs diesels tourneront au Mans et ailleurs avec un biocarburant... :p

Le jour où les réserves de pétrole seront épuisées, toutes les voitures qu'elles soient essence ou diesel resteront sur place, il y a pas des nappes spécifiques au mazout.

En ce qui concerne les biocarburants, une solution existe pour les 2 types de moteur, de l'alcool de canne à sucre pour l'essence et l'huille de colza pour les mazout.
Il ne faut donc pas s'entêter avec le "diesel à tout prix" pour une question d'avenir.

Quant au vieux et récurrent fight essence/diesel, les deux se valent et je pense que les 2 cohabiteront toujours en ville ou en compétition (comme le 2 temps et le 4 temps en moto par exemple).

En ce qui concerne les gens qui comparent les voitures diesel à des tracteurs, il faudrait se remettre à la page, ce temps là est définitivement révolu!!!
Bien sûr, on a 100 ans histoire derrière nous où les voitures sont essence et les tracteurs diesel, donc les moeurs sont lentes à évoluer, mais je suis certain que les 2 technologies vont atteindre les mêmes performances et plus personne ne fera la diiférence.

Pour ce qui est de la tdi au 24h, c'est évidemment un énorme coup de pub...
 

Je voulais bien sur dire: gagner en faisant hurler le moteur ;) . Et puis l'odeur de l'essence brulée, ca ne se remplace pas par des fumées noires.

Il y a certaines choses, faut pas jouer avec. La diversification, ca a du bon, mais pas pour les vieilles traditions comme le sport auto. Sinon ca pert tout son charme et donc son intérêt.
 

dans son temps c'était l'auto électrique qui faisait tous les records, et puis le moteur à combustion interne a pris le dessus. Je suppose qu'alors il y abvait aussi des gens pour dire que les voitures à essence n'avaient rien à faire sur les routes de la "jamais contente" ?

faut pas se braquer sur le carburant, c'est la prouesse mécanique et le spectacle qui comptent dans les courses, pas ce qui crame dans les cylindres