Un TDi aux 24 h du Mans.....

voila un bel exemple de puriste qui voudra avoir raison jusqu'au bout... ;)
Tu as oublié de dire que si le diesel avait gagner, c'est parce qu'ils avaient bridés tous les moteurs essences :p

moi encore une fois je m'en tape de diesel ou essence.
Sauf que force est de constater que les avancées technologiques ont été bien plus importantes sur les moteurs diesels...
Après, effectivement, si les nouvelles technologies de motorisations essence à injection directe biturbo arrivent, le moteur diesel passera peut etre en retrait...
 

voila un bel exemple de puriste qui voudra avoir raison jusqu'au bout... ;)
Tu as oublié de dire que si le diesel avait gagner, c'est parce qu'ils avaient bridés tous les moteurs essences :p

tu n'as pas dû lire mon post précédent
tous les moteurs sont bridés (essense comme diesel) mais les moteurs essences le sont beaucoup plus que les diesel
moi encore une fois je m'en tape de diesel ou essence.
Sauf que force est de constater que les avancées technologiques ont été bien plus importantes sur les moteurs diesels...
Après, effectivement, si les nouvelles technologies de motorisations essence à injection directe biturbo arrivent, le moteur diesel passera peut etre en retrait...

vrai pour les motorisations de monsieur tout le monde, faux pour les moteurs de compétition, et comme nous parlons du mans :spamafote:
 

alors explique moi l'intéret qu'ils auraient à plus brider les moteurs essences que diesel.............?
 

alors explique moi l'intéret qu'ils auraient à plus brider les moteurs essences que diesel.............?

pour permettre aux grands constructeurs de se faire un super coup de pub en gagnant le mans avec un moteur diesel (appelé tdi chez audi et hdi chez peugeot, comme pour les moteurs "grand public") devant tous ces monstres essence :confused: :W
de plus, il n'y a pas à douter des faits que je rapporte, puisqu'ils proviennent du règlement technique 2006 de la catégorie lmp1 :spamafote:
 


Quelles étaient les specs. des moteurs Judd des Pescarolo ?

On connaît celles du V12 TDI (650 Ch,...) mais, les Judd, quelqu'un les a ?
 


Quelles étaient les specs. des moteurs Judd des Pescarolo ?

On connaît celles du V12 TDI (650 Ch,...) mais, les Judd, quelqu'un les a ?

v10 atmo de 5L, ~640ch

=> http://www.pescarolo.com/DP_2006.pdf
 

Quelles étaient les specs. des moteurs Judd des Pescarolo ?

On connaît celles du V12 TDI (650 Ch,...) mais, les Judd, quelqu'un les a ?

v10 atmo de 5L, ~640ch

=> http://www.pescarolo.com/DP_2006.pdf

Ok :chinois:
Bon, bein, c'est kif-kif alors.

Si ce n'est que le V12 a plus de couple mais est plus lourd donc, globalement, le réglement a l'air pas trop mal ficelé non ? :confused:
 

Quelles étaient les specs. des moteurs Judd des Pescarolo ?

On connaît celles du V12 TDI (650 Ch,...) mais, les Judd, quelqu'un les a ?

v10 atmo de 5L, ~640ch

=> http://www.pescarolo.com/DP_2006.pdf

Ok :chinois:
Bon, bein, c'est kif-kif alors.

Si ce n'est que le V12 a plus de couple mais est plus lourd donc, globalement, le réglement a l'air pas trop mal ficelé non ? :confused:

ça on n'en sait rien, car on n'a pas les courbes de couple / puissance
mais intellectuellement, rendre compétitive une solution technique (le choix du carburant diesel) qui ne l'est pas dans l'absolu, je ne trouve pas ça bien :spamafote:
j'ai hatte que les v8 2.4L de la F1 soient concurrencés par des v12 biturbo diesel de 5L :love:
 

C'est dingue comme les gens peuvent etre bloqué par rapport aux diesels...

C'est comme ça... les avancées technologiques ont fait que aujourd'hui on peut avoir des moteurs diesels plus efficaces que les moteurs essences.
Je peux comprendre que les puristes puissent rager car c'est vrai qu'un diesel n'a pas la meme sonorité, la meme odeur, la meme histoire, mais c'est comme ça...
Un jour, c'est peut etre l'electrique qui mettra la paté aux moteurs thermiques!

Faut arreter de croire que l'état ou les marques font tout pour faire briller la technologie diesel...
Et si les grandes marques sport comme ferrari ou porches (etc...) ne passent pas au diesel, c'est pour leur image de marque, ils savent bien qu'ils sont des marques de puristes pour puristes et que passer en diesel serait vu comme une trahison... Mais je suis sur qu'un jour ça viendra.............................
 

C'est dingue comme les gens peuvent etre bloqué par rapport aux diesels...

C'est comme ça... les avancées technologiques ont fait que aujourd'hui on peut avoir des moteurs diesels plus efficaces que les moteurs essences.
Je peux comprendre que les puristes puissent rager car c'est vrai qu'un diesel n'a pas la meme sonorité, la meme odeur, la meme histoire, mais c'est comme ça...
Un jour, c'est peut etre l'electrique qui mettra la paté aux moteurs thermiques!

Faut arreter de croire que l'état ou les marques font tout pour faire briller la technologie diesel...
Et si les grandes marques sport comme ferrari ou porches (etc...) ne passent pas au diesel, c'est pour leur image de marque, ils savent bien qu'ils sont des marques de puristes pour puristes et que passer en diesel serait vu comme une trahison... Mais je suis sur qu'un jour ça viendra.............................

voilà pourquoi cette victoire d'un diesel au mans me chagrine, parce que la plupart des personnes, tout comme toi, vont penser que le diesel à tellement évolué qu'il est devenu aussi voir plus performant que l'essence... ci qui est faux et le restera toujours :spamafote:
car au mans, par rapport au moteur essence, un moteur diesel bénéficie de 38% de cylindrée supplémentaire, de brides d'admission 50% plus grandes, de pression de suralimentation 97% plus importante, et enfin bénéficie d'une "géométrie variable" pour leurs turbos (grace à un système de palette mobile qui s'aproche de celui du vat25 de la 405 t16)
et si tu ne me crois toujours pas, je te conseille de jeter un oeil au règlement 2006 de l'aco : http://www.lemans.org/sport/sport/reglements/ressources/auto_2006/Regl_2006_prototype_ACO_fr_gb.pdf
 

Intrinsèquement, un moteur Diesel est plus performant car a un meilleur rendement énergétique. :oui:
D'où tout simplement une moindre consommation.

Rein que de ce point de vue, ça vaut le coup (et le coût) d'être exploité, non ? :confused:
 

c'est clair...
moi je vois ça plutot comme quelque chose que les puristes ne voudront jamais admettre...

Pourtant, un moteur, c'est comme tu le soulignes très bien, une conso!
Et un moteur diesel qui par exemple serait moins efficace qu'un essence au niveau perfo pourrait très bien le rattrapé sous raison qu'il n'aurait pas besoin de s'arreter faire le plein...syndrome lievre VS tortue...

Par contre, où je serais d'accord à l'inverse, c'est qu'un moteur diesel n'a rien a faire dans la meme cat que les moteurs essences...
On isole bien homme et femme, moi je trouverai ça plus logique d'isoler diesel et essence.
D'ailleurs, Audi a bien réussi a prouver que aujourd'hui, ce ne sont plus deux technologies équitables.
 

qu'ils viennent en rally avec leurs mazout... ils vont voir comment qu'ils vont se faire enfummer... :D
le diesel en course d'endurance pourquoi pas ? mais en course de fond, il ne sera jamais à la hauteur...
 

Intrinsèquement, un moteur Diesel est plus performant car a un meilleur rendement énergétique. :oui:
D'où tout simplement une moindre consommation.

Rein que de ce point de vue, ça vaut le coup (et le coût) d'être exploité, non ? :confused:

Intrinsèquement, un moteur essence est plus performant car a une meilleur puissance spécifique :spamafote:
D'où la nécessité d'une règlementation avantageant le diesel pour "rééquilibrer" les choses (un peu trop d'ailleur, le tgv uniquement pour le diesel c'est un poil too much à mon gout...)
 

exactement, mais personne n'a dit le contraire...
le but du débat n'est pas essence VS mazoute, le but est de montrer que le diesel n'est plus cette technologie pour tracteur d'en temps...
Effectivement, le diesel peut etre une techno moins adaptée pour le rally!

Quoi que... le couple excessivement haut par rapport à l'essence peut etre un sérieux atout pour la motricité sur gravier ou glace et pour les reprise en bas régime.
 

qu'ils viennent en rally avec leurs mazout... ils vont voir comment qu'ils vont se faire enfummer... :D
le diesel en course d'endurance pourquoi pas ? mais en course de fond, il ne sera jamais à la hauteur...

malheureusement, gràce au règlement, le diesel devient égal voir supérieur à l'essence en terme de perf
et c'est gràce à ses perfs supérieures que l'audi r10 à gagner le mans, pas grace à une conso moindre
donc si le règlement évolue, il n'est pas impossible de voir apparaitre des mazoot de course en rally...
 

exactement, mais personne n'a dit le contraire...
le but du débat n'est pas essence VS mazoute, le but est de montrer que le diesel n'est plus cette technologie pour tracteur d'en temps...
Effectivement, le diesel peut etre une techno moins adaptée pour le rally!

Quoi que... le couple excessivement haut par rapport à l'essence peut etre un sérieux atout pour la motricité sur gravier ou glace et pour les reprise en bas régime.

en parlant de couple, à techno égale, une motorisation diesel développe un couple inférieur à une motorisation essence ;)
sinon, oui bien sûr le diesel d'aujourd'hui n'a plus rien du moteur emprunté au massey ferguson du paysan d'à coté, personne ne dit le contraire
mais bon, là on parle de compétition, où la performance se doit de primer sur tout le reste, et je suis désolé mais pour moi, le diesel n'y a pas sa place :spamafote:
ou alors il ne faudra pas se plaindre le jour où une voiture électrique, dont le seul bruit émis sera celui du frottement des pneus sur la piste, gagne une course comme celle du mans :/
 

qu'ils viennent en rally avec leurs mazout... ils vont voir comment qu'ils vont se faire enfummer... :D
le diesel en course d'endurance pourquoi pas ? mais en course de fond, il ne sera jamais à la hauteur...

malheureusement, gràce au règlement, le diesel devient égal voir supérieur à l'essence en terme de perf
et c'est gràce à ses perfs supérieures que l'audi r10 à gagner le mans, pas grace à une conso moindre
donc si le règlement évolue, il n'est pas impossible de voir apparaitre des mazoot de course en rally...

C´est justement ça, un essence turbo de 4 litres ou atmosphérique de 6 litres n´a rien a faire façe au couple d´un biturbodiesel de 5.5. Voilà pourquoi personne ne peut contrer les reprises de la R10. Et finalement ce qui finit par rompre l´équilibre de la course c´est le fait qu´une Audi R10 ait un réservoir avec la même capacité que celui d´une Pescarolo C60h sachant qu´elle consomme beaucoup moins. À ce point la FIA devrait y faire qqch, afin déviter que les courses perdent le peu d´émotion d´antan qu´ellles conservent encore de nos jours :rolleyes: :cry: .
 

en parlant des réservoirs de même capacité, ça me fait penser aux orifices de remplissage de carburant qui sont de diamètre plus important sur motorisation diesel car "la viscosité du diesel est supérieur à celle de l'essence"
en gros, le règlement fait que le diesel garde ses avantages par rapport à l'essence, tout en gommant ceux de l'essence par rapport au diesel... vous avez dit injuste ?
 

en parlant de couple, à techno égale, une motorisation diesel développe un couple inférieur à une motorisation essence ;)
sinon, oui bien sûr le diesel d'aujourd'hui n'a plus rien du moteur emprunté au massey ferguson du paysan d'à coté, personne ne dit le contraire
mais bon, là on parle de compétition, où la performance se doit de primer sur tout le reste, et je suis désolé mais pour moi, le diesel n'y a pas sa place :spamafote:
ou alors il ne faudra pas se plaindre le jour où une voiture électrique, dont le seul bruit émis sera celui du frottement des pneus sur la piste, gagne une course comme celle du mans :/

je suis d'accord avec toi pour le fait que cela perd de son charme le mazoute dans une sportive, et ça le perdra encore plus le jour où ça sera une voiture à hydrogene par exemple...
Mais faut partir du principe qu'il faut vivre avec son temps.
Toi, tu as grandi là dedans donc tu n'envisages pas les choses autrement.
Les arrieres arrieres arrieres arrieres arrieres arrieres petites enfants te riront au nez lorsque tu parleras des voitures à moteur essence bruyantes alors qu'eux te parleront de voitures électrique plus rapide que tout :p
 

en parlant des réservoirs de même capacité, ça me fait penser aux orifices de remplissage de carburant qui sont de diamètre plus important sur motorisation diesel car "la viscosité du diesel est supérieur à celle de l'essence"
en gros, le règlement fait que le diesel garde ses avantages par rapport à l'essence, tout en gommant ceux de l'essence par rapport au diesel... vous avez dit injuste ?


de toute façon là dessus on parait d'accord, ces deux catégories de voitures n'ont pas à courrir ensemble...
 


Intrinsèquement, un moteur Diesel est plus performant car a un meilleur rendement énergétique. :oui:
D'où tout simplement une moindre consommation.

Rein que de ce point de vue, ça vaut le coup (et le coût) d'être exploité, non ? :confused:

Intrinsèquement, un moteur essence est plus performant car a une meilleur puissance spécifique :spamafote:
D'où la nécessité d'une règlementation avantageant le diesel pour "rééquilibrer" les choses (un peu trop d'ailleur, le tgv uniquement pour le diesel c'est un poil too much à mon gout...)

Je ne parle pas de puissance spécifique :non: ;)
Je parle de rendement énergétique : un Diesel n'a pas besoin de source extérieure pour fonctionner et notamment d'étincelles (bougies) contrairement à l'essence.
Pour 1 litre de carburant, les pertes sont plus faibles avec le mazout, le rendement est donc meilleur d'où une consommation moindre.

Certes, ce n'est pas un moteur électrique où le rendement est encore plus élevé mais, dans le cadre d'un carburant, c'est la meilleure solution actuelle :oui:
 

Intrinsèquement, un moteur Diesel est plus performant car a un meilleur rendement énergétique. :oui:
D'où tout simplement une moindre consommation.

Rein que de ce point de vue, ça vaut le coup (et le coût) d'être exploité, non ? :confused:

Intrinsèquement, un moteur essence est plus performant car a une meilleur puissance spécifique :spamafote:
D'où la nécessité d'une règlementation avantageant le diesel pour "rééquilibrer" les choses (un peu trop d'ailleur, le tgv uniquement pour le diesel c'est un poil too much à mon gout...)

Je ne parle pas de puissance spécifique :non: ;)
Je parle de rendement énergétique : un Diesel n'a pas besoin de source extérieure pour fonctionner et notamment d'étincelles (bougies) contrairement à l'essence.
Pour 1 litre de carburant, les pertes sont plus faibles avec le mazout, le rendement est donc meilleur d'où une consommation moindre.

Certes, ce n'est pas un moteur électrique où le rendement est encore plus élevé mais, dans le cadre d'un carburant, c'est la meilleure solution actuelle :oui:

bien entendu, c'est moi qui en parle de la puissance spécifique
un meilleur rendement pour le diesel, c'est bien pour la voiture de monsieur tlm, mais là on parle de performance et de compétition :)
 

Ok :oui:

En tout cas, une voiture mazout en Rallye, elle aurait ses chances parce que 300 Ch, ça s'obtient facilement.
Maintenant, quel serait l'intérêt ? :/
 

un meilleur rendement pour le diesel, c'est bien pour la voiture de monsieur tlm, mais là on parle de performance et de compétition :)

non, car en course d'endurance, ya pas que les 24h du mans...
N'importe quelle course de GT a ses revitaillements
 

un meilleur rendement pour le diesel, c'est bien pour la voiture de monsieur tlm, mais là on parle de performance et de compétition :)

non, car en course d'endurance, ya pas que les 24h du mans...
N'importe quelle course de GT a ses revitaillements

oui, mais sauf à brider fortement l'essence par rapport au diesel (comme au mans), la conso inférieure d'un diesel ne permettrait pas de combler son manque de perf
après si grace à un règlement ils arrivent à rendre compétitive des motorisations qui ne le sont pas en condition de course (ex: turboréacteur fonctionnant au kérosène, chaudière à bois, voiture à pédales, etc...) tant mieux pour eux, mais ça sera sans moi ; chacun son trip après tout :)
 

exactement, mais personne n'a dit le contraire...
le but du débat n'est pas essence VS mazoute, le but est de montrer que le diesel n'est plus cette technologie pour tracteur d'en temps...
Effectivement, le diesel peut etre une techno moins adaptée pour le rally!

Quoi que... le couple excessivement haut par rapport à l'essence peut etre un sérieux atout pour la motricité sur gravier ou glace et pour les reprise en bas régime.

en parlant de couple, à techno égale, une motorisation diesel développe un couple inférieur à une motorisation essence ;)
sinon, oui bien sûr le diesel d'aujourd'hui n'a plus rien du moteur emprunté au massey ferguson du paysan d'à coté, personne ne dit le contraire
mais bon, là on parle de compétition, où la performance se doit de primer sur tout le reste, et je suis désolé mais pour moi, le diesel n'y a pas sa place :spamafote:
ou alors il ne faudra pas se plaindre le jour où une voiture électrique, dont le seul bruit émis sera celui du frottement des pneus sur la piste, gagne une course comme celle du mans :/

8) mmm, ce n´est pas évidant....même si on compare des turboessence et des turbodiesel. Justement le couple spécifique est la principale caractéristique des turbodiesels.