24 Heures du Mans 2009 : 13 - 14 juin

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
logo24hxz8.gif


drapeaufrancert35933xt9.jpg


77ème édition des 24 Heures du Mans
13 - 14 juin 2009


2009lemansaffichek.jpg


La saison 2008 d'endurance s'est terminée le week-end dernier à Road Atlanta pour Peugeot, et désormais, tous les efforts se portent sur la préparation de la saison 2009, avec bien sûr, comme objectif principal, de s'imposer aux mythiques 24 Heures du Mans.
Vainqueur en 1992 et 1993 avec la 905, Deuxième en 2007 et 2008 avec la 908, le Lion veut retrouver la plus haute marche du podium à l'arrivée de cette course réputée la plus dure du monde...
Pour le moment, on ne connit pas grand chose de la prochaine édition, même la date n'est pas officielle, mais ce qui est certain, c'est qu'il y aura encore un magnifique spectacle à ne pas manquer au mois de juin sur le tracé sarthois, et que Peugeot sera au départ pour gagner.

Précédents vainqueurs

1923 : CHENARD & WALKER (LAGACHE / LEONARD) 2209.536km 92.064km/h
1924 : BENTLEY (DUFF / CLEMENT) 2077.340km 86.555km/h
1925 : LORRAINE (DE COURCELLE / ROSSIGNOL) 2233.982km 93.082km/h
1926 : LORRAINE (BLOCH / ROSSIGNOL) 2552.414km 106.350km/h
1927 : BENTLEY (BENJAFIELD / DAVIS) 2369.807km 98.740km/h
1928 : BENTLEY (BARNATO / RUBIN) 2669.272km 111.219km/h
1929 : BENTLEY (BARNATO / BIRKIN) 2843.830km 118.492km/h
1930 : BENTLEY (BARNATO / KIDSTON) 2930.663km 122.111km/h
1931 : ALFA ROMEO (Lord HOWE / BIRKIN) 3017.654km 125.735km/h
1932 : ALFA ROMEO (SOMMER / CHINETTI) 2954.038km 123.084km/h
1933 : ALFA ROMEO (NUVOLARI / SOMMER) 3144.038km 131.001km/h
1934 : ALFA ROMEO (CHINETTI / ETANCELIN) 2886.938km 120.289km/h
1935 : LAGONDA (HINDMARSH / FONTES) 3006.797km 125.283km/h
1936 : Annulation de l’épreuve par suite de grèves affectant notamment l’industrie automobile française
1937 : BUGATTI (WIMILLE / BENOIST) 3287.938km 136.997km/h
1938 : DELAHAYE (CHABOUD / TREMOULET) 3180.940km 132.539km/h
1939 : BUGATTI (WIMILLE / VEYRON) 3354.760km 139.781km/h
1940 à 1948 : Annulation de l'épreuve par suite de la guerre
1949 : FERRARI (CHINETTI / Lord SELSDON) 3178.299km 132.420km/h
1950 : TALBOT (ROSIER / JL ROSIER) 3465.120km 144.380km/h
1951 : JAGUAR (WALKER / WHITEHEAD) 3611.193km 150.466km/h
1952 : MECEDES-BENZ (LANG / RIESS) 3733.800km 155.575km/h
1953 : JAGUAR (ROLT / HAMILTON) 4088.064km 170.366km/h
1954 : FERRARI (GONZALES / TRINTIGNANT) 4061.150km 169.215km/h
1955 : JAGUAR (HAWTHORN / BUEB) 4135.380km 172.308km/h
1956 : JAGUAR (FLOCKART / SANDERSON) 4034.929km 168.122km/h
1957 : JAGUAR (FLOCKART / BUEB) 4397.108km 183.217km/h
1958 : FERRARI (GENDEBIEN / HILL) 4101.926km 170.914km/h
1959 : ASTON-MARTIN (SHELBY / SALVADORI) 4347.900km 181.163km/h
1960 : FERRARI (FRERE / GENDEBIEN) 4217.527km 175.730km/h
1961 : FERRARI (GENDEBIEN / HILL) 4476.580km 186.527km/h
1962 : FERRARI (GENDEBIEN / HILL) 4451.255km 185.469km/h
1963 : FERRARI (SCARFIOTTI / BANDINI) 4561.710km 190.071km/h
1964 : FERRARI (GUICHET / VACARELLA) 4695.310km 195.638km/h
1965 : FERRARI (RINDT / GREGORY) 4677.11km 194.880km/h
1966 : FORD (AMON / Mc LAREN) 4843.090km 201.795km/h
1967 : FORD (GURNEY / FOYT) 5232.900km 218.038km/h
1968 : FORD (RODRIGUEZ / BIANCHI) 4452.880km 185.536km/h
1969 : FORD (ICKX / OLIVER) 4998.000km 208.250km/h
1970 : PORSCHE (HERRMANN / ATTWOOD) 4607.810km 191.992km/h
1971 : PORSCHE (MARKO / VAN LENNEP) 5335.313km 222.304km/h
1972 : MATRA (PESCAROLO / HILL) 4691.343km 195.472km/h
1973 : MATRA (PESCAROLO / LARROUSSE) 4853.945km 202.247km/h
1974 : MATRA (PESCAROLO / LARROUSSE) 4606.571km 191 940km/h
1975 : FORD (ICKX / BELL) 4595.577km 191.482km/h
1976 : PORSCHE (ICKX / VAN LENNEP) 4769.923km 198.746km/h
1977 : PORSCHE (ICKX / BARTH / HAYWOOD) 4671.630km 194.651km/h
1978 : RENAULT-ALPINE (PIRONI / JAUSSAUD) 5044.530km 210.188km/h
1979 : PORSCHE (LUDWIG /WHITTINGTON / WHITTINGTON) 4173.930km 173.913km/h
1980 : RONDEAU (RONDEAU / JAUSSAUD) 4608.020km 192.000km/h
1981 : PORSCHE (ICKX / BELL) 4825.348km 201.056km/h
1982 : PORSCHE (ICKX / BELL) 4899.086km 204.128km/h
1983 : PORSCHE (HOLBERT / HAYWOOD / SCHUPPAN) 5047.934km 210.330km/h
1984 : PORSCHE (PESCAROLO / LUDWIG) 4900.276km 204.178km/h
1985 : PORSCHE (LUDWIG / BARILLA / WINTER) 5088.507km 212.021km/h
1986 : PORSCHE (STUCK / BELL / HOLBERT) 4972.731km 207.197km/h
1987 : PORSCHE (STUCK / BELL / HOLBERT) 4791.777km 199.657km/h
1988 : JAGUAR (LAMMERS / DUMFRIES / WALLACE) 5332.79km 221.665km/h
1989 : SAUBER-MERCEDES (MASS / REUTER / DICKENS) 5265.115km 219.990km/h
1990 : JAGUAR (NIELSEN / COBB / BRUNDLE) 4882.400km 204.036km/h
1991 : MAZDA (WEIDLER / HERBERT / GACHOT) 4922.810km 205.333km/h
1992 : PEUGEOT (WARWICK / DALMAS / BLUNDELL) 4787.200km 199.340km/h
1993 : PEUGEOT (BRABHAM / HELARY / BOUCHUT) 5100.00km 213.358km/h

1994 : DAUER-PORSCHE (DALMAS / BALDI / HAYWOOD) 4685.701km 195.238km/h
1995 : McLAREN-BMW (DALMAS / LEHTO / SEKIYA) 4055.80km 168.992km/h
1996 : TWR-PORSCHE (REUTER / WURZ / JONES) 4814.40km 200.600km/h
1997 : TWR-PORSCHE (ALBORETO / JOHANSSON / KRISTENSEN) 4909.60km 204,186km/h
1998 : PORSCHE (Mc NISH / AIELLO / ORTELLI) 4783,78km 199,324km/h
1999 : BMW (DALMAS / WINKELHOCK / MARTINI) 4967,99km 207km/h
2000 : AUDI (BIELA / KRISTENSEN / PIRRO) 5007,99km 208,666km/h
2001 : AUDI (BIELA / KRISTENSEN / PIRRO) 4367,205km 180,949km/h
2002 : AUDI (BIELA / KRISTENSEN / PIRRO) 5118,75km 213,068km/h
2003 : BENTLEY (KRISTENSEN / CAPELLO / SMITH) 5143,927km 214,33km/h
2004 : AUDI (KRISTENSEN / CAPELLO / ARA) 5169,97km 215,415km/h
2005 : AUDI (KRISTENSEN / LETHO / WERNER) 5050,50km 210,216km/h
2006 : AUDI (BIELA / PIRRO / WERNER) 5187,00km 215,409km/h
2007 : AUDI (BIELA / PIRRO / WERNER) 5029,101km 209,152km/h
2008 : AUDI (CAPELLO / KRISTENSEN / Mc NISH) 5192,649km 216,880km/h

Le circuit

circuitlemanscopiexa1.jpg


Liste des engagés officielle

Catégorie LMP1 : (20 concurrents)

007- ASTON MARTIN RACING (Aston Martin LMP1) J. Charouz / T. Enge / S. Mücke
008- AMR EASTERN EUROPE (Aston Martin LMP1) A. Davidson / S. Hall / J. Verstappen
009- ASTON MARTIN RACING (Aston Martin LMP1) H. Primat / D. Turner / P. Kox
1- AUDI SPORT TEAM JOEST (Audi R15 TDI) R. Capello / T. Kristensen / A. McNish
2- AUDI SPORT TEAM JOEST (Audi R15 TDI) L. Luhr / M. Rockenfeller / M. Werner
3- AUDI SPORT NORTH AMERICA (Audi R15 TDI) T. Bernhard / A. Prémat / R. Dumas
4- CREATION AUTOSPORTIF (Creation-Judd) J. Campbell-Walter / R. Ianetta / V. Ickx
6- TEAM LNT (Ginetta Zytek 09S) R. Dean / N. Moore / L. Tomlinson
7- TEAM PEUGEOT TOTAL (Peugeot 908 HDi FAP) C. Klien / P. Lamy / N. Minassian
8- TEAM PEUGEOT TOTAL (Peugeot 908 HDi FAP) S. Bourdais / F. Montagny / S. Sarrazin
9- PEUGEOT SPORT TOTAL (Peugeot 908 HDi FAP) D. Brabham / M. Gené / A. Wurz

10- TEAM ORECA MATMUT (Oreca-AIM) T. Monteiro / S. Ortelli / B. Senna
11- TEAM ORECA MATMUT (Oreca-AIM) S. Ayari / N. Lapierre / O. Panis
12- SIGNATURE COMPETITION (Oreca-Judd) P. Ragues / F. Mailleux / D. André
13- SPEEDY RACING (Lola-Aston Martin) A. Belicchi / N. Jani / N. Prost
14- TEAM KOLLES (Audi R10 TDI) C. Albers / C. Bakkerud / C. Zwolsman
15- TEAM KOLLES (Audi R10 TDI) N. Karthikeyan / M. Krumm / A. Meyrick
16- PESCAROLO SPORT (Pescarolo-Judd) J. Barbosa / B. Jouanny / C. Tinseau
17- PESCAROLO SPORT (Peugeot 908 HDi FAP) JC. Boullion / S. Pagenaud / B. Tréluyer
23- STRAKKA RACING (Ginetta-Zytek 09S) P. Hardman / N. Leventis / D. Watts

Catégorie LMP2 : (12 concurrents)

5- NAVI TEAM GOH (Porsche RS Spyder) S. Ara / K. Kunimoto / S. Maassen
24- OAK RACING (Pescarolo-Mazda) J. Nicolet / R. Hein / xxx
25- TEAM RML (Lola-Mazda) M. Newton / T. Erdos / C. Dyson
26- BRUICHLADDISH-BRUNEAU (Radical-AER) P. Bruneau / M. Rostan / xxx
30- RACING BOX (Lola-Judd) M. Bobbi / A. Piccini / M. Hezemans
31- TEAM ESSEX (Porsche RS Spyder) E. Collard / C. Elgaard / C. Poulsen
33- SPEEDY RACING (Lola-Judd) X. Pompidou / B. Leuenberger / J. Kane
32- BARAZI EPSILON (Zytek 07S) J. Barazi / S. Moseley / F. Rees
35- OAK RACING (Pescarolo-Mazda) M. Lahaye / K. Ajlani / G. Moreau
40- QUIFEL-ASM TEAM (Ginetta-Zytek 09S) O. Pla / M. Amaral / G. Smith
41- GAC RACING TEAM (Zytek 07S) K. Ojjeh / CY. Gosselin / P. Peter
44- KRUSE MOTORSPORT (Lola-Mazda) M. Marsh / H. Noda / F. Sino

Catégorie LMGT1 : (6 concurrents)

63- CORVETTE RACING (Corvette C6.R) O. Beretta / O. Gavin / M. Fässler
64- CORVETTE RACING (Corvette C6.R) J. O'Connell / J. Magnussen / A. Garcia
66- JETALLIANCE RACING (Aston Martin DBR9) T. Gruber / L. Lichtner-Hoyer / A. Müller
68- JLOC (Lamborghini Murcielago RG-1) M. Apicella / xxx / xxx
72- LUC ALPHAND AVENTURE (Corvette C6.R) L. Alphand / P. Goueslard / S. Grégoire
73- LUC ALPHAND AVENTURE (Corvette C6.R) Y. Clairay / J. Jousse / X. Maassen

Catégorie LMGT2 : (17 concurrents)

70- IMSA PERFORMANCE MATMUT (Porsche 997 GT3 RSR) H. Felbermayr Jr / H. Felbermayr Sr / M. Lecourt
75- ENDURANCE ASIA TEAM (Porsche 997 GT3 RSR) P. Hesnault / P. Kralev / D. O'Young
76- IMSA PERFORMANCE MATMUT (Porsche 997 GT3 RSR) P. Long / R. Narac / P. Pillet
77- TEAM FELBERMAYR-PROTON (Porsche 997 GT3 RSR) M. Lieb / R. Lietz / xxx
78- AF CORSE (Ferrari F430 GTC) G. Bruni / L. Perez-Companc / M. Russo
80- FLYING LIZARD MOTORSPORTS (Porsche 997 GT3 RSR) J. Bergmeister / D. Law / S. Neiman
81- TEAM ADVANCED ENGINEERING (Ferrari F430 GTC) P. Dempsey / D. Kitch Jr. / J. Foster
82- RISI COMPETIZIONE (Ferrari F430 GTC) J. Melo / M. Salo / xxx
83- RISI COMPETIZIONE (Ferrari F430 GTC) T. Krohn / N. Jonsson / E. van de Poele
84- TEAM MODENA (Ferrari F430 GTC) P. Ehret / L. Mansell / R. Rusinov
85- SNORAS SPYKER SQUADRON (Spyker C8-Laviolette) T. Coronel / J. Janis / J. Bleekemolen
87- DRAYSON RACING (Aston Martin Vantage) J. Cocker / P. Drayson / M. Franchitti
89- HANKOOK FARNBACHER RACING (Ferrari F430 GTC) P. Ehret / D. Farnbacher / A. Beltoise
92- TEAM JMW (Ferrari F430 GTC) R. Bell / A. Kirkaldy / Tim Sugden
96- VIRGO MOTORSPORT (Ferrari F430 GTC) M. Mclnerney / S. Mclnerney / M. Vergers
97- BMS SCUDERIA ITALIA (Ferrari F430 GTC) F. Babini / M. Malucelli / P. Ruberti
99- JMB RACING (Ferrari F430 GTC) C. Bouchut / Y. Lebon / M. Rodrigues

Total : 55 concurrents

Programme de la Grande Semaine du Mans

Lundi 8 juin
Vérifications Administratives et Techniques (Quinconces des Jacobins)

14h30 : n°1 Audi Sport Team Joest (Audi R15 TDI) LMP1
14h45 : n°2 Audi Sport Team Joest (Audi R15 TDI) LMP1
15h00 : n°3 Audi Sport North America (Audi R15 TDI) LMP1
15h15 : n°82 Risi Competizione (Ferrari F430 GT) LMGT2
15h30 : n°83 Risi Competizione (Ferrari F430 GT) LMGT2
15h45 : n°89 Hankook Team Farnbacher (Ferrari F430 GT) LMGT2
16h00 : n°80 Flying Lizard Motorsport (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2
16h10 : n°85 Snoras Spyker Squadron (Spyker C8 Laviolette) LMGT2
16h20 : n°63 Corvette Racing (Corvette C6.R) LMGT1
16h30 : n°64 Corvette Racing (Corvette C6.R) LMGT1
16h40 : n°70 IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2
16h50 : n°76 IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2
17h00 : n°77 Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2
17h10 : n°75 Endurance Asia Team (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2
17h20 : n°5 Navi Team Goh (Porsche RS Spyder) LMP2
17h30 : n°31 Team Essex (Porsche RS Spyder) LMP2
17h40 : n°39 Team KSM (Lola-Mazda) LMP2
17h50 : n°12 Signature Plus (Oreca-Judd) LMP1
18h00 : n°4 Creation Autosportif (Creation-Judd) LMP1

Mardi 9 juin
Vérifications Administratives et Techniques (Quinconces des Jacobins)

08h30 : n°92 JMW Motorsport (Ferrari F430 GT) LMGT2
08h45 : n°96 Virgo Motorsport (Ferrari F430 GT) LMGT2
09h00 : n°97 BMS Scuderia Italia (Ferrari F430 GT) LMGT2
09h15 : n°99 JMB Racing (Ferrari F430 GT) LMGT2
09h30 : n°78 AF Corse (Ferrari F430 GT) LMGT2
09h40 : n°87 Drayson Racing (Aston Martin Vantage) LMGT2
09h50 : n°66 Jetalliance Racing (Aston Martin DBR9) LMGT1
10h00 : n°68 JLOC (Lamborghini Murciellago GT-R) LMGT1
10h10 : n°32 Barazi Epsilon (Zytek 07S) LMP2
10h20 : n°007 Aston Martin Racing (Aston Martin DBR1) LMP1
10h30 : n°009 Aston Martin Racing (Aston Martin DBR1) LMP1
10h40 : n°008 AMR Eastern Europe (Aston Martin DBR1) LMP1
10h50 : n°24 Oak Racing (Pescarolo-Mazda) LMP2
11h00 : n°35 Oak Racing (Pescarolo-Mazda) LMP2
11h10 : n°16 Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) LMP1
11h20 : n°17 Pescarolo Sport (Peugeot 908 HDi FAP) LMP1
11h30 : n°7 Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) LMP1
11h40 : n°8 Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) LMP1
11h50 : n°9 Peugeot Sport Total (Peugeot 908 HDi FAP) LMP1

12h00 : n°84 Team Modena (Ferrari F430 GT) LMGT2
12h10 : n°81 Team Advanced Engineering (Ferrari F430 GT) LMGT2
Pause déjeuner
13h40 : n°14 Team Kolles (Audi R10 TDI) LMP1
13h50 : n°15 Team Kolles (Audi R10 TDI) LMP1
14h00 : n°10 Team Oreca Matmut (Oreca-AIM) LMP1
14h10 : n°11 Team Oreca Matmut (Oreca-AIM) LMP1
14h20 : n°25 Team RML (Lola-Mazda) LMP2
14h30 : n°30 Racing Box (Lola-Judd) LMP2
14h40 : n°40 Quifel ASM Team (Ginetta-Zytek 09S) LMP2
14h50 : n°33 Speedy Racing Team Sebah (Lola-Judd) LMP2
15h00 : n°13 Speedy Racing Team Sebah (Lola-Aston Martin) LMP1
15h10 : n°6 Team LNT (Ginetta-Zytek 09S) LMP1
15h20 : n°23 Strakka Racing (Ginetta-Zytek 09S) LMP1
15h30 : n°41 GAC Racing Team (Zytek 07S) LMP2
15h40 : n°26 Bruichladdich Bruneau (Radical-AER) LMP2
16h00 : n°72 Luc Alphand Aventure (Corvette C6.R) LMGT1
16h10 : n°73 Luc Alphand Aventure (Corvette C6.R) LMGT1

Mercredi 10 juin
16h30 - 17h30 : Essais Libres Formula Le Mans Cup
18h00 - 00h00 : Essais Libres 24 Heures du Mans

A partir de 21h00 : Concerts à la Passerelle Dunlop PEP’S + PASCALE PICARD

Jeudi 11 juin
16h00 - 17h00 : Essais Chronométrés Le Mans Legend
17h30 - 18h30 : Essais Chronométrés Formula Le Mans Cup
19h00 - 21h00 : Essais Qualificatifs 24 Heures du Mans
22h00 - 00h00 : Essais Qualificatifs 24 Heures du Mans

Vendredi 12 juin
10h00 - 20h00 : Visite des stands
18h00 - 20h00 : Parade des pilotes (Centre Ville)
Au programme de la parade :
- Voitures de course : Aston-Martin, Rondeau et Ford GT40
- Les 55 équipages des 24 Heures du Mans
- Rétrospectives : British Racing Green, Ferrari, Corvettes, Morgan et Pembleton Enthusiats Club
- Présentation de supercars : ALFA-ROMEO 8C Competizionne, ASTON MARTIN V12 Vantage, CAPARO T1, Concept GT by CITROEN, FARALLI & MAZZANTI Vulca S, KOENIGSEGG CCX, LAMBORGHINI Murcielago LP670-4SV, GUMPERT Apollo Speed, MERCEDES SLR 722 S Roadster, PAGANI Zonda PS, PORSCHE Carrera GT, SPYKER LM85, TRAMONTANA R Edition, WIESMANN MF5 et ZENVO ST1.


Samedi 13 juin
08h30 - 09h15 : Warm-Up 24 Heures du Mans
09h30 - 10h15 : Course Le Mans Legend
10h30 - 11h30 : Course Formula Le Mans Cup (12 tours)
15h00 : Départ 77ème édition des 24 Heures du Mans

A partir de 21h00 : Concerts à la Passerelle Dunlop TWISTED WHEEL + THE STRANGLERS

Dimanche 14 juin
15h00 : Arrivée de la 77ème édition des 24 Heures du Mans

Site officiel de l'ACO : http://www.lemans.org/
Live timing : http://www.lemans.org/24heuresdumans/pages/chronos_fr.html
Radio 24 Heures : http://diff1.club24web.com/lecteur_audio/file_radio_1.asx

Programme TV

Mercredi 10 juin
18h00 - 00h00 : Essais Libres (Eurosport 2) Live

Jeudi 11 juin
19h00 - 21h00 : Essais Qualificatifs 1 (Eurosport 2) Live
22h00 - 00h00 : Essais Qualificatifs 2 (Eurosport) Live

Samedi 13 juin
08h30 - 09h00 : Essais Qualificatifs Highlights (Eurosport) Redif.
09h00 - 09h45 : Warm Up (Eurosport) Live
14h30 - 15h30 : Départ (Eurosport) Live
14h50 - 15h15 : Départ (France 2) Live
15h30 - 19h00 : Course (Europsort 2) Live
17h25 - 18h00 : Point course (France 2)
19h00 - 20h30 : Course (Eurosport) Live
19h50 : L’image du Jour en Direct (France 2)
20h00 : Tout le Sport / résumé + point course (France 3)
20h30 - 23h00 : Course (Eurosport 2) Live
22h50 - 22h55 : Point course (France 2)
23h00 : Tout le Sport / résumé + point course (France 3)
23h00 - 11h00 : Course (Eurosport) Live

Dimanche 14 juin
08h15 - 08h25 : Point course (France 2)
10h15 - 11h00 : Automoto spécial 24 Heures du Mans (TF1)
10h50 - 11h20 : Point course (France 3)
11h00 - 13h15 : Course (Eurosport 2) Live
13h15 - 15h15 : Arrivée (Eurosport) Live
14h50 - 15h20 : Arrivée (France 3) Live

Dernière mise à jour : 03/06/2009
 

Ca me tarde ! j'espère que je pourrai y aller et voir Peugeot gagner !!!
J'espère aussi qu'il ne pleuvra pas.
 


Le compte-à-rebours peut commencer :bounce:

Il a déjà commencé sur le site de Peugeot Sport... ;)

Les dernières rumeurs font état d'une venue d'Acura en P1 (on sait qu'ils seront en ALMS...) et de Toyota dans cette même catégorie (avec le soutien de Dome ???)...

Mais pour l'instant, rien de concret.

La seule certitude, c'est que peugeot sera là avec la 908 HDi FAP. :bounce:
 

L'ACO vient de dévoiler quelques précisions concernant les 24 Heures 2009 :

- Il y aura une course d'accompagnement (non désignée) lors de la journée des essais préqualificatifs. Il est vrai qu'il y a parfois de longs moments où les concurrents ne roulent pas...
- Course d'accompagnement des 24 Heures : Formula Le Mans Cup, fomule monotype basée sur un chassis Oreca.
- Les voitures hybrides (comme la Peugeot 908 HY) sont autorisées aux 24 Heures dés 2009, mais hors classement.
- Seulement 2 mécaniciens our changer les 4 pneus, d'où des temps d'arrêt prolongés.
- Diminution du niveau sonore (pas de problème pour les diesels...)
- Les tarifs 2009 seront les mêmes qu'en 2008, sans aucune augmentation (à la seule exception de la Tribune Wollek), que ce soit des entrées, des parkings ou des campings.
- Le public pourra suivre la course grâce à 12 écrans géants, ainsi qu'avec le système de TV portables (Kangarro TV)
- Le nombre de navettes gratuites sera triplé
- Meilleure utilisation du tramway, plus d'animations et de services dans le village
- etc...

De mon point de vue, de nombreuses mesure qui vont dans le bon sens et qui montre que l'ACO est une organisation responsable, contrairement à la FIA... Les 24 Heures du Mans suivent actuellement une courbe ascendante, grâce à l'intérêt accru des constructeurs pour cette course. J'espère que le plateau 2009 suivra cette tendance et on attend notamment la venue d'autres constructeurs : Acura ? Toyota ?

L'article complet est ici, avec notamment une partie très intéressante sur le développement durable en course automobile : http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6636&mode=&order=0&thold=0
 

dernière rumeur en date : Nissan s'alignerait au Mans en 2009 dans la catégorie... GT1 !!! :sol:
Apparemment, ce serait Benoït Tréluyer, pilote Nissan au Japon, qui aurait donn l'info dans Auto-Hebdo.
Pour l'instant, on ne sait rien de plus... :sarcastic:
 

sympa de voir une marque de plus représentée!

Ils s'engageraient avec une GTR?
 

L'ACO vient de dévoiler quelques précisions concernant les 24 Heures 2009 :

- Il y aura une course d'accompagnement (non désignée) lors de la journée des essais préqualificatifs. Il est vrai qu'il y a parfois de longs moments où les concurrents ne roulent pas...
- Course d'accompagnement des 24 Heures : Formula Le Mans Cup, fomule monotype basée sur un chassis Oreca.
- Les voitures hybrides (comme la Peugeot 908 HY) sont autorisées aux 24 Heures dés 2009, mais hors classement.
- Seulement 2 mécaniciens our changer les 4 pneus, d'où des temps d'arrêt prolongés.
- Diminution du niveau sonore (pas de problème pour les diesels...)
- Les tarifs 2009 seront les mêmes qu'en 2008, sans aucune augmentation (à la seule exception de la Tribune Wollek), que ce soit des entrées, des parkings ou des campings.
- Le public pourra suivre la course grâce à 12 écrans géants, ainsi qu'avec le système de TV portables (Kangarro TV)
- Le nombre de navettes gratuites sera triplé
- Meilleure utilisation du tramway, plus d'animations et de services dans le village
- etc...

De mon point de vue, de nombreuses mesure qui vont dans le bon sens et qui montre que l'ACO est une organisation responsable, contrairement à la FIA... Les 24 Heures du Mans suivent actuellement une courbe ascendante, grâce à l'intérêt accru des constructeurs pour cette course. J'espère que le plateau 2009 suivra cette tendance et on attend notamment la venue d'autres constructeurs : Acura ? Toyota ?

L'article complet est ici, avec notamment une partie très intéressante sur le développement durable en course automobile : http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6636&mode=&order=0&thold=0




Ce serait chouette de voir quatre 908 du coup !!!! Les trois "officielles" et une HY qui fait son test grandeur nature pour préparer 2010(du coup ça ferait 12 pilotes Peugeot au Mans09)... :sol:
 


Ajout des concurrents qualifiés d'office dans le premier post du topic. ;)
Je rappelle que ces invitations offertes aux concurrents sont valables dans la même catégorie que celle où ils l'ont obtenus, mais pas forcément avec la même voiture.
Certains concurrents ne donneront pas suite à ces invitations, comme le VM Motorsport qui arrête son activité en endurance, ou le Penske Racing qui ne traverse pas l'Atlantique... :pfff:
 

Ajout des concurrents qualifiés d'office dans le premier post du topic. ;)
Je rappelle que ces invitations offertes aux concurrents sont valables dans la même catégorie que celle où ils l'ont obtenus, mais pas forcément avec la même voiture.
Certains concurrents ne donneront pas suite à ces invitations, comme le VM Motorsport qui arrête son activité en endurance, ou le Penske Racing qui ne traverse pas l'Atlantique... :pfff:
<i></i>

oui et c'est bien dommage! [:grenouillette:2]
 

C'est sûr que si Porsche-Penske et Acura venaient au Mans, ce serait vraiment le must ! :sol:
 

La brillante équipe Charouz Racing envisage d'engager deux voire trois voitures lors des prochaines 24 Heures du Mans.
Aucune information concernant la voiture utilisée ni la catégorie dans laquelle l'équipe sera engagée... :sarcastic:
 



quelle course superbe!!! la 908 en tête se serai le top!! pour la 908 hy sa pourait etre pas mal si elle venait!! voir ce que sa donne!! je serait curieuse d'écouter le bruit qu'elle donne!!!
 

quelle course superbe!!! la 908 en tête se serai le top!! pour la 908 hy sa pourait etre pas mal si elle venait!! voir ce que sa donne!! je serait curieuse d'écouter le bruit qu'elle donne!!!




Euh...tu risques de te demander si elle a vraiment un moteur ou alors s'il est réellement démarré :whistle:
 

Euh...tu risques de te demander si elle a vraiment un moteur ou alors s'il est réellement démarré :whistle:

ouai à mon avis!!! lol sa va faire une drole impression!!! j'espère quand meme qu'à l'avenir il n'y aura pas que des moteurs hybride!!! :???: car un moteur qui fait du beau bruit c ce qui fait le charme aussi de la course automobile!
 

Les accéptés d'office sont parus !!!! :jap:

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6794&amp;mode=&amp;order=0&amp;thold=0
 


Les essais préqualificatifs sont purement et simplement ANNULES en raison de la conjoncture actuelle !!! :ouch: :ouch: :ouch:

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6827&amp;mode=&amp;order=0&amp;thold=0

:(
 


c'est sur que si Peugeot pulvérise une 908 au Test day comme cette année çà fait cher

extrait du communiqué de presse de l'ACO
A l’écoute des constructeurs et en concertation avec les écuries susceptibles d’être invitées aux 24 Heures du Mans 2009, l’Automobile Club de l’Ouest, fidèle à son objectif permanent de réduction des coûts, a pris la décision d’annuler la Journée test du 31 mai, et de repenser le format global des épreuves Le Mans Series.

De tous temps, les 24 Heures du Mans ont été en phase avec leur époque, et quand le monde de la course automobile montre des signes d’inquiétudes liés à la conjoncture économique, il est du devoir de l’ACO de prendre des mesures préventives, tout en respectant les règles sportives.
Ainsi, dans la lignée de la réduction des coûts déjà engagée avec le règlement ACO pour 2009 et les nouvelles orientations 2011, la Journée test des 24 Heures du Mans 2009, initialement prévue le 31 mai, sera annulée cette année.

En contrepartie, tous les concurrents invités par l’ACO seront tenus de disputer des essais libres le mercredi 10 juin, avant de disputer les essais chronométrés du jeudi 11 juin, qualificatifs pour le départ du samedi 13 juin à 15 heures.

Pour tous les concurrents, cette mesure représente une économie substantielle, et ils devront être opérationnels sur le circuit à partir du lundi 8 juin (pesage).

Dans le même ordre d’idées, le format des courses Le Mans Series 2009 sera réduit d’une journée, à savoir que le temps de présence des concurrents sur les circuits passera de 4 à 3 jours, des vérifications techniques à la course incluse.
Ces décisions vont favoriser la participation des concurrents aux épreuves Le Mans Series et American Le Mans Series de début de saison pour se préparer aux 24 Heures du Mans.
 


Bruno Famin pas d'accord avec la décision de supprimer la journée test...mais le Dr Ullrich si !!! :mouai:

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6858&amp;mode=&amp;order=0&amp;thold=0
 


Ajout du programme de la Grande Semaine des 24 Heures sur le premier post du topic. ;)


Les concurrents qualifiés d'offices doivent valider leur présence avant le 12 janvier 2009.

Sinon, les équipes ont désormais jusqu'au 29 janvier 2009 à minuit pour faire leur demandes d'engagement auprès de l'ACO (avec un petit chèque de 38 000 € pour les frais de participation... :whistle: )

Le comité de sélection se réunira ensuite pour désigner les 55 concurrents retenus ainsi que les 8 suppléants. :jap:

Voilà... alors que nous sommes désormais à moins de 6 mois de la course !!! :bounce:
 


Cinq Audi contre trois Peugeot ça semble de plus en plus probable :mad:

Personellement, je me réjouis de cette situation : plus il y a de voitures performantes au départ, plus la course a des chances d'être belle.

Mais attention, il ne faut pas mettre les six voitures "usines" et les deux "privées" dans le même sac. La 908 était déjà plus rapide que la R10 en 2008 : le fossé risque encore de se creuser en 2009.

L'objectif de Peugeot cette année, c'est la R15.

Audi ne travaillera pas sur la R10 cette année car ils mettent toutes leurs ressources dans la R15. Mais c'est vraiment génial pour la course, car si les R15 cassent, les R10 prendront la relève.

Ca ne change rien au problème de Peugeot : il faudra être très fort enstratégie cette année si la marque au Lion veut s'imposer. :sol:
 

Seulement DEUX Peugeot et deux Audi confirmées pour les 24H du Mans 2009 !!!! :eek: :eek:

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=7061&amp;mode=&amp;order=0&amp;thold=0

Au secours Léo, j'y comprends rien :(