24 Heures du Mans 2009 : 13 - 14 juin

Discussion dans '24 Heures du Mans' démarrée par Leo, 11 Octobre 2008.

  1. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 718
    "J'aime" reçus :
    12
    [​IMG]

    [​IMG]

    77ème édition des 24 Heures du Mans
    13 - 14 juin 2009


    [​IMG]

    La saison 2008 d'endurance s'est terminée le week-end dernier à Road Atlanta pour Peugeot, et désormais, tous les efforts se portent sur la préparation de la saison 2009, avec bien sûr, comme objectif principal, de s'imposer aux mythiques 24 Heures du Mans.
    Vainqueur en 1992 et 1993 avec la 905, Deuxième en 2007 et 2008 avec la 908, le Lion veut retrouver la plus haute marche du podium à l'arrivée de cette course réputée la plus dure du monde...
    Pour le moment, on ne connit pas grand chose de la prochaine édition, même la date n'est pas officielle, mais ce qui est certain, c'est qu'il y aura encore un magnifique spectacle à ne pas manquer au mois de juin sur le tracé sarthois, et que Peugeot sera au départ pour gagner.

    Précédents vainqueurs

    1923 : CHENARD & WALKER (LAGACHE / LEONARD) 2209.536km 92.064km/h
    1924 : BENTLEY (DUFF / CLEMENT) 2077.340km 86.555km/h
    1925 : LORRAINE (DE COURCELLE / ROSSIGNOL) 2233.982km 93.082km/h
    1926 : LORRAINE (BLOCH / ROSSIGNOL) 2552.414km 106.350km/h
    1927 : BENTLEY (BENJAFIELD / DAVIS) 2369.807km 98.740km/h
    1928 : BENTLEY (BARNATO / RUBIN) 2669.272km 111.219km/h
    1929 : BENTLEY (BARNATO / BIRKIN) 2843.830km 118.492km/h
    1930 : BENTLEY (BARNATO / KIDSTON) 2930.663km 122.111km/h
    1931 : ALFA ROMEO (Lord HOWE / BIRKIN) 3017.654km 125.735km/h
    1932 : ALFA ROMEO (SOMMER / CHINETTI) 2954.038km 123.084km/h
    1933 : ALFA ROMEO (NUVOLARI / SOMMER) 3144.038km 131.001km/h
    1934 : ALFA ROMEO (CHINETTI / ETANCELIN) 2886.938km 120.289km/h
    1935 : LAGONDA (HINDMARSH / FONTES) 3006.797km 125.283km/h
    1936 : Annulation de l’épreuve par suite de grèves affectant notamment l’industrie automobile française
    1937 : BUGATTI (WIMILLE / BENOIST) 3287.938km 136.997km/h
    1938 : DELAHAYE (CHABOUD / TREMOULET) 3180.940km 132.539km/h
    1939 : BUGATTI (WIMILLE / VEYRON) 3354.760km 139.781km/h
    1940 à 1948 : Annulation de l'épreuve par suite de la guerre
    1949 : FERRARI (CHINETTI / Lord SELSDON) 3178.299km 132.420km/h
    1950 : TALBOT (ROSIER / JL ROSIER) 3465.120km 144.380km/h
    1951 : JAGUAR (WALKER / WHITEHEAD) 3611.193km 150.466km/h
    1952 : MECEDES-BENZ (LANG / RIESS) 3733.800km 155.575km/h
    1953 : JAGUAR (ROLT / HAMILTON) 4088.064km 170.366km/h
    1954 : FERRARI (GONZALES / TRINTIGNANT) 4061.150km 169.215km/h
    1955 : JAGUAR (HAWTHORN / BUEB) 4135.380km 172.308km/h
    1956 : JAGUAR (FLOCKART / SANDERSON) 4034.929km 168.122km/h
    1957 : JAGUAR (FLOCKART / BUEB) 4397.108km 183.217km/h
    1958 : FERRARI (GENDEBIEN / HILL) 4101.926km 170.914km/h
    1959 : ASTON-MARTIN (SHELBY / SALVADORI) 4347.900km 181.163km/h
    1960 : FERRARI (FRERE / GENDEBIEN) 4217.527km 175.730km/h
    1961 : FERRARI (GENDEBIEN / HILL) 4476.580km 186.527km/h
    1962 : FERRARI (GENDEBIEN / HILL) 4451.255km 185.469km/h
    1963 : FERRARI (SCARFIOTTI / BANDINI) 4561.710km 190.071km/h
    1964 : FERRARI (GUICHET / VACARELLA) 4695.310km 195.638km/h
    1965 : FERRARI (RINDT / GREGORY) 4677.11km 194.880km/h
    1966 : FORD (AMON / Mc LAREN) 4843.090km 201.795km/h
    1967 : FORD (GURNEY / FOYT) 5232.900km 218.038km/h
    1968 : FORD (RODRIGUEZ / BIANCHI) 4452.880km 185.536km/h
    1969 : FORD (ICKX / OLIVER) 4998.000km 208.250km/h
    1970 : PORSCHE (HERRMANN / ATTWOOD) 4607.810km 191.992km/h
    1971 : PORSCHE (MARKO / VAN LENNEP) 5335.313km 222.304km/h
    1972 : MATRA (PESCAROLO / HILL) 4691.343km 195.472km/h
    1973 : MATRA (PESCAROLO / LARROUSSE) 4853.945km 202.247km/h
    1974 : MATRA (PESCAROLO / LARROUSSE) 4606.571km 191 940km/h
    1975 : FORD (ICKX / BELL) 4595.577km 191.482km/h
    1976 : PORSCHE (ICKX / VAN LENNEP) 4769.923km 198.746km/h
    1977 : PORSCHE (ICKX / BARTH / HAYWOOD) 4671.630km 194.651km/h
    1978 : RENAULT-ALPINE (PIRONI / JAUSSAUD) 5044.530km 210.188km/h
    1979 : PORSCHE (LUDWIG /WHITTINGTON / WHITTINGTON) 4173.930km 173.913km/h
    1980 : RONDEAU (RONDEAU / JAUSSAUD) 4608.020km 192.000km/h
    1981 : PORSCHE (ICKX / BELL) 4825.348km 201.056km/h
    1982 : PORSCHE (ICKX / BELL) 4899.086km 204.128km/h
    1983 : PORSCHE (HOLBERT / HAYWOOD / SCHUPPAN) 5047.934km 210.330km/h
    1984 : PORSCHE (PESCAROLO / LUDWIG) 4900.276km 204.178km/h
    1985 : PORSCHE (LUDWIG / BARILLA / WINTER) 5088.507km 212.021km/h
    1986 : PORSCHE (STUCK / BELL / HOLBERT) 4972.731km 207.197km/h
    1987 : PORSCHE (STUCK / BELL / HOLBERT) 4791.777km 199.657km/h
    1988 : JAGUAR (LAMMERS / DUMFRIES / WALLACE) 5332.79km 221.665km/h
    1989 : SAUBER-MERCEDES (MASS / REUTER / DICKENS) 5265.115km 219.990km/h
    1990 : JAGUAR (NIELSEN / COBB / BRUNDLE) 4882.400km 204.036km/h
    1991 : MAZDA (WEIDLER / HERBERT / GACHOT) 4922.810km 205.333km/h
    1992 : PEUGEOT (WARWICK / DALMAS / BLUNDELL) 4787.200km 199.340km/h
    1993 : PEUGEOT (BRABHAM / HELARY / BOUCHUT) 5100.00km 213.358km/h

    1994 : DAUER-PORSCHE (DALMAS / BALDI / HAYWOOD) 4685.701km 195.238km/h
    1995 : McLAREN-BMW (DALMAS / LEHTO / SEKIYA) 4055.80km 168.992km/h
    1996 : TWR-PORSCHE (REUTER / WURZ / JONES) 4814.40km 200.600km/h
    1997 : TWR-PORSCHE (ALBORETO / JOHANSSON / KRISTENSEN) 4909.60km 204,186km/h
    1998 : PORSCHE (Mc NISH / AIELLO / ORTELLI) 4783,78km 199,324km/h
    1999 : BMW (DALMAS / WINKELHOCK / MARTINI) 4967,99km 207km/h
    2000 : AUDI (BIELA / KRISTENSEN / PIRRO) 5007,99km 208,666km/h
    2001 : AUDI (BIELA / KRISTENSEN / PIRRO) 4367,205km 180,949km/h
    2002 : AUDI (BIELA / KRISTENSEN / PIRRO) 5118,75km 213,068km/h
    2003 : BENTLEY (KRISTENSEN / CAPELLO / SMITH) 5143,927km 214,33km/h
    2004 : AUDI (KRISTENSEN / CAPELLO / ARA) 5169,97km 215,415km/h
    2005 : AUDI (KRISTENSEN / LETHO / WERNER) 5050,50km 210,216km/h
    2006 : AUDI (BIELA / PIRRO / WERNER) 5187,00km 215,409km/h
    2007 : AUDI (BIELA / PIRRO / WERNER) 5029,101km 209,152km/h
    2008 : AUDI (CAPELLO / KRISTENSEN / Mc NISH) 5192,649km 216,880km/h

    Le circuit

    [​IMG]

    Liste des engagés officielle

    Catégorie LMP1 : (20 concurrents)

    007- ASTON MARTIN RACING (Aston Martin LMP1) J. Charouz / T. Enge / S. Mücke
    008- AMR EASTERN EUROPE (Aston Martin LMP1) A. Davidson / S. Hall / J. Verstappen
    009- ASTON MARTIN RACING (Aston Martin LMP1) H. Primat / D. Turner / P. Kox
    1- AUDI SPORT TEAM JOEST (Audi R15 TDI) R. Capello / T. Kristensen / A. McNish
    2- AUDI SPORT TEAM JOEST (Audi R15 TDI) L. Luhr / M. Rockenfeller / M. Werner
    3- AUDI SPORT NORTH AMERICA (Audi R15 TDI) T. Bernhard / A. Prémat / R. Dumas
    4- CREATION AUTOSPORTIF (Creation-Judd) J. Campbell-Walter / R. Ianetta / V. Ickx
    6- TEAM LNT (Ginetta Zytek 09S) R. Dean / N. Moore / L. Tomlinson
    7- TEAM PEUGEOT TOTAL (Peugeot 908 HDi FAP) C. Klien / P. Lamy / N. Minassian
    8- TEAM PEUGEOT TOTAL (Peugeot 908 HDi FAP) S. Bourdais / F. Montagny / S. Sarrazin
    9- PEUGEOT SPORT TOTAL (Peugeot 908 HDi FAP) D. Brabham / M. Gené / A. Wurz

    10- TEAM ORECA MATMUT (Oreca-AIM) T. Monteiro / S. Ortelli / B. Senna
    11- TEAM ORECA MATMUT (Oreca-AIM) S. Ayari / N. Lapierre / O. Panis
    12- SIGNATURE COMPETITION (Oreca-Judd) P. Ragues / F. Mailleux / D. André
    13- SPEEDY RACING (Lola-Aston Martin) A. Belicchi / N. Jani / N. Prost
    14- TEAM KOLLES (Audi R10 TDI) C. Albers / C. Bakkerud / C. Zwolsman
    15- TEAM KOLLES (Audi R10 TDI) N. Karthikeyan / M. Krumm / A. Meyrick
    16- PESCAROLO SPORT (Pescarolo-Judd) J. Barbosa / B. Jouanny / C. Tinseau
    17- PESCAROLO SPORT (Peugeot 908 HDi FAP) JC. Boullion / S. Pagenaud / B. Tréluyer
    23- STRAKKA RACING (Ginetta-Zytek 09S) P. Hardman / N. Leventis / D. Watts

    Catégorie LMP2 : (12 concurrents)

    5- NAVI TEAM GOH (Porsche RS Spyder) S. Ara / K. Kunimoto / S. Maassen
    24- OAK RACING (Pescarolo-Mazda) J. Nicolet / R. Hein / xxx
    25- TEAM RML (Lola-Mazda) M. Newton / T. Erdos / C. Dyson
    26- BRUICHLADDISH-BRUNEAU (Radical-AER) P. Bruneau / M. Rostan / xxx
    30- RACING BOX (Lola-Judd) M. Bobbi / A. Piccini / M. Hezemans
    31- TEAM ESSEX (Porsche RS Spyder) E. Collard / C. Elgaard / C. Poulsen
    33- SPEEDY RACING (Lola-Judd) X. Pompidou / B. Leuenberger / J. Kane
    32- BARAZI EPSILON (Zytek 07S) J. Barazi / S. Moseley / F. Rees
    35- OAK RACING (Pescarolo-Mazda) M. Lahaye / K. Ajlani / G. Moreau
    40- QUIFEL-ASM TEAM (Ginetta-Zytek 09S) O. Pla / M. Amaral / G. Smith
    41- GAC RACING TEAM (Zytek 07S) K. Ojjeh / CY. Gosselin / P. Peter
    44- KRUSE MOTORSPORT (Lola-Mazda) M. Marsh / H. Noda / F. Sino

    Catégorie LMGT1 : (6 concurrents)

    63- CORVETTE RACING (Corvette C6.R) O. Beretta / O. Gavin / M. Fässler
    64- CORVETTE RACING (Corvette C6.R) J. O'Connell / J. Magnussen / A. Garcia
    66- JETALLIANCE RACING (Aston Martin DBR9) T. Gruber / L. Lichtner-Hoyer / A. Müller
    68- JLOC (Lamborghini Murcielago RG-1) M. Apicella / xxx / xxx
    72- LUC ALPHAND AVENTURE (Corvette C6.R) L. Alphand / P. Goueslard / S. Grégoire
    73- LUC ALPHAND AVENTURE (Corvette C6.R) Y. Clairay / J. Jousse / X. Maassen

    Catégorie LMGT2 : (17 concurrents)

    70- IMSA PERFORMANCE MATMUT (Porsche 997 GT3 RSR) H. Felbermayr Jr / H. Felbermayr Sr / M. Lecourt
    75- ENDURANCE ASIA TEAM (Porsche 997 GT3 RSR) P. Hesnault / P. Kralev / D. O'Young
    76- IMSA PERFORMANCE MATMUT (Porsche 997 GT3 RSR) P. Long / R. Narac / P. Pillet
    77- TEAM FELBERMAYR-PROTON (Porsche 997 GT3 RSR) M. Lieb / R. Lietz / xxx
    78- AF CORSE (Ferrari F430 GTC) G. Bruni / L. Perez-Companc / M. Russo
    80- FLYING LIZARD MOTORSPORTS (Porsche 997 GT3 RSR) J. Bergmeister / D. Law / S. Neiman
    81- TEAM ADVANCED ENGINEERING (Ferrari F430 GTC) P. Dempsey / D. Kitch Jr. / J. Foster
    82- RISI COMPETIZIONE (Ferrari F430 GTC) J. Melo / M. Salo / xxx
    83- RISI COMPETIZIONE (Ferrari F430 GTC) T. Krohn / N. Jonsson / E. van de Poele
    84- TEAM MODENA (Ferrari F430 GTC) P. Ehret / L. Mansell / R. Rusinov
    85- SNORAS SPYKER SQUADRON (Spyker C8-Laviolette) T. Coronel / J. Janis / J. Bleekemolen
    87- DRAYSON RACING (Aston Martin Vantage) J. Cocker / P. Drayson / M. Franchitti
    89- HANKOOK FARNBACHER RACING (Ferrari F430 GTC) P. Ehret / D. Farnbacher / A. Beltoise
    92- TEAM JMW (Ferrari F430 GTC) R. Bell / A. Kirkaldy / Tim Sugden
    96- VIRGO MOTORSPORT (Ferrari F430 GTC) M. Mclnerney / S. Mclnerney / M. Vergers
    97- BMS SCUDERIA ITALIA (Ferrari F430 GTC) F. Babini / M. Malucelli / P. Ruberti
    99- JMB RACING (Ferrari F430 GTC) C. Bouchut / Y. Lebon / M. Rodrigues

    Total : 55 concurrents

    Programme de la Grande Semaine du Mans

    Lundi 8 juin
    Vérifications Administratives et Techniques (Quinconces des Jacobins)

    14h30 : n°1 Audi Sport Team Joest (Audi R15 TDI) LMP1
    14h45 : n°2 Audi Sport Team Joest (Audi R15 TDI) LMP1
    15h00 : n°3 Audi Sport North America (Audi R15 TDI) LMP1
    15h15 : n°82 Risi Competizione (Ferrari F430 GT) LMGT2
    15h30 : n°83 Risi Competizione (Ferrari F430 GT) LMGT2
    15h45 : n°89 Hankook Team Farnbacher (Ferrari F430 GT) LMGT2
    16h00 : n°80 Flying Lizard Motorsport (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2
    16h10 : n°85 Snoras Spyker Squadron (Spyker C8 Laviolette) LMGT2
    16h20 : n°63 Corvette Racing (Corvette C6.R) LMGT1
    16h30 : n°64 Corvette Racing (Corvette C6.R) LMGT1
    16h40 : n°70 IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2
    16h50 : n°76 IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2
    17h00 : n°77 Team Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2
    17h10 : n°75 Endurance Asia Team (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2
    17h20 : n°5 Navi Team Goh (Porsche RS Spyder) LMP2
    17h30 : n°31 Team Essex (Porsche RS Spyder) LMP2
    17h40 : n°39 Team KSM (Lola-Mazda) LMP2
    17h50 : n°12 Signature Plus (Oreca-Judd) LMP1
    18h00 : n°4 Creation Autosportif (Creation-Judd) LMP1

    Mardi 9 juin
    Vérifications Administratives et Techniques (Quinconces des Jacobins)

    08h30 : n°92 JMW Motorsport (Ferrari F430 GT) LMGT2
    08h45 : n°96 Virgo Motorsport (Ferrari F430 GT) LMGT2
    09h00 : n°97 BMS Scuderia Italia (Ferrari F430 GT) LMGT2
    09h15 : n°99 JMB Racing (Ferrari F430 GT) LMGT2
    09h30 : n°78 AF Corse (Ferrari F430 GT) LMGT2
    09h40 : n°87 Drayson Racing (Aston Martin Vantage) LMGT2
    09h50 : n°66 Jetalliance Racing (Aston Martin DBR9) LMGT1
    10h00 : n°68 JLOC (Lamborghini Murciellago GT-R) LMGT1
    10h10 : n°32 Barazi Epsilon (Zytek 07S) LMP2
    10h20 : n°007 Aston Martin Racing (Aston Martin DBR1) LMP1
    10h30 : n°009 Aston Martin Racing (Aston Martin DBR1) LMP1
    10h40 : n°008 AMR Eastern Europe (Aston Martin DBR1) LMP1
    10h50 : n°24 Oak Racing (Pescarolo-Mazda) LMP2
    11h00 : n°35 Oak Racing (Pescarolo-Mazda) LMP2
    11h10 : n°16 Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) LMP1
    11h20 : n°17 Pescarolo Sport (Peugeot 908 HDi FAP) LMP1
    11h30 : n°7 Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) LMP1
    11h40 : n°8 Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) LMP1
    11h50 : n°9 Peugeot Sport Total (Peugeot 908 HDi FAP) LMP1

    12h00 : n°84 Team Modena (Ferrari F430 GT) LMGT2
    12h10 : n°81 Team Advanced Engineering (Ferrari F430 GT) LMGT2
    Pause déjeuner
    13h40 : n°14 Team Kolles (Audi R10 TDI) LMP1
    13h50 : n°15 Team Kolles (Audi R10 TDI) LMP1
    14h00 : n°10 Team Oreca Matmut (Oreca-AIM) LMP1
    14h10 : n°11 Team Oreca Matmut (Oreca-AIM) LMP1
    14h20 : n°25 Team RML (Lola-Mazda) LMP2
    14h30 : n°30 Racing Box (Lola-Judd) LMP2
    14h40 : n°40 Quifel ASM Team (Ginetta-Zytek 09S) LMP2
    14h50 : n°33 Speedy Racing Team Sebah (Lola-Judd) LMP2
    15h00 : n°13 Speedy Racing Team Sebah (Lola-Aston Martin) LMP1
    15h10 : n°6 Team LNT (Ginetta-Zytek 09S) LMP1
    15h20 : n°23 Strakka Racing (Ginetta-Zytek 09S) LMP1
    15h30 : n°41 GAC Racing Team (Zytek 07S) LMP2
    15h40 : n°26 Bruichladdich Bruneau (Radical-AER) LMP2
    16h00 : n°72 Luc Alphand Aventure (Corvette C6.R) LMGT1
    16h10 : n°73 Luc Alphand Aventure (Corvette C6.R) LMGT1

    Mercredi 10 juin
    16h30 - 17h30 : Essais Libres Formula Le Mans Cup
    18h00 - 00h00 : Essais Libres 24 Heures du Mans

    A partir de 21h00 : Concerts à la Passerelle Dunlop PEP’S + PASCALE PICARD

    Jeudi 11 juin
    16h00 - 17h00 : Essais Chronométrés Le Mans Legend
    17h30 - 18h30 : Essais Chronométrés Formula Le Mans Cup
    19h00 - 21h00 : Essais Qualificatifs 24 Heures du Mans
    22h00 - 00h00 : Essais Qualificatifs 24 Heures du Mans

    Vendredi 12 juin
    10h00 - 20h00 : Visite des stands
    18h00 - 20h00 : Parade des pilotes (Centre Ville)
    Au programme de la parade :
    - Voitures de course : Aston-Martin, Rondeau et Ford GT40
    - Les 55 équipages des 24 Heures du Mans
    - Rétrospectives : British Racing Green, Ferrari, Corvettes, Morgan et Pembleton Enthusiats Club
    - Présentation de supercars : ALFA-ROMEO 8C Competizionne, ASTON MARTIN V12 Vantage, CAPARO T1, Concept GT by CITROEN, FARALLI & MAZZANTI Vulca S, KOENIGSEGG CCX, LAMBORGHINI Murcielago LP670-4SV, GUMPERT Apollo Speed, MERCEDES SLR 722 S Roadster, PAGANI Zonda PS, PORSCHE Carrera GT, SPYKER LM85, TRAMONTANA R Edition, WIESMANN MF5 et ZENVO ST1.


    Samedi 13 juin
    08h30 - 09h15 : Warm-Up 24 Heures du Mans
    09h30 - 10h15 : Course Le Mans Legend
    10h30 - 11h30 : Course Formula Le Mans Cup (12 tours)
    15h00 : Départ 77ème édition des 24 Heures du Mans

    A partir de 21h00 : Concerts à la Passerelle Dunlop TWISTED WHEEL + THE STRANGLERS

    Dimanche 14 juin
    15h00 : Arrivée de la 77ème édition des 24 Heures du Mans

    Site officiel de l'ACO : http://www.lemans.org/
    Live timing : http://www.lemans.org/24heuresdumans/pages/chronos_fr.html
    Radio 24 Heures : http://diff1.club24web.com/lecteur_audio/file_radio_1.asx

    Programme TV

    Mercredi 10 juin
    18h00 - 00h00 : Essais Libres (Eurosport 2) Live

    Jeudi 11 juin
    19h00 - 21h00 : Essais Qualificatifs 1 (Eurosport 2) Live
    22h00 - 00h00 : Essais Qualificatifs 2 (Eurosport) Live

    Samedi 13 juin
    08h30 - 09h00 : Essais Qualificatifs Highlights (Eurosport) Redif.
    09h00 - 09h45 : Warm Up (Eurosport) Live
    14h30 - 15h30 : Départ (Eurosport) Live
    14h50 - 15h15 : Départ (France 2) Live
    15h30 - 19h00 : Course (Europsort 2) Live
    17h25 - 18h00 : Point course (France 2)
    19h00 - 20h30 : Course (Eurosport) Live
    19h50 : L’image du Jour en Direct (France 2)
    20h00 : Tout le Sport / résumé + point course (France 3)
    20h30 - 23h00 : Course (Eurosport 2) Live
    22h50 - 22h55 : Point course (France 2)
    23h00 : Tout le Sport / résumé + point course (France 3)
    23h00 - 11h00 : Course (Eurosport) Live

    Dimanche 14 juin
    08h15 - 08h25 : Point course (France 2)
    10h15 - 11h00 : Automoto spécial 24 Heures du Mans (TF1)
    10h50 - 11h20 : Point course (France 3)
    11h00 - 13h15 : Course (Eurosport 2) Live
    13h15 - 15h15 : Arrivée (Eurosport) Live
    14h50 - 15h20 : Arrivée (France 3) Live

    Dernière mise à jour : 03/06/2009
     
  2. Naunaud

    Naunaud Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    22 Janvier 2007
    Messages :
    2 782
    "J'aime" reçus :
    0
    Ca me tarde ! j'espère que je pourrai y aller et voir Peugeot gagner !!!
    J'espère aussi qu'il ne pleuvra pas.
     
  3. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    52 055
    "J'aime" reçus :
    106
    Le compte-à-rebours peut commencer :bounce:
     
  4. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 718
    "J'aime" reçus :
    12
    Il a déjà commencé sur le site de Peugeot Sport... ;)

    Les dernières rumeurs font état d'une venue d'Acura en P1 (on sait qu'ils seront en ALMS...) et de Toyota dans cette même catégorie (avec le soutien de Dome ???)...

    Mais pour l'instant, rien de concret.

    La seule certitude, c'est que peugeot sera là avec la 908 HDi FAP. :bounce:
     
  5. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 718
    "J'aime" reçus :
    12
    L'ACO vient de dévoiler quelques précisions concernant les 24 Heures 2009 :

    - Il y aura une course d'accompagnement (non désignée) lors de la journée des essais préqualificatifs. Il est vrai qu'il y a parfois de longs moments où les concurrents ne roulent pas...
    - Course d'accompagnement des 24 Heures : Formula Le Mans Cup, fomule monotype basée sur un chassis Oreca.
    - Les voitures hybrides (comme la Peugeot 908 HY) sont autorisées aux 24 Heures dés 2009, mais hors classement.
    - Seulement 2 mécaniciens our changer les 4 pneus, d'où des temps d'arrêt prolongés.
    - Diminution du niveau sonore (pas de problème pour les diesels...)
    - Les tarifs 2009 seront les mêmes qu'en 2008, sans aucune augmentation (à la seule exception de la Tribune Wollek), que ce soit des entrées, des parkings ou des campings.
    - Le public pourra suivre la course grâce à 12 écrans géants, ainsi qu'avec le système de TV portables (Kangarro TV)
    - Le nombre de navettes gratuites sera triplé
    - Meilleure utilisation du tramway, plus d'animations et de services dans le village
    - etc...

    De mon point de vue, de nombreuses mesure qui vont dans le bon sens et qui montre que l'ACO est une organisation responsable, contrairement à la FIA... Les 24 Heures du Mans suivent actuellement une courbe ascendante, grâce à l'intérêt accru des constructeurs pour cette course. J'espère que le plateau 2009 suivra cette tendance et on attend notamment la venue d'autres constructeurs : Acura ? Toyota ?

    L'article complet est ici, avec notamment une partie très intéressante sur le développement durable en course automobile : http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6636&mode=&order=0&thold=0
     
  6. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 718
    "J'aime" reçus :
    12
    dernière rumeur en date : Nissan s'alignerait au Mans en 2009 dans la catégorie... GT1 !!! :sol:
    Apparemment, ce serait Benoït Tréluyer, pilote Nissan au Japon, qui aurait donn l'info dans Auto-Hebdo.
    Pour l'instant, on ne sait rien de plus... :sarcastic:
     
  7. Guivoit

    Guivoit Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    9 984
    "J'aime" reçus :
    0
    sympa de voir une marque de plus représentée!

    Ils s'engageraient avec une GTR?
     
  8. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    52 055
    "J'aime" reçus :
    106



    Ce serait chouette de voir quatre 908 du coup !!!! Les trois "officielles" et une HY qui fait son test grandeur nature pour préparer 2010(du coup ça ferait 12 pilotes Peugeot au Mans09)... :sol:
     
  9. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 718
    "J'aime" reçus :
    12
    Et l'occasion de pouvoir tester des p'tits jeunes... ;)
     
  10. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 718
    "J'aime" reçus :
    12
    Ajout des concurrents qualifiés d'office dans le premier post du topic. ;)
    Je rappelle que ces invitations offertes aux concurrents sont valables dans la même catégorie que celle où ils l'ont obtenus, mais pas forcément avec la même voiture.
    Certains concurrents ne donneront pas suite à ces invitations, comme le VM Motorsport qui arrête son activité en endurance, ou le Penske Racing qui ne traverse pas l'Atlantique... :pfff:
     
  11. Guivoit

    Guivoit Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    9 984
    "J'aime" reçus :
    0
    <i></i>

    oui et c'est bien dommage! [:grenouillette:2]
     
  12. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 718
    "J'aime" reçus :
    12
    C'est sûr que si Porsche-Penske et Acura venaient au Mans, ce serait vraiment le must ! :sol:
     
  13. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 718
    "J'aime" reçus :
    12
    La brillante équipe Charouz Racing envisage d'engager deux voire trois voitures lors des prochaines 24 Heures du Mans.
    Aucune information concernant la voiture utilisée ni la catégorie dans laquelle l'équipe sera engagée... :sarcastic:
     
  14. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    52 055
    "J'aime" reçus :
    106
    Si seulement c'était des 908 pour Charouz :bounce:


    Domaine du rêve le plus fou :rolleyes:
     
  15. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 718
    "J'aime" reçus :
    12
    En même temps, je ne suis pas pressé de voir des 908 avec la pub "Skoda" sur les pontons. :whistle:
     
  16. adeline0501

    adeline0501 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    2 Novembre 2008
    Messages :
    75
    "J'aime" reçus :
    0
    quelle course superbe!!! la 908 en tête se serai le top!! pour la 908 hy sa pourait etre pas mal si elle venait!! voir ce que sa donne!! je serait curieuse d'écouter le bruit qu'elle donne!!!
     
  17. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    52 055
    "J'aime" reçus :
    106



    Euh...tu risques de te demander si elle a vraiment un moteur ou alors s'il est réellement démarré :whistle:
     
  18. adeline0501

    adeline0501 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    2 Novembre 2008
    Messages :
    75
    "J'aime" reçus :
    0
    ouai à mon avis!!! lol sa va faire une drole impression!!! j'espère quand meme qu'à l'avenir il n'y aura pas que des moteurs hybride!!! :confused: car un moteur qui fait du beau bruit c ce qui fait le charme aussi de la course automobile!
     
  19. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    52 055
    "J'aime" reçus :
    106
    Les accéptés d'office sont parus !!!! :chinois:

    http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6794&amp;mode=&amp;order=0&amp;thold=0
     
  20. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 718
    "J'aime" reçus :
    12
    Et ils sont déjà sur le premier message du topic depuis un moment... ;)
     
  21. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 718
    "J'aime" reçus :
    12
    Les essais préqualificatifs sont purement et simplement ANNULES en raison de la conjoncture actuelle !!! :eek: :eek: :eek:

    http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6827&amp;mode=&amp;order=0&amp;thold=0

    :(
     
  22. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    52 055
    "J'aime" reçus :
    106
  23. Bruno

    Bruno Administrateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    17 Octobre 2002
    Messages :
    21 711
    "J'aime" reçus :
    253
    c'est sur que si Peugeot pulvérise une 908 au Test day comme cette année çà fait cher

    extrait du communiqué de presse de l'ACO
     
  24. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    52 055
    "J'aime" reçus :
    106
    Peugeot a peut-être eu son mot à dire sur cette étrange décision... :sarcastic:
     
  25. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    52 055
    "J'aime" reçus :
    106
    Bruno Famin pas d'accord avec la décision de supprimer la journée test...mais le Dr Ullrich si !!! :mouai:

    http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6858&amp;mode=&amp;order=0&amp;thold=0
     
  26. Guivoit

    Guivoit Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    9 984
    "J'aime" reçus :
    0
    effectivement et ca se recoupe un peu aussi avec ce que dit Michelin
     
  27. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 718
    "J'aime" reçus :
    12
    Ajout du programme de la Grande Semaine des 24 Heures sur le premier post du topic. ;)


    Les concurrents qualifiés d'offices doivent valider leur présence avant le 12 janvier 2009.

    Sinon, les équipes ont désormais jusqu'au 29 janvier 2009 à minuit pour faire leur demandes d'engagement auprès de l'ACO (avec un petit chèque de 38 000 € pour les frais de participation... :whistle: )

    Le comité de sélection se réunira ensuite pour désigner les 55 concurrents retenus ainsi que les 8 suppléants. :chinois:

    Voilà... alors que nous sommes désormais à moins de 6 mois de la course !!! :bounce:
     
  28. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    52 055
    "J'aime" reçus :
    106
    Cinq Audi contre trois Peugeot ça semble de plus en plus probable :mad:
     
  29. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 718
    "J'aime" reçus :
    12
    Personellement, je me réjouis de cette situation : plus il y a de voitures performantes au départ, plus la course a des chances d'être belle.

    Mais attention, il ne faut pas mettre les six voitures "usines" et les deux "privées" dans le même sac. La 908 était déjà plus rapide que la R10 en 2008 : le fossé risque encore de se creuser en 2009.

    L'objectif de Peugeot cette année, c'est la R15.

    Audi ne travaillera pas sur la R10 cette année car ils mettent toutes leurs ressources dans la R15. Mais c'est vraiment génial pour la course, car si les R15 cassent, les R10 prendront la relève.

    Ca ne change rien au problème de Peugeot : il faudra être très fort enstratégie cette année si la marque au Lion veut s'imposer. :sol:
     
  30. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    52 055
    "J'aime" reçus :
    106
    Seulement DEUX Peugeot et deux Audi confirmées pour les 24H du Mans 2009 !!!! :eek: :eek:

    http://www.endurance-info.com/article.php?sid=7061&amp;mode=&amp;order=0&amp;thold=0

    Au secours Léo, j'y comprends rien :(
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification