24 Heures du Mans 2009 : 13 - 14 juin

Au secours Léo, j'y comprends rien :(

Ne pleure pas Thomas, tout va bien se passer... :whistle:

Pour Peugeot tout d'abord :

Nous parlons ici des invitations d'office, c'est à dire, les invitations ofertes aux concurrents en fonction des résultats 2008.
Peugeot n'a en effet "que" deux invitations d'office pour la 2e place au Mans et pour la 2e place en LMS. La marque au Lion a confirmé ses 2 engagements et fera surement une demande pour aligner une 3e voiture, comme elle l'a fait l'année dernière.

Ce qui est plus curieux, c'est le cas Audi car la marque allemande avait elle 3 invitations d'office : 1er LMS, 1er 24H du Mans et 1er Petit Le Mans. La marque aux anneaux ne confirme que 2 invitations et décline la 3e alors qu'à Essen, elle avait dit qu'elle engagerait 3 voiture : c'est étange... Mais comme le suggère EI, c'est peut être simplement pour une histoire de nom car je vois mal l'ACO se priver d'une 3e Audi officielle. ;)

Donc, rien de grave, la procédure de nomination des concurrents pour les prochaines 24 Heures du Mans suit son cours... normal... :ange:

J'ai en effet lu entretemps que les deux invitations étaient normales pour Peugeot :chinois:

Je mets ici la liste des concurrents sélectionnés d'offices et qui ont d'ores et déjà confirmé leur invitation :

Catégorie LMP1
- AUDI SPORT NORTH AMERICA
- AUDI SPORT TEAM JOEST
- TEAM PEUGEOT TOTAL
- TEAM PEUGEOT TOTAL

Catégorie LMP2
- TEAM ESSEX

Catégorie LMGT1
- LUC ALPHAND AVENTURES
- CORVETTE RACING
- CORVETTE RACING

Catégorie LMGT2
- RISI COMPETIZIONE
- RISI COMPETIZIONE
- FLYING LIZARD MOTORSPORTS
- VIRGO MOTORSPORT
- TEAM FELBERMAYR-PROTON
- AF CORSE
- BMS SCUDERIA ITALIA

Celà nous fait déjà 15 concurrents sur la grille de départ au mois de juin prochain. ;)

Par contre, ce qui m'inquiète, c'est qu'en GT1, Aston Martin a refusé son invitation. La marque ne sera donc pas présente officiellement dans cette catégorie. Est-ce pour s'aligner dans une autre catégorie (P1 avec Charouz Racing...) ou simplement un arrêt de l'activité endurance ??? :confused:

Sur le premier message du topic, j'ai mis à jour la liste des engagés potentiels.
La grosse inconnue reste le Charouz Racing en P1...
Il faudrait que des équipes privées engagent les Porsche RS Spyder en LMP2 et des Aston Martin DBR9 en GT1 pour que la fête soit complète !!! :sol:

Il y a des volontaires ??? :whistle:

moi l'aston! avec des conseils de regalge de vous savez qui!!

mais non pas voldemort de stephane voyons:

dim :pt1cable:

C'est officiel : Aston Martin demande l'engagement de deux prototypes "usines" pour les 24 Heures du Mans !!! :bounce:

Deux prétendants de plus à la victoire : cette course s'annonce d'ores et déjà somptueuse... :love:

Je suis impatient de connaître le nom des équipages Aston-Martin pour Le Mans :D

Edit: ah bah on les connait déjà en fait :oups:
Charouz/Enge/Mücke et Turner/Primat/??

Comme on le préssentait, le Team Charouz Racing est intégré au projet Aston Martin, mais l'équipe tchèque a bien l'intention de se servir de son nom pour engager une 3e voiture aux 24 Heures du Mans !!! :sol:

3 Audi, 3 Peugeot et 3 Aston Martin : vous avez dit un plateau de rêve... :love:

Quatre Aston, Léo, n'oublies pas les Suisses(Speedy Sebbah) et cinq Audi(Kolles) :whistle:

Crise économique ou pas, les 24 Heures du Mans attirent toujours autant de concurrents ! :sol:
82 demandes pour 55 places !
Comme aux plus beaux jours…

Les 24 Heures du Mans se portent bien et ne s’en cachent pas : l’ACO a reçu 82 demandes d’engagements pour l’édition 2009. Et malgré la qualité de toutes ces candidatures, la grille de départ n’admettra que 55 voitures...

C’est la joie, et une certaine forme de récompense pour l’ACO, qui, contre vents et marées se bat pour imposer ses choix technologiques et réglementaires afin que la plus grande course d’endurance du monde reste fidèle à l’esprit du Mans : 82 demandes d’engagements ont été déposées à l’ACO !
Un chiffre remarquable qui balaie les craintes que la conjoncture économique ne cesse de faire planer sur le sport automobile. La passion du Mans est la plus forte, une fois de plus, et l’affluence de concurrents voulant associer leurs noms au mythe en est le reflet.

82 demandes, c’est à peu de choses près l’équivalent de 2008 (88 demandes) et même mieux qu’en 2007 (76) ! Et le plus remarquable est que ces 82 demandes sont d’un niveau exceptionnel de qualité et d’envergure : ce sont 82 voitures qui pourraient être au départ des 24 Heures du Mans 2009… si le règlement ne se limitait pas à 55 places.
Et il faut souligner que la catégorie reine des prototypes LM P1 et LM P2 représente plus de 50 % du plateau avec 44 voitures !

Outre les 15 concurrents qui ont confirmé leur sélection d’office début janvier, il reste donc 67 voitures à départager ; et sans trahir de secret, il faut savoir que ce plateau 2009 sera très international, avec des concurrents de 17 nationalités différentes, et néanmoins 20 voitures engagées par des teams français.

Quant au combat des chefs, ont peut dès maintenant annoncer qu’il se déroulera entre Audi et Peugeot en LM P1, toujours avec l’arbitrage des LM P1 « essence » d’Oreca-Courage et Pescarolo Sport, et les nouveaux et inattendus prototypes officiels Aston Martin, la marque anglaise ayant décidé de briller au Mans pour célébrer sa victoire de 1959.

Le comité de sélection de l’ACO va donc œuvrer comme chaque année pour que la beauté du sport, l’équité de la course, la fidélité et la détermination, entre autres, soient récompensées d’une invitation aux essais des 24 Heures du Mans, les 10 et 11 juin prochains.
Règlementairement, 55 voitures seront retenues (plus 8 suppléantes jusqu’au 21 mai inclus).

La présentation de cette liste digne des plus beaux jours du Mans, aura lieu fin février, lors d’une conférence de presse à Paris.
Plus que quelques jours à attendre…
Communiqué de l'Automobile Club de l'Ouest

Comme on le préssentait, le Team Charouz Racing est intégré au projet Aston Martin, mais l'équipe tchèque a bien l'intention de se servir de son nom pour engager une 3e voiture aux 24 Heures du Mans !!! :sol:

3 Audi, 3 Peugeot et 3 Aston Martin : vous avez dit un plateau de rêve... :love:

:eek: a premiere vue j'ai cru que tu donnait le podium des 24 H 2009 :lol:

Un nouveau prétendant à la victoire en P2 !!! :bounce:

L'équipe japonaise Team Goh, victorieuse au général en 2004 avec une Audi R8, vient d'acquérir la Porsche RS Spyder qui a remporté sa catégorie en 2008 : celle du VM Motorsport.
Une demande a été déposée auprès de l'ACO pour les 24 Heures du Mans. L'équipe sera également présente au moins aux 1000 km de Spa.

Avec celle du Team Essex, ça nous fait deux RS Spyder en P2, de quoi animer la catégorie qui pourra aussi compter sur les Pescarolo-Mazda du Oak Racing... ;)

On apprend aujourd'hui que le team Snoras Spyker Squadron (l'équipe officielle Spyker) a déposé deux demandes d'engagement pour les prochaines 24 Heures du Mans.
Ca serait bien que l'ACO les retiennent car ça apporterait un peu de diversité dans la catégorie GT2 composée quasi exclusivement de Porsche et Ferrari. Le problème, c'est que depuis que Spyker vient au Mans, ils n'ont jamais franchi laligne d'arrivée... :sarcastic:

Mais bon, avec les demandes déposées de Ferrari, Porsche, Aston Martin, Lamborghini et Spyker, il est possible de faire un beau plateau dans cette catégorie.

Si je devais faire la sélection, je prendrais :

- 5 Ferrari (qualifiées d'office)
- 4 Porsche (2 qualifiées d'office +2 pour équilibrer les forces)
- 2 Aston Martin
- 2 Spyker
- 1 Lamborghini
- 1 Ford

Total : 15 concurrents

C'est beaucoup compte tenu du nombre élevé de demandes d'inscription en protos, mais en en prenant que 7 GT1, ça laisse 23 places pour les protos... soit à peu près le nombre de demandes en P1. :sweat: La sélection va être difficile cette année, surtout à cause des 5 Ferrari retenues d'office. :sarcastic:

Ajout des 9 pilotes Peugeot dans la liste des engagés. La composition des équipages peut encore évoluer...

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=7217&mode=&order=0&thold=0

Prends date pour la mise à jour du topic, Léo :whistle:

Grosse info pour Le Mans : Emmanuel Collard ne sera pas au volant de la Pescarolo-Judd, lui qui a toujours été avec les verts.
Il sera au volant de la Porsche RS Spyder du Team Essex pour aller chercher la victoire en LMP2. :eek:
Je rappelle que depuis de nombreuses saison, Manu Collard est sous contrat Porsche, comme Romain Dumas, mais qu'il disputait toujours Le Mans avec Pesca.
C'est une vraie surprise... Qui pour le remplacer chez Pescarolo ?

rollcenter racing a annuler sa demande pour le mans, ils viennent de vendre la pesca lmp1 a un americain pour la faire courir en alms... :whistle:

rollcenter racing a annuler sa demande pour le mans, ils viennent de vendre la pesca lmp1 a un americain pour la faire courir en alms... :whistle:

Du coup Joao Barbosa aurait été libre de courir pour Peugeot... :pfff:

Hein, Léo :whistle:

Décidemment, ça ne va pas fort pour Pescarolo en ce moment... Collard qui s'en va, une voiture en moins au Mans... Les "verts" traversent une mauvaise passe. :sarcastic:

Quant à Joao Barbosa, peut être pourra t'il rebondir chez Henri, justement, mais dans le clan Peugeot, tous sont pour moi un cran au dessus du pilote portugais. :chinois:

par contre vanina ixck reste aussi sur le carreau!!!

J'espère qu'on la retrouvera dans une autre écurie : on parle de Horag Racing (si ils décident finalement de venir au Mans) ou pourquoi pas, Pescarolo Sport... ;)

Excellente nouvelle ! La fameuse Dome-Judd qui avait été si rapide l'année dernière aux 24 Heures du Mans sera de retour (si le dossier est accepté par l'ACO) cette année.
C'est l'équipe suisse Eco Speed qui a acheté la voiture et qui a fait une demande d'engagement ! :bounce:

Trente-trois LMP1 et 2 et vingt-deux GT1 et 2 au Mans 2009, selon AutonewsInfo !!!! :bounce:

Les détails demain aprés la conférence de l'ACO ;)

http://www.lemans.org/sport/sport/calendrier/pdf/2009/24h09_fr.pdf

Si seulement ça pouvait être ça, l'affiche des 24h du Mans 2009 !!! :love:

Pour l'instant, confirmé par Antho en direct de la conférence: trois R15, trois Aston LMP1, quatre 908... :sol:

Pour l'instant, confirmé par Antho en direct de la conférence: trois R15, trois Aston LMP1, quatre 908... :sol:

La bataille des géants aura bien lieu en juin au Mans !!! :sol:
A ne rater sous aucun prétexte... ;)

Liste complète :bounce:

http://www.lemans.org/24heuresdumans/ressources/pdf/liste_invites.pdf

On pouvait se demander si on pouvait trouver meilleure édition que 2008 dans le futur, 2009 sera le cas :D

On pouvait se demander si on pouvait trouver meilleure édition que 2008 dans le futur, 2009 sera le cas :D

Oui, c'est certain : 5 Audi, 4 Peugeot, 4 Aston Martin... 13 voitures capables de s'imposer, sans parler des 3 Oreca, de la Pescarolo-Judd...
Une belle édition qui s'annonce, malgré les circonstances économiques...

J'ajouterais un superbe plateau en P2 avec 3 Porsche RS Spyder qui affronterons nombre de Lola-Mazda.

En GT1, finalement c'est pas si mal avec 4 Corvette, 2 Aston Martin et 2 Lamborghini

Dommage qu'il y ait un tel surnombre de Ferrari en GT2 (9 !!!) contre seulement 3 Porsche, 1 Aston Martin et 1 Spyker...

Dommage qu'il y ait un tel surnombre de Ferrari en GT2 (9 !!!) contre seulement 3 Porsche, 1 Aston Martin et 1 Spyker...

Je vais peut-etre me faire incendier, mais dommage d'avoir autant de GT2 tout court. 2009 est un cru exceptionnel, et j'aurais aimé voir encore plus de proto.

Les GT ne servent qu'à completer le plateau (la ca va hurler :) ) quand les protos ne sont pas présent....