24 Heures du Mans 2009 : 13 - 14 juin

Je vais peut-etre me faire incendier, mais dommage d'avoir autant de GT2 tout court. 2009 est un cru exceptionnel, et j'aurais aimé voir encore plus de proto.

Les GT ne servent qu'à completer le plateau (la ca va hurler :) ) quand les protos ne sont pas présent....



Tu n'es pas loin de partager le même avis qu'un ex-pilote de 905, consultant sur Eurosport, Phillipe Alliot... ;)
 

Il y aussi le grand Jacky Ickx quand il parlait de la dangerosité de la différence de vitesse entre les LMP1 et GT2 lors de l'édition 2008.
 

Les GT ne servent qu'à completer le plateau (la ca va hurler :) ) quand les protos ne sont pas présent....

Moi, j'ai découvert les 24 Heures du Mans dans les années 1980 alors que j'étais tout gamin. Les grilles de départ étaient composées quasi exclusivement de protos fermés.
Mon premier "choc" fut de voir arriver des "barquettes" au début des années 1990, puis des GT...

Donc, pour moi, Le Mans , ce sont des protos fermés... :love:

Bon, depuis, j'ai appris à apprécier les protos ouverts, et j'avoue que ces dernières années, je me suis passionné pour la lutte en GT entre Corvette et Aston Martin.

Mais par exmple, dans la liste de cette année, j'enlèverais volontier deux Ferrari pour mettre une deuxième Epsilon et la Dome à la place. Je me serais aussi arrangé pour prendre la WR...
Mais dans l'ensemble, ce plateau 2009 est exceptionnel, et il faut en profiter car je ne suis pas caertain qu'il en sera de même l'année prochaine, et vu qu'en 2011 on repart sur un nouveau règlement, on saute dans l'inconnu... :sweat:
 


Question traditionnelle: Quel sera le premier a annulé son engagement?

Ce qui est dommage (encore une fois) c'est que il y a 3 GT2 en tete de liste pour les suppleants.

Et la WR est sur la liste, c'est une bonne nouvelle!

Je ne me souviens plus, l'année derniere combien de defection il y avait eu? La 2e Epsilon par exemple avait pu participer d'extreme justesse aux 24h....
 


3328406144_7fce85e79c_o.jpg

3327572523_5ea1ca752b_o.jpg


[:crocoludo:5]
 


bonjour,
petites questions:
avez-vous l'habitude d'organiser un regroupement d'adeptes du forum sur place??
peut-on bénéficier d'un tarif groupe ou spécial ?
merci
 

avez-vous l'habitude d'organiser un regroupement d'adeptes du forum sur place??

Jusque là, ça ne s'est pas fait, mais il peut y avoir un début à tout.
peut-on bénéficier d'un tarif groupe ou spécial ?

Ca, je ne sais pas. Il faut voir avec l'ACO si ils font des tarifs de groupe, et à partir de combien de personnes... :sarcastic:
 

c'est pas pour les 24h00 mais je vais organisé le deplacement des suppoeter de steph a spa!
des que j'ai toutes les infos je laisserai un petit message sur le forum au cas ou des membres de FP seraient interresé de venir !
dim
 

Vidéos de présentation des 24 Heures du Mans 2009 sur le site de la FFSA :

http://www.ffsa.tv/video/491/24H-du-Mans---l-ACO-presente-l-edition-2009-.html

http://www.ffsa.tv/video/490/24H-du-Mans---Peugeot-contre-Audi.html
 

merci pour les liens des videos de ce site,… mais chez moi (sur mac) sur safari ou firefox, impossible de faire quoi que ce soit sur ce site, il me blogue le soft, je dois forcer à quitter le navigateur.
Quelqu'un sur mac arrive à lire quelque chose sur ce site ?
merci

PS: Léo concernant un rassemblement au 24h du mans cette année,… moi je suis partant,… si tu pense que quelque chose peut ce faire, peut-être le suggérer, je pense que nous ne somme pas les seuls ici à apprécier l'initiative… @ suivre…
 

je reviens sur le sujet!! lol
il y auras des supporters de steph la bas! donc je vous tiendrai egakement au courant du rassemblement sur place!

dim
 

Narain Karthikeyan, Christijan Albers et Stefan Johansson vont rouler la semaine prochaine sur l'Audi R10 TDI du Team Kolles. J'imagine donc que ces trois pilotes seront retenus pour Le Mans...

On a la confirmation que ça va aller très vite aussi du côté des Audi privées ! :sol:

Reste à Henri Pescarolo de faire en sorte que sa 908 puisse suivre le rythme en engageant lui aussi des pointures. ;)
 

Albers est franchement pas terrible comme pilote Léo!! :sarcastic:
Karthikeyan, je ne sais pas ce qu'il vaut ce serait une première pour lui :spamafote:
Johansson par contre oui, c'est un bon pilote :chinois:
 

Albers est franchement pas terrible comme pilote Léo!! :sarcastic:

Il a quand même un joli CV :

1997 : Champion du Benelux de Formule Ford
Champion des Pays-Bas de karting
1998 : Championnat d'Allemagne de F3, 5e
1999 : Champion d'Allemagne de F3
2000 : Championnat International F3000 (European Arrows)
2001 : DTM (Mercedes)
Pilote d'essais F1 (Minardi)
2002 : DTM (Mercedes)
Pilote d'essais F1 (Minardi)
2003 : DTM, vice-champion (Mercedes)
2004 : DTM, 3e (Mercedes)
tests F1 (Minardi & Jordan) tests Champcar (Walker Racing)
2005 : pilote F1 (Minardi)
2006 : pilote F1 (Midland F1 & Spyker F1 Team)
2007 : pilote F1 (Spyker F1 Team)
2008 : DTM (Audi)

Pour moi, c'est un bon pilote qui mérite largement sa place dans un top team en endurance. ;)
Karthikeyan, je ne sais pas ce qu'il vaut ce serait une première pour lui :spamafote:

Déjà, quand tu as eu la chance de piloter en Championnat du Monde de F1, c'est que tu fais parti des meilleurs pilotes du monde. Ils ne sont pas nombreux à accéder au plus haut niveau...
Johansson par contre oui, c'est un bon pilote :chinois:

Stefan Johansson est lui aussi un ancien pilote de F1, mais qui est aujourd'hui plein d'expérience du haut de ses 53 ans... :sarcastic:
Il est plus tout jeune, mais si la pointe de vitesse est toujours là, pourquoi pas. ;)
 

Chris Dyson qui pilote habituellement pour le team Dyson Racing en ALMS, viendra prêter main forte à Mike Newton et Thomas Erdos au volant de la Lola-Mazda du team RML. ;)
 

Ca y est, le Team Kolles a officialisé ses pilotes qui ont pour tâche de piloter les deux Audi R10 TDI aux 24 Heures du Mans :

N°14 : Christian Bakkerud, Christijan Albers et Charles Zwolsman
N°15 : Andy Meyrick, Michael Krumm et Narain Karthikeyan

J'avoue qu'à part Albers et Karthikeyan, je ne connais pas les autres. Ce ne sont pas (encore...) des grand noms de l'endurance en tous cas. :sarcastic:

Je pense que le potentiel de la Peugeot 908 Pescarolo sera supérieur à celui de ces Audi R10 Kolles, mais elles ont l'avantage d'être deux... :eek:
 

Ca y est, le Team Kolles a officialisé ses pilotes qui ont pour tâche de piloter les deux Audi R10 TDI aux 24 Heures du Mans :

N°14 : Christian Bakkerud, Christijan Albers et Charles Zwolsman
N°15 : Andy Meyrick, Michael Krumm et Narain Karthikeyan

J'avoue qu'à part Albers et Karthikeyan, je ne connais pas les autres. Ce ne sont pas (encore...) des grand noms de l'endurance en tous cas. :sarcastic:

Je pense que le potentiel de la Peugeot 908 Pescarolo sera supérieur à celui de ces Audi R10 Kolles, mais elles ont l'avantage d'être deux... :eek:


Et surtout l'avantage de faire 2 courses avant Le Mans.

Maintenant l'équipe Kolles n'a pas l'expérience de Pescarolo Sport en Endurance.
 

A suivre aussi Bruno Senna aux commandes d'une ORECA-AIM(c'est officiel) ;)
 


Romain Dumas et Timo Bernhard rejoignent Audi pour les 24 Heures du Mans. Voici donc les neuf pilotes Audi :

- Dindo Capello
- Tom Kristensen
- Allan McNish
- Lucas Luhr
- Mike Rockenfeller
- Marco Werner
- Timo Bernhard
- Romain Dumas
- Alexandre Prémat

Ca va pas rigoler au Mans en juin prochain !!! :sol:
 

je pense que si les machines tiennent ca va etre une belle edition des 24h00! a ne pas manquer!
 

je pense que si les machines tiennent ca va etre une belle edition des 24h00! a ne pas manquer!

A qui le dis tu !!! :sol:
Et puis, avec 5 Audi et 4 Peugeot au départ, il devrait au moins y en avoir une ou deux à l'arrivée ! :whistle:
D'autant que l'année dernière, les 6 voitures au départ étaient à l'arrivée... aux 6 premières places !!! :eek:
Cette année, il faudrait peut être avertir les adversaires que les 9 premières places sont déjà réservées, les quatre premières étant la propriété de Peugeot !!! :D
 

J'avais pas vu que tu avais posté là Léo...

Sacrée brochette de pilote chez Audi, j'espère que les essences vont se rapprocher et finir dans les 9 premiersà la régulière, sinon ça va encore polémiquer.
 

Vu le niveau des equipages sur les 3 Audi R15, et le soutien de l'usine aux 2 Audi R10, on peut vraiment se dire qu'Audi se donne les moyens de gagner une fois de plus Le Mans.

A la limite, c'est presque une bonne nouvelle: Cela prouve que du coté Audi, on considere Peugeot comme un candidat serieux à la victoire!!!

Et du coté Peugeot, les equipages officiels sont aussi d'un très bon calibre. Si la "Pesca" me semble un ton en dessous, je la vois tout de même devant les R10 du team Kolles.

Tout cela pour dire que je ne serais pas surpris de voir 9 diesel aux 9 premières places cette année.
 

Tout cela pour dire que je ne serais pas surpris de voir 9 diesel aux 9 premières places cette année.

Je ne veux pas relancer un vieux débat, mais vu les moyens collossaux mis en oeuvre par Audi et Peugeot au niveau de la voiture, des essais, des pilotes, etc... Ils engageraient des voitures essence, le résultat serait le même. :eek:
Ce que je veux dire, c'est que le fait qu'Audi et Peugeot trustent les premières places dans presque toutes les courses auxquelles ils participent tient plus à leur préparation irrépprochable qu'à la technologie qu'ils utilisent.
D'ailleurs, Audi n'a pas attendu de rouler au gazoil pour accumuler les succès... :sarcastic:

J'espère néanmois que les Aston Martin seront se montrer à la hauter des attentes et que les Oreca et Pescarolo tiendront bien leur rôle d'outsiders.

En tous cas, je me prépare à vivre une des plus belles éditions de l'histoire des 24 Heures du Mans ! :sol:
 

Qqs news concernat le team Oreca-Matmut : pas de Peter Solberg aux 24h du Mans!...il préfère se concentrer encore sur le rallye! :sarcastic:

Il manque toujours les 2 pilotes qui n'ont pas été dévoilés. :)
 

Mise à jour de la liste des engagés sur la première page du topic :

Forfait pour l'Aston Martin DBR9 du team Gigawave et des deux Epsilon Euskadi (une étant dans les réservistes)... :cry:

Du coup, une Ferrari et une Porsche viennent enrichir la catégorie GT2... :sarcastic: