24 Heures du Mans 2008 : 14 - 15 juin

dégouté, on ne voit même pas mon drapeau Peugeot au podium... on en voit même pas du tout :eek:
Fallait pas avoir honte les gars, on s'est bien battu quand même :chinois:
Y a qu'a voir auto hebdo qui titre "le duel du siècle"
 


suite au nombreuses belles photos , voila les miennes
le mans 2008 010.jpg

le mans 2008 100.jpg

le mans 2008 201.jpg

le mans 2008 253.jpg

le mans 2008 261.jpg
 


Sympa la photo du premier tour quand McNish dépasse Minassian...
Mais le français lui rendra la monnaie de sa pièce dés la première chicane des Hunaudières !!! :sol:
 


Encore une preuve que c'était vraiment serré :)

En performance pure, la 908 était nettement devant la R10, mais au prix d'une consommation et d'une usure des pneus plus importantes...
Sans parler des conditions climatiques... :sarcastic:
 

encore trop jeune..

je tenais a dire que villeneuve a fait son boulot et a pas sortie la voiture comme certain, sur le sec ou mouiller... :pfff:
 

Peugeot n'a pas tout perdu...
Jean-Claude LEFEBVRE (PEUGEOT)
Prix de la Communication ACO-UJSF


Déjà honoré en 1993, Jean-Claude LEFEBVRE est donc distingué pour la seconde fois « Prix de la communication » des 24 Heures du Mans par un panel de journalistes couvrant cette édition 2008.

Le directeur de la communication de Peugeot, a tout de suite voulu associer à cette reconnaissance les autres membres du staff des relations presse : Cécile Estenave, Chris Williams, Hervé Jothy, Jean-Briac Dalibard, Linda Martins…

L’homme de communication de la marque au lion a devancé d’une courte tête Marjorie Esteveny(relations Presse du team Oreca). Ont également obtenu des votes : Michelin, Guillaume Moreau, Luc Alphand, Emanuele Pirro, Allan Mc Nish, Madie Pescarolo, Alexander Wurz, Stephan Gervais, Jennifer Hart, George Howard-Chappell, Eva-Maria Burkhardt, etc...
Source : http://www.lemans.org/

:sol:
 

puisque ouechgros en veut encore , revoila une petite serie : stephane juste avant qu'il me signe un autographe
le mans 2008 058.jpg
de meme pour pedro
le mans 2008 062.jpg
et ensuite pendant la course marc et ricardo qui regagne le paddock apres leurs relais
le mans 2008 264.jpg

le mans 2008 265.jpg
et une speciale pour ouechgros avec la voiture de stephan gregroire qui se fait doubler par la 908
le mans 2008 158.jpg
 




Tres beau sujet............ 24h tres bien resumé.... tres bonne analyse sur Peugeot et entierement d'accord avec eux..... Peugeot a perdu au stand par accumilation de petites broutilles... enfin encore bravo a eux ca ete un super week..... belle victoire pour audi grace a un tres bel adversaire... je ne pense qu'a l'année prochaine.... vivement les 24h 200 9.....08.....
 


Mes photos amateur du WE sont ici http://picasaweb.google.fr/album.de.jean.yves/LeMans2008
 


Effectivement, super album jy78. :sol:

Les photos prises du haut de la grande roue sont originales, et tu m'as rappelé quelques souvenirs :
- la Saleen qui perd sa roue juste après la Dunlop : j'étais dans les parages également...
- les anglais avec leur Rolls Royce et leur Lincoln peintes ave des fleurs !!! :eek:
Ils sont fous ces anglais ! Et c'est pour celà qu'on les aime !!! :D
 




Belle analyse de la défaite de Peugeot par Laurent-Frédéric Bollé (Motors TV) :
Jean-Luc et moi revenons du Mans, où nous étions pour RMC (surtout Jean-Luc, d’ailleurs - croyez-moi, il tient encore la grande forme !). Comme tout le monde nous avons donc assisté à une superbe course, mais qui nous laisse un goût un peu amer en ce qui concerne Peugeot…

Les questions se bousculent : pouvait-on perdre cette course, avec une voiture qui met quatre secondes au tour sur le sec à l’adversaire et qui tourne dans les mêmes chronos sur le mouillé ? La réponse est évidemment oui, puisque c’est arrivé. Mais je repose une autre question : devait-on perdre ? Et là, bien sûr, la réponse est non.

Jamais peut-être une occasion aussi belle ne se représentera. Et aujourd’hui, nous ne pouvons que constater que la marque au lion a raté son rendez-vous avec l’histoire du sport auto - c’est même sans doute sa défaite qui est l’événement majeur de cette 76e édition, plus que la 8e victoire en neuf ans d’Audi (ou la 3e consécutive de la R10 diesel).

Vu de près (puisque nous étions au Mans) mais aussi de loin (car nous ne sommes pas dans les têtes des hommes clefs de cette équipe), nous ne pouvons pas ne pas nous poser quelques questions…

Ainsi : qui dirige vraiment l’équipe ? Ca peut paraître un peu dure comme interrogation, mais franchement : quel est le Dr Ullrich de Peugeot ? Quel est le successeur de Jean Todt ? On a en effet le sentiment que les quatres têtes pensantes font bien leur boulot (Michel Barge à la direction, Bruno Famin à la technique, Paolo Catone à l’exploitation et Serge Saulnier au sportif), mais en fait tout est flou. Il manque une autorité et surtout un regard aiguisé sur la course pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Cette frilosité s’est retrouvée à tous les niveaux : dans les choix de pneumatiques, bien sûr, et même dans la gestion des équipages (les deux Peugeot de tête doivent-elles vraiment être dans la même seconde durant la première demi-heure de course ?).

De même : pourquoi privilégier une stratégie agressive (relais courts, arrêts toutes les demi-heures) parfaitement valable sur le sec (les Audis n’existaient pas et le temps qu’elles concédaient en piste n’était pas rattrapable dans les stands, malgré une consommation moindre) alors que j’étais le premier à savoir depuis plusieurs jours (comme tous ceux qui regardent ou écoutent les prévisions météo) qu’il allait pleuvoir dimanche ? On a le sentiment que Peugeot s’est fait surprendre par la pluie : la voiture était moins bien, des paris ont été tentés sur le choix des pneus et du coup il y a eu plus d’arrêts au stand… Un cercle vicieux. Là encore, il a manqué une rigueur que l’on retrouve magnifiquement chez Audi : ils se sont battus avec leurs armes, mais ils avaient anticipé la pluie, ils ont agi en conséquence et n’ont pas fait de faute. Et puis, dans les stands, ils sont d’une redoutable efficacité. Pourquoi croyez-vous qu’en Nascar, les mécaniciens s’entraînent à dévisser et revisser des écrous toute la journée ? Je suis le premier à reconnaître qu’il y a sûrement plus excitant dans la vie, toujours est-il qu’en matière de sport automobile, c’est une donnée fondamentale que de changer vite des pneus. Et que ça se joue à quelques secondes seulement. Chez Peugeot, on est loin, très loin du niveau d’Audi à ce niveau-là. Et je peux vous dire, pour l’avoir vu “en vrai” dans le stand, que c’est un miracle que la n°7 de Minassian ne se soit pas accrochée dans les stands à l’issue de son premier ravitaillement, sur les coups de 15h35 samedi. Je regardais le type à la sucette : il ne regardait que Minassian alors qu’on voyait que deux voitures étaient dans la pit-lane et arrivaient à hauteur du stand Peugeot. La 908 a alors été relâchée sans aucune vérification : c’est passé au millimètre ! Il aurait pu (dû ?) y avoir une pénalité, voire carrément un accrochage dans les stands ! Jamais une telle approximation n’arriverait chez Audi.

Voilà, on est donc un peu déçu, et un peu énervé aussi. C’est la vie, c’est la course, ils font aussi des erreurs chez Audi mais quand même : l’échec est patent - les fusées 908 n’ont pas su aterrir alors qu’elles avaient été parfaitement mises en orbite pour la victoire…
Source : http://blog.motorstv.com/

Tant de questions auxquelles Peugeot doit répondre avant l'anné prochaine... :chinois:
 

Leo> cela correspond vraiment à ce que j'ai pensé de cette belle course...
J'ai encore du mal à le digérer :confused:
 


Expliquer, c'est une chose, mais Peugeot devra surtout trouver la solution pour décrocher la victoire en 2009.
2e en 2007, c'est bien. 2e, 3e et 5e en 2008, c'est mieux.
Mais nous attendons tous la victoire !!! :bounce:
 

Peut-être que les pilotes Audi se sont entrainer avec la 908 sur le circuit du Mans avec la X-box????
 

il faut preciser qu'une seulme audi...

a été vraime,t en mesure de faire quelque chose au mans...

peugeot a tout miser sur les 12 premiere heures pensant gerer le reste, sa na pas suffit...
 

Le 17 Août les 1000 km du Nürburgring, il vont leurs mettre pleins la vue.
Les Allemands seront chaud d' Audi après la victoire mais seront vîtes refroidis par les temps canons des Peugeots.

Espérons que cette fois ils n' auront plus de fait de courses comme depuis le début de saisons.

Tous la bàs pour les soutenir.

Il faudrait que les 3 908 puissent être aussi au départ en Allemagne.

Il faut gagné le LMS 2008 comme en 2007, (Audi le Mans et Peugeot championnat LMS);)

Dommage que l' on parle de brides, nous ne verrons plus l' évolutions par comparaisons des temps au tour en fonction de l' année passée.

Sécurité, ???... quand on regarde les temps a SPA des 908 par rapport aux F1, il y a encore une grande marge d' évolution!!!

Pourquoi pas favoriser simplement les brides des essences qui pour moi sont fortement pénalisée.
 


C'était sûr qu'on en entrait parler de cette "défaite"... :sarcastic:
Je ne suis même pas certain qu'en cas de victoire, on en aurait autant parler. :whistle: