24 Heures du Mans 2008 : 14 - 15 juin

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
logoan8.gif


drapeaufrancert35933xt9.jpg


76ème édition des 24 Heures du Mans
14 - 15 juin 2008


affiche1024as8.jpg


J'ouvre dés à présent le sujet sur la prochaine édition des 24 Heures du Mans afin que nous regroupions ici toutes les informations liées à cette course mythique dont le plateau s'annonce déjà magnifique. Peugeot a fait de cette épreuve l'objectif sportif n°1 de l'année 2008, et la tâche ne s'annonce pas facile. Outre la marque française, on devrait retrouver Audi, Pescarolo, Dome, Oreca-Courage, Lola, etc...

Précédents vainqueurs

1923 : CHENARD & WALKER (LAGACHE / LEONARD) 2209.536km 92.064km/h
1924 : BENTLEY (DUFF / CLEMENT) 2077.340km 86.555km/h
1925 : LORRAINE (DE COURCELLE / ROSSIGNOL) 2233.982km 93.082km/h
1926 : LORRAINE (BLOCH / ROSSIGNOL) 2552.414km 106.350km/h
1927 : BENTLEY (BENJAFIELD / DAVIS) 2369.807km 98.740km/h
1928 : BENTLEY (BARNATO / RUBIN) 2669.272km 111.219km/h
1929 : BENTLEY (BARNATO / BIRKIN) 2843.830km 118.492km/h
1930 : BENTLEY (BARNATO / KIDSTON) 2930.663km 122.111km/h
1931 : ALFA ROMEO (Lord HOWE / BIRKIN) 3017.654km 125.735km/h
1932 : ALFA ROMEO (SOMMER / CHINETTI) 2954.038km 123.084km/h
1933 : ALFA ROMEO (NUVOLARI / SOMMER) 3144.038km 131.001km/h
1934 : ALFA ROMEO (CHINETTI / ETANCELIN) 2886.938km 120.289km/h
1935 : LAGONDA (HINDMARSH / FONTES) 3006.797km 125.283km/h
1936 : Annulation de l’épreuve par suite de grèves affectant notamment l’industrie automobile française
1937 : BUGATTI (WIMILLE / BENOIST) 3287.938km 136.997km/h
1938 : DELAHAYE (CHABOUD / TREMOULET) 3180.940km 132.539km/h
1939 : BUGATTI (WIMILLE / VEYRON) 3354.760km 139.781km/h
1940 à 1948 : Annulation de l'épreuve par suite de la guerre
1949 : FERRARI (CHINETTI / Lord SELSDON) 3178.299km 132.420km/h
1950 : TALBOT (ROSIER / JL ROSIER) 3465.120km 144.380km/h
1951 : JAGUAR (WALKER / WHITEHEAD) 3611.193km 150.466km/h
1952 : MECEDES-BENZ (LANG / RIESS) 3733.800km 155.575km/h
1953 : JAGUAR (ROLT / HAMILTON) 4088.064km 170.366km/h
1954 : FERRARI (GONZALES / TRINTIGNANT) 4061.150km 169.215km/h
1955 : JAGUAR (HAWTHORN / BUEB) 4135.380km 172.308km/h
1956 : JAGUAR (FLOCKART / SANDERSON) 4034.929km 168.122km/h
1957 : JAGUAR (FLOCKART / BUEB) 4397.108km 183.217km/h
1958 : FERRARI (GENDEBIEN / HILL) 4101.926km 170.914km/h
1959 : ASTON-MARTIN (SHELBY / SALVADORI) 4347.900km 181.163km/h
1960 : FERRARI (FRERE / GENDEBIEN) 4217.527km 175.730km/h
1961 : FERRARI (GENDEBIEN / HILL) 4476.580km 186.527km/h
1962 : FERRARI (GENDEBIEN / HILL) 4451.255km 185.469km/h
1963 : FERRARI (SCARFIOTTI / BANDINI) 4561.710km 190.071km/h
1964 : FERRARI (GUICHET / VACARELLA) 4695.310km 195.638km/h
1965 : FERRARI (RINDT / GREGORY) 4677.11km 194.880km/h
1966 : FORD (AMON / Mc LAREN) 4843.090km 201.795km/h
1967 : FORD (GURNEY / FOYT) 5232.900km 218.038km/h
1968 : FORD (RODRIGUEZ / BIANCHI) 4452.880km 185.536km/h
1969 : FORD (ICKX / OLIVER) 4998.000km 208.250km/h
1970 : PORSCHE (HERRMANN / ATTWOOD) 4607.810km 191.992km/h
1971 : PORSCHE (MARKO / VAN LENNEP) 5335.313km 222.304km/h
1972 : MATRA (PESCAROLO / HILL) 4691.343km 195.472km/h
1973 : MATRA (PESCAROLO / LARROUSSE) 4853.945km 202.247km/h
1974 : MATRA (PESCAROLO / LARROUSSE) 4606.571km 191 940km/h
1975 : FORD (ICKX / BELL) 4595.577km 191.482km/h
1976 : PORSCHE (ICKX / VAN LENNEP) 4769.923km 198.746km/h
1977 : PORSCHE (ICKX / BARTH / HAYWOOD) 4671.630km 194.651km/h
1978 : RENAULT-ALPINE (PIRONI / JAUSSAUD) 5044.530km 210.188km/h
1979 : PORSCHE (LUDWIG /WHITTINGTON / WHITTINGTON) 4173.930km 173.913km/h
1980 : RONDEAU (RONDEAU / JAUSSAUD) 4608.020km 192.000km/h
1981 : PORSCHE (ICKX / BELL) 4825.348km 201.056km/h
1982 : PORSCHE (ICKX / BELL) 4899.086km 204.128km/h
1983 : PORSCHE (HOLBERT / HAYWOOD / SCHUPPAN) 5047.934km 210.330km/h
1984 : PORSCHE (PESCAROLO / LUDWIG) 4900.276km 204.178km/h
1985 : PORSCHE (LUDWIG / BARILLA / WINTER) 5088.507km 212.021km/h
1986 : PORSCHE (STUCK / BELL / HOLBERT) 4972.731km 207.197km/h
1987 : PORSCHE (STUCK / BELL / HOLBERT) 4791.777km 199.657km/h
1988 : JAGUAR (LAMMERS / DUMFRIES / WALLACE) 5332.79km 221.665km/h
1989 : SAUBER-MERCEDES (MASS / REUTER / DICKENS) 5265.115km 219.990km/h
1990 : JAGUAR (NIELSEN / COBB / BRUNDLE) 4882.400km 204.036km/h
1991 : MAZDA (WEIDLER / HERBERT / GACHOT) 4922.810km 205.333km/h
1992 : PEUGEOT (WARWICK / DALMAS / BLUNDELL) 4787.200km 199.340km/h
1993 : PEUGEOT (BRABHAM / HELARY / BOUCHUT) 5100.00km 213.358km/h

1994 : DAUER-PORSCHE (DALMAS / BALDI / HAYWOOD) 4685.701km 195.238km/h
1995 : McLAREN-BMW (DALMAS / LEHTO / SEKIYA) 4055.80km 168.992km/h
1996 : TWR-PORSCHE (REUTER / WURZ / JONES) 4814.40km 200.600km/h
1997 : TWR-PORSCHE (ALBORETO / JOHANSSON / KRISTENSEN) 4909.60km 204,186km/h
1998 : PORSCHE (Mc NISH / AIELLO / ORTELLI) 4783,78km 199,324km/h
1999 : BMW (DALMAS / WINKELHOCK / MARTINI) 4967,99km 207km/h
2000 : AUDI (BIELA / KRISTENSEN / PIRRO) 5007,99km 208,666km/h
2001 : AUDI (BIELA / KRISTENSEN / PIRRO) 4367,205km 180,949km/h
2002 : AUDI (BIELA / KRISTENSEN / PIRRO) 5118,75km 213,068km/h
2003 : BENTLEY (KRISTENSEN / CAPELLO / SMITH) 5143,927km 214,33km/h
2004 : AUDI (KRISTENSEN / CAPELLO / ARA) 5169,97km 215,415km/h
2005 : AUDI (KRISTENSEN / LETHO / WERNER) 5050,50km 210,216km/h
2006 : AUDI (BIELA / PIRRO / WERNER) 5187,00km 215,409km/h
2007 : AUDI (BIELA / PIRRO / WERNER) 5029,101km 209,152km/h

Retour sur l'édition 2007

Podiums :

P1 : 1- Audi ; 2- Peugeot ; 3- Pescarolo
P2 : 1- Lola ; 2- Zyteck
GT1 : 1- Aston Martin 2- Corvette 3- Aston Martin
GT2 : 1- Porsche 2- Ferrari 3- Porsche

Meilleur tour en course : 3'27"176 (236,825 km/h) Audi

Pole position : 3'26"344 (237,780 km/h) Stéphane Sarrazin (Peugeot)

Vitesse Maxi : 344 km/h (Audi n°1)

Programme 2008

Journée Test

Vendredi 30 mai
10h-18h - Vérifications Administratives et Techniques

Samedi 31 mai
9h-15h - Vérifications Administratives et Techniques

Dimanche 1er juin
9h-18h - Journée Test 24 Heures du Mans (Accès libre Support Paddock)

Semaine des 24 Heures

Lundi 9 juin
14h30-18h - Vérifications Administratives et Techniques (Quinconce des Jacobins)

Mardi 10 juin
8h30-17h - Vérifications Administratives et Techniques (Quinconce des Jacobins)

Mercredi 11 juin
9h-24h - Accès libre Support Paddock
14h-16h - Pitwalk
19h-21h - Essais qualificatifs 24 Heures du Mans - 1ère séance
22h-24h - Essais qualificatifs 24 Heures du Mans - 2ème séance

Jeudi 12 juin
9h-24h - Accès libre Support Paddock
14h-16h - Pitwalk
19h-21h - Essais qualificatifs 24 Heures du Mans - 1ère séance
22h-24h - Essais qualificatifs 24 Heures du Mans - 2ème séance

Vendredi 13 juin
9h-20h : Accès libre Support Paddock
10h-20h : Découverte des stands
18-19h : Parade des pilotes (Centre Ville)

Samedi 14 juin
9h-9h45 : Warm-up
12h-13h : Pitwalk
13h5-13h45 : Mise en épi
14h22 : Début de la procédure de départ
15h : Départ de la 76ème édition

Dimanche 15 juin
15h : Arrivée de la 76ème édition
Remise des coupes sur le podium

A noter également que l'épreuve support des 24 Heures sera une course du Groupe C/GTP, après le warm-up. Ce sera l'occasion de revoir en action les Porsche 962, les Jaguar XJR11ou 12 ou les Mazda 757, entre autres.

Liste des engagés (officielle)

Catégorie LMP1 : 21 concurrents

1- Audi Sport North America (Audi R10 TDI) F. Biela / E. Pirro / M. Werner
2- Audi Sport North America (Audi R10 TDI) A. McNish / R. Capello / T. Kristensen
3- Audi Sport Team Joest (Audi R10 TDI) L. Luhr / M. Rockenfeller / A. Premat
4- Saulnier Racing (Pescarolo-Judd) J. Nicolet / M. Faggionato / R. Hein
5- Team Oreca Matmut (Courage-Judd) O. Panis / N. Lapierre / L. Groppi
6- Team Oreca Matmut (Courage-Judd) S. Ortelli / S. Ayari / L. Duval
7- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) N. Minassian / M. Gené / J. Villeneuve
8- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) S. Sarrazin / P. Lamy / A. Wurz
9- Team Peugeot Sport Total (Peugeot 908 HDi FAP) F. Montany / R. Zonta / C. Klien

10- Charouz Racing (Lola-Aston Martin) J. Charouz / T. Enge / S. Mücke
11- Dome Racing Team (Dome-Judd) D. Ito / T. Kataoka / Y. Tachikawa
12- Charouz Racing (Lola-Judd) K. Graf / G. Pickett / J. Lammers
14- Creation Autosportif (Creation-AIM) S. Hall / M. Goossens / J. Mowlem
16- Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) JC. Boullion / E. Collard / R. Dumas
17- Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) H. Primat / C. Tinseau / B. Tréluyer
18- Rollcentre Racing (Pescarolo-Judd) J. Barbosa / M. Short / S. Grégoire
19- Chamberlain - Synergy Motorsport (Lola-AER) G. Evans / B. Berridge / A. Stretton
20- Epsilon Euskadi (Epsilon-Judd) A. Burgueno / MA. de Castro / A. Valles
22- Tokaï University - YGK(Courage-YGK) T. Suzuki / M. Kageyama / H. Kurosawa
23- Autocon Motorsport (Creation-Judd) B. Willman / C. McMurry / M. Lewis
24- Terramos (Courage-Mugen) Y. Terada / H. Katoh / K. Takahashi

Catégorie LMP2 : 12 concurrents

25- RML (Lola-AER) M. Newton / T. Erdos / A. Wallace
26- Team Bruichladdich Radical (Radical-AER) J. Greaves / S. Moseley / M. Rostan
30- Racing Box (Lucchini-Judd) F. Francioni / M. Didaio / xxx
31- Team Essex (Porsche RS Spyder) J. Nielsen / DC. Elgaard / S. Maasen
32- Barazi-Epsilon (Zytek 07S) J. Barazi / M. Vergers / xxx
33- Sebah Speedy Racing (Lola-Judd) A. Belicchi / S. Zacchia / X. Pompidou
34- Van Merksteijn Motorsport (Porsche RS Spyder) P. van Merksteijn / J. Verstappen / J. Bleekemolen
35- Saulnier Racing (Pescarolo-Judd) P. Ragues / M. Lahaye / xxx
40- Quifel-ASM (Lola-Mazda) MP. Do Amaral / O. Pla / G. Smith
41- Trading Performance (Zytek 07S) K. Ojjeh / CY. Gosselin / J. Schroyen
44- Kruse Schiller Motorsport (Lola-Mazda) J. de Pourtalies / A. Müller / H. Noda
45- Embassy Racing (WF-Zytek) J. Kane / J. Foster / W. Hugues

Catégorie LMGT1 : 10 concurrents

007- Gulf Aston Martin Racing (Aston Martin DBR9) K. Wendlinger / HH. Frentzen / A. Piccini
009- Gulf Aston Martin Racing (Aston Martin DBR9) A. Garcia / D. Turner / D. Brabham
50- Larbre Compétition (Saleen S7R) F. Makowiecki / D. Lunardi / D. Halliday
53- Strakka Racing(Aston Martin DBR9) P. Hardman / N. Leventis / A. Margaritis
55- IPB Spartak Racing (Lamborghini Murcielago) P. Kox / R. Rusinov / M.Hezemans
59- Team Modena (Aston Martin DBR9) T. Borcheller / C. Fittipaldi / J. Menten
63- Corvette Racing (Corvette C6.R) J. O'Connell / J. Magnussen / R. Fellows
64- Corvette Racing (Corvette C6.R) O. Gavin / O. Beretta / M. Papis
72- Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) G. Moreau / P. Goueslard / L. Alphand
73- Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) JL. Blanchemain / J. Policand / R. Berville

Catégorie LMGT2 : 12 concurrents

76- IMSA Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) R. Narac / R. Lietz / P. Long
77- Felbermayr Proton (Porsche 997 GT3 RSR) M. Lieb / A. Davison / xxx
78- AF Corse (Ferrari F430 GT) T. Biagi / C. Montanari / T. Vilander
80- Flying Lizard Motorsport (Porsche 997 GT3 RSR) J. van Overbeek / J. Bergmeister / S. Neiman
82- Risi Competizione (Ferrari F430 GT) J. Jr Melo / M. Salo / xxx
83- Risi Competizione (Ferrari F430 GT) T. Krohn / N. Jönsson / E. Van de Poele
85- Spyker Squadron (Spyker C8 Laviolette) A. Vasilev / R. Kelleners / P. Dumbreck
90- Farnbacher Racing (Ferrari F430 GT) LE. Nielsen / A. Simonsen / R. Westbrook
94- Speedy Racing Team (Spyker C8 Laviolette) P. Camandona / A. Chiesa / B. Leuenberger
96- Virgo Motorsport (Ferrari F430 GT) R. Bell / T. Sugden / T. Mullen
97- BMS Scuderia Italia (Ferrari F430 GT) xxx / xxx / xxx
99- JMB Racing (Ferrari F430 GT) S. Daoudi / A. Ferté / B. Aucott

Total : 55 concurrents

Programme des vérifications administratives et techniques

07lemans1peugeot30ey6.jpg

Photo de http://www.raceinside.com/

Lundi 09 juin 2008
14h30 : n°63 Corvette Racing (Corvette C6.R) LMGT1
14h45 : n° 64 Corvette Racing (Corvette C6.R) LMGT1
15h00 : n°72 Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) LMGT1
15h15 : n°73 Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) LMGT1
15h30 : n°18 Rollcentre Racing (Pescarolo-Judd) LMP1
15h45 : n°12 Charouz Racing (Lola-Judd) LMP1
16h00 : n°19 Chamberlain-Synergy Motorsport (Lola-AER) LMP1
16h10 : n°10 Charouz Racing (Lola-Aston Martin) LMP1
16h20 : n°007 Aston Martin Racing (Aston Martin DBR9) LMGT1
16h30 : n°009 Aston Martin Racing (Aston Martin DBR9) LMGT1
16h40 : n°76 IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2
16h50 : n°77 Team Felbermayr-Proton (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2
17h00 : n°80 Flying Lizard Motorsport (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2
17h10 : n°31 Team Essex (Porsche RS Spyder) LMP2
17h20 : n°34 VM Motorsport (Porsche RS Spyder) LMP2
17h30 : n°35 Saulnier Racing (Pescarolo-Judd) LMP2
17h40 : n°4 Saulnier Racing (Pescarolo-Judd) LMP1

Mardi 10 juin 2008
08h30 : n°85 Spyker Squadron (Spyker C8 Laviolette) LMGT2
08h45 : n°94 Speedy Racing Team (Spyker C8 Laviolette) LMGT2
09h00 : n°82 Risi Competizione (Ferrari F430 GT) LMGT2
09h15 : n°83 Risi Competizione (Ferrari F430 GT) LMGT2
09h30 : n°90 Farnbacher Racing (Ferrari F430 GT) LMGT2
09h40 : n°14 Creation Autosportif (Creation-AIM) LMP1
09h50 : n°23 Autocon (Creation-Judd) LMP1
10h00 : n°11 Dome Racing Team (Dome-Judd) LMP1
10h10 : n°22 Tokaï University (Courage-YGK) LMP1
10h20 : n°5 Team Oreca Matmut (Courage-Judd) LMP1
10h30 : n°6 Team Oreca Matmut (Courage-Judd) LMP1
10h40 : n°53 Vitaphone Racing Team (Aston Martin DBR9) LMGT1
10h50 : n°59 Team Modena (Aston Martin DBR9) LMGT1
11h00 : n°55 Interprogressbank Spartak Racing (Lamborghini Murcielago) LMGT1
11h10 : n°32 Barazi Epsilon (Zytek 07S) LMP2
11h20 : n°41 Trading Performance (Zytek 07S) LMP2
11h30 : n°44 Krüse Schiller Motorsport (Lola-Mazda) LMP2
11h40 : n°16 Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) LMP1
11h50 : n°17 Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) LMP1
12h00 : n°20 Epsilon Euskadi (Epsilon-Judd) LMP1
12h10 : n°50 Larbre Compétition (Saleen S7R) LMGT1
13h30 : n°96 Virgo Motorsport (Ferrari F430 GT) LMGT2
13h40 : n°97 BMS Scuderia Italia (Ferrari F430 GT) LMGT2
13h50 : n°99 JMB Racing (Ferrari F430 GT) LMGT2
14h00 : n°78 AF Corse (Ferrari F430 GT) LMGT2
14h10 : n°1 Audi Sport North America (Audi R10 TDI) LMP1
14h20 : n°2 Audi Sport North America (Audi R10 TDI) LMP1
14h30 : n°3 Audi Sport Team Joest (Audi R10 TDI) LMP1
14h40 : n°33 Speedy Racing Team Sebah (Lola-Judd) LMP2
14h50 : n°25 RML (Lola-MG) LMP2
15h00 : n°40 Quifel ASM Team (Lola-AER) LMP2
15h10 : n°26 Team Bruichladdich Radical (Radical-AER) LMP2
15h20 : n°30 Racing Box (Lucchini-Judd) LMP2
15h30 : n°45 Embassy Racing (Embassy-Zytek) LMP2
15h40 : n°7 Team Peugeot Total (Peugeot 908 Hdi FAP) LMP1
15h50 : n°8 Team Peugeot Total (Peugeot 908 Hdi FAP) LMP1
16h00 : n°9 Team Peugeot Sport Total (Peugeot 908 Hdi FAP) LMP1

16h10 : n°24 Terramos (Courage-Mugen) LMP1

Site officiel de l'ACO : http://www.lemans.org/

Live timing : http://www.lemans.org/24heuresdumans/pages/chronos_fr.html

Live texte : http://www.endurance-info.com/static.php?op=lives.txt&npds=1

Live Peugeot Sport : http://lemans.peugeot-sport.com/lemans2008.html

Radio 24 Heures : http://diff1.club24web.com/lecteur_audio/file_radio_1.asx

Photos : http://photo.forum-peugeot.com/evenements/index.php?/category/31

Dernière mise à jour : 11/06/2008
 


Quelqu'un est pressé... :lol:

Pour être prêt pour la plus grande course du monde, il faut se préparer à l'avance... et comme il n'est jamais trop tôt pour bien faire... :whistle:

:p
 


J'avais entendu parlé du retour de Honda, ce n'est pas le cas ?

Acura, marque de luxe de Honda, est engagée en ALMS cette année en LMP2 (comme Porsche). On attend le constructeur à Interlagos pour la dernière manche LMS de la saison, mais rien est sûr.
Idem pour Le Mans l'année prochaine. On sait que les dirigeants de la marque souhaiteraient venir au Mans, mais on ne connait pas l'échéance. Ils sont actuellement en phase d'apprentissage. Ils utiliseront des chassis Oreca-Courage l'année prochaine, mais c'est tout ce qui est certain... malheureusement... :sarcastic:

On espère néanmoins les voir au départ des 24 Heures du Mans en 2008 !!! ;)
 

Mise à jour de la liste des engagés.
L'équipe Epsilon Euskadi présentera son tout nouveau prototype LMP1 fermé, la ee1, en janvier prochain. Motorisée par le V10 5.5 Judd, l'objectif de l'équipe est d'être présente au départ de la prochaine édition des 24 Heures du Mans... :bounce:
 

Nouvelle mise à jour :

Juan Barazi, propriétaire de l'écurie Barazi Epsilon, 2e de la catégorie LMP2 au Mans cette année, a annoncé que son équipe serait au départ de la prochaine édition des 24 Heures du Mans, toujours avec une Zytek. Il a même d'ores et déjà dévoilé l'équipage 100% danois de la voiture !!! :eek:
 




Merci UB. :chinois:
Confirmation des dates donc, pour les essais préqualificatifs et pour la course... ;)
 

Nouvelle mise à jour des possibles engagés :

Dans une interview accordée à Endurance-Info, Michel Lecomte, directeur de l'équipe Epsilon Sport, dévoile ses ambitions pour Le Mans 2008 :

- 2 nouvelles ee1-Judd en LMP1 avec des équipages espagnols (projet 100% espagnol)
- 1 Zytek 07S en LMP2 avec un projet 100% danois
- 1 2e Zytek en LMP2 (le plus probable) ou en LMP1...

En tous cas, Le Mans fait toujours rêver, et ce ne sont pas les projets qui manquent. Si ils aboutissent tous, l'ACO aura beaucoup de travail pour faire une sélection parmis toutes les demandes d'inscription... :sarcastic:
 

Suite au nouveau partenariat entre Pescarolo Sport et Jacques Nicollet aillant conduit à la création de Pescarolo Automobiles, la marque se lance dans la construction d'un tout nouveau chassis pour la catégorie P2. On devrait donc retrouver des Pescarolo dans les deux catégories de prototypes au Mans l'an prochain. ;)

Dans cette même catégorie, le petit constructeur français Debora pourrait faire son grand retour au Mans. Une nouvelle voiture serait actuellement en cours de construction. Avec WR, 2008 pourrait être le retour des artisans français dans la Sarthe.
 

Mise à jour du premier message. Une 2e invitation pour Peugeot Sport (1er LMP1 des LMS 2007), et une invit' pour Pescarolo (2e LMP1 LMS 2007)...
 

un article interressant qui répond à bon nombre de question:
=> http://www.lemans.org/sport/sport/pages/faq_fr.html
 


Rumeur interessante que Caradisiac rapporte d'Auto-Hebdo !!! :eek: :eek:

http://news.caradisiac.com/Loeb-aux-24-Heures-2008-sur-Peugeot-908-534


Ce serait FANTASTIQUE :yaisse: :bounce:
 

Si j'ai compris l'info du membre ggg, ami de Dino Lunardi le vainqueur de la 207 Spyder Cup, on pourrait connaître le nom d'un nouveau pilote de 908 pour les 24H du Mans 2008 la semaine prochaine, pendant un nouveau roulage intensif du bolide(dont tests endurance de 30 heures) :D

En effet, il signale outre la présence des pilotes LMS2007, celle de Dino Lunardi et d'un autre pilote dont l'identité serait encore tenue secrète ;)

Pour moi pas de doute qu'il sera de l'effectif en 2008...les paris sur l'identité du pilote sont ouverts :whistle:
 

Déjà cette année, Loeb aurait pu intégrer l'équipe mais d'après les bruits qui couraient soit Citroen aurait bloqué Loeb ou il ne serait retirer de lui même... Donc Loeb dans la 908 c'est plus que probable... verdict dans quelque semaine :D
 

Je sais que Total (dont Elf), organise des évènements : Loeb devrait piloter la Renault F1 et Heikki Kovalainen devrait prendre le volant de la C4 WRC. Comme Total est également partenaire de Peugeot Sport, il est également possible que le rallyman français se glisse dans le baquet de la 908. De là à imaginer une participation en course... :sarcastic:
 

Mise à jour de la liste des engagés d'office. Celle-ci est désormais exhaustive. Les équipes qui ont décroché ces invitations grâce à leurs bons résultats 2007 doivent désormais confirmer (ou infirmer) leur engagement...
 

Mise à jour du premier message du topic. Le programme officiel de la journée test et de la semaine des 24 Heures est désormais disponible. ;)
 

donc il y auras bien une 3eme 908 enfin il y a eu ou vas avoir une demande pour l'engagement d'une troisieme 908 pour les 24h

va savoir pour qu'elle team?

mummm est ce que le serge saulnier a tj la main sur son ancien team?
c'est juste mon idée ca

dim
 

Sur Endurance-Info, la pré-liste officielle ;)

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=4758&mode=&order=0&thold=0
 

Mise à jour de la liste des engagés sur le premier message du topic. ;)
Pour l'heure, l'ACO a confirmé 21 engagements, dont 2 pour Peugeot.
Il reste à désigner 34 autres conurrents et 8 suppléants : il reste donc encore des places !
On se dirige vers une grosse représentation des catégories LMP1 et MGT2. Les catégories LMP2 et LMGT1 devraient être moins fournies, mais pas moins interressantes avec l'arrivée des Porsche RS Spyder du côté des protos et le duel au sommet entre Corvette et Aston Martin en GT.

L'édition 2008 des 24 Heures du Mans s'annonce particulièrement relevée... :sol:
 

Nouvelle candidature en LMP1 : L'équipe japonaise Cars Tokaï Dream a demandé une invitation pour sa Courage LC 70 à moteur Mugen.
C'est un beau package d'autant que la belle sera chaussée en Michelin. Le proto le plus rapide du Japan Le Mans Challenge manque toujours un peu d'endurance, mais gageons que l'équipe aura fait le travail nécessaire en partenariat avec Mugen pour que la voiture soit au top pour le départ de la plus grande course du monde ! :sol:
 

A la date de clotur e des demand es d'invi tation , le 23 janvie r, l'ACO aurait reçu quelqu es 80 demand es !!! :eek:
Sachan t qu'il n'y a plus que 34 places à attrib uer, la sélec tion sera sévè re... :heink :
 


88 demandes d'engagements au total, avec le plus gros nombre pour les LMP1 et quatre constructeurs(dont Peugeot)avec des proto fermés !!! :eek: :eek:

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=4829&mode=&order=0&thold=0
 

Cette édition 2008 s'annonce véritablement exceptionnelle !!! :eek:
88 demandes d'engagement, c'est la certitude d'avoir un plateau de qualité en juin prochain, et ce, dans toutes les catégories. Si vous n'en avez pas encore conscience : ce sera vraiment une course à ne pas rater, et ceux qui peuvent se rendre sur place ne regretterons pas le déplacement... ;)

En ce qui me concerne, je pense que je vais prendre ma semaine, comme l'année dernière ! :bounce:

Et pour ce qui est des 4 constructeurs alignant des protos fermés, pas de surprise puisque nous connaissons déjà les projets de Peugeot, Lola, Dome et Epsilon. Par contre, le fait que l'ACO communique dessus implique le fait que ces 4 équipes recevront au moins une invitation... :ange: