24 Heures du Mans 2010 : 12 - 13 juin


très drôle Coco206, !!! j'aime !
toujours pas grand chose comme commentaires des pilotes sur le mans 2010,…
une photo vue sur le site de FKM,… pas mal je trouve…
32443_400567903866_792043866_4386433_2957894_n.jpg
 




Lu sur le forum d'endurance info:
http://www.endurance-info.com/version2/forum/viewtopic.php?f=2&t=482&start=1825

dans "L'Equipe" d'aujourd'hui le 24 juin 2010, c'est demain que Mr Quesnel est reçu par le directeur général d'Automobiles Peugeot, et qu'il doit faire le "débriefing" de la "débâcle" du Mans 2010.
Ils parlent d'une investigation particulièrement poussé pour en trouver la cause, mais ne donnent pas la raison des casses moteur.
J'espère que nous aurons un communiqué "pertinent" de leur part sous peu...

infos données par un membre du forum toujours endurance info
le 30 juin 2010:
"Donc, d'après quelques échos de mon lieu de travail où nous effectuons certaines taches sur les culasses, il se dirait que le problème survient des pieds de bielles. Par contre je n'ai pas l'info si cela est un défaut de santé matière, où un problème de conception. Tout cela à prendre avec des pincettes, c'est ce qui m'a été rapporté d'un collègue qui côtoie un personnel Peugeot."
 

Communiqué de presse...

BILAN TECHNIQUE ET PERSPECTIVES APRES LES 24 HEURES DU MANS 2010.

Trois semaines après les 24 Heures du Mans et au terme des analyses techniques, Peugeot Sport revient sur les problèmes qui ont affecté les 908 HDi FAP et se prépare pour sa deuxième partie de saison en Intercontinental Le Mans Cup.

Retour sur les 24 Heures du Mans 2010

Bruno Famin, Directeur Technique de Peugeot Sport : « tout d’abord, sur la 908 HDi FAP n°3 qui a été contrainte à l’abandon après 2 heures 30 de course, nous avons identifié un problème de qualité de fabrication de la coque au niveau de la fixation du triangle de suspension inférieur avant droit.

Cette coque, qui a notamment remporté les 24 Heures du Mans 2009 et les 1000 km de Spa 2010, était – comme tous les châssis 908 – régulièrement contrôlée dans nos ateliers à l’aide de moyens sophistiqués qui nous permettent de détecter des vieillissements ou des endommagements du carbone.

C’est ici une malfaçon totalement indétectable qui a provoqué la rupture prématurée et brutale de la fixation.

Pour ce qui est des moteurs, nous avons très rapidement eu la confirmation que les trois avaient souffert du même problème : une bielle cassée, mais sur des cylindres différents.

Des investigations approfondies viennent de mettre en lumière que les conditions particulièrement sévères rencontrées au Mans cette année ont généré une surcharge fatale de notre V12.

Effectivement, la piste avait globalement beaucoup de grip.

Le taux de pleine charge a donc été plus élevé qu’escompté.

Par ailleurs, la température ambiante est restée fraîche et, contrairement aux années précédentes, les échangeurs air/air ne se sont pas encrassés.

Le remplissage, et donc les performances du moteur sont restés élevées toute la course.

Certes ces conditions étaient les mêmes pour tous les concurrents mais cette année nous utilisions de nouvelles bielles que nous avions pourtant longuement éprouvées au banc moteur et à l’occasion des nombreuses simulations sur piste.

Tout au long de ces séances nous n’avons pas connu une seule avarie, ce qui ne nous a pas permis de réaliser que nous étions en fait bien plus près de la limite que nous ne l’imaginions.

Les conditions rencontrées nous ont fait basculer du mauvais côté.

Après trois participations au Mans, nous pensions avoir un cahier des charges pertinent.

La preuve est faite que ce n’était pas le cas et que même avec une expérience croissante, il est difficile de tout maîtriser.

Les conditions rencontrées lors des 24 Heures du Mans changent tous les ans et les contraintes mécaniques avec.

Il est clair que nous devons renforcer notre processus de validation. »



Deuxième partie de saison: Intercontinental Le Mans Cup 2010

Le programme Peugeot Sport de la deuxième partie de la saison va se poursuivre avec la participation à l’Intercontinental Le Mans Cup.

Dans la mesure où une ou deux voitures seront engagées dans les trois courses de ce programme, Olivier Quesnel, Directeur de Peugeot Sport, a partagé équitablement les volants entre les neuf pilotes du Team Peugeot Total :

1000 km de Silverstone (10 au 12 septembre) : une 908 HDi FAP
Parallèlement à la 908 HDi FAP engagée par le Team Oreca-Matmut, une Peugeot officielle sera présente avec le duo : Anthony DAVIDSON (GBR) - Nicolas MINASSIAN (FRA).

1000 miles de Road Atlanta-Petit Le Mans (29 septembre au 2 octobre) : deux 908 HDi FAP
Anthony DAVIDSON (GBR) - Marc GENE (ESP) -Alex WURZ (AUT) Pedro LAMY (POR) - Franck MONTAGNY (FRA) -Stéphane SARRAZIN (FRA)

1000 km de Zhuhai (5 au 7 novembre) : deux 908 HDi FAP
Franck MONTAGNY (FRA) - Stéphane SARRAZIN (FRA) Sébastien BOURDAIS (FRA) - Simon PAGENAUD (FRA)


Perspectives 2011

Enfin, lors d’un déjeuner de débriefing des 24 Heures du Mans, Olivier Quesnel, très satisfait du professionnalisme dont ont fait preuve les neuf pilotes du Team Peugeot Total, tant dans la longue préparation des 24 Heures du Mans que pendant la course, a proposé de leur renouveler sa confiance pour la prochaine saison d’Endurance 2011.

[:crocoludo]
 

Merci Crocoludo !!
On sait donc maintenant ce qui a cassé ! Et en fait je suis plutôt surpris : je m'attendait à ce que la #3 ait abandonnée à cause d'une fiabilité manquante, il s'avère en fait d'un mauvais coup du sort (cela dit elle aurait surement abandonnée de la même façon que ses soeurs plus tard dans la course), et les autres, alors que je pensai a un défaut de fabrication, c'est bien un manque de connaissance de la pièce qui a couté les abandons !
 

Le Mans reste Le Mans, un juge de paix particulier. L'allègement des bielles leur a permis de prendre quelques tours moteurs et donc de récupérer un peu de puissance, course à la puissance fatale mais avaient ils le choix fasse à la nouvelle audi? Je ne crois pas, en tout cas ça leur fait une nouvelle expérience d'acquise.

Et la bonne nouvelle c'est la volonté de reconduire les 9 pilotes pour le projet 90x :)
 

On peut quand même se demander si, en adoptant un rythme un peu moins élevé, la pièce aurait tenu ?
Peut être une erreur de stratégie en mettant les quatre 908 dans le même rythme, très (trop ?) élevé... :sarcastic:
 

Y'en a pas une qui avait adopté un rythme plus tranquille suite à la première casse?
 



Bon c'est bien parce qu'ils ont trop poussé sur la mécanique que le problème est apparu...mais ils le faisait en toute confiance et étaient persuadés que ça tiendrait et on peut le comprendre! (en tout cas pour ma part oui!)

Trop de plein charge c'est fou ca quand meme! :eek:
La piste a donc énormément changé avec la partie refaite et aussi peut-etre que la 908 avait encore progressé en châssis et donc en grip!
Voila nous avons le fin mot de l'histoire! :sarcastic:
 

les pneus egalement ont beaucoup progressé cette année , mais c 'etait la meme chose pour audi qui ont du tirer pas mal sur la mecanique aussi
 

les pneus egalement ont beaucoup progressé cette année , mais c 'etait la meme chose pour audi qui ont du tirer pas mal sur la mecanique aussi
Ils était capable de rouler dans le rythme des 908 mais soulageaient la mécanique de 4-5 secondes au tour simplement.
 

je crois pas surtout que la peugeot 2 de tete calquait officiellement son rythme sur l' audi de Dumas d' apres Quesnel , donc on dit tout et son contraire puisque Famin parle de solicitation importe du moteur , et la 1 avait du mal a revenir sur les audis .
 

De toute façon peu importe le rythme au final. Une bielle qui doit péter elle pètera quel que soit le rythme du moteur, si les compressions dans les cylindres étaient trop importantes c'était inévitable.
 

Ils était capable de rouler dans le rythme des 908 mais soulageaient la mécanique de 4-5 secondes au tour simplement.

:non: :non: :non:

Durant toute la semaine, les Audi n'ont jamais été en mesure de rivaliser avec les 908 en terme de performance. C'est un (bon) choix qu'a fait Audi de privilégier un peu plus la fiabilité à la performance. Bien leur en a pris car si Peugeot a réussi des chronos hallucinants, le constructeur allemand réussi le triplé et pulvérise néanmoins le record de distance vieux de 39 ans... :eek:

Pour Peugeot, au moment de concevoir la 90x, cette 78e édition des 24 Heures du Mans est riche en enseignements... ;)
 

Mc Nish avait dit à un moment ou 2 Peugeot étaient derrière l'Audi "I can't do anything, they just passed me, they just passed me"
ce qui veut dire : je ne peux rien faire, ils me dépassent simplement , ils me dépassent simplement
 

Romain Dumas a dit également qu'ils ne pouvaient pas adopter une autre stratégie car ils ne pouvaient pas suivre le rythme des Peugeot. ;)
 

"I can't do anything, they just passed me, they just passed me"

Well what goes around, comes around; the tortoise wins the race; instant Karma and all that :)

Bielles faibles, c'est un défaut inéxplicable, voir inexcusable...on attend mieux de Peugeot en 2011!
 

+1

et les audis ne tournaient pas sur la position eco

il n' y a rien qui l' indique dans ce commentaire apres course de Dumas à par '' d 'eviter les gros vibreurs ''

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-4688.html


ce n 'est pas parce qu' une voiture est plus lente qu' elle n 'est pas au taquet ou proche de sa propre limite pour autant
 

Sans revenir sur les tristes résultats finaux de ces 24 heures que l'on déplore tous ici, je voudrais tout de même apporter une note optimiste en terme de kilométrages parcourus par les 908 N° 1 et 4.
La 1 a parcouru 4906 kms et la 4 a parcouru 5083 kms. C'est un kilométrage que de nombreux vainqueurs des 24 heures n'ont pas atteint. Cela prouve à quel point ils étaient " limite " comme le dit Bruno FAMIN au niveau de la fiabilité des bielles et ils sont passés à côté pendant les 11 simulations de 30 heures éffectuées ou encore au banc moteur.
Pour bien faire valoir ce kilométrage important parcouru par la 4 qui n'a pas été classée puisqu'elle n'a pas franchie la ligne d'arrivée sous le drapeau à damiers, en terme de distance parcourue elle se hisse en quatrième position puisque la voiture classée quatrième ,l'ORECA N° 6, a parcouru 5029 kms.
Je tenais à préciser ces chiffres car les abandons ont généré des tas de commentaires désagréables que je comprends à chaud, mais à tête reposée, il faut regarder tout le négatif comme le positif.
 

ça prouve surtout que cette année il y a eu moins de safety car et moins de pluies que les années precedentes , raison pour laquelle le record de distance parcourue n' avaient pas été battu jusqu' alors.
 

ça prouve surtout que cette année il y a eu moins de safety car et moins de pluies que les années precedentes , raison pour laquelle le record de distance parcourue n' avaient pas été battu jusqu' alors.

C'est vrai, mais le rythme des Peugeot était quand même très élevé, peut être même plus vite qu'en 2008, puisque Loïc Duval a battu le record du tour en course... :sol:
Je rappelle quand même qu'entre 2008 et 2010, la 908 a vu son aileron réduit, son poids allourdi de 30kg, l'obligation d'embarquer une clim', la bride réduite, etc...
Les ingénieurs de Peugeot Sport ont fait un super boulot pour mettre en piste une voiture si rapide. Dommage que la fiabilité n'ait pas suivi... :eek:
 

allez vive le sport auto et les prochaines courses !!
je serai encore là pour soutenir mon team préféré !
 

je serai encore là pour soutenir mon team préféré !

Moi aussi ! :bounce:
Enfin, mes teams préférés : tous ceux qui ont roulé, qui roulent et qui rouleront pour Peugeot ! ;)

Cette année, je supporte le Team Peugeot Total et le Team Oreca Matmut, mais l'année prochaine, ils pourraient être plus nombreux à rouler pour le Lion, avec les 90x, Oreca-Peugeot et 908, sans oublier peut être les WR-Peugeot... :sol:
 

juste encore un petit mot , je me repete mais il ne pas oublier non plus l' amélioration de la perf grace à l' evolution classique des pneumatiques d' année en année avec des pneus sur mesure pour 2010 .
 

La numèro 9 pour 908 devient le 1, le numèro 9 Audi deviendra 1 pour 2011 donc la 9 908 deviendra la numèro 1 pour 2011 !!!!