24 Heures du Mans 2008 : 14 - 15 juin

C'était sûr qu'on en entrait parler de cette "défaite"... :sarcastic:
Je ne suis même pas certain qu'en cas de victoire, on en aurait autant parler. :whistle:

Je pense que l'hebdo "y croyait" puisqu'ils avaient un envoyé permanent chez Peugeot durant la course... il n'en avait pas envoyé un chez Audi...

[:crocoludo:5]
 

Voici quelques photos de la journée test que j'avais pas encore mise sur FP (seulement postées sur le forum CI)

IMG_4583.JPG


IMG_4600.JPG


IMG_4639.JPG
 




Superbe vidéo des dernières 24 Heures du Mans sur le site Peugeot.com :

http://www.peugeot.com/fr/actualites/2008/6/16/24h-du-mans-peugeot-2%C2%B0-et-3%C2%B0-place-sur-le-podium.aspx?count=83&filterBy=1&page=1

:chinois:
 

logoan8.gif


24 Heures du Mans 2008
Peugeot côté paddock...


Peugeot côté piste, on a déjà tout vu ou presque. Voici l'envers du décor... :sol:

p1010003yn6.jpg


p1010028xd7.jpg


p1010046ij7.jpg


p1010064wy3.jpg


p1010071nm0.jpg
 






Audi sourit, le Lion pleure...

Trois victoires en trois courses pour le team Peugeot Total en ce début de saison : le Lion partait confiant, après une saison 2007 d'apprentissage intensif et un début de saison 2008 où le talent des équipes du constructeur français n'a fait que se confirmer.

Et pourtant, c'est bel et bien le constructeur allemand qui s'est imposé dimanche à 15h00 sur la ligne d'arrivée la plus connue au monde, et ce, pour la huitième fois. Audi a signé sa troisième victoire consécutive avec un moteur TDI, et a montré une nouvelle fois sa grande connaissance de cette course, tout autant au niveau mécanique que stratégique.

Peugeot, pour sa deuxième participation avec la 908 Hdi-FAP, n'a cependant pas à rougir. Les trois voitures et leurs équipages ont passé la ligne d'arrivée, et deux sont présentes sur le podium ! Un hommage aux équipes techniques s'impose, puisqu'ils ont réussi le pari fou de reconstruire en grande partie la Peugeot n°7, accidenté lors des essais préliminaires et qui termine...sur la deuxième marche du podium !

Si les six premières voitures classées dans cette catégorie LMP1 sont des voitures à moteur diesel, il est fondamental de souligner la très belle septième place de la voiture n°17. La Pescarolo au moteur Judd du team Pescarolo Sport, pilotée par Harold Primat, Christophe Tinseau et Benoît Tréluyer termine donc en tête des "essence". Le problème moteur de la n°16 a empêche le trio Boullion/Collard/Dumas d'atteindre leur but, mais le constructeur Pescarolo tire un bilan positif de cette édition des 24 Heures. Notons que Pescarolo Automobiles était l'un des constructeurs les plus représentés sur la grille de départ, avec cinq voitures (6 pour Lola) !
Source : http://www.lemans-series.com/
 





Encore une fois, Auto-Plus ferait mieux de s'abstenir et de faire un énième repportage sur renault F1... :kaola:

Quand tu vois leur conclusion, tu pleurs... :cry:
"On ne change pas une équipe qui perd", avec une belle comparaison avec notre chère équipe de football nationale... :pfff:
Il y a un monde entre une équipe de football qui se fait sortir dés les poules et Peugeot Sport qui termine deuxième des 24 heures du Mans dans le même tour que le vainqueur... :pt1cable:

Bref, un journaliste qui ne semble pas avoir beaucoup de références dans le monde du sport auto et qui voudrait que Peugeot remette tout en cause pour une course perdue sur le fil, après avoir aligné les records en tous genres et battu Audi à 4 reprises en autant de confrontations... :ange:

Bref, encore un beau torchon pour lequel je ne dépenserai pas 1 centime... :eek:
 




Autopluche fidèle à lui même !!
Un article publié au mois d'août pour ... meubler et voilà on s'attaque à une marque française.
Celui qui a rédigé l'article a une grosse expérience de cette course, cela ne fait aucun doute.

Le Mans reste une course unique. Peugeot a montré qu'il avait dépassé Audi du point de vue performance mais il lui a manqué l'expérience de la course.
Et pour acquérir cette expérience il n'y a qu'une solution, courir au Mans. Car il n'est pas possible d'acquérir les données en dehors.
  • Concernant les équipages :
je trouve que pour des pilotes qui ont découvert le circuit ils s'en sont bien sortis. Purée Klien fait quand même un triple relais !! et la nuit il sort en étant "poussée"
Les 3 voitures sont à l'arrivée dont 2 sur le podium
En face qui a-t-on ? F. Biela / E. Pirro / M. Werner A. McNish / R. Capello / T. Kristensen
Des pilotes qui ont tous une TRES grosse expérience du mans

  • Concernant la stratégie :
Peugeot s'est rendu compte du manque de performance des pneus sous la pluie. Là l'expérience a parlé et ils ne permettaient pas d'exploiter la 908. Et bien pas le choix, il faut tenter les slics en espérant que la pluie cesse....
Minassian fait jeu égal avec l'audi n°1 équipée en pneus pluie
Au niveau du temps passé dans les stands. Peugeot savait qu'il passerait plus de temps : voiture fermée, procédure de redémarrage électronique plus lente et conception des moyeux de roues.
Au Nürburgring les temps passés dans les stands étaient identiques à la seconde près.
  • Concernant les mécaniciens :
bah oui reconstruire 3 voitures en l'espace d'un mois ça ne se fait pas comme ça !! Les changements de pneus ont été les plus mauvais de l'année.
La n°7 accidenté durant les essais préliminaires termine 2ème quand même !!

Cette course me reste en travers mais terminer à moins d'un tour au Mans et bien ça n'arrive pas souvent !! et face à l'audi n°1 au maximum de ses capacités. C'est infime vu le rythme de la course.
La course était une des plus intense que j'ai pu voir et tant mieux pour Le Mans.
L'audi n°1 qui a toujours eu des problèmes en Le Mans Series et qui est plus lente que la n°2 a été la plus rapide et n'a connu aucun problème : genre la pluie qui tombe juste avant de ravitailler, personne pour se faire pousser ...

En tout cas, carton rouge pour ce torchon et je lui conseille aussi de prendre un peu d'expérience sur cette course ...
Et comparer la méthode domenech à celle de Peugeot pffff tout est dit
Quand Peugeot perd on en parle alors que quand la 908 gagne, rien. Et de toute façon si Peugeot avait gagné Le Mans cela n'aurait été que "normal"
 

Très belle analyse ouioui95. :chinois:
Très plaisant à lire...

Juste, c'est l'Audi n°2 qui gagne au Mans. La n°1 est 6e et la n°3, 4e... ;)
 

eheh bonne remarque Leo. J'étais un peu énervé ;)
Bon pour se remettre de tout ça : la course "Petit Le Mans" nous attend du 1er au 4 octobre.
http://www.roadatlanta.com/
Le décors est planté : "diesels dueling at road atlanta. Audi R10 vs. Peugeot 908"
La présentation de la course fait plaisir et cela change de ce fameux article d'autoplus !!
http://www.roadatlanta.com/news_detail.lasso?-Token.id=33455
Le site officiel de l'ALMS indique que la course sera retransmise sur Speed TV
http://www.americanlemans.com/home/ALMSHome.aspx
Encore un mois à attendre !!
 

Tu es perdu ouioui ??? :D

Le topic concernant Petit Le Mans est ici : http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/autres/atlanta-octobre-petit-sujet_32227_1.htm

;)
 


Une affiche que je ne connais pas sur les 24 heures 2008
il y a t'il des membres qui ont cette affiche ? ou vue cette affiche ?

Affiche_24h_mans_2008_2.jpg
 

il y a t'il des membres qui ont cette affiche ? ou vue cette affiche ?

:chinois: Affirmatif.
J'ai cette publicité dans quelques magazines (Auto-hebdo, Le Mans Racing...) et elle était affichée dans les rues du Mans dans la période précédent la course... ;)
 


Le livre et le DVD de l'édition 2008 des 24 Heures du Mans sont disponibles !!! :bounce:

20081022gd3603fr2vn3.jpg

Annuel et DVD des 24 Heures du Mans 2008

Prenez de l’avance sur les cadeaux de noël : pensez à l’annuel et au DVD des 24 Heures du Mans 2008…

Si vous souhaitez revivre toute l’intensité des 24 Heures du Mans 2008, voir en photo et en action les 55 voitures au départ, vous remémorer une course haletante du début à la fin, retenir votre souffle devant l’intensité du suspense (seulement 4’30 d’écart entre Audi et Peugeot après 381 tours), il n’y a qu’une solution : vous offrir (ou vous faire offrir…) le livre officiel des 24 Heures du Mans 2008 (ça c’est pour le récit et les photos) et/ou le DVD (pour la sonorité des moteurs, l’ambiance, et les spectaculaires caméras embarquées, de nuit et de jour, à bord des Audi R10 TDI et Peugeot 908 HDi FAP).

L’annuel des 24 Heures 2008 (254 pages, Editions Apach, 47 € TTC) et le DVD (90 minutes de film, 19 € 90 TTC) viennent de paraitre, et ils sont disponibles dans tous les points de ventes ACO (bureaux départementaux et boutique officielle à l’entrée du circuit), et sur www.lemans-store.com
Source : http://www.lemans.org/