78ème édition des 24 Heures du Mans 12 - 13 juin 2010 En 2009, Peugeot a écrit l'une des plus belles pages de son histoire sportive en inscrivant pour la 3e fois son nom au palmarès de la plus belle course du monde. La 908 a montré un tel potentiel que l'on imagine pas un instant que le Lion ne remette pas son titre en jeu en 2010. D'ailleurs, dés la ligne de la 77e édition franchie, Olivier Quesnel, Directeur de Peugeot Sport, donnait rendez-vous aux supporters pour l'année prochaine. L'édition 2009 a été fabuleuse avec une bagarre opposant Aston Martin, Audi, Peugeot, Pescarolo, Oreca... Espérons que 2010 soit du même niveau pour la dernière édition répondant au règlement actuel. Quoi qu'il en soit, comme tous les ans, ils seront nombreux les concurrents à vouloir inscrire leur nom aux palmarès des 24 Heures du Mans. Précédents vainqueurs 1923 : CHENARD & WALKER (LAGACHE / LEONARD) 2209.536km 92.064km/h 1924 : BENTLEY (DUFF / CLEMENT) 2077.340km 86.555km/h 1925 : LORRAINE (DE COURCELLE / ROSSIGNOL) 2233.982km 93.082km/h 1926 : LORRAINE (BLOCH / ROSSIGNOL) 2552.414km 106.350km/h 1927 : BENTLEY (BENJAFIELD / DAVIS) 2369.807km 98.740km/h 1928 : BENTLEY (BARNATO / RUBIN) 2669.272km 111.219km/h 1929 : BENTLEY (BARNATO / BIRKIN) 2843.830km 118.492km/h 1930 : BENTLEY (BARNATO / KIDSTON) 2930.663km 122.111km/h 1931 : ALFA ROMEO (Lord HOWE / BIRKIN) 3017.654km 125.735km/h 1932 : ALFA ROMEO (SOMMER / CHINETTI) 2954.038km 123.084km/h 1933 : ALFA ROMEO (NUVOLARI / SOMMER) 3144.038km 131.001km/h 1934 : ALFA ROMEO (CHINETTI / ETANCELIN) 2886.938km 120.289km/h 1935 : LAGONDA (HINDMARSH / FONTES) 3006.797km 125.283km/h 1936 : Annulation de l’épreuve par suite de grèves affectant notamment l’industrie automobile française 1937 : BUGATTI (WIMILLE / BENOIST) 3287.938km 136.997km/h 1938 : DELAHAYE (CHABOUD / TREMOULET) 3180.940km 132.539km/h 1939 : BUGATTI (WIMILLE / VEYRON) 3354.760km 139.781km/h 1940 à 1948 : Annulation de l'épreuve par suite de la guerre 1949 : FERRARI (CHINETTI / Lord SELSDON) 3178.299km 132.420km/h 1950 : TALBOT (ROSIER / JL ROSIER) 3465.120km 144.380km/h 1951 : JAGUAR (WALKER / WHITEHEAD) 3611.193km 150.466km/h 1952 : MECEDES-BENZ (LANG / RIESS) 3733.800km 155.575km/h 1953 : JAGUAR (ROLT / HAMILTON) 4088.064km 170.366km/h 1954 : FERRARI (GONZALES / TRINTIGNANT) 4061.150km 169.215km/h 1955 : JAGUAR (HAWTHORN / BUEB) 4135.380km 172.308km/h 1956 : JAGUAR (FLOCKART / SANDERSON) 4034.929km 168.122km/h 1957 : JAGUAR (FLOCKART / BUEB) 4397.108km 183.217km/h 1958 : FERRARI (GENDEBIEN / HILL) 4101.926km 170.914km/h 1959 : ASTON-MARTIN (SHELBY / SALVADORI) 4347.900km 181.163km/h 1960 : FERRARI (FRERE / GENDEBIEN) 4217.527km 175.730km/h 1961 : FERRARI (GENDEBIEN / HILL) 4476.580km 186.527km/h 1962 : FERRARI (GENDEBIEN / HILL) 4451.255km 185.469km/h 1963 : FERRARI (SCARFIOTTI / BANDINI) 4561.710km 190.071km/h 1964 : FERRARI (GUICHET / VACARELLA) 4695.310km 195.638km/h 1965 : FERRARI (RINDT / GREGORY) 4677.11km 194.880km/h 1966 : FORD (AMON / Mc LAREN) 4843.090km 201.795km/h 1967 : FORD (GURNEY / FOYT) 5232.900km 218.038km/h 1968 : FORD (RODRIGUEZ / BIANCHI) 4452.880km 185.536km/h 1969 : FORD (ICKX / OLIVER) 4998.000km 208.250km/h 1970 : PORSCHE (HERRMANN / ATTWOOD) 4607.810km 191.992km/h 1971 : PORSCHE (MARKO / VAN LENNEP) 5335.313km 222.304km/h 1972 : MATRA (PESCAROLO / HILL) 4691.343km 195.472km/h 1973 : MATRA (PESCAROLO / LARROUSSE) 4853.945km 202.247km/h 1974 : MATRA (PESCAROLO / LARROUSSE) 4606.571km 191 940km/h 1975 : FORD (ICKX / BELL) 4595.577km 191.482km/h 1976 : PORSCHE (ICKX / VAN LENNEP) 4769.923km 198.746km/h 1977 : PORSCHE (ICKX / BARTH / HAYWOOD) 4671.630km 194.651km/h 1978 : RENAULT-ALPINE (PIRONI / JAUSSAUD) 5044.530km 210.188km/h 1979 : PORSCHE (LUDWIG /WHITTINGTON / WHITTINGTON) 4173.930km 173.913km/h 1980 : RONDEAU (RONDEAU / JAUSSAUD) 4608.020km 192.000km/h 1981 : PORSCHE (ICKX / BELL) 4825.348km 201.056km/h 1982 : PORSCHE (ICKX / BELL) 4899.086km 204.128km/h 1983 : PORSCHE (HOLBERT / HAYWOOD / SCHUPPAN) 5047.934km 210.330km/h 1984 : PORSCHE (PESCAROLO / LUDWIG) 4900.276km 204.178km/h 1985 : PORSCHE (LUDWIG / BARILLA / WINTER) 5088.507km 212.021km/h 1986 : PORSCHE (STUCK / BELL / HOLBERT) 4972.731km 207.197km/h 1987 : PORSCHE (STUCK / BELL / HOLBERT) 4791.777km 199.657km/h 1988 : JAGUAR (LAMMERS / DUMFRIES / WALLACE) 5332.79km 221.665km/h 1989 : SAUBER-MERCEDES (MASS / REUTER / DICKENS) 5265.115km 219.990km/h 1990 : JAGUAR (NIELSEN / COBB / BRUNDLE) 4882.400km 204.036km/h 1991 : MAZDA (WEIDLER / HERBERT / GACHOT) 4922.810km 205.333km/h 1992 : PEUGEOT (WARWICK / DALMAS / BLUNDELL) 4787.200km 199.340km/h 1993 : PEUGEOT (BRABHAM / HELARY / BOUCHUT) 5100.00km 213.358km/h 1994 : DAUER-PORSCHE (DALMAS / BALDI / HAYWOOD) 4685.701km 195.238km/h 1995 : McLAREN-BMW (DALMAS / LEHTO / SEKIYA) 4055.80km 168.992km/h 1996 : TWR-PORSCHE (REUTER / WURZ / JONES) 4814.40km 200.600km/h 1997 : TWR-PORSCHE (ALBORETO / JOHANSSON / KRISTENSEN) 4909.60km 204,186km/h 1998 : PORSCHE (Mc NISH / AIELLO / ORTELLI) 4783,78km 199,324km/h 1999 : BMW (DALMAS / WINKELHOCK / MARTINI) 4967,99km 207km/h 2000 : AUDI (BIELA / KRISTENSEN / PIRRO) 5007,99km 208,666km/h 2001 : AUDI (BIELA / KRISTENSEN / PIRRO) 4367,205km 180,949km/h 2002 : AUDI (BIELA / KRISTENSEN / PIRRO) 5118,75km 213,068km/h 2003 : BENTLEY (KRISTENSEN / CAPELLO / SMITH) 5143,927km 214,33km/h 2004 : AUDI (KRISTENSEN / CAPELLO / ARA) 5169,97km 215,415km/h 2005 : AUDI (KRISTENSEN / LETHO / WERNER) 5050,50km 210,216km/h 2006 : AUDI (BIELA / PIRRO / WERNER) 5187,00km 215,409km/h 2007 : AUDI (BIELA / PIRRO / WERNER) 5029,101km 209,152km/h 2008 : AUDI (CAPELLO / KRISTENSEN / Mc NISH) 5192,649km 215,880km/h 2009 : PEUGEOT (BRABHAM / GENE / WURZ) 5206,3km 216,664km/h Le circuit Liste des invités (officielle) Catégorie LMP1 007- Aston Martin Racing (Aston Martin LMP1) C. Buncombre / A. Fernandez / H. Primat 008- Signature Plus AMR (Aston Martin LMP1) V. Ickx / F. Mailleux / P. Ragues 009- Aston Martin Racing (Aston Martin LMP1) S. Mücke / D. Turner / xxx 1- Peugeot Sport Total (Peugeot 908 HDi FAP) A. Davidson / M. Gené / A. Wurz 2- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) N. Minassian / F. Montagny / S. Sarrazin 3- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) S. Bourdais / P. Lamy / S. Pagenaud 4- Team Oreca Matmut (Peugeot 908 HDi FAP) L. Duval / N. Lapierre / O. Panis 5- Beechdean Mansell Motorsport (Ginetta-Zytek 09S) G. Mansell / L. Mansell / N. Mansell 6- AIM Team Oreca (Oreca-AIM) S. Ayari / D. Andre / A. Meyrick 7- Audi Sport Team Joest (Audi R15+ TDI) R. Capello / T. Kristensen / A. McNish 8- Audi Sport Team Joest (Audi R15+ TDI) M. Fässler / A. Lotterer / B. Tréluyer 9- Audi Sport North America (Audi R15+ TDI) T. Bernhard / R. Dumas / M. Rockenfeller [strike]10- Dome Racing (Dome-Judd) S. Philippe / xxx / xxx[/strike] forfait 11- Drayson Racing (Lola-Judd) J. Cocker / P. Drayson / E. Pirro 12- Rebellion Racing (Lola-Rebellion) M. Andretti / N. Jani / N. Prost 13- Rebellion Racing (Lola-Rebellion) A. Belicchi / JC. Boullion / G. Smith 14- Team Kolles (Audi R10 TDI) C. Albers / C. Bakkerud / xxx 15- Team Kolles (Audi R10 TDI) C. Bouchut / M. Rodrigues / S. Tucker [strike]17- Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) HP. Tung / J. Charouz / xxx[/strike] forfait [strike]18- Sora Racing (Pescarolo-Judd) C. Tinseau / J. d'Ambrosio / xxx[/strike] forfait 19- Autocon Motorsports (Lola-AER) T. Burgess / M. Lewis / B. Willmann Catégorie LMP2 24- Oak Racing (Pescarolo-Judd) J. Charouz / M. Lahaye / G. Moreau 25- Ray Mallock Limited (Lola-Honda) T. Erdos / M. Newton / xxx 26- Highcroft Racing (Honda ARX-01) D. Brabham / M. Franchitti / M. Werner 29- Racing Box (Lola-Judd) L. Pirri / xxx / xxx 35- Oak Racing (Pescarolo-Judd) R. Hein / J. Nicolet / JF. Yvon 37- WR Salini (WR-Zytek) T. Gommendy / P. Salini / S. Salini 38- Pegasus Racing (Norma-Judd) F. Da Rocha / J. Schell / xxx 39- Kruse Schiller Motorsport (Lola-Judd) J. de Pourtales / H. Noda / xxx 40- Quifel ASM Team (Ginetta-Zytek 09S) M. Amaral / O. Pla / xxx 41- Team Bruichladdich (Ginetta-Zytek 09S) T. Greaves / K. Ojjeh / xxx 42- Strakka Racing (Honda ARX-01) J. Kane / N. Leventis / D. Watts Catégorie LMGT1 50- Larbre Compétition (Saleen S7-R) R. Berville / P. Bornhauser / G. Gardel 52- Young Driver AMR (Aston Martin DBR9) C. Nygaard / T. Enge / P. Kox [strike]53- PK Racing (Corvette C6.R) A. Kumpen / xxx / xxx[/strike] forfait 60- Matech Competition (Ford GT) R. Grosjean / J. Hirschi / T. Mutsch 61- Matech Competition (Ford GT) C. Allemann / R. Frey / N. Gachnang 69- JLOC (Lamborghini Murcielago) Y. Atsushi / xxx / xxx 70- Marc VDS Racing (Ford GT) E. De Doncker / B. Leinders / M. Palttala 72- Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) L. Alphand / P. Goueslard / xxx 73- Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) S. Grégoire / J. Jousse / X. Maassen Catégorie LMGT2 63- Corvette Racing (Corvette ZR1) A. Garcia / J. Magnussen / J. O'Conell 64- Corvette Racing (Corvette ZR1) O. Beretta / E. Collard / O. Gavin 75- ProSpeed (Porsche 997 GT3 RSR) P. van Splunteren / xxx / xxx 76- IMSA Performance (Porsche 997 GT3 RSR) R. Narac / P. Pilet / xxx 77- Felbermayr-Proton (Porsche 997 GT3 RSR) H. Felbermayr / xxx / xxx 78- BMW Motorsport (BMW M3 GT2) U. Alzen / J. Müller / D. Werner 79- BMW Motorsport (BMW M3 GT2) A. Farfus / D. Müller / A. Priaulx 80- Flying Lizard (Porsche 997 GT3 RSR) B. Bergmeister / D. Law / S. Neiman 81- RSR Jaguar (Jaguar XKR) P. Gentilozzi / M. Goossens / S. Pruett 82- Risi Competizione (Ferrari F430 GT) N. Jonsson / T. Krohn / xxx 83- Risi Competizione (Ferrari F430 GT) G. Bruni / P. Kaffer / J. Melo [strike]84- Modena Group (Ferrari F430 GT) R. Rusinov / xxx / xxx[/strike] forfait 85- Spyker Squadron (Spyker C8 Laviolette) T. Coronel / xxx / xxx 88- Felbermayr-Proton (Porsche 997 GT3 RSR) M. Lieb / R. Lietz / xxx 89- Hankook Team Farnbacher (Ferrari F430 GT) D. Farnbacher / A. Simonsen / xxx 92- JMW Motorsport (Aston Martin Vantage GT2) R. Bell / B. Miller / T. Sugden 95- AF Corse (Ferrari 430 GT) J. Alesi / G. Fisichella / T. Vilander 96- AF Corse (Ferrari 430 GT) L. Perez-Compac / M. Russo / M.Salo 97- BMS Scuderia Italia (Porsche 997 GT3 RSR) M. Holzer / T. Scheider / R. Westbrook Suppléants GT 5. Spyker Squadron (Spyker C8 Laviolette) - Tom Coronel Programme de la Grande Semaine du Mans non officiel Dimanche 06 juin 14h30 - 19h00 : Vérifications Administratives et Techniques (Jacobins) Lundi 07 juin 09h30 - 17h30 : Vérifications Administratives et Techniques (Jacobins) Mardi 08 juin 10h00 : Briefing Team Managers 11h00 : Briefing Pilotes 17h00 - 18h30 : Séance d’autographes Pilotes Mercredi 9 juin 11h00 : Briefing Pilotes 16h00 - 20h00 : Essais Libres 20h30 – 21h30 : Essais Libres Porsche Carrera Cup 21h00 - 24h00 : Concert (BB Brunes) 22h00 – 24h00 : Essais Qualificatifs 1 Jeudi 10 juin 09h00 – 12h00 : Vérifications Administratives et Techniques Groupe C 10h00 : Briefing Pilotes GP ELEC 12h00 : Briefing Pilotes Groupe C 16h00 – 17h00 : Essais Qualificatifs Groupe C 17h30 – 18h30 : Essais Qualificatifs Porsche Carrera Cup 19h00 – 21h00 : Essais Qualificatifs 2 21h15 – 21h35 : Essais Qualificatifs GP ELEC 22h00 – 24h00 : Essais Qualificatifs 3 Vendredi 11 juin 10h00 – 20h00 : Découverte des stands 18h00 – 20h00 : Parade des pilotes (Centre Ville) Samedi 12 juin 09h00 - 09h45 : Warm-Up 10h00 - 10h40 : Course Porsche Carrera Cup 11h05 - 11h50 : Course Groupe C 12h10 - 12h30 : Course GP ELEC 14h22 : Début de la procédure de départ 15h00 : Départ 78ème édition des 24 Heures du Mans 21h00 - 24h00 : Concert (UB40) Dimanche 13 juin 15h00 : Arrivée 24 Heures du Mans + Podium Programme TV non disponible Sites internet - http://www.lemans.org - http://www.endurance-info.com - http://www.endurance-series.com - http://www.peugeot-sport.com - http://twitter.com/LeMansLive Dernière mise à jour : 15/05/2010
Dans le journal L'Equipe, Olivier Quesnel indique que Peugeot Sport a reçu le feu vert de sa direction pour participer aux 24 Heures du Mans 2010. La 908 pourra donc défendre son titre l'année prochaine.
Tu remarqueras que sur FP, le topic des 24 Heures du Mans n'a jamais été ouvert aussi tôt (octobre pour les deux dernières éditions). Mais avec l'annonce des modifications réglementaires et le feu vert annoncé par Olivier Quesnel, il est temps de penser à défendre le titre si difficilement acquis. La 908 parviendra t'elle a confirmé sa victoire ? Et face à qui ? On a 10 mois pour répondre à toutes ces questions...
Je verrais bien une présentation lors du Mondial de l'Auto à Paris en septembre 2010 donc le projet est bien avancé à quand le premier roulage ?
Je me pose une question : pensez-vous que l'année prochaine, Peugeot arborera les numéros 1, 2 et 3 symbolisant leur victoire, ou conserveront-ils les numéros 7, 8 et 9 par superstition ?
ou une voiture avec le 1 et les deux autres 7 et 8!! ils visent de toute manieres 3 voitures puisqu'il y auras 9 capots arrieres pour la saison 2010. dim
Oulala ca me tarde !!! Ca va être dur car l'année prochaine Audi aura énormément bossé sur la R15 !!! Quand a la 909, ca me tarde aussi de la voir !!!
Plus en rapport avec le réglement ton lien, et Thomas l'a déjà évoqué A poursuivre dans le topic réglement donc http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/lms/reglement-sujet_32215_16.htm
C'est clair que si on revit les mêmes émotions que l'an dernier vivement juin prochain ! Déjà Peugeot qui confirme sa participation ça commence bien. Et dire que pour l'édition 2009 nous avaons 136 pages de posts !!
Record à battre ! Il y a tant de questions en attente de réponse à plus de neuf mois de la course : à commencer par la date de la course ! 12-13 juin ou 19-20 juin ? Logiquement, ce devrait être les 19 et 20 juin, mais en 2010, c'est litigieux... Verrons nous les 908 et R15 remises en conformité avec le règlement 2010 ou les équipes anticiperont le règlement 2011 pour prendre un peu d'avance sur la concurrence ? Est-ce qu'Aston Martin sera encore de la partie ? Aura t'on la chance de compter un nouveau constructeur en P1 sur la grille de départ ? A quoi ressemblera la catégorie GT1 ??? Au jour d'aujourd'hui, on a beaucoup plus de questions que de réponses, mais tout celà va prendre forme petit à petit, en fonction des annonces de l'ACO et des différents participants et en juin prochain, tout sera près pour une nouvelle édition de légende !
Parce que le 1er janvier 2010 tombe un vendredi. La première semaine de l'année devrait donc en fait débuter le lundi 4 janvier alors qu'en 2009, la première semaine de l'année débutait le lundi 29 décembre...
Vous pouvez compter sur moi pour l'année prochaine pour rester devant mon écran ...record à battre : 23h30 sans dormir!...