24 Heures du Mans 2010 : 12 - 13 juin

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
24h2010.jpg


drapeaufrancert35933xt9.jpg


78ème édition des 24 Heures du Mans
12 - 13 juin 2010


affiche1024.jpg


En 2009, Peugeot a écrit l'une des plus belles pages de son histoire sportive en inscrivant pour la 3e fois son nom au palmarès de la plus belle course du monde. La 908 a montré un tel potentiel que l'on imagine pas un instant que le Lion ne remette pas son titre en jeu en 2010. D'ailleurs, dés la ligne de la 77e édition franchie, Olivier Quesnel, Directeur de Peugeot Sport, donnait rendez-vous aux supporters pour l'année prochaine.
L'édition 2009 a été fabuleuse avec une bagarre opposant Aston Martin, Audi, Peugeot, Pescarolo, Oreca... Espérons que 2010 soit du même niveau pour la dernière édition répondant au règlement actuel. Quoi qu'il en soit, comme tous les ans, ils seront nombreux les concurrents à vouloir inscrire leur nom aux palmarès des 24 Heures du Mans.

Précédents vainqueurs

1923 : CHENARD & WALKER (LAGACHE / LEONARD) 2209.536km 92.064km/h
1924 : BENTLEY (DUFF / CLEMENT) 2077.340km 86.555km/h
1925 : LORRAINE (DE COURCELLE / ROSSIGNOL) 2233.982km 93.082km/h
1926 : LORRAINE (BLOCH / ROSSIGNOL) 2552.414km 106.350km/h
1927 : BENTLEY (BENJAFIELD / DAVIS) 2369.807km 98.740km/h
1928 : BENTLEY (BARNATO / RUBIN) 2669.272km 111.219km/h
1929 : BENTLEY (BARNATO / BIRKIN) 2843.830km 118.492km/h
1930 : BENTLEY (BARNATO / KIDSTON) 2930.663km 122.111km/h
1931 : ALFA ROMEO (Lord HOWE / BIRKIN) 3017.654km 125.735km/h
1932 : ALFA ROMEO (SOMMER / CHINETTI) 2954.038km 123.084km/h
1933 : ALFA ROMEO (NUVOLARI / SOMMER) 3144.038km 131.001km/h
1934 : ALFA ROMEO (CHINETTI / ETANCELIN) 2886.938km 120.289km/h
1935 : LAGONDA (HINDMARSH / FONTES) 3006.797km 125.283km/h
1936 : Annulation de l’épreuve par suite de grèves affectant notamment l’industrie automobile française
1937 : BUGATTI (WIMILLE / BENOIST) 3287.938km 136.997km/h
1938 : DELAHAYE (CHABOUD / TREMOULET) 3180.940km 132.539km/h
1939 : BUGATTI (WIMILLE / VEYRON) 3354.760km 139.781km/h
1940 à 1948 : Annulation de l'épreuve par suite de la guerre
1949 : FERRARI (CHINETTI / Lord SELSDON) 3178.299km 132.420km/h
1950 : TALBOT (ROSIER / JL ROSIER) 3465.120km 144.380km/h
1951 : JAGUAR (WALKER / WHITEHEAD) 3611.193km 150.466km/h
1952 : MECEDES-BENZ (LANG / RIESS) 3733.800km 155.575km/h
1953 : JAGUAR (ROLT / HAMILTON) 4088.064km 170.366km/h
1954 : FERRARI (GONZALES / TRINTIGNANT) 4061.150km 169.215km/h
1955 : JAGUAR (HAWTHORN / BUEB) 4135.380km 172.308km/h
1956 : JAGUAR (FLOCKART / SANDERSON) 4034.929km 168.122km/h
1957 : JAGUAR (FLOCKART / BUEB) 4397.108km 183.217km/h
1958 : FERRARI (GENDEBIEN / HILL) 4101.926km 170.914km/h
1959 : ASTON-MARTIN (SHELBY / SALVADORI) 4347.900km 181.163km/h
1960 : FERRARI (FRERE / GENDEBIEN) 4217.527km 175.730km/h
1961 : FERRARI (GENDEBIEN / HILL) 4476.580km 186.527km/h
1962 : FERRARI (GENDEBIEN / HILL) 4451.255km 185.469km/h
1963 : FERRARI (SCARFIOTTI / BANDINI) 4561.710km 190.071km/h
1964 : FERRARI (GUICHET / VACARELLA) 4695.310km 195.638km/h
1965 : FERRARI (RINDT / GREGORY) 4677.11km 194.880km/h
1966 : FORD (AMON / Mc LAREN) 4843.090km 201.795km/h
1967 : FORD (GURNEY / FOYT) 5232.900km 218.038km/h
1968 : FORD (RODRIGUEZ / BIANCHI) 4452.880km 185.536km/h
1969 : FORD (ICKX / OLIVER) 4998.000km 208.250km/h
1970 : PORSCHE (HERRMANN / ATTWOOD) 4607.810km 191.992km/h
1971 : PORSCHE (MARKO / VAN LENNEP) 5335.313km 222.304km/h
1972 : MATRA (PESCAROLO / HILL) 4691.343km 195.472km/h
1973 : MATRA (PESCAROLO / LARROUSSE) 4853.945km 202.247km/h
1974 : MATRA (PESCAROLO / LARROUSSE) 4606.571km 191 940km/h
1975 : FORD (ICKX / BELL) 4595.577km 191.482km/h
1976 : PORSCHE (ICKX / VAN LENNEP) 4769.923km 198.746km/h
1977 : PORSCHE (ICKX / BARTH / HAYWOOD) 4671.630km 194.651km/h
1978 : RENAULT-ALPINE (PIRONI / JAUSSAUD) 5044.530km 210.188km/h
1979 : PORSCHE (LUDWIG /WHITTINGTON / WHITTINGTON) 4173.930km 173.913km/h
1980 : RONDEAU (RONDEAU / JAUSSAUD) 4608.020km 192.000km/h
1981 : PORSCHE (ICKX / BELL) 4825.348km 201.056km/h
1982 : PORSCHE (ICKX / BELL) 4899.086km 204.128km/h
1983 : PORSCHE (HOLBERT / HAYWOOD / SCHUPPAN) 5047.934km 210.330km/h
1984 : PORSCHE (PESCAROLO / LUDWIG) 4900.276km 204.178km/h
1985 : PORSCHE (LUDWIG / BARILLA / WINTER) 5088.507km 212.021km/h
1986 : PORSCHE (STUCK / BELL / HOLBERT) 4972.731km 207.197km/h
1987 : PORSCHE (STUCK / BELL / HOLBERT) 4791.777km 199.657km/h
1988 : JAGUAR (LAMMERS / DUMFRIES / WALLACE) 5332.79km 221.665km/h
1989 : SAUBER-MERCEDES (MASS / REUTER / DICKENS) 5265.115km 219.990km/h
1990 : JAGUAR (NIELSEN / COBB / BRUNDLE) 4882.400km 204.036km/h
1991 : MAZDA (WEIDLER / HERBERT / GACHOT) 4922.810km 205.333km/h
1992 : PEUGEOT (WARWICK / DALMAS / BLUNDELL) 4787.200km 199.340km/h
1993 : PEUGEOT (BRABHAM / HELARY / BOUCHUT) 5100.00km 213.358km/h

1994 : DAUER-PORSCHE (DALMAS / BALDI / HAYWOOD) 4685.701km 195.238km/h
1995 : McLAREN-BMW (DALMAS / LEHTO / SEKIYA) 4055.80km 168.992km/h
1996 : TWR-PORSCHE (REUTER / WURZ / JONES) 4814.40km 200.600km/h
1997 : TWR-PORSCHE (ALBORETO / JOHANSSON / KRISTENSEN) 4909.60km 204,186km/h
1998 : PORSCHE (Mc NISH / AIELLO / ORTELLI) 4783,78km 199,324km/h
1999 : BMW (DALMAS / WINKELHOCK / MARTINI) 4967,99km 207km/h
2000 : AUDI (BIELA / KRISTENSEN / PIRRO) 5007,99km 208,666km/h
2001 : AUDI (BIELA / KRISTENSEN / PIRRO) 4367,205km 180,949km/h
2002 : AUDI (BIELA / KRISTENSEN / PIRRO) 5118,75km 213,068km/h
2003 : BENTLEY (KRISTENSEN / CAPELLO / SMITH) 5143,927km 214,33km/h
2004 : AUDI (KRISTENSEN / CAPELLO / ARA) 5169,97km 215,415km/h
2005 : AUDI (KRISTENSEN / LETHO / WERNER) 5050,50km 210,216km/h
2006 : AUDI (BIELA / PIRRO / WERNER) 5187,00km 215,409km/h
2007 : AUDI (BIELA / PIRRO / WERNER) 5029,101km 209,152km/h
2008 : AUDI (CAPELLO / KRISTENSEN / Mc NISH) 5192,649km 215,880km/h
2009 : PEUGEOT (BRABHAM / GENE / WURZ) 5206,3km 216,664km/h

Le circuit

circuitlemanscopiexa1.jpg


Liste des invités (officielle)

Catégorie LMP1
007- Aston Martin Racing (Aston Martin LMP1) C. Buncombre / A. Fernandez / H. Primat
008- Signature Plus AMR (Aston Martin LMP1) V. Ickx / F. Mailleux / P. Ragues
009- Aston Martin Racing (Aston Martin LMP1) S. Mücke / D. Turner / xxx
1- Peugeot Sport Total (Peugeot 908 HDi FAP) A. Davidson / M. Gené / A. Wurz
2- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) N. Minassian / F. Montagny / S. Sarrazin
3- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) S. Bourdais / P. Lamy / S. Pagenaud
4- Team Oreca Matmut (Peugeot 908 HDi FAP) L. Duval / N. Lapierre / O. Panis

5- Beechdean Mansell Motorsport (Ginetta-Zytek 09S) G. Mansell / L. Mansell / N. Mansell
6- AIM Team Oreca (Oreca-AIM) S. Ayari / D. Andre / A. Meyrick
7- Audi Sport Team Joest (Audi R15+ TDI) R. Capello / T. Kristensen / A. McNish
8- Audi Sport Team Joest (Audi R15+ TDI) M. Fässler / A. Lotterer / B. Tréluyer
9- Audi Sport North America (Audi R15+ TDI) T. Bernhard / R. Dumas / M. Rockenfeller
[strike]10- Dome Racing (Dome-Judd) S. Philippe / xxx / xxx[/strike] forfait
11- Drayson Racing (Lola-Judd) J. Cocker / P. Drayson / E. Pirro
12- Rebellion Racing (Lola-Rebellion) M. Andretti / N. Jani / N. Prost
13- Rebellion Racing (Lola-Rebellion) A. Belicchi / JC. Boullion / G. Smith
14- Team Kolles (Audi R10 TDI) C. Albers / C. Bakkerud / xxx
15- Team Kolles (Audi R10 TDI) C. Bouchut / M. Rodrigues / S. Tucker
[strike]17- Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) HP. Tung / J. Charouz / xxx[/strike] forfait
[strike]18- Sora Racing (Pescarolo-Judd) C. Tinseau / J. d'Ambrosio / xxx[/strike] forfait
19- Autocon Motorsports (Lola-AER) T. Burgess / M. Lewis / B. Willmann

Catégorie LMP2
24- Oak Racing (Pescarolo-Judd) J. Charouz / M. Lahaye / G. Moreau
25- Ray Mallock Limited (Lola-Honda) T. Erdos / M. Newton / xxx
26- Highcroft Racing (Honda ARX-01) D. Brabham / M. Franchitti / M. Werner
29- Racing Box (Lola-Judd) L. Pirri / xxx / xxx
35- Oak Racing (Pescarolo-Judd) R. Hein / J. Nicolet / JF. Yvon
37- WR Salini (WR-Zytek) T. Gommendy / P. Salini / S. Salini
38- Pegasus Racing (Norma-Judd) F. Da Rocha / J. Schell / xxx
39- Kruse Schiller Motorsport (Lola-Judd) J. de Pourtales / H. Noda / xxx
40- Quifel ASM Team (Ginetta-Zytek 09S) M. Amaral / O. Pla / xxx
41- Team Bruichladdich (Ginetta-Zytek 09S) T. Greaves / K. Ojjeh / xxx
42- Strakka Racing (Honda ARX-01) J. Kane / N. Leventis / D. Watts

Catégorie LMGT1
50- Larbre Compétition (Saleen S7-R) R. Berville / P. Bornhauser / G. Gardel
52- Young Driver AMR (Aston Martin DBR9) C. Nygaard / T. Enge / P. Kox
[strike]53- PK Racing (Corvette C6.R) A. Kumpen / xxx / xxx[/strike] forfait
60- Matech Competition (Ford GT) R. Grosjean / J. Hirschi / T. Mutsch
61- Matech Competition (Ford GT) C. Allemann / R. Frey / N. Gachnang
69- JLOC (Lamborghini Murcielago) Y. Atsushi / xxx / xxx
70- Marc VDS Racing (Ford GT) E. De Doncker / B. Leinders / M. Palttala
72- Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) L. Alphand / P. Goueslard / xxx
73- Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) S. Grégoire / J. Jousse / X. Maassen

Catégorie LMGT2
63- Corvette Racing (Corvette ZR1) A. Garcia / J. Magnussen / J. O'Conell
64- Corvette Racing (Corvette ZR1) O. Beretta / E. Collard / O. Gavin
75- ProSpeed (Porsche 997 GT3 RSR) P. van Splunteren / xxx / xxx
76- IMSA Performance (Porsche 997 GT3 RSR) R. Narac / P. Pilet / xxx
77- Felbermayr-Proton (Porsche 997 GT3 RSR) H. Felbermayr / xxx / xxx
78- BMW Motorsport (BMW M3 GT2) U. Alzen / J. Müller / D. Werner
79- BMW Motorsport (BMW M3 GT2) A. Farfus / D. Müller / A. Priaulx
80- Flying Lizard (Porsche 997 GT3 RSR) B. Bergmeister / D. Law / S. Neiman
81- RSR Jaguar (Jaguar XKR) P. Gentilozzi / M. Goossens / S. Pruett
82- Risi Competizione (Ferrari F430 GT) N. Jonsson / T. Krohn / xxx
83- Risi Competizione (Ferrari F430 GT) G. Bruni / P. Kaffer / J. Melo
[strike]84- Modena Group (Ferrari F430 GT) R. Rusinov / xxx / xxx[/strike] forfait
85- Spyker Squadron (Spyker C8 Laviolette) T. Coronel / xxx / xxx
88- Felbermayr-Proton (Porsche 997 GT3 RSR) M. Lieb / R. Lietz / xxx
89- Hankook Team Farnbacher (Ferrari F430 GT) D. Farnbacher / A. Simonsen / xxx
92- JMW Motorsport (Aston Martin Vantage GT2) R. Bell / B. Miller / T. Sugden
95- AF Corse (Ferrari 430 GT) J. Alesi / G. Fisichella / T. Vilander
96- AF Corse (Ferrari 430 GT) L. Perez-Compac / M. Russo / M.Salo
97- BMS Scuderia Italia (Porsche 997 GT3 RSR) M. Holzer / T. Scheider / R. Westbrook

Suppléants GT
5. Spyker Squadron (Spyker C8 Laviolette) - Tom Coronel

24hdm13.jpg


Programme de la Grande Semaine du Mans non officiel

Dimanche 06 juin
14h30 - 19h00 : Vérifications Administratives et Techniques (Jacobins)

Lundi 07 juin
09h30 - 17h30 : Vérifications Administratives et Techniques (Jacobins)

Mardi 08 juin
10h00 : Briefing Team Managers
11h00 : Briefing Pilotes
17h00 - 18h30 : Séance d’autographes Pilotes

Mercredi 9 juin
11h00 : Briefing Pilotes
16h00 - 20h00 : Essais Libres
20h30 – 21h30 : Essais Libres Porsche Carrera Cup
21h00 - 24h00 : Concert (BB Brunes)
22h00 – 24h00 : Essais Qualificatifs 1

Jeudi 10 juin
09h00 – 12h00 : Vérifications Administratives et Techniques Groupe C
10h00 : Briefing Pilotes GP ELEC
12h00 : Briefing Pilotes Groupe C
16h00 – 17h00 : Essais Qualificatifs Groupe C
17h30 – 18h30 : Essais Qualificatifs Porsche Carrera Cup
19h00 – 21h00 : Essais Qualificatifs 2
21h15 – 21h35 : Essais Qualificatifs GP ELEC
22h00 – 24h00 : Essais Qualificatifs 3

Vendredi 11 juin
10h00 – 20h00 : Découverte des stands
18h00 – 20h00 : Parade des pilotes (Centre Ville)

Samedi 12 juin
09h00 - 09h45 : Warm-Up
10h00 - 10h40 : Course Porsche Carrera Cup
11h05 - 11h50 : Course Groupe C
12h10 - 12h30 : Course GP ELEC
14h22 : Début de la procédure de départ
15h00 : Départ 78ème édition des 24 Heures du Mans
21h00 - 24h00 : Concert (UB40)

Dimanche 13 juin
15h00 : Arrivée 24 Heures du Mans + Podium

Programme TV non disponible

Sites internet
- http://www.lemans.org
- http://www.endurance-info.com
- http://www.endurance-series.com
- http://www.peugeot-sport.com
- http://twitter.com/LeMansLive

Dernière mise à jour : 15/05/2010
 

Dans le journal L'Equipe, Olivier Quesnel indique que Peugeot Sport a reçu le feu vert de sa direction pour participer aux 24 Heures du Mans 2010. :bounce:
La 908 pourra donc défendre son titre l'année prochaine. ;)
 

Aaaaaah...je me demandais quand le topic de la prochaine édition allait être ouvert :whistle:
 

Aaaaaah...je me demandais quand le topic de la prochaine édition allait être ouvert :whistle:

Tu remarqueras que sur FP, le topic des 24 Heures du Mans n'a jamais été ouvert aussi tôt (octobre pour les deux dernières éditions).
Mais avec l'annonce des modifications réglementaires et le feu vert annoncé par Olivier Quesnel, il est temps de penser à défendre le titre si difficilement acquis.
La 908 parviendra t'elle a confirmé sa victoire ? Et face à qui ?
On a 10 mois pour répondre à toutes ces questions... :whistle:
 


En 2010 ce sera encore 908...c'est en 2011 que ça devient plutôt 909 :eek:
 



Je verrais bien une présentation lors du Mondial de l'Auto à Paris en septembre 2010


donc le projet est bien avancé à quand le premier roulage ? ;)
 


Je me pose une question : pensez-vous que l'année prochaine, Peugeot arborera les numéros 1, 2 et 3 symbolisant leur victoire, ou conserveront-ils les numéros 7, 8 et 9 par superstition ? :confused:
 


ou une voiture avec le 1 et les deux autres 7 et 8!!

ils visent de toute manieres 3 voitures puisqu'il y auras 9 capots arrieres pour la saison 2010.

dim
 

Oulala ca me tarde !!! Ca va être dur car l'année prochaine Audi aura énormément bossé sur la R15 !!!
Quand a la 909, ca me tarde aussi de la voir !!!
 


Alors ca, ca serait pas mal, mais faut quand même voir les perfs de la RCZ
 




Plus en rapport avec le réglement ton lien, et Thomas l'a déjà évoqué ;)

A poursuivre dans le topic réglement donc http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/lms/reglement-sujet_32215_16.htm
 


C'est clair que si on revit les mêmes émotions que l'an dernier vivement juin prochain ! Déjà Peugeot qui confirme sa participation ça commence bien.
Et dire que pour l'édition 2009 nous avaons 136 pages de posts !!
 


Et dire que pour l'édition 2009 nous avaons 136 pages de posts !!

Record à battre ! :D

Il y a tant de questions en attente de réponse à plus de neuf mois de la course : à commencer par la date de la course ! 12-13 juin ou 19-20 juin ? Logiquement, ce devrait être les 19 et 20 juin, mais en 2010, c'est litigieux...

Verrons nous les 908 et R15 remises en conformité avec le règlement 2010 ou les équipes anticiperont le règlement 2011 pour prendre un peu d'avance sur la concurrence ?

Est-ce qu'Aston Martin sera encore de la partie ?

Aura t'on la chance de compter un nouveau constructeur en P1 sur la grille de départ ?

A quoi ressemblera la catégorie GT1 ???

Au jour d'aujourd'hui, on a beaucoup plus de questions que de réponses, mais tout celà va prendre forme petit à petit, en fonction des annonces de l'ACO et des différents participants et en juin prochain, tout sera près pour une nouvelle édition de légende ! :bounce:
 

Ma plus grosse question pour 2010 est: une 908 confiée de nouveau à Pescarolo ??? :ange:
 


Pourquoi "litigieux" Léo ?

Parce que le 1er janvier 2010 tombe un vendredi. La première semaine de l'année devrait donc en fait débuter le lundi 4 janvier alors qu'en 2009, la première semaine de l'année débutait le lundi 29 décembre...