Un TDi aux 24 h du Mans.....


Il faut connaitre l'ambiance en course pour comprendre!

Je suis au Mans tous les ans depuis plus de 20 ans !!! :oui:

Je me déplace également pour la Super-Série FFSA et j'ai fait quelques manches du Championnat de France de Rallycross, où le sport amateur est roi, alors, la course automobile, je connais, il n'y a pas de problème... :D

Tu es surement toi aussi un passionné de sport-auto, mais même chez les passionnés, il y a des gens favorables à l'arrivée du diesel en course, comme moi... :oui:

Je ne suis pas pour une domination du diesel sur l'essence, mais je trouve normal que le diesel puisse se confronter à l'essence en course, et pourquoi pas le battre, comme au Dakar cette année par exemple...

Je trouve irresponsable de ne pas faire d'effort pour limiter la consommation en sport-auto, alors que nous sommes dans une phase de diminutiuon des réserves. Pour moi, encourager des voitures qui consommes des litres et des litres de pétroles aujourd'hui, c'est un peu comme encourager les concours de mangeage de hamburger aux US alors que des gens crèvent la faim en Afrique...

Certes, il ne faut pas arrêter la course auto, bien au contraire, mais il ne faut pas le faire sans se préoccuper des problèmes actuels. L'arrivée du diesel en compétition est pour moi une bonne chance.
 

dans son temps c'était l'auto électrique qui faisait tous les records, et puis le moteur à combustion interne a pris le dessus. Je suppose qu'alors il y abvait aussi des gens pour dire que les voitures à essence n'avaient rien à faire sur les routes de la "jamais contente" ?

faut pas se braquer sur le carburant, c'est la prouesse mécanique et le spectacle qui comptent dans les courses, pas ce qui crame dans les cylindres

Surtout que la plupart du temps, le spectacle se passe à la télé et le bruit n'est quasiment pas perceptible.

Regardez les reportages du Dakar, voyez-vous de la fumée sortir des échappements du Touarge TDI ?
Non !!

Le bruit vous dérange ?
Non plus...

Franchement, je ne vois pas où est le problème... :rolleyes:
 


bah il ne va quand même pas dire à la télé "c'atait pas bien, je préférais avant" ... t'imagines qu'il se ferait jeter vite fait le monsieur !
 

Oui j'ai bien peur que le pilote (ou n'importe qui dans l'écurie) ne soit pas très objectif sur ce coup-là!
 

Faut être cohérent, le pilote, s'il gagne, sera forcément satisafit : que sa voiture soit pourrie, comme vous le supposez puisque c'est un mazout, il s'en moque.
Ce qu'il souhaite, c'est gagner, c'est tout. :oui:
 

Ah; non, je ne suppose rien moi !
Au contraire je suis assez content que des constructeurs osent enfin mettre à l'épreuve leur technologie mazout. Faut suivre hein ...
 

Faut être cohérent, le pilote, s'il gagne, sera forcément satisafit : que sa voiture soit pourrie, comme vous le supposez puisque c'est un mazout, il s'en moque.
Ce qu'il souhaite, c'est gagner, c'est tout. :oui:
Je n'ai pas dit que leur voiture diesel est pourrie. C'est au contraire une belle performance de développer un engin pareil. Je trouve simplement toute cette diversification juste pour faire plaisir au public (lisez: pour continuer à attirer les spectateurs) très dommage.

Le sport auto, c'est l'essence pour moi et ca le restera toujours.
 

Ah; non, je ne suppose rien moi !
Au contraire je suis assez content que des constructeurs osent enfin mettre à l'épreuve leur technologie mazout. Faut suivre hein ...

J'ai bien suivi... ;)
Disons que @407SW/... est un pro essence, alors voilà... :D :chinois:
 

De toute façon il semble que les organisateurs des 24H du Mans ainsi que la FIA veulent favoriser fortement l´intervention des mazouts dans les pistes, ils "commencent" à trouver les bolides essence très cher à maintenir. D´ailleurs celle-ci est une des raison pour lequelles l´an prochain les F1 auront une cilindrées revue à la baisse, de même la prochaine année c´est la dernière de MotoGP avec des motos de 1000cc puisqu´ils vont les réduire à 800cc. Bien sûr c´est plus facile installer un bloc diesel dans une barquette du Mans que sur une F1 et sur une moto, mais à ce pas cela ne va pas tarder.
 

C'est vraiment du gachis, toutes ces belles décisions de haut niveau. Les bonnes valeurs se perdent :cry:
 

en plus le mazout à moto n'est pas une première, mais c'est impraticable ! trop de compression bloque la roue arrière lors de rétrogradages ...
L'armée américaine est la seule à utiliser des motois diesel (des gromonos), il me semble, pour n'emmener qu'un seul type de carburant dans le désert.

Je me trompe ?
 

en plus le mazout à moto n'est pas une première, mais c'est impraticable ! trop de compression bloque la roue arrière lors de rétrogradages ...
L'armée américaine est la seule à utiliser des motois diesel (des gromonos), il me semble, pour n'emmener qu'un seul type de carburant dans le désert.

Je me trompe ?

Je ne sais pas si la compression élevée bloque la roue arrière mais il y a le précédant du prototype Yamaha R1 YZFD, si je ne me trompe pas de 1000cc en diesel atmo elle en tirait pas plus de 50ch (ce qu n´est pas mal pour un diesel atmosphérique) et le couple était de 4kgm. Un échec prévisible.
 

en plus le mazout à moto n'est pas une première, mais c'est impraticable ! trop de compression bloque la roue arrière lors de rétrogradages ...
L'armée américaine est la seule à utiliser des motois diesel (des gromonos), il me semble, pour n'emmener qu'un seul type de carburant dans le désert.

Je me trompe ?

Je ne sais pas si la compression élevée bloque la roue arrière mais il y a le précédant du prototype Yamaha R1 YZFD, si je ne me trompe pas de 1000cc en diesel atmo elle en tirait pas plus de 50ch (ce qu n´est pas mal pour un diesel atmosphérique) et le couple était de 4kgm. Un échec prévisible.

Ah bon, jamais entendu parler. Quelle est la compression de ce moteur??
 

Aucune idée mais le projet a été abandonné principalement à cause du bruit. Le japonais de Yamaha n´ont pas aimé pas du Zzzzzmmmmm de la R1 originelle au Clomclocclomclocclomcloc du proto diesel, accompagné de très intenses vibrations :D .
 

Y'avait eu une bécane commercialisée avec le 1,3 D des AX, 53 Ch... conso. minus mais, bof bof...
Rien à voir avec les voitures... :/

En tout cas, quand on voit les moteurs mazout qui vont encore venir (par ex., 1,5l TDI, biturbo, 136 Ch), plus petites cylindrées, plus de patate et encore moins de conso..., terrible !! :oui:

Et l'essence, bein, rien, on gagne à peine 0,1l de conso., à chaque nouveau moteur, tous les 20 ans... super... :mouai:
Et en plus, pas de couple, ça rame toujours autant... :rolleyes:
 

Heu Ice, les AX étaient montées avec un 1L4 ou 1L5.... ;)

C koi ce moteur 1L5 TDi 136ch 8) 8) ... ??? en quelle année 2015 ?
Je pense de toute façon que les évolutions du 1.6HDi monteront au moins à cette puissance. Avec l'augmentation de pression des rampes CR et éventuellement l'ajout d'un turbo supplémentaire, ce sera chose 'facile' quand on sait qu'il sort déjà 110ch en version officielle et jusqu'à 145ch en regrogrammé :oui:
Et il ne faut pas oublier que ce moteur est 'tellement' bien né que celui Essence en collaboration avec BM en est issu.... ;) (et il sort jusqu'à 170ch....)
 

Heu Ice, les AX étaient montées avec un 1L4 ou 1L5.... ;)

C koi ce moteur 1L5 TDi 136ch 8) 8) ... ??? en quelle année 2015 ?
Je pense de toute façon que les évolutions du 1.6HDi monteront au moins à cette puissance. Avec l'augmentation de pression des rampes CR et éventuellement l'ajout d'un turbo supplémentaire, ce sera chose 'facile' quand on sait qu'il sort déjà 110ch en version officielle et jusqu'à 145ch en regrogrammé :oui:
Et il ne faut pas oublier que ce moteur est 'tellement' bien né que celui Essence en collaboration avec BM en est issu.... ;) (et il sort jusqu'à 170ch....)

1360 cm3... :oui:

Pour le 1,5l TDI, c'est au plus tard 2008 :oui:
Pour les évolutions du DV6, pas de date... :D

Mais, en tout cas, la plupart des pro-essence disent que le Diesel arrive en fin de développement... :W :W
Pour l'essence, bof... les EPs vont être intéressants mais, avec le turbo.
Pour l'EP6 P85, y'aura rien de transcendant, on va gagner peanuts... :/
 

Heu Ice, les AX étaient montées avec un 1L4 ou 1L5.... ;)

C koi ce moteur 1L5 TDi 136ch 8) 8) ... ??? en quelle année 2015 ?
Je pense de toute façon que les évolutions du 1.6HDi monteront au moins à cette puissance. Avec l'augmentation de pression des rampes CR et éventuellement l'ajout d'un turbo supplémentaire, ce sera chose 'facile' quand on sait qu'il sort déjà 110ch en version officielle et jusqu'à 145ch en regrogrammé :oui:
Et il ne faut pas oublier que ce moteur est 'tellement' bien né que celui Essence en collaboration avec BM en est issu.... ;) (et il sort jusqu'à 170ch....)

Tu vois un 1.6L HDi 150 ch avec 2000 bars et 2 turbos toi ??????
Invedable car trop cher ! Surtot à cause du 2ième turbo !!!!
 

Heu Ice, les AX étaient montées avec un 1L4 ou 1L5.... ;)

C koi ce moteur 1L5 TDi 136ch 8) 8) ... ??? en quelle année 2015 ?
Je pense de toute façon que les évolutions du 1.6HDi monteront au moins à cette puissance. Avec l'augmentation de pression des rampes CR et éventuellement l'ajout d'un turbo supplémentaire, ce sera chose 'facile' quand on sait qu'il sort déjà 110ch en version officielle et jusqu'à 145ch en regrogrammé :oui:
Et il ne faut pas oublier que ce moteur est 'tellement' bien né que celui Essence en collaboration avec BM en est issu.... ;) (et il sort jusqu'à 170ch....)

Tu vois un 1.6L HDi 150 ch avec 2000 bars et 2 turbos toi ??????
Invedable car trop cher ! Surtot à cause du 2ième turbo !!!!

Ouais et puis en série, faut voir la fiabilité.
Ceci dit, le 1,5l TDI 136 Ch est biturbo. :oui:
 


En tout cas, quand on voit les moteurs mazout qui vont encore venir (par ex., 1,5l TDI, biturbo, 136 Ch), plus petites cylindrées, plus de patate et encore moins de conso..., terrible !! :oui:
Je vois pas très bien l'intérêt à part la conso. Et tout le bazar sous le capot qui est susceptible de tomber en panne, super, mais au bout du compte 136 chevaux, ca reste 136 chevaux. Que ce soit dans un 1.5 l ou un V6 3 litres.

De plus, tous ces petits moteurs diesel poussés à bloc, ca les rend rugueux, vibreurs et d'une sonorité désagréable. Y a qu'à comparer le 2.0 HDi 110 par rapport au nouveau 1.6 HDi. Ou l'ancien 2.2 HDi et le nouveau 2.0. La première génération était 100 fois plus agréable.

Et les TDi, on n'en parle même pas. Là, on se rappelle qu'au début, le diesel c'était réservé aux tracteurs. De plus, VW ne se vante pas d'avoir été obligé d'abandonner leur IP au profit du common-rail. Ils tentent simplement d'étouffer l'affaire avec ce genre de nouveau petit moteur. Shame on you!
 

En tout cas, quand on voit les moteurs mazout qui vont encore venir (par ex., 1,5l TDI, biturbo, 136 Ch), plus petites cylindrées, plus de patate et encore moins de conso..., terrible !! :oui:
Je vois pas très bien l'intérêt à part la conso. Et tout le bazar sous le capot qui est susceptible de tomber en panne, super, mais au bout du compte 136 chevaux, ca reste 136 chevaux. Que ce soit dans un 1.5 l ou un V6 3 litres.

De plus, tous ces petits moteurs diesel poussés à bloc, ca les rend rugueux, vibreurs et d'une sonorité désagréable. Y a qu'à comparer le 2.0 HDi 110 par rapport au nouveau 1.6 HDi. Ou l'ancien 2.2 HDi et le nouveau 2.0. La première génération était 100 fois plus agréable.

Et les TDi, on n'en parle même pas. Là, on se rappelle qu'au début, le diesel c'était réservé aux tracteurs. De plus, VW ne se vante pas d'avoir été obligé d'abandonner leur IP au profit du common-rail. Ils tentent simplement d'étouffer l'affaire avec ce genre de nouveau petit moteur. Shame on you!

J'suis d'accord avec toi :oui: :p :W

Pourquoi VW devrait avoir la honte ? :confused:
Ils ont profité des normes antipoll' pas super exigeantes jusqu'à présent avec une techno. performante et dispo. en terme d'approvisionnement.
Maintenant, le fait est que pour passer les futures normes antipoll', ils doivent changer de techno.
Et puis, en fait, il n'y a pas que ça : ils vont économiser env. 100€ / véhicule en passant à la rampe commune, c'est énormissime :eek:

Sinon, la génération EP6DTx est assez sophistiquée aussi et les pannes peuvent autant arriver que sur les mazout.
Ceci étant, vu les pressions dans les rampes des mazout, je trouve que la fiabilité est quand même sacrément au rendez-vous...

Par contre, côté VM, y'a du boulot et pourtant, c'est un truc connu et archi-connu, sauf qu'on mégote sur les coûts et voilà, on fait de la daube et au client de se débrouiller... :mouai:
 

Sacchez que la semaine dernière l´Audi R10 TDi pilotée par Kristensen-Capello-McNish a remporté la victoire aux 12 de Sebring, la course la plus ancienne des USA. Après avoir marqué la pole position aux entrainements puis avoir sorti derniers depuis le pit-lane à cause d´une panne inatendue. La R10 a roulé au total 349 tours, 4 de plus que le deuxième.
 

J'ai vu l'audi tourner aux 24h et je dois avouer que ça m'a fait sourir...
Depuis le temps que je peux lire : les diesel c'est naze, les diesels ne sont pas de moteurs sportif, les diesels c'est des tracteurs qui puent etc...
Lorsque je vois audi mettre une tolée à tout le monde aux 24h du mans, je pense que les puristes vont enfin finir par se raviser un peu...

Je ne suis pas un anti essence ou un anti diesel, mais je suis un anti puriste essence...
Je pense qu'il faut savoir vivre avec leur temps et cette course en est la preuve!

Avant la course, je me disais que ça allait etre un peu l'histoire du lievre et de la tortue, que le diesel se trainerait peut etre un peu mais que grace a l'autonomie il ferait plus de tours sans faire le plein!
Mais c'était encore mieux que ça puisqu'il avait à la fois plus d'autonomie ainsi que plus d'efficacité ou autant que les autres...


Vivezment que peugeot entre dans la danse et peut etre que nous revivrons la grande époque des 905...
 

De toute façon, on n'a rien vu des 24h car la TV était absente... :mouai:

Super, merci aux chaînes !! :bien: :dent:
 

tu m'étonnes... ils préferent nous casser les couilles avec leur foot à la con :(
 

Ouaip ou blancer des tests match de rugby dont on a rien à cirer...

Je n'ai jamais compris pourquoi on nous diffuse des matchs d'entraînements que ce soit en foot ou en rugby, débile :mouai:

Pourquoi ne pas diffuser le footing du gars qui prépare le marathon de Paris ?
C'est aussi naze... :fracasse:

En tout cas, bravo à Audi, voiture nouvelle, nouveau moteur ET victoire :oui: :chinois:
 

J'ai vu l'audi tourner aux 24h et je dois avouer que ça m'a fait sourir...
Depuis le temps que je peux lire : les diesel c'est naze, les diesels ne sont pas de moteurs sportif, les diesels c'est des tracteurs qui puent etc...
Lorsque je vois audi mettre une tolée à tout le monde aux 24h du mans, je pense que les puristes vont enfin finir par se raviser un peu...

Je ne suis pas un anti essence ou un anti diesel, mais je suis un anti puriste essence...
Je pense qu'il faut savoir vivre avec leur temps et cette course en est la preuve!

Avant la course, je me disais que ça allait etre un peu l'histoire du lievre et de la tortue, que le diesel se trainerait peut etre un peu mais que grace a l'autonomie il ferait plus de tours sans faire le plein!
Mais c'était encore mieux que ça puisqu'il avait à la fois plus d'autonomie ainsi que plus d'efficacité ou autant que les autres...


Vivezment que peugeot entre dans la danse et peut etre que nous revivrons la grande époque des 905...

si le diesel était devant, c'est uniquement "grace" au réglement qui avantage ce type de motorisation
à technologie équivalente, le diesel n'aurait aucune chance (la cylindrée max d'un moteur essence suralimenté est de 4l, contre 5.5l en diesel :rolleyes: )

edit: sans compter le fait que les brides d'admission tout comme la pression de suralimentation sont plus petites sur motorisation essence
de plus les turbocompresseurs sur motorisation diesel peuvent bénéficier de "pales intérieures ajustable fixés sur le carter de turbine", ce qui permet à ces turbo d'être plus efficace à bas regimes
dernier point, pour ceux qui pensent que audi et peugeot ont à coeur la protection de l'environnement en greffant des FAP sur leur moulins de compétition : en fait, il n'ont pas le choix, le moteurs devant je cite "ne pas produire d'émissions d'échappement visibles en conditions de course"

bref, le diesel au mans, bof quoi :/