Une question sur le nom de la Peugeot 309

calagane

Peugeot Addict
15 Mai 2004
87
0
0
Bonjour

Etant devenu Peugeot il y a 15 mois avec ma belle 406, je m'intéresse de plus en plus à Peugeot et à leurs véhicules (15 ans de fidélité à Renault avant dont 12 ans à la R21 2 Litres Turbo bien que ma première voiture offerte par mon père fut une Peugeot 204 que j'ai gardé 1 an pour me faire la main).


Mais revenons au pourquoi de mon message.

Pourquoi la Peugeot 309, qui est une vieille voiture, s'appelle tout simplement 309. Le 9 me gène un peu car la nouvelle voiture de la gamme 300 et la 307. Et si on est logique, la 309 semble être plus réscent alors que non. Même la 306 est plus récente si je ne m'abuse.

Personnelement je trouve un peu cela stupide de la part de Peugeot, ou du moins pas très logique dans leur dénomination de voiture.
 

Elle devait être badgé "Talbot" mais la marque disparaisant, les commerciaux ont décidé de la badger peugeot. Or, elle n'entrait pas dans le plan produit de l'époque d'ou pour pouvoir la numéroter comme toute Peugeot, 309 a été choisi :)
 



Je dirais meme plus, elle devait s'appeler TALBOT ARIZONA......dans la continuité des talbot horizon et solara.
Quand je pense que ma mère est passée de l'Horizon à la 309 sans connaitre cette histoire :eek: :eek:
 

Je dirais meme plus, elle devait s'appeler TALBOT ARIZONA......dans la continuité des talbot horizon et solara.
Quand je pense que ma mère est passée de l'Horizon à la 309 sans connaitre cette histoire :eek: :eek:


ta mère n'est pas la seule, moi aussi je suis passé de l'horizon à la 309 sans connaître l'histoire
:chinois: :chinois:
 


c'est un peu la mal aime de chez peugeot!!!!!

eh elle a 20 ans cette annee!!!!!!. :chinois: :chinois:

Faut dire que les premières n'étaient pas super... :/ Mon père avait une GR 1.6 de 88, finition nulle, Des bouts du tableau de bord qui se détachait tout seul tout comme les enjoliveurs de roues, la 3èmè et la marche AR qui craquaient, elle bouffait 9 à 10 l/100, bref, on en a pas garder un bon souvenir.... Par contre les phases 2 étaient très réussies !! :oui:
 

nono le bo a dit:
c'est un peu la mal aime de chez peugeot!!!!!

eh elle a 20 ans cette annee!!!!!!. :chinois: :chinois:

Faut dire que les premières n'étaient pas super... :/ Mon père avait une GR 1.6 de 88, finition nulle, Des bouts du tableau de bord qui se détachait tout seul tout comme les enjoliveurs de roues, la 3èmè et la marche AR qui craquaient, elle bouffait 9 à 10 l/100, bref, on en a pas garder un bon souvenir.... Par contre les phases 2 étaient très réussies !! :oui:[/quote]

Entièrement d'accord :oui:
 

petite question à Alexandre (détuning Man), je ne m'y connais pas encore assez excuse moi d'avance (et pi sui une fille :oups: ), mais tu as bien une 309 aussi et c'est une première serie? parce qu'elle est vraiment chouette si je me souviens bien d'une photo?
 

Bonjour

Etant devenu Peugeot il y a 15 mois avec ma belle 406, je m'intéresse de plus en plus à Peugeot et à leurs véhicules (15 ans de fidélité à Renault avant dont 12 ans à la R21 2 Litres Turbo bien que ma première voiture offerte par mon père fut une Peugeot 204 que j'ai gardé 1 an pour me faire la main).


Mais revenons au pourquoi de mon message.

Pourquoi la Peugeot 309, qui est une vieille voiture, s'appelle tout simplement 309. Le 9 me gène un peu car la nouvelle voiture de la gamme 300 et la 307. Et si on est logique, la 309 semble être plus réscent alors que non. Même la 306 est plus récente si je ne m'abuse.

Personnelement je trouve un peu cela stupide de la part de Peugeot, ou du moins pas très logique dans leur dénomination de voiture.

excuse moi Calagane, hello,
ça ressemble à quoi une 204 ? :oups:
 

petite question à Alexandre (détuning Man), je ne m'y connais pas encore assez excuse moi d'avance (et pi sui une fille :oups: ), mais tu as bien une 309 aussi et c'est une première serie? parce qu'elle est vraiment chouette si je me souviens bien d'une photo?

Non, j'ai eut une 309 Best Line de 1992 pendant 3 mois :D

204a.jpg


204 ;)
 


Ah la 204 avec ses vitesse au volant... :rolleyes: Et son tout petit silencieux AR qu'on pouvait "schunter" !! :lol: Toute une époque !!
 

Faut avouer que ce n'est pas ce que Peugeot a fait de mieux ... c'est pas pour rien qu'on la surnommait ' L'Opel Kadett ' française !! :p
 

Je me pose une question.

Aujourd'hui on est à la 307

Ensuite viendra la 308, normal, mais comment va faire Peugeot ??

La 309 a déjà existé donc...?

Nouvelle 309 ou numérotation avec x00x au milieu ?
 


pas d'accord sur la finition intérieure des 309 ph1!
J'ai eu pendant des années une 309 de 1986, je lui ai collé 65000 kms. et aucun crincrin, aucun problème de garniture.

Au contraire, la 406 que j'ai à présent a déjà 2 rossignols et elle n'a que 33000 kms ...
 


Et le moteur Simca = increvable (certes, pas très sobre, ni très performant et encore moins silencieux) ...
 

ma 309 a 19 ans (novembre 1987) et a 296 000 km (moteur Simca G1, 1294cc)
très résistante, peu de pannes, bonne longévité pour une essence, du punch
quant au bruit, il est du à la spécificité du moteur : c'est un moteur à chaine (et non à couroie), un avantage qui permet de ne pas l'ouvrir tous les 80 000km, et sans chemises (c'est la culasse qui fait chemise), donc moins de pièces, dons plus résistant, mais plus bruyant (un peu)
finalement un bon placement
 

n'oublions pas la 309 gti 16
http://www.automobile-sportive.com/guide/peugeot/309gti16.php
une sportive qui en a encore sous le capot.
(pourquoi j'ai vendu la mienne :cry: )
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 309 vers la categorie Véhicules de collection par Francis