Usure disques et plaquettes

cal2321

Membre régulier
7 Août 2014
29
0
0
Bonjour.
Mon 3008 a 66000km environ. Les disques et les plaquettes sont d'origine (je fais principalement de l'autoroute).

En vérifiant l'état des freins, j'ai remarqué que les disques AV sont un peu usés:
disques.jpg

L'extérieur mesure environ 26,4mm d'épaisseur et la surface environ 23,5-23,8mm suivant les endroits.
Est-ce qu'il sont encore au-dessus de la limite (je n'ai pas trouvé la valeur du constructeur) ?
On dirait aussi que les plaquettes AV ne sont pas usées de la même façon (la plaquette extérieure paraît encore bonne alors que la plaquette intérieure semble à la limite):
plaqD.jpg

plaqG.jpg


Est-ce qu'il faut changer ces plaquettes et pourquoi elles ne sont pas usées pareil ?
Merci pour les réponses.
 


Je ne connais pas la valeur constructeur...mais à première vue tes disques semblent bien usés !!!!
Si tu les changes, il faut changer aussi les plaquettes !!!!
Dans ce cas , ne te pose pas de question pourquoi l'usure est anormale
 

Oui, tout changer et surtout vérifier les étriers (bloqués ? => plaquette intérieure plus usée)
 

Merci pour les réponses.
Mais pourquoi les disques sont déjà usés???
Je croyais que des disques faisaient au moins deux plaquettes.
 

Sur un étrier flottant, c'est normal que la plaquette intérieure (coté piston) soit plus usée car c'est elle qui va toucher le disque en premier juste avant de plaquer le disque sur l'autre plaquette.
=> C'est pour cela qu'il ne faut pas se fier à ce que l'on voit à travers la jante.
Sur un étrier fixe (donc avec deux pistons) l'usure devrait effectivement être symétrique.
Si tu fais principalement de l'autoroute, il faut apprendre à ne pas freiner à 130 (le plus souvent il suffit de respecter les distances de sécurité) et à laisser couler lorsqu'on arrive au péage.
 

Un bon freinage est un bon compromis entre la dureté et la tendresse :lol:
Plus c'est dur moins ça freine et plus c'est tendre et mieux ça freine et donc les fabricants jouent plus ou moins la dessus surtout depuis l'abandon de l'amiante.
Reste le freinage céramique mais c'est une autre histoire et un autre cout.
 

OK pour l'explication de la différence plaquettes internes/externes, mais l'interne est presque deux fois plus usée que l'interne
 

donc il devrait y avoir une autre raison, non?
Et pour les disques, même s'ils ne sont pas très durs, je ne vois toujours pas comment ils peuvent être usés avant les plaquettes?
 

Il y a toujours une différence comme l'a dit Lolo et si tes disques sont plus usés que les plaquettes c'est que tu as des disques tendres et des plaquettes dures, de toute façon ne te pose plus de question au vu des photos il faut changer les disques et plaquettes
 

Je viens de voir un garagiste. Verdict: les disques sont à changer.
Quand même bizarre: les disques et les plaquettes sont d'origine. Alors pourquoi ils ont mis des plaquettes qui ne correspondent pas aux disques?
 

Merci pour les réponses.
Mais pourquoi les disques sont déjà usés???
Je croyais que des disques faisaient au moins deux plaquettes.


pourquoi ? parce que le 3008 est comme ça !! et ne te plaint pas, merci les 66000 km d'autoroute , sinon, en faisant que de la ville c'est 32.000 km pour moi et pour d'autres aussi !
 

pourquoi ? parce que le 3008 est comme ça !! et ne te plaint pas, merci les 66000 km d'autoroute , sinon, en faisant que de la ville c'est 32.000 km pour moi et pour d'autres aussi !


je confirme, 30 000 pour les plaquettes avant et les arrières certainement avant 40 000
 

je confirme, 30 000 pour les plaquettes avant et les arrières certainement avant 40 000


tient ! bizarrement, les arrières sont encore bonnes pour moi ! comme les disques d'ailleurs, à peine une marge au toucher ! quand aux pneus, ils arrive à 50.000 km et toujours là :D
 

102500 l'ensemble de l'avant pour ma part. Je viens tout juste de les changer la semaine dernière, le tout était d'origine. À voir si l'ensemble Brembo fera mieux... Si je l'ai encore d'ici là.

À l'arrière, c'est aux 2/3 d'usure des plaquettes.
 

Dites moi ca ne vous choque pas la taille en hauteur de la partie non usée du disque ? Je sais pas si c'est une effet de la photo mais sur mon 3008 je trouve que la bavure et bien plus petite, comme si la plaquette ete plus grande sur le mien
 

La surface de freinage des disques AV d'HDi 150 est plus grande que celle des HDi 110
 


Les étriers de 150 ont comme un ressort qui passe devant la plaquette extérieur. Pas les 110/112.