Usure pneus 17" d'origine

Certes, le 3008 fort des ses 1400 kg et de son système de troisième amortisseur qui autorise des virages à plat dignes des berlines classiques (voir mieux) n’est certainement pas un modèle du genre en matière de longévité de pneumatique… sauf si l’on se rappel que nous sommes à bord d’un SUV et que la conduite doit être en conséquence. Ceux dont l’usure est atteinte à 20000 Km voir moins se sont simplement trompés de voiture au moment de l’achat… Ils devraient rouler en DS3 ou RCZ ! Preuve en est de ceux qui revendiquent sans peine 40000 Km avec un train et qui eux, ont parfaitement saisis la philosophie de ce genre de véhicule. En matière de pneus, personne ne m’enlèvera de l’idée que l’on a l’usure que l’on mérite. Tous les jours je vois des gugus passer des ronds points comme des tabazus, et si cela reste compréhensible à 18/20 ans, en être encore la à 40 devrait amener à se poser des questions… surtout avec un véhicule dont ce n’est pas la finalité. Allez, que ceux qui se sentent concernés me tirent les premières salves… :mad:
c'est vrai qu'une DS3 ou une RCZ à 40 ans avec 2 gamins ça doit être le pied... j'hésitais même avec une twingo :p
Au fait les RCZ et DS3 dépassent les 20MKms d'usures ou c'est encore plus rapide ? Car mis à par le roulis inférieur et une consommation accrue, quel sera le bénéfice par rapport à la 3008 ? Se dire ouaouh je roule comme un kéké mes pneus sont usés à 15Mkms mais je roule en RCZ ? :chinois:
Ce serait tellement simple si tout n'étais qu'une question de conduite sans aucunes autres agressions extérieur genre neige, se,l chaleur, route dégradées...

Au fait c'est quoi la philosophie d'un suv ? ;)
 

c'est vrai qu'une DS3 ou une RCZ à 40 ans avec 2 gamins ça doit être le pied... j'hésitais même avec une twingo :p
Au fait les RCZ et DS3 dépassent les 20MKms d'usures ou c'est encore plus rapide ? Car mis à par le roulis inférieur et une consommation accrue, quel sera le bénéfice par rapport à la 3008 ? Se dire ouaouh je roule comme un kéké mes pneus sont usés à 15Mkms mais je roule en RCZ ? :chinois:
Ce serait tellement simple si tout n'étais qu'une question de conduite sans aucunes autres agressions extérieur genre neige, se,l chaleur, route dégradées...

Au fait c'est quoi la philosophie d'un suv ? ;)


Le problème, c’est que les kékés ne se disent pas qu’ils roulent comme des kékés… puisque ce sont des kékés !! Et que par le fait, leur QI passe à trois chiffres avant la virgule dès qu’ils posent le cul dans leur bagnole… En revanche, ils viennent sur les forums accuser le constructeur de fabriquer des voitures qui bouffent des pneus à Tire-Larigot. Toi qui à l’air d’en connaître long sur les éléments extérieurs, dis moi dans quelle proportion ils entrent dans l’usure d’un train de pneus ? J’attends…. Dois-je conclure que ceux qui ont passé les 40000 Km avec les montes d’origines n’ont jamais connus la chaleur, la neige, le sel ou les routes dégradées ? Tu veux me faire rire ? C’est réussi bravo ! :)

La différence entre un 3008 et un RCZ tient dans le roulis et la conso… alors la il va falloir que je la ressorte celle là ! C’est probablement pour cela qu’il est écrit « 3008 » derrière le 3008 pour pas qu’on ne le confonde avec un RCZ !! :sarcastic:

Mes enfants sont grands et nous nous retrouvons à deux… et pourtant nous avons choisi un SUV, essentiellement parce que les parents et beau parents hésitent de plus en plus à prendre leur voiture… alors nous les emmenons. Toi les enfants, moi les parents et donc, dans les 2 cas ce que nous avons de plus cher. Ce type de véhicule (entre autres) se prète parfaitement à emmener toute la famille dans de bonnes conditions d’espace, de confort et de sécurité (passive et active). C’est ça la philosophie d’un SUV, mais visiblement tu es le seul à ne pas t’en être rendu compte… puisque tu m’as posé la question. ;)
 

Je crois aussi que la vitesse de dégradation des pneumatiques sur ce véhicule (comme sur bcp d'autres de cette nouvelle génération) tient au fait qu'on passe bcp plus vite en courbe (sans s'en rendre compte) qu'avec des voitures plus anciennes...

J'ai emprunté récemment une longue nationale en montée sur laquelle je n'avais plus mis les roues depuis ma Xsara VTS HDi (çàd 1999-2002). A l'époque passer la dernière courbe à 110km/h nécessitait une attention soutenue... Avec le 3008 je me suis retrouvé sans m'en rendre compte dans ce même virage à plus de 115km/h.

Bref en 10 ans on passe bcp plus vite en courbe, en étant plus en sécurité avec des véhicules bcp plus lourds ; il faut bien qu'un maillon de la chaine en paye le prix : les pneumatiques...

:)

Laurent F
 

Le problème, c’est que les kékés ne se disent pas qu’ils roulent comme des kékés… puisque ce sont des kékés !! Et que par le fait, leur QI passe à trois chiffres avant la virgule dès qu’ils posent le cul dans leur bagnole… En revanche, ils viennent sur les forums accuser le constructeur de fabriquer des voitures qui bouffent des pneus à Tire-Larigot. Toi qui à l’air d’en connaître long sur les éléments extérieurs, dis moi dans quelle proportion ils entrent dans l’usure d’un train de pneus ? J’attends…. Dois-je conclure que ceux qui ont passé les 40000 Km avec les montes d’origines n’ont jamais connus la chaleur, la neige, le sel ou les routes dégradées ? Tu veux me faire rire ? C’est réussi bravo ! :)
Peut être ne font ils que de l'autoroute, peut êtres ne vont ils pas sur des chemins caillouteux, peut être ont ils des pneus neige durant la période hivernale enfin tu as raison je n'y connais rien ce n'est pas quelques années au CETE de Lyon qui auraient pus m'apprendre certaines choses...
La différence entre un 3008 et un RCZ tient dans le roulis et la conso… alors la il va falloir que je la ressorte celle là ! C’est probablement pour cela qu’il est écrit « 3008 » derrière le 3008 pour pas qu’on ne le confonde avec un RCZ !! :sarcastic:
C'est rigolo le siglage n'a jamais été mon truc et ils me semblait d'ailleurs que ces derniers (comprendre kéké) avait tendance à rajouter TDI et GTi sur leur postérieur... Mais au fait pourquoi ne réponds tu pas à l'usure des pneus ? De toute manière rouler kéké en 3008 ou RCZ... :whistle:
Mes enfants sont grands et nous nous retrouvons à deux… et pourtant nous avons choisi un SUV, essentiellement parce que les parents et beau parents hésitent de plus en plus à prendre leur voiture… alors nous les emmenons. Toi les enfants, moi les parents et donc, dans les 2 cas ce que nous avons de plus cher. Ce type de véhicule (entre autres) se prète parfaitement à emmener toute la famille dans de bonnes conditions d’espace, de confort et de sécurité (passive et active). C’est ça la philosophie d’un SUV, mais visiblement tu es le seul à ne pas t’en être rendu compte… puisque tu m’as posé la question. ;)
non non moi je voulais un véhicule qui offre une garde au sol convenable sans être un 4x4, peut être la fibre écolo en moi ;)
 

Les SUV sont des véhicules censés reprendre un peu de tous les styles : berline, break, 4x4, monospace, voir même sportive. L’exercice n’est pas simple pour le constructeur mais sur ce coup, Peugeot a réussi. On aime ou on aime pas mais le 3008 cartonne, c’est un fait. Ceux qui en font ressortir la relative sportivité le paient cher en terme de pièces d’usures et donc de pneus. Après chacun vois en ce véhicule ce qu’il à envie d’y voir, plutot 4x4 pour sl1de, « super monospace » pour moi, gros break pour d’autes etc… Mais Laurent à raison, à force de progrès techniques les passages en courbes sont plus rapides, la aussi c’est un fait. il y a 30 ans, peu de véhicules (même certaines GT) étaient équipées en 225...

Sl1de : Je suis moi aussi passé par des filières techniques et ce n’est une tare pour personne que je sache… :non: il est d’ailleurs dommage que ce type d’enseignement soit dévalorisé ;) Et puis moi ce n'est pas "TDI" ni "GTI" que j'ai collé à coté de 3008 mai "V6" ! :) ;)
 

Je crois aussi que la vitesse de dégradation des pneumatiques sur ce véhicule (comme sur bcp d'autres de cette nouvelle génération) tient au fait qu'on passe bcp plus vite en courbe (sans s'en rendre compte) qu'avec des voitures plus anciennes...

J'ai emprunté récemment une longue nationale en montée sur laquelle je n'avais plus mis les roues depuis ma Xsara VTS HDi (çàd 1999-2002). A l'époque passer la dernière courbe à 110km/h nécessitait une attention soutenue... Avec le 3008 je me suis retrouvé sans m'en rendre compte dans ce même virage à plus de 115km/h.

Bref en 10 ans on passe bcp plus vite en courbe, en étant plus en sécurité avec des véhicules bcp plus lourds ; il faut bien qu'un maillon de la chaine en paye le prix : les pneumatiques...

:)

Laurent F


+ 1

.
 

Le problème, c’est que les kékés ne se disent pas qu’ils roulent comme des kékés… puisque ce sont des kékés !! Et que par le fait, leur QI passe à trois chiffres avant la virgule dès qu’ils posent le cul dans leur bagnole… En revanche, ils viennent sur les forums accuser le constructeur de fabriquer des voitures qui bouffent des pneus à Tire-Larigot. Toi qui à l’air d’en connaître long sur les éléments extérieurs, dis moi dans quelle proportion ils entrent dans l’usure d’un train de pneus ? J’attends…. Dois-je conclure que ceux qui ont passé les 40000 Km avec les montes d’origines n’ont jamais connus la chaleur, la neige, le sel ou les routes dégradées ? Tu veux me faire rire ? C’est réussi bravo ! :)

La différence entre un 3008 et un RCZ tient dans le roulis et la conso… alors la il va falloir que je la ressorte celle là ! C’est probablement pour cela qu’il est écrit « 3008 » derrière le 3008 pour pas qu’on ne le confonde avec un RCZ !! :sarcastic:

Mes enfants sont grands et nous nous retrouvons à deux… et pourtant nous avons choisi un SUV, essentiellement parce que les parents et beau parents hésitent de plus en plus à prendre leur voiture… alors nous les emmenons. Toi les enfants, moi les parents et donc, dans les 2 cas ce que nous avons de plus cher. Ce type de véhicule (entre autres) se prète parfaitement à emmener toute la famille dans de bonnes conditions d’espace, de confort et de sécurité (passive et active). C’est ça la philosophie d’un SUV, mais visiblement tu es le seul à ne pas t’en être rendu compte… puisque tu m’as posé la question. ;)


Bonjour,
En tant que "juge-arbitre" hors catégorie, toutes catégories c'est le modo...
Plus sérieusement, les arguments de Fred 42 sont beaucoup plus convaincants pour moi, pour l'instant, mon 3008 affiche un peu plus de 6100 Km pour 6 mois, c'est mon 1er "suv" choix fait plus par plaisir du modéle que par les qualité/défaut d'un tel véhicule.
Lors de l'achat je ne me suis pas posé la question sur l'usure des pneus etc. Le 3008 m'a plut dans tous les domaines par rapport à mon ancienne automobile - 306 Cashmire 1,8 L essence - Et voulant me faire plaisir...
Il est vrai que la façon de conduire son 3008 peu conduire au même titre que le type de véhicule et le profil de la route ainsi que le type de pneu à une usure plus ou moins rapide. Sur ma 306 j'ai changé mes pneus d'origine Michelin avec un bon 85000 Km au compteur.
Sur le 3008 ? Vu mon kilométrage par an (10/12000...) RdV dans quelques années.
 

bonjour, info,remplacement des pneus a l'arrière 40000km sur les témoins, a l'avant 50%, conduite très cool (retraite) 3008 112cv 17pouces. le 3008 use du pneus.
 

Bonjour,

Je voudrais ici rapporter les dire d'un revendeur de pneumatiques.
n
Posant la question traditionnelle: pourquoi une usure aussi rapide?

Sans rougir, je peux certifier ma conduite de cool.

Selon le revendeur, certains constructeurs automobiles imposent un cahier de charge quant à la première monte pneumatique de leurs véhicules, gomme plus tendre entre autre. Tout cela pour gratifier leur véhicule d'une très bonne tenue de route, c'est le cas pour le 3008.

Qu'en pensez-vous?

Bonne année 2013 à tous.

Cordialement
 

Je pense que c'est pas faux, il suffit pour une série dédiée de 40 000 pneus de modifier la composition, sans pour autant bouleverser la référence.
 

Mon 3008 a 2 ans et 8 mois 42000 kms avec les michelin d origine à l avant . Ils pouvaient encore rouler un peu mais j ai préféré changer avec le climat du nord c est plus sur. J ai acheté des good year efficientgrip , on verra ce que ça donne
 

Pour moi: véhicule 3008 de trois ans, 40.000km
usure des pneus: environ 30%
mais en général, je les change à 5 ans avant qu'ils ne soient usés, mais en raison de l'âge
pour info, je viens de changer les plaquettes d'origine sur mon second véhicule à 80.000km