Utilisation d'une boite automatique

En france nous avons un gros probleme, nos moteurs sont installé en transversal et nos boites auto de ce faites doivent etre beaucoup plus petites pour rentrer a l'interieur de notre trains roulant (traction) ...

nos amis allemand on leur moteur place longitudinalement et pousse au roue arriere et de ce faites la boite vient s'accoupler apres le moteur en direction de l'arrière. la boite a donc moins besoin d'etre petite donc les pieces sont plus grosses

c'est vrai pour Mercedès et BM, Audi est aussi en traction comme nous les français.

Et d'ailleurs sur Passat et A4 actuelles, impossibles d'avoir à la fois DSG ET 4 roues motrices :???:

Bonsoir à tous,

voilà, je travaille pour Aisin... Je connais donc parfaitement cette boite de vitesse...
Ce que je peux vous dire sur les questions qui ont été posées:

-Pas besoin de passer en N au feu rouge... la BVA le fait automatiquement pour économiser du carburant, et éviter les vibrations. Tout est fait pour ne pas que le conducteur s'en rende compte, mais si vous êtes en D à l'arret (pied sur le frein) la BVA s'est mise automatiquement en N. Elle se remet en D dès que le conducteur lache le frein ou accélère.

-pour ce qui est de repasser en D en roulant... je n'ai jamais entendu parlé de problème là dessus... alors que je suis quand même sensé être au courant des problèmes de durabilité.

- Pour ce qui est de rouler en N... personnellement, je le déconseille. en N, la chaine cinématique est moins bien lubrifiée étant donné que c'est sensé être utilisé à l'arrêt.

si vous avez des autres questions, laissez votre message!

ca c'est sûr que l'on ne vas plus le lâcher..................... :lol: :lol:

tout d'abord [:philw389:7] parmi nous

ensuite, petite question : est-il vrai que le coupleur hydro passe son temps à basculer entre mode "bloqué" et mode "glissant" ?
Peux-tu nous expliquer les raisons ?

car au final, les accoups sur nos boites viennent TOUS de ce phénomène :ange:
:hello:

c'est vrai pour Mercedès et BM, Audi est aussi en traction comme nous les français.

Et d'ailleurs sur Passat et A4 actuelles, impossibles d'avoir à la fois DSG ET 4 roues motrices :???:

et le 3.0 TDI ? ;)

la boite classique Tiptronic, pas une double embrayage :???:

jusqu'à maintenant la DSG n'était pas associée au quattro (ou 4 Motion), le premier véhicule qui va avoir cette association est la Caravelle/le Multivan, avec le 2.0 litre Biturbo de 180 cv et la DSG7.
:hello:

Ah si, les 3.0 tdi ont la S-tronic 7 maintenant (A5, Q5, A4, même A6 je crois maintenant avec son restylage). ;)

Ah si, les 3.0 tdi ont la S-tronic 7 maintenant (A5, Q5, A4, même A6 je crois maintenant avec son restylage). ;)
:non: :non: seulement A5 et Q5
toutes les autres (A4 et Allroad, A6 et Allroad, Q7 et A8) sont en Tiptro :jap:

A4 allroad 3.0 tdi quattro S-tronic. De même sur la gamme "5"
A6 3.0 tdi tiptronic.
Le reste en tiptro. ;)

Je viens de regarder sur le site d'audi. ;)

Pour le 2.7 V6 sur A6 il s'agit de la multitronic 7. :jap:

exact pour A6 qui est en Tiptro sur toute la gamme
et ce qui est logique, c'est l'A4 qui est donc en S-Tronic sur V6 TDI quattro (même base que A5 et Q5).

donc mes ''tablettes'' ne sont pas à jour :???:

en résumé : A4, A5 et Q5 sont en Quattro S-Tronic (=DSG)
tt le reste est en Tiptro ou Multitronic sur V6 TDI Quattro :jap:

Ca reste en prise, c'est normal qu'il y ait une différence en D pied sur le frein et N. ;) D'ailleurs sur la DSG c'est pareil, la boite n'est plus trop en prise, mais quand même encore un peu. :p De plus, en N, la conso est de 0.6 l/h tandis qu'en restant en D elle est en 0.7 l/h. ;)

Comment tu connais la conso a l' arret? Sur l'ordi de bord ca ne s' affiche pas.

exact pour A6 qui est en Tiptro sur toute la gamme
et ce qui est logique, c'est l'A4 qui est donc en S-Tronic sur V6 TDI quattro (même base que A5 et Q5).

donc mes ''tablettes'' ne sont pas à jour :???:

en résumé : A4, A5 et Q5 sont en Quattro S-Tronic (=DSG)
tt le reste est en Tiptro ou Multitronic sur V6 TDI Quattro :jap:
Il y a encore qques subtilités. :p

La multitronic est aussi montée sur le 2.0 tdi 143 de l'A4 et sur le 2.7 V6 tdi. ;) Il n'y a pas de multitronic sur V6 quattro. ;)

avant mon SW V6 HDI, j'ai eu un Touran 140 cv DSG : oui à l'arrêt elle affiche à l'ODB 0,1 l de moins en conso :jap:
En N. :p

Sinon désolé du HS, surtout de la part de 2 modos. :oups:

bonjour à tous!
me revoilà...

Pour ce qui est de la vidange des BVA d'Aisin, Il est quand même préférable de faire une vidange tout les 100000km... c'est ce qui est préconisé notamment pour les taxis Volvo équipés de nos boites de vitesses!

Pour ce qui est du neutre au feu rouge, C'est vrai... la boite de vitesse n'est pas complètement en N... C'est évident que si elle se mettais en N complètement, il y aurait un délais au démarrage. La différence que vous pouvez sentir entre D à l'arrêt et N est due à cette pression restante assurant un redémarrage instantané.

(Evidemment ça dépend du véhicule... certains ne possèdent pas cette fonction de "neutre automatique" à l'arrêt)

voilà...

Re,

réponse à fap74
ensuite, petite question : est-il vrai que le coupleur hydro passe son temps à basculer entre mode "bloqué" et mode "glissant" ?
Peux-tu nous expliquer les raisons ?

Alors, oui c'est vrai... La raison est simple... il s'agit simplement de réduire la conso!

1er cas: déceleration: si ton coupleur hydro est "libre", ton moteur n'est pas entrainé par les roues lors des décélérations... tu es alors sur le ralenti --> conso inutile.
Si le coupleur est "bloqué" les roues entrainent le moteur!

2eme cas: accel: Si ton coupleur est libre, tu vas faire tourner ton moteur très vite à peu près dans le vide... si tu solidarise ton moteur à l'entrée de boite grâce au coupleur bloqué... ton moteur tournera moins vite... --> conso en baisse

En plus une fois couplé à l'entrée de boite, tu élimines toute une partie des pertes hydrauliques.
car au final, les accoups sur nos boites viennent TOUS de ce phénomène :ange:

heuuu non en réalité pas du tout... si ton coupleur reste libre, les chocs seront masqués car amortis par le coupleur. si il est bloqué... tous les chocs se ressentent plus évidement!
maintenant, il reste les chocs dus au coupleur lui-même...

salut
Pourquoi faut pas faire de demarrage en force au feu? Peugeot ne met pas de bonnes boite de vitesse??? :heink:
Je sais, vous allez me dire, c'est pour préserver la boite car les 44mkg de couple la fatigue.
Mais bon, chez Bm, y a pas de questions a ce posé avec les demarrage en force et pourtant les moteurs sont encore plus coupleux...
C'est pour faire des economies de bout de chandelles que la boite ne supporte pas plus? Surtout que le 2.7 ne demande qu'a cracher plus de chevaux!!!
En plus, en cas de demarrage en force, la boite patine pendant 1 secondes avant que la voiture ne commence a partir! Meme en mode sport!
J'en ai marre des ces bagnoles fragiles qu'il faut utilisé avec douceur
Pourquoi ne pas mettre un peu plus chers dans les organes vitaux de la voiture et garantir une fiabilité a toute epreuve??
On s'en fous de payé la voiture 300€ de plus quand on dépasse les 30000€ au total!!! :pfff:
Y a que ca qui me chagrine, car la 407 est une super berline!

Voilà pourquoi je ne pense plus acheter de voitures allemandes, les proprio se croient tout permis et n'hésite pas à maltraiter les mécaniques... résultats : des trains fragilisés, un moteur plus qu'usé... et j'en passe.
Les e46 Bmw ont bien connu ça ! (problème du pont AR)
Une voiture allemande de 150cv n'est pas plus SOLIDE qu'une française de 150cv ! C'est fini la différence de fiabilité maintenant... Alors svp arrêtez de burner et d'exploser les turbos des TDi et cie...

On peut quand meme conduire notre voiture comme bon nous semble!!!
J'avais une golf 5 tdi 105 reprogrammer avant, je ne lui ai jamais fait de cadeaux et il ne mais jamais rien arriver!!! Meme la dsg na jamais fait de bruit, d'accout ou d'autres choses bizarres!
Alors oui avec les allemandes on se permet de leur en mettre plein la tete car on est un peu pres sur qu'elle tiendront 150000km sans gros frais... ce que je ne dirais pas d'une francaise.
Jamais je n'oserais reprogrammer ma 407 , je me doute bien que la boite ne ferait que quelques milliers de km avant d'être détruite. Mais c est pas l'envie qui manque :)
Mon pere à une petite entreprise et il n'achete que des vehicules francais mais je peux te dire qu'on les changent tout les deux ans, car passer 100000km, les frais arriver vite genre moteur et turbo
sur 1.6hdi 90 d'un jumpy puis turbo sur un autre et moteur HS sur un 2.2 hdi 120 d'un boxer a 120000...
Sans compter la transmission du nemo 1.4hdi... A 4000km le levier de vitesse me reste ds la main, 10000km plus tard, ca vibre tellement ds les roues que citroen a changer moitier du train avant...
Arreter de vous croire sur un pieds d'estale car vous rouler francais ou mieux que vous travailler pour ce constructeur car y a pas de quoi etre fier!

:bounce: et aussi accout: à-coup!!! dsl! je regarderais le dico et le bescherelle avant de publier le prochain coup!!!! ;)

salut mimi, tu as quoi comme véhicule ?

j'ai quasiement toujours eu des etrangeres (VW, Opel, Alfa, Fiat), franchement je trouve pas que les françaises (du moins peugeot) soient au dessous en terme de fiabilité. sincèrement ça ce vaut. maintenant si tu compare à Bmw, mercedes, audi on est pas dans la meme catégorie de prix à la base, et on est pas non plus épargné par les soucis (notament le sav est déplorable). il y avait une grosse différence il ya 10-15ans, mais je trouve qu'aujourd'hui les françaises ont pas mal progressées ;)

salut kancrela

Je roule en ce moment en 407 2.7 v6 hdi berline et je n ai pas encore eu de soucis en 10000km!
je l'ai acheté d'ossac a 85000km. Le seul truc qui déconne est l'écran du tableau de bord.
Pb de critaux liquide qui reste allumé et ca me fait des point sur l'écran...

C'est vrai que coté SAV, les francais assurent, peut etre question d'habitude!!! mdr je deconne!
Ce qui me soul c'est que ca ne viens jamais de la voiture mais de celui qui l'utilise quand on parle des defauts...

Je sais bien que je ne peut pas comparer ma 407 à une e90 en terme de finition et de perf mais juste en équipement et en tenue de route!

Ce qui me blase chez peuget, c'est qu'on a l'impression qu'ils n'ont pas fini le boulot de developpement!

Pk faire un moteur puissant pour le brider derriere faute de transmission supportant le couple??? c'est fou ca!
Regarde chez Jag, le 3.0 v6 hdi fait bien plus de couple et je te parle pas de la version s avec ses 275cv qui est pourtant le meme moteur que chez peugeot...
En plus comme tu dis, il a y 15 a 20% d'écart de prix entre les francaises et les allemandes, on doit bien pouvoir garder un écart significatif sans pour autant grappiller 3 sous sur les organes vitaux?!
Quel bonheur ce serait de manger de l'allemande à gamme equivalente!!!

je suis d'accord avec toi, c'est vraiment dommage que la boite bride ce super moteur, car je le trouve vraiment bien, en terme d'agrément, silence et souplesse, mieux encore que les tdi 2.7 et 3.0 de chez audi (bon au dessous des bm quand meme).
pour ma part (je touche du bois) rien ne déconne sur la mienne, (et j'ai même osé la reprog à 240cv) ;)

par contre pour le sav le plus important c'est la concession ou le garage que tu fréquentes et ça toute marque confondue. un bon garage ou concession pour garder un client aura plus de poids que toi pour une prise en charge de la part de peugeot et pourra même en prendre une partie pour lui. Je peux te citer des exemples de mauvais sav chez VW ou chez Audi avec une mauvaise fois incroyable de leur part ;)
malheureusement cette expérience m'est aussi arrivé chez peugeot...