V6 HDI , condanation des conduites de vannes EGR - photos

Grande nouvelle les gars !!
Voici un échange par mail que j'ai eu avec l'ami Tangi:

Date: Wed, 29 Feb 2012 04:24:52 +0100
From: cyber hunter
To: tangi
Subject: Condamnation EGR V6 HDI

Bonjour,
Je vous contacte pour avoir des suites de votre condamnation des vannes EGR de votre 407 V6 HDI que vous avez décrite sur le forum Peugeot.
Est-ce que ca tient toujours? Si oui combien de km avez vous fait depuis la manip?
Sinon, a combien de km le voyant s'est allumé et y'a-il un mode dégradé en même temps? (mais tout n'est pas perdu, il faudra trouver comment reprogrammer
le calculo...)
Merci d'avance et a bientot


Message du 29/02/12 à 22h30
De : tangi
A : cyber hunter
Copie à :
Objet : RE: Condamnation EGR V6 HDI

salut,
ben pour l'instant j'en suis à 1200-1500km, et tjs pas de voyant allumé.. et pas de mode dégradé que je sache ( c'est quand les vannes était active que le fonctionement était dégradé... ).
@+
tangi


Alors les gars? A nos clefs à molette ^^
 

Pour rappel voici le schéma:
418735egr.png
 

salut à tous ....
ben je vous avez pas oublié , ya juste que je n'ai pas recut d'alerte de la part du forum... et j'attendais les 1000km , et meme plus pour le + septique .. :) .

de toute facon , qu'est que l'on risque ... en cas de mode dégradé ? remettre d'origine , puis débrancher la batterie et la rebrancher en suivant la procédure, ou au pire 40Euros chez peugeot pour annuler le défaut... comme j'avais roulé plus de 2000km avec les vannes egr débranchées ( voyant allumé certe..) mais sans signe d'un quelconque mode dégradé ou alors pas perceptible...

dans 2 plein soit 1100km ( je pensais moins consommer avec les vannes condamnées.. :p ) je vous re-dit, ca fera presque 2500km ..

( sinon pourquoi me parlais t'on du cap fatidique des 1000km ?)

le bloc moteur de ma voiture: DT17 de de fin mai 2006 ( je crois que il on fait de modif en juin sur la boite .. mais sur le moteur ???
je pense pas qu'il y ai grand chose à perdre à essayer ( en fin pas de casse moteur en tout cas..).

@+
tangi
 


bon ben j'en suis à + de 3000km de départementale et de ville... toujours pas de satané voyant malveillant..
je commencerais même à consommer moins , peu être que le FAP et le catalytique sont maintenant plus propre...ou alors que la chaleur aidant , le moteur monte plus vite en T° et que donc moins de conso... 9.1à l'ODB soit 10L/100 en vrai , mais c'est presque 1 litre de moins que cet hiver avant la modif.. l'économie vient petit à petit ...

bon je vous laisse , j'ai ma courroie de pompe à injection ou sont galet tendeur qui grognent je vais changer ca ce WE( de l'autre coté du moteur par rapport à la couroie de distri ( changer il ya à 5000km suite à un déssérage de tous les boulons d'une des poulies d'arbre à came : faillit cassé un moteur!!) ).

@+
 


Merci Tangi !!!
Je t'ai suivi aussi, je vous tiendrais au courant ^^

PS: par contre ton default de serrage des boulons de poulie d'AAC mérite un topic pour plus de précision, c'est peut être un défault de serrage en usine... combien de km ton v6?
 

là, il a 159000km , la poulie s'est déserrer à 150000km.. j'avais ouvert un post pour ce bruit qui venait du moteur...
peugeot m'avait fait un avoir de 300euros je crois ...
maintenant je vais changer la courrie de pompe à injection ... et tous cela 80000km avant l'échéance prévue par peugeot .... :pt1cable: .

je vous dirais pour la courroie , si le bruit et la vibration venait bien de là ...
@+
 

5000km , tjs rien, impec.

cette courroie de pompe a injection est facile à chnager , mais seulement après avoir réussie à enlever ce foutue cache en plastique ( aidé d'un pied de biche!!! bordel ...) ben la vibration c'était pas ca, mais déjà ca couine plus..
@+
 

7500km depuis la modif , tjs pas de problème.....
ca roule !!
@+
tangi
 

Bonjour,
Vous pouvez qu'on peut faire la même chose avec la vanne egr sur un 2.0l HDI sans avoir de voyant? :D
:coucou:
 

Bonjour Tangi,
As tu viré la cérine de ton FAP ou tun'as rien touché ?
 

rien à voir avec la cérine et le fap la condamnation des vannes EGR... (sauf que le fap doit moins vite s'encrasser)
 

J ai entendu chez BR performance qu'il ne fallait pas condamner les egr tant que le fap était présent sur la voiture aux risques de le détériorer très rapidement (si j ai bien compris il risquerait de monter de façon anormale en température, les egr contrôleraient de façon partielle le mode régénération en y apportant plus ou moins "d'air" )
Reste à vérifier
 




Hey les gars, à un moment il faut peut être se lancer non????

Je l'ai suivi fin MARS sans aucun problème depuis.
Il est deja venu vous dire en fin MAI que tout était ok! Qu'est qu'il vous faut???

Moi j'ai réalisé des plaques a partir des joints de bride, que j'avais acheté avant démontage du boitier doseur, donc ma methode est totalement reversible et sans traces....MAIS une fois que j'ai déposé le doseur d'air je peux vous dire que si je ne m'étais pas emmerdé a faire ces plaques j'aurais adopté la methode de tangi ! C'est tellement plus simple

Enfin FAP c'est pour les particules, l'EGR c'est pour les Nox ca n'a rien a voir si on consière le fonctionnement normal!!!
et si on considère que les EGR ne sont pas parfaitement étanche et que sans les condamner il ya + de fumée noir, alors c'est meme bénéfique pour le FAP.

Aller A+
 

Eh bien dites moi, c'est à en perdre son latin toutes ces suppositions et affirmations :pt1cable: ...
Pour les uns il suffit simplement de condamner les EGR :ange: , pour les autres pas de condamnation des EGR's sans déFAPer physiquement et électroniquement... :cry:

En attendant, faut pas se fâcher :eek: on fais que causer :coucou: .
 

Les gens manquent souvent de précision, c'est pour cela que tu verras que tous les sujets que je lance on un titre parfaitement cadré.

En ce qui concerne la gestion EGR tout dépend du modèle de véhicule, voir meme l'année.

Il y a une chronologie....il y'a 6 mois il y'avait des suppositions par analogie avec la gestion egr des autres moteurs....mais Tangi puis moi nous sommes lancé et on affirme donc que l'ecu du V6 hdi ne se mets pas en défaut par la valeur excessive du débimètre.

Pour le fap c'est une question de logique, pas des supposition. Pas d'egr défaillantes = meilleur combustion = moins de particules = fap content.

Défaper? euh qd on sait que les particules sont cancérigene et qu'un fap peut se nettoyer (en récupérant l'eau de nétoyage evidemment), mieux vaut mettre qq € dans un karcher et qq litre de cérine non?

A+
 

Les gens manquent souvent de précision, c'est pour cela que tu verras que tous les sujets que je lance on un titre parfaitement cadré.

En ce qui concerne la gestion EGR tout dépend du modèle de véhicule, voir meme l'année.

Il y a une chronologie....il y'a 6 mois il y'avait des suppositions par analogie avec la gestion egr des autres moteurs....mais Tangi puis moi nous sommes lancé et on affirme donc que l'ecu du V6 hdi ne se mets pas en défaut par la valeur excessive du débimètre.

Pour le fap c'est une question de logique, pas des supposition. Pas d'egr défaillantes = meilleur combustion = moins de particules = fap content.

Défaper? euh qd on sait que les particules sont cancérigene et qu'un fap peut se nettoyer (en récupérant l'eau de nétoyage evidemment), mieux vaut mettre qq € dans un karcher et qq litre de cérine non?
A+
[:sniper:9] tout a fait d'accord ;)
 

J ai entendu chez BR performance qu'il ne fallait pas condamner les egr tant que le fap était présent sur la voiture aux risques de le détériorer très rapidement (si j ai bien compris il risquerait de monter de façon anormale en température, les egr contrôleraient de façon partielle le mode régénération en y apportant plus ou moins "d'air" )
Reste à vérifier

Si j'ai bien tout compris, cette éventualité est infondée :pfff: !?

En somme, il suffit purement et simplement de condamner les deux conduites en provenance des vannes EGR sans rien toucher d'autres et l'affaire est faite :love: !???
 

Bonjour une idee de comment condamner la vanne egr sur le 2l hdi ça m interesse? merci :coucou:
Elle est neuve (800kms) mais j ai des accoups a bas regime :mad: et des que je la debranche plus d accoups. Mais je ne peu pas rouler avec la vanne debranchee? :coucou:
 


Bonjour une idee de comment condamner la vanne egr sur le 2l hdi ça m interesse? merci :coucou:
Elle est neuve (800kms) mais j ai des accoups a bas regime :mad: et des que je la debranche plus d accoups. Mais je ne peu pas rouler avec la vanne debranchee? :coucou:



ben si essais de rouler avec la prise enlevé, tu verras bien si le voyant s'allume ou non :coucou:
 

non c est la vanne qui est neuve.
ced aucun risque pour le moteur de rouler prise debranchee.
 

c'est histoire de suppression de la fameuse vanne EGR sur le 2.0L interesse plus qu'un et moi aussi je suis intéressé.
Est ce qu'il suffit de condamner l'entrée et la sortie de la vanne et le tour est joué ou faut il tripoter le calculateur?
Merci d'éclairer ma lanterne.
 

le test ne coute rien et ne crainds rien non plus, donc faites le

le'egr est géré par le calculo moteur et allume le voaynt diag moteur à partir de la norme antipollution euro4, je crois et celle-ci à commencre en 2005, toujours de tete, hein ;)
 

oui mais si le voyant ne s allume pas, pas de souci? :confused: :confused:

Je l a debranche demain et vous tien au courant. elle a 119650kms on verra bien