[V6 HDI FAP] système anti-pollution moteur + voiture qui tousse

Emilius

Peugeot Addict
30 Novembre 2009
58
0
0
Bonjour, je suis (l'heureux ;p ) possesseur d'une 607 V6 HDI FAP de 2005 depuis 6 mois, et cela fait 3 ou 4 mois qu'elle a de temps en temps un comportement anormal : quand je la prends le matin, elle tousse de temps en temps entre 1500-2000 tours (surtout proche de 2000), comme si elle allait caler, jusque 70km/h environ. Après une 10aine de kms à 90-100km/h ça ne le fait quasiment plus.
De plus j'ai eu une fois le message "Système anti-pollution moteur défaillant" suivi de "Système de contrôle de vitesse défaillant" (il y a 3 mois environ) ; on l'a passée au diag, rien, et messages enlevés.

Ce matin ces messages sont revenus, suivis d'une perte de puissance (et d'une perte de morale aussi ;)).

Le véhicule a 113.000kms, je fais bcp de ville (trajet boulot = 6kms de ville, 18 de nationale, mais bcp de bouchons (N118 Vélizy)) ; j'ai fait 14.000kms en 6 mois. Il y a eu des périodes où ça le faisait moins, mais depuis 2 semaines elle tousse de plus en plus régulièrement, ça m'inquiète un peu.

Après avoir lu bcp de choses sur le FAP, les vannes EGR etc, je pense à un encrassage du FAP; mais je voulais avoir les avis de personnes nettement plus qualifiées que moi :)
 

Bonjour Emilius :) ,

Ton problème ne me surprend-pas, car il faudra quand même se faire à l'idée qu'un diesel moderne n'aime absolument-pas les petits trajets et la ville, et c'est une hérésie que de penser le contraire, cette mécanique, surtout quand c'est un gros V6 HDI, n'est avant tout conçu que pour les très gros rouleurs qui ne font essentiellement que des parcours autoroutiers, et mon rêve serait qu'un jour la majorité des français comprennent cela et arrêtent de rouler systématiquement en diesel pour un oui ou pour un non, car quand on fait pratiquement que des petits parcours et essentiellement de la ville, rien ne vaut mieux qu'un véhicule essence, surtout avec les nouvelles normes anti-pollution qui rendent les diesels modernes très sensibles aux moindres dérèglements ;)

@++++

607_Obsidien
 

@ 607_Obsidien : Merci de ta réponse ; penches-tu également pour un défaut du FAP ?

Je compte profiter de mon congé paternité à venir (dans qq jours) pour l'emmener au garage.

Je suis d'accord avec toi pour les nouveaux diesel, malheureusement je n'ai pas les moyens d'avoir une 3ème voiture pour le trajet boulot uniquement. De plus, depuis qu'on la 607, on fait moins de gros trajets que l'année dernière. Je n'ai actuellement pas d'autre choix que de prendre la "voiture familiale" pour le boulot (40min en voiture, 1h30 en transport en commun).
 

bonjour
regenere ton fap avant d aller au garage
tu prends l autoroute et tu pousses a 3000- 3500 tours pendant 15 minutes et ton fap va se regenerer .tu le verras car d un seul coup tu auras un nuage de fumée a l echapement et ce sera reparti pour un tour :coucou:
 

salut, je viens de faire 20min sur autoroute à 120, 3000-3500 tours. Pas vu de fumée noire. En même temps c'est pas facile de constamment surveiller son rétro :/

Par contre quand je suis rentré chez moi, après avoir éteint le moteur j'ai vu de la vapeur s'échapper du côté gauche du capot, c'était super chaud.

A voir si demain ça recommence ...
 

salut, je viens de faire 20min sur autoroute à 120, 3000-3500 tours. Pas vu de fumée noire.
120 Kmh à 3000-3500 trs, t'étais en seconde ou quoi :heink: [:guerart:5]
 

salut, je viens de faire 20min sur autoroute à 120, 3000-3500 tours. Pas vu de fumée noire. En même temps c'est pas facile de constamment surveiller son rétro :/

Par contre quand je suis rentré chez moi, après avoir éteint le moteur j'ai vu de la vapeur s'échapper du côté gauche du capot, c'était super chaud.

A voir si demain ça recommence ...
:non: le vehicule fume blanc lors de la regeneration :coucou:
 


ce trajet sur autoroute à 3000tr m'a visiblement "mangé" pas mal de liquide de refroidissement, j'ai du en remettre beaucoup aujourd'hui ; est-ce normal ?
 

ce trajet sur autoroute à 3000tr m'a visiblement "mangé" pas mal de liquide de refroidissement, j'ai du en remettre beaucoup aujourd'hui ; est-ce normal ?
Cela ne parait-pas très normal non :non:

@++++

607_Obsidien
 

Bonjour,

Je ne croix pas que c normal, j'ai eu deux fois ce problème de pollution, et dans les deux cas j’ai monté le régime a 3500tm même plus 4000tm, en 3eme boite auto, y a pas eu de consommation du liquide de refroidissement.

Bon courage :coucou:
 


Non ce ne pas normal j'ai eu ce problème de pollution deux fois j'ai fait tirer ma 607 2.2hdi 136cv bva de 2001, le problème a était résolue, et pas de consommation du liquide de refroidissement.
Bon courage
 

Salut à tous,
Moi aussi j'ai eu se problème de fumer blanche au dessus du bocal de LDR il y a environ 1 mois.
Depuis la voiture consomme du LDR et sent le liquide chaud à chaque arrêt, j'en remets 1cm toutes les semaines. Je fais 110km par jour pour le taf dont 80km d'autoroute.
Avez vous eu déjà se problème? Comment faire pour voir s’il y a une fuite dans le circuit de refroidissement?
Merci d'avance...
 

Julx25, ma fumée blanche a l'air de s'échapper du moteur (visible capot ouvert). Capot fermé, ça s'échappe du côté droit (en étant à la place du conducteur).

Je vais remettre du LDR et voir comment ça se comporte.

Sinon, ce matin je n'ai pas eu d'accoups, la voiture n'a pas toussé sur 3km.

J'ai peut-être cassé qqchose en la poussant trop longtemps :/

De toute façon je l'emmène demain matin à la concession la plus proche de chez moi, la consommation du LDR et la fumée ça m'inquiète davantage :(
 

peut etre une fuite a ton bocal :confused: ton ventilateur se met-il en route? :) :coucou:
 

oui il se met en route. Ce matin j'ai remarqué qu'il s'est éteint 2 ou 3s après le moteur. D'habitude je l'entends pas (s'éteindre ou fonctionner).
 

oui tant que cest chaud il tourne .quand a ta fuite ce n est peut etre pas grave apres tout mais sans voir c est dur de determiner ta panne . ta fumee sort coté bocal donc moi je pense plutot a une fuite de ce bocal ou une durite .tu ne vois pas couler l eau en dessous de ta voiture ? :coucou:
 

oui tant que cest chaud il tourne .quand a ta fuite ce n est peut etre pas grave apres tout mais sans voir c est dur de determiner ta panne . ta fumee sort coté bocal donc moi je pense plutot a une fuite de ce bocal ou une durite .tu ne vois pas couler l eau en dessous de ta voiture ? :coucou:

j'ai pas regardé si y avait du liquide dessous.

ci-joint une image d'où s'échappe la fumée (image trouvée sur le net).
ça s'échappe de dessous le "capot" gris. Mmmh, en y pensant, j'aime pas trop ça :/

moteurV6HDI.jpg1..jpg


Et bocal de LDR presque vide hier soir après mon trip de 20min sur autoroute.
 

Oui la fumée vient bien du coté du bocal capot fermé. Pour ma part il n’y a aucune trace d'eau sous la voiture. Le ventilo tourne bien également. De plus la voiture ne monte pas en température.
J'ai entendu parler de mettre sous pression le circuit de refroidissement.
Est-ce le seul moyen de détecter la fuite.
 



Oui la fumée vient bien du coté du bocal capot fermé. Pour ma part il n’y a aucune trace d'eau sous la voiture. Le ventilo tourne bien également. De plus la voiture ne monte pas en température.
J'ai entendu parler de mettre sous pression le circuit de refroidissement.
Est-ce le seul moyen de détecter la fuite.
oui tu peux le mettre sous pression. mais 1cm par semaine ce nest pas grand chose et si il y a une fuite elle est vraiment minime
 

Vérifier si cela ne bulle pas dans le vase d'expension sinon peut être joint de culasse. Voir aussi sur le bouchon de remplissage d'huile si il n'y a pas de mayonnaise.
 



C'est l'endroit ou l'on rajoute du liquide de refroidissement.

Merci.

Bon ben j'ai des choses à vérifier ce soir ; j'espère juste ne pas aggraver mon problème en amenant le véhicule demain à la concession (6kms ~).
 

pour voir si c est un joint de culasse tu defait le bouchon de ton bocal tu fais l appoint et tu regardes si des bulles d air remontent a la surface tu acceleres ta voiture et tu regardes si ton niveau descend d' un seul coup et quand tu relaches si le liquide remonte et refoule abondemment par dessus c est le joint qui est péter :coucou:
 

pour voir si c est un joint de culasse tu defait le bouchon de ton bocal tu fais l appoint et tu regardes si des bulles d air remontent a la surface tu acceleres ta voiture et tu regardes si ton niveau descend d' un seul coup et quand tu relaches si le liquide remonte et refoule abondemment par dessus c est le joint qui est péter :coucou:

Alors, résultat des courses :

Niveau d'huile : OK, couleur noire nickel.

j'ai remis du liquide de refroidissement : une fois le niveau fait, j'ai vu celui-ci repartir aussi sec (vers le fond). Mon bocal de LDR est un puit sans fond ! :(

Sous la voiture, très peu de liquide, mais on voit que qqchose a coulé sur le cache moteur.
D'après ma femme (qui bosse à PSA dans les faisceaux) ce serait une durite de morte, mais vraiment morte de chez morte, car le produit s'écoulait assez vite :pt1cable:

je comptais aller à la concession peugeot près de chez moi, mais je crois que je vais aller voir le garagiste peugeot de ma commune, à mi-chemin ; car rouler sans liquide de refroidissement, ça me refroidit ...
 

pour voir si c est un joint de culasse tu defait le bouchon de ton bocal tu fais l appoint et tu regardes si des bulles d air remontent a la surface tu acceleres ta voiture et tu regardes si ton niveau descend d' un seul coup et quand tu relaches si le liquide remonte et refoule abondemment par dessus c est le joint qui est péter :coucou:
Et quand le joint de culasse est pété, qui est-ce qu'on appelle à la rescousse ? :lol: :lol: ;)

@++++

607_Obsidien