Vibration au volant - disques de frein voiles!

D06

Nouveau membre
9 Août 2011
4
0
0
Un 5008 tout neuf et apres 10000kms des vibrations au volant apparaissent lors du freinage!
Apres examen Peugeot me la redonne en me disant que les disques etaient voiles!
Tout passe sous garantie, tres bien, je reprends la voiture et 10000 kms apres rebelotte!
Disque a nouveau voiles!
La raison? Peugeot est incapable de me la donner!
Tout ce qu'il suspecte c'est un freinage un peu trop fort!

Ca fait 10 ans que je conduis des monospaces, j'ai jamais eu ce probleme la et j'ai pas change ma conduite depuis que j'ai mon 5008.

Qu'il y ait un defaut dans les premiers disques, j'ai pas eu de chance, ok. Mais que ca recommence 10000kms apres c'est trop! A ce stade c'est plus un probleme de chance/malchance.
En parcourant ce forun j'ai vu que d'autres personnes se plaignaient du meme probleme.
=> je confirme donc la faiblesse des disques de freins!

Au passage je trouve ca super decevant pour une voiture comme celle la.
 


Je dois retourner chez peugeot car premier changement (disques seulement) à 9000 kms et ca retremble là depuis 12500 kms et encore plus maintenant que j'ai 15000 kms, donc effectivement, il y a du monde concerné, mais d'où vient le problême ???

Bonne question... :) Jamais eu de souci avec les même tailles de disques sur 307 et 308 hdi 136 avec 80000 kms parcourus au total... :(
 

Pour l'instant, d'apres ce que je vois:
- on est pas tout seul a avoir le meme probleme
- j'ai pas vu d'autres explications qui pour des raisons de cause a effet expliquent cet usure tres premature des disques.
- L'usure est quand meme tres serieuse puisqu'elle survient des 10000 kms sachant qu'un disque tient au minimun 60000 kms. (en etant tres pessimiste)
Donc j'ai le sentiment que les disques ne sont pas bien adaptes a la voiture. Ils chauffent de trop tout simplement. Peut etre est ce lie au modele, j'ai aussi un HDI 150.
 

Tu as eu un changement de plaquettes en plus des disques la première et deuxième foi ??? car moi, juste les disques changés à 9000 kms, pas de plaquettes ... ;)
 

Bonjour à tous,

Moi, j'ai un HDI 110 CV et mes disques AV ont été changés à 17.000 Km sous garantie, par contre Peugeot n'a pas pris à sa charge les plaquettes qui m'ont été facturées.

Pour seb66 : C'est bizarre que ton CC n'ai pas changé les plaquettes en même temps que les disques (indépendamment du coût), je pensais qu'il était obligatoire de changer les plaquettes en même temps que les disques car elles se "font" aux disques et risquent donc de moins bien freiner sur les nouveaux disques tout neuf :confused:
 

Exactement ce que je pense aussi mais bon... quoi dire au CC, je lui ai fait confiance...
Bref, on va voir ce que donne l'acte II ;)
 

Salut,

La premiere fois ils ont change disques et plaquettes.
La deuxieme fois que les disques. Ce qui est faisable si la plaquette n'est pas trop abimee mais effectivement je trouve ca un peu limite.

Tiens nous au courant stp sur la raison qu'ils te donnent pour cette usure anormale des disques. Merci.
 


Bonjour,
J'ai une 308, disques voilés à 20 000km... peugeot voulait me facturer les plaquettes .... hors de question ! c'est pas à moi de payer des plaquettes à 20 000km !!! du coup ils ont remis les vieilles plaquettes avec les nouveau disques ! INTELLIGENT !!! 40 000km de nouveau les disques voilés... Le meilleur : peugeot me dit que j'ai freiné trop brutalement sur l'autoroute... La je pète mon cable, je contact l'assurance pour expertiser la voiture et je lance une procèdure contre peugeot ! La voiture ne sera pas expertisée dans mon département, car trop de magouille entre les experts et les garages... !!!

Ou est la satisfaction clientèle ? ça veut dire quoi ça déjà ?
Une démarche qualité ??? c'est quoi une démarche qualité ?
Qui a dit qu'il fallait acheter Français ????
Je vous donnerai la suite de l'histoire mais une chose est sûr, je vais pas me laisser faire et là j'en ai ... plus que ...

Aurélien
 

Bravo Aurélien d'avoir le courage d'aller jusqu'au bout !!!

Nous, on en a eu marre, on a revendu notre 5008 pourri et on a acheté allemand.....et oh miracle, on vient de passer les 16 000km, on a la même conduite qu'avec le 5008 et aucun soucis de vibration, pas de disques voilés ni rien de ce genre....
Avec le 5008, on a changé 3 fois disques plaquettes moyeux et roulements en 20 000kms , sans que la cause du problèmes ne soit trouvée.....seule cause invoquée: notre conduite trop sportive ..... :mad: ....mais bien sûr
Alors il y a des mauvais numéros, certes, mais quand même là, ça fait beaucoup d'utilisateurs mécontents du même problème.... :eek:

Bon courage à tous !!
 



Bonjour,
Idem pour moi sur mon 5008 1,6 Hdi. Il a 23 000 kms et plusieurs fois sur les routes des vacances, j'ai senti le volant vibré assez fortement sur des freinages légèrements appuyés. Rendez-vous chez le concessionnaire mercredi prochain

A suivre
 

je ne sais pas si c'est lié mais je sens au volant la direction très informative sur les irrégularités de la route, autrement dit, un caillou, un trou, une rainure, des gravillons...etc, je sens vraiment tout :eek: !

est ce la monte en jantes 18 qui fait ça :heink:
 

Salut,

pour repondre a leon29: "voilage ou usure des disques"?
Dans mon cas les disques etaient voiles, "bleu" dans leur jargon.
 

Je suis en 18 aussi et c'est vrai que les tailles basse des pneumatiques n'aident pas au grand confort style picasso :D, ceci-dit, j'aime avoir ce ressenti de route (peut-être trop présent pour toi, mais tu sors de quelle marque ???), surtout avec le super feeling qu'on a du toucher de route avec les peugeot en général ;)

On peut pas avoir l'eshtetisme des jantes en 18 avec le confort des jantes en 15 hein ;)
 

Salut,

pour repondre a leon29: "voilage ou usure des disques"?
Dans mon cas les disques etaient voiles, "bleu" dans leur jargon.
Bonsoir à tous,

Pourquoi "bleu" ? Tout simplement parce qu’un freinage soutenu surchauffe les disques qui refroidis rapidement par des projections d'eau de la chaussée se voilent et prennent cette teinte caractéristique
:coucou:
 

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention les interventions ci-dessus sur les problèmes de freinage, vibrations, tremblements etc. souvent imputés au voilage des disques.

Une question me vient à l'esprit :
- ceux qui ont eu des problèmes à répétition de ce genre ont-ils rodés leurs freins au départ et l'ont-ils fait après le changement des disques/plaquettes ?

Je vois déjà tous les anti-rodage me tomber dessus, je suis désolé mais les freins cela se rode. Ce rodage n'a rien de vraiment contraignant puisqu'il consiste à freiner en douceur, en somme anticiper l'obstacle et éviter, autant que faire se peut, tout freinage brutal, pendant 500 kms environ.

Ceux qui tournent sur circuits (motards notamment) le savent bien, et on ne peut pas dire qu'ils n'y connaissent rien.

.


.
 

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention les interventions ci-dessus sur les problèmes de freinage, vibrations, tremblements etc. souvent imputés au voilage des disques.

Une question me vient à l'esprit :
- ceux qui ont eu des problèmes à répétition de ce genre ont-ils rodés leurs freins au départ et l'ont-ils fait après le changement des disques/plaquettes ?

Je vois déjà tous les anti-rodage me tomber dessus, je suis désolé mais les freins cela se rode. Ce rodage n'a rien de vraiment contraignant puisqu'il consiste à freiner en douceur, en somme anticiper l'obstacle et éviter, autant que faire se peut, tout freinage brutal, pendant 500 kms environ.

Ceux qui tournent sur circuits (motards notamment) le savent bien, et on ne peut pas dire qu'ils n'y connaissent rien.

.


.

Pour Seb66playa je suis sur qu'il as fait attention, les autres je sais pas je les connais moin, mais pour Seb je met ma main au feux et je suis sur(presque, :D ) de pas me brûler...
Mais tu as raison de parler de ça, c'est vrais qu'il faut faire attention les premier kilomètres...

:coucou:
 

Seb devait-il faire attention ? Il me semble qu'on lui a changé les disques mais pas les plaquettes
Un rodage de freins, c'est pour adapter les plaquettes aux disques et non l'inverse !

Autrement dit, on peut changer les plaquettes sans changer les disques ; mais dans le cas de changement de disques, ces derniers ne devront pas être exposés au profil d'usure de vieilles plaquettes au risque d'être striés prématurément. Un ponçage soigneux des plaquettes s'impose (j'ose espérer que cela a été fait sur le 5008 de Seb) et pour l'éviter certains garagistes préfèreront carrément leur remplacement par des neuves.

Comme le dit ded07, le rodage des freins ça existe ; en conduisant avec douceur, on ne s'en aperçoit pas ; il se fait tout seul.

:chinois:
 

J'ai pratiqué avec douceur bien sûr après changement de mes disques et je ne pense pas qu'il y ait eu un ponçage des plaquettes par contre...
J'ai eu mon 5008 neuf, et tout comme mes deux véhicules Peugeot précédents, qui avaient les même taille de disques (302mms), seul le 5008 a ce souci :(
Je vais tenter de prendre rdv pour vendredi pour voir ce que dit mon CC ;) mon 5008 approche les 16000 kms après les trajets de vacances, vibrations perçues de nouveau vers 12500 kms après un changement des disques seulement à 8900 kms...
 

J'ai de plus en plus de mal à croire que ces ennuis de vibrations au freinage soient directement créés par les disques.
En changeant les disques, on ne supprime apparemment pas la cause de leur voilage et donc ça se reproduit.

Difficile d'accepter que le phénomène se reproduise "naturellement" au bout de seulement 3500 km chez Seb, par exemple. A mon avis il serait bon de faire vérifier les pistons des étriers (resserrement inégal des mâchoires) ou l'épaisseur des plaquettes sur chaque roue.

Y'a un os quelque part... pas dans les disques :non:

:whistle:
 


Oui, Harry, tout le circuit de freinage et ce qui gravite autour devrait être contrôlé.
:coucou:
 

Bon, j'ai rendez-vois vendredi 14h pour les vibrations lors des freinages, on verra bien ce que ca donne, sachant que la prise en charge de Peugeot demandée par mon CC avait pris une bonne semaine suite au rdv ;)
 

Cet aprem, essai de mon 5008 avec le chef d'atelier de mon CC, il n'a pu que constater ce défaut de vibrations au freinage, il était vraiment étonné que ca revienne, je lui ai dit que ce n'était pas le premier cas recensé sur le net, très compréhensible, il a ouvert une procédure directe avec la plate-forme technique, je suis donc dans l'attente de leur réponse ;)
 

je vous tiens également au courant courant semaine prochaine, j'ai rendez vous le 31 pour ce pbe...
Mon 5008 à 43000 kms, lors de la révision des 40000 kms faites à 38000 il y a 3 semaines avant le départ des vacances j'ai posé la question pour les plaquettes réponse RAS.
Le défaut est également apparu sur autoroute voiture chargé lors du départ des vacances :heink: , cela fait quand meme beaucoup de pbe pour une voiture aussi récente!!!

;)
 

Moi, j'ai abandonné, il vibre encore au freinage après le changement des disque a 10 000km. :(
C'est pas non plus un marteau piqueur mais c'est un peu désagréable, il faut le reconnaitre. :heink:
Pas de quoi faire tout un foin. :cry: :cry: :cry:
Moi, ca remonte ma montre et me reveille un peu en cas de somnolence sur autoroute. :sleep:
C'est de la securité passive, je le dit. :whistle:
Top non! :pt1cable:
 

Je ne vais pas non plus me tracasser pour cela... mais mon "bureau 5008" commence à se dégrader et je n'aime pas cela.... Bon encore moins de 40000 kms (soit 7 à 8 mois) avec le beau 5008 ;)
Faisant beaucoup d'autoroute c'est pénible de surcroit c'est pas rassurant :heink:
Tu arrives à combien de kilometres Gregorak avec ton 5008?

;)