Vidange bva

Pour controler la temperature de l'huile car la vidange doit ce faire avec l'huile à une certaine temperature.

C'est tout ce que j'ai compris pour l'instant :D
 

Ben tout simplement pour que l'huile de la boite soit exactement à la température de 82°, c'est primordiale pour que le niveau soit absolument correct, car vous n'êtes pas sans savoir qu'un liquide, que ce soit de l'eau ou de l'huile, se dilate avec la température et puis la valise sert aussi à remettre le compteur de maintenance de la boite à zéro, preuve encore une fois quelle n'est pas graissée à vie ;)

@++++

607_Obsidien

Tu a etais plus rapide que moi :lol:

Ca ce fait aussi comme ça sur boite manuel?
 

Pour controler la temperature de l'huile car la vidange doit ce faire avec l'huile à une certaine temperature.

C'est tout ce que j'ai compris pour l'instant :D
Trop tard ! [:francis:1]

@++++

607_Obsidien
 

Tu a etais plus rapide que moi :lol:

Ca ce fait aussi comme ça sur boite manuel?
Nan c'est bien plus simple, il y a seulement à effectuer une vidange classique et faire le niveau par débordement ;)

@++++

607_Obsidien
 


Salut à tous

J'en profite pour rebondir sur le sujet avec ma boîte manuelle :D
Me conseillez vous de faire effectuer la vidange de ma boîte, et dans ce cas tous les 50 000 km aussi comme une boîte auto :confused:

Merci :coucou:
 

Salut à tous

J'en profite pour rebondir sur le sujet avec ma boîte manuelle :D
Me conseillez vous de faire effectuer la vidange de ma boîte, et dans ce cas tous les 50 000 km aussi comme une boîte auto :confused:

Merci :coucou:
Tu peux aller jusqu'à 100000 kms, et de toute manière si tu décides de la faire à 50000 kms, ça ne peut pas lui faire de mal, et à la différence d'une boite auto, sur une manuelle, quand on vidange, toute l'huile est remplacée ;)

@++++

607_Obsidien
 


Salut à tous

J'en profite pour rebondir sur le sujet avec ma boîte manuelle :D
Me conseillez vous de faire effectuer la vidange de ma boîte, et dans ce cas tous les 50 000 km aussi comme une boîte auto :confused:

Merci :coucou:

Bonne question ;)

Pour nous qui ne somme pas feneant et qui avons une boite manuel, avez vous une idee si on doit faire des vidange comme les BVA environ tout les 50 000 km ou un peut plus espacer?


Moi j'ai une BVM6 et au environ de 25 000 km j'ai commencer à avoir des craquements par temps froid, cet hiver c'est devenu pire que l'hiver dernier, à environ 28 000 km lorsque la temperature descend en dessous de zero, c'est quasiment impossible de passer la premiere.

Maintenant, depuis qu'il fait chaud, ça passe comme dans du beurre :D
 

Bonne question ;)

Pour nous qui ne somme pas feneant et qui avons une boite manuel, avez vous une idee si on doit faire des vidange comme les BVA environ tout les 50 000 km ou un peut plus espacer?


Moi j'ai une BVM6 et au environ de 25 000 km j'ai commencer à avoir des craquements par temps froid, cet hiver c'est devenu pire que l'hiver dernier, à environ 28 000 km lorsque la temperature descend en dessous de zero, c'est quasiment impossible de passer la premiere.

Maintenant, depuis qu'il fait chaud, ça passe comme dans du beurre :D
Ma réponse est donnée au dessus :D ;)

@++++

607_Obsidien
 


Tu peux aller jusqu'à 100000 kms, et de toute manière si tu décides de la faire à 50000 kms, ça ne peut pas lui faire de mal, et à la différence d'une boite auto, sur une manuelle, quand on vidange, toute l'huile est remplacée ;)

@++++

607_Obsidien


Merci Obs ;)

Ma titine a 106 000 km, donc il est temps que je me penche sur le sujet :)

Quant à ma 405 qui a 364 000 kms et dont la vidange de boîte n'a jamais été faite, pensez-vous qu'il lui reste encore de l'huile [:francis:1] la pauvre :sarcastic:

En revanche, je ne sais pas si je serais à même de le faire moi même, je tenterais bien quand même de la faire sur la 405 alors :D
 

Si tu fait ta vidange de boite sur la 607 hors PEUGEOT, il faut mettre de la 75W80 uniquement.

Et si tu veut mettre la meme huile que mette les rare garages PEUGEOT qui font des vidanges de boite, tu a le choix entre:

- TOTAL TRANSMISSION BV 75W-80
- ESSO GEAR OIL BV 75W-80

Normalement c'est tres simple à faire une vidange de boite.
 

Merci Obs ;)

Ma titine a 106 000 km, donc il est temps que je me penche sur le sujet :)

Quant à ma 405 qui a 364 000 kms et dont la vidange de boîte n'a jamais été faite, pensez-vous qu'il lui reste encore de l'huile [:francis:1] la pauvre :sarcastic:

En revanche, je ne sais pas si je serais à même de le faire moi même, je tenterais bien quand même de la faire sur la 405 alors :D
C'est extrêmement facile, faut juste avoir un peu de place sous la voiture pour vidanger mais surtout pour y faire le plein, car celui-ci se fait sur le coté de la boite avec l'aide d'une seringue qu'on trouve très facilement en centre auto et le niveau se fait jusqu'à débordement par l'orifice de remplissage :) ;)

@++++

607_Obsidien
 

Merci à vous ;)

Je n'aurais pas imaginé qu'il fallait remplir avec une seringue :pt1cable:

Pour la place, je pense que je vais pouvoir gérer avec mon terrain qui est surélever.
Une fois l'une de mes titines montée dessus en marche arrière, je laisse l'avant dépasser et je me retrouve avec environ 50 cm d'espace sous le moteur, pas besoin de cric ou de chandelles :love:

Je n'ai pas encore testé car la dernière vidange de la 405 a été faite par mon garagiste lors du remplacement du joint de cache culbuteur :chinois: la fois ou Peugeot disait que c'était la culasse, l'embrayage et certainement la boîte qui était morts, pfff :mad:

Je suis en vacances samedi prochain, et j'ai déjà tout acheté pour vidanger la 405 et remplacer tous les filtres.
Je vais donc en profiter pour lui vidanger sa boîte :D et certainement aussi celle de ma 607

L'huile de boîte est-elle la même pour la 607 et la 405 :confused:

Merci
 

Merci à vous ;)

Je n'aurais pas imaginé qu'il fallait remplir avec une seringue :pt1cable:

Pour la place, je pense que je vais pouvoir gérer avec mon terrain qui est surélever.
Une fois l'une de mes titines montée dessus en marche arrière, je laisse l'avant dépasser et je me retrouve avec environ 50 cm d'espace sous le moteur, pas besoin de cric ou de chandelles :love:

Je n'ai pas encore testé car la dernière vidange de la 405 a été faite par mon garagiste lors du remplacement du joint de cache culbuteur :chinois: la fois ou Peugeot disait que c'était la culasse, l'embrayage et certainement la boîte qui était morts, pfff :mad:

Je suis en vacances samedi prochain, et j'ai déjà tout acheté pour vidanger la 405 et remplacer tous les filtres.
Je vais donc en profiter pour lui vidanger sa boîte :D et certainement aussi celle de ma 607

L'huile de boîte est-elle la même pour la 607 et la 405 :confused:

Merci
Normalement oui :chinois: après il y a plusieurs indices de viscosités, suivant que tu es dans un pays chaud ou froid, donc pour chez nous (climat tempéré), avec la viscosité qu'indique plus haut Lord, ça fera parfaitement l'affaire :) ;)

@++++

607_Obsidien
 

Normalement oui :chinois: après il y a plusieurs indices de viscosités, suivant que tu es dans un pays chaud ou froid, donc pour chez nous (climat tempéré), avec la viscosité qu'indique plus haut Lord, ça fera parfaitement l'affaire :) ;)

@++++

607_Obsidien



Cool, ça va me faciliter la tâche :D

Merci Obs et merci Lord ;)
 

Normalement oui :chinois: après il y a plusieurs indices de viscosités, suivant que tu es dans un pays chaud ou froid, donc pour chez nous (climat tempéré), avec la viscosité qu'indique plus haut Lord, ça fera parfaitement l'affaire :) ;)

@++++

607_Obsidien
Alors, je ne suis pas tres sur mais il semblerait que les boites utiliser par PSA et RENAULT doivent uniquement avoir de l'huile minerale 75W80.

Sur le service box il y a uniquement de la 75W80, marque que j'ai indiquer plus haut.

Sur une bonne partie des fiches technique d'huile 75W80 il est indiquer: POUR BOITE DU GROUPE PEUGEOT, CITROEN ET RENAULT

Certain parle aussi de boite dure. Je ne sait ce que veut dire BOITE DURE et je ne sait pas non plus pourquoi les voitures française doivent avoir absolument de l'huile 75W80 et surtout une faible viscosite à froid.
 

Alors, je ne suis pas tres sur mais il semblerait que les boites utiliser par PSA et RENAULT doivent uniquement avoir de l'huile minerale 75W80.

Sur le service box il y a uniquement de la 75W80, marque que j'ai indiquer plus haut.

Sur une bonne partie des fiches technique d'huile 75W80 il est indiquer: POUR BOITE DU GROUPE PEUGEOT, CITROEN ET RENAULT

Certain parle aussi de boite dure. Je ne sait ce que veut dire BOITE DURE et je ne sait pas non plus pourquoi les voitures française doivent avoir absolument de l'huile 75W80 et surtout une faible viscosite à froid.
Ben c'est pas un inconvénient d'avoir une huile avec une faible viscosité à froid, au contraire, comme ça tes rapports de boite passerons mieux l'hiver ;)

@++++

607_Obsidien
 

Alors je voudrais préciser, et surtout pour qu'il n'y ai pas de confusion possible, la crépine de la 4HP20, ne se remplace qu'en démontant entièrement la boite, donc obligé de sortir la boite de la voiture, donc pas faisable pour le commun des mortels, sauf si vous êtes vraiment calé dans la réparation de boites autos et que vous ayez un minimum d'outillages, donc la seule chose qu'il est possible de réaliser pour la plupart d'entre nous, et à condition d'avoir la valise bien sûr, c'est la vidange, le reste, c'est du domaine du connaisseur ou du professionnel ;)

@++++

607_Obsidien

Exact, la crépine (filtre en mousse serti dans un boîtier alu) n'est accessible qu'une fois qu'on a séparé le carter de convertisseur du carter de boîte, après avoir déposé la pompe à huile. Gros travail à effectuer, avec minutie, pas pour les amateurs. J'ai vu faire sur une 605, il faut un pont, un atelier de propreté chirurgicale, etc. La 605 avait 350.000km, il fallait changer le convertisseur, donc tomber la boîte. Et tant à qu'à mettre la tripaille sur l'établi, autant attaquer la crépine.

En revanche, sur la 605 en 4HP18, il y a un carter près du cardan gauche qui cache la crépine. La crépine (filtre en plastique genre lave-vaisselle) est nettoyable à l'essence ou au gasoil, et c'est reparti pour 15.000km. Sur la R19 (boîte MB1 qui a dû être montée aussi sur 106), il faut déposer le support de boîte, élinguer le moteur (le berceau bloque l'accès à deux vis du carter), déposer le carter de distributeur hydraulique pour accéder à la crépine. Elle ressemble terriblement à celle de la 4HP20, et se change à chaque vidange (au vu de la limaille accumulée, ce n'est pas un luxe).

Comme quoi les anciennes étaient prévues pour durer et être facilement entretenues...
 

Merci à vous ;)

Je n'aurais pas imaginé qu'il fallait remplir avec une seringue :pt1cable:

Pour la place, je pense que je vais pouvoir gérer avec mon terrain qui est surélever.
Une fois l'une de mes titines montée dessus en marche arrière, je laisse l'avant dépasser et je me retrouve avec environ 50 cm d'espace sous le moteur, pas besoin de cric ou de chandelles :love:

Je n'ai pas encore testé car la dernière vidange de la 405 a été faite par mon garagiste lors du remplacement du joint de cache culbuteur :chinois: la fois ou Peugeot disait que c'était la culasse, l'embrayage et certainement la boîte qui était morts, pfff :mad:

Je suis en vacances samedi prochain, et j'ai déjà tout acheté pour vidanger la 405 et remplacer tous les filtres.
Je vais donc en profiter pour lui vidanger sa boîte :D et certainement aussi celle de ma 607

L'huile de boîte est-elle la même pour la 607 et la 405 :confused:

Merci


La vidange de la boîte manuelle de ta 405 ne pose pas de difficulté particulière. C'est la même opération que sur une 605 BVM, où il y a un bouchon de niveau/remplissage au niveau du cardan gauche. Tu peux remplir soit avec une seringue, soit avec un entonnoir à flexible. Et à 364.000km, l'opération n'est pas un luxe : tu vas sentir la différence en termes de passage de rapports et de silence de fonctionnement.
Sur ma 605 (387.000km), j'ai aussi remplacé l'huile de direction assistée (d'origine) en même temps que les deux soufflets, et là aussi j'ai remplacé un jus noir visqueux par une belle huile rouge.
 

Ben c'est pas un inconvénient d'avoir une huile avec une faible viscosité à froid, au contraire, comme ça tes rapports de boite passerons mieux l'hiver ;)

@++++

607_Obsidien
Oui je suis d'accord avec toi.

Et entre les deux huiles utiliser par PEUGEOT, la TOTAL à une plus faible viscosite à 40°C.

La question que je me pose c'est pourquoi uniquement ce grade de viscosite. Pour l'huile moteur, meme equiper de FAP on a quand meme un certain choix entre 5W30, 5W40 et 10W40 mais la boite apparament non, que de la 75W80.

Et vu que l'huile est une huile minerale, encore une preuve que l'huile ne peut pas rester à vie. Si c'etais une synthetique, pourquoi pas mais une minerale :non:

Et pour moi, l'inconveniant est là, une huile minerale.
 

La vidange de la boîte manuelle de ta 405 ne pose pas de difficulté particulière. C'est la même opération que sur une 605 BVM, où il y a un bouchon de niveau/remplissage au niveau du cardan gauche. Tu peux remplir soit avec une seringue, soit avec un entonnoir à flexible. Et à 364.000km, l'opération n'est pas un luxe : tu vas sentir la différence en termes de passage de rapports et de silence de fonctionnement.
Sur ma 605 (387.000km), j'ai aussi remplacé l'huile de direction assistée (d'origine) en même temps que les deux soufflets, et là aussi j'ai remplacé un jus noir visqueux par une belle huile rouge.

Merci Pax pour l'indication quant à l'emplacement pour vidanger ma boîte ;)
Tu as une référence à me communiquer pour l'huile de direction assistée, tant que j'y suis, autant tout faire :D
Ma 405 a toujours été entretenue, mais il y a quelques années, j'avais demandé pour faire vidanger ma boîte, et le garagiste m'avait regardé comme si je venait d'une autre planète :pt1cable: du coup, je n'ai jamais redemandé :lol:
 

Merci Pax pour l'indication quant à l'emplacement pour vidanger ma boîte ;)
Tu as une référence à me communiquer pour l'huile de direction assistée, tant que j'y suis, autant tout faire :D
Ma 405 a toujours été entretenue, mais il y a quelques années, j'avais demandé pour faire vidanger ma boîte, et garagiste m'avait regardé comme si je venait d'une autre planète :pt1cable: du coup, je n'ai jamais redemandé :lol:
Ben il n'y a pas de référence particulière, c'est simplement de l'huile pour direction assistée :whistle: , on en trouve très facilement en grande surface, sinon ce qui la différencie des autres huiles, c'est qu'elle est de couleur rouge ;)

@++++

607_Obsidien
 

Oui je suis d'accord avec toi.

Et entre les deux huiles utiliser par PEUGEOT, la TOTAL à une plus faible viscosite à 40°C.

La question que je me pose c'est pourquoi uniquement ce grade de viscosite. Pour l'huile moteur, meme equiper de FAP on a quand meme un certain choix entre 5W30, 5W40 et 10W40 mais la boite apparament non, que de la 75W80.

Et vu que l'huile est une huile minerale, encore une preuve que l'huile ne peut pas rester à vie. Si c'etais une synthetique, pourquoi pas mais une minerale :non:

Et pour moi, l'inconveniant est là, une huile minerale.


[:sniper:9] je trouve bizarre d'utiliser une huile minérale pour les boîtes, surtout quand on les entend dire que c'est graisser à vie :pt1cable:

J'ai toujours utilisé de la 5W40 pour ma 405, je prendrais le même indice pour ma 607 :D
 

Ben il n'y a pas de référence particulière, c'est simplement de l'huile pour direction assistée :whistle: , on en trouve très facilement en grande surface, sinon ce qui la différencie des autres huiles, c'est qu'elle est de couleur rouge ;)

@++++

607_Obsidien


Merci Obs :D
Tu sais, je ne suis qu'une fille :lol: :lol: :lol:
 

Pour la 607 tu peut utiliser la 5W40 mais il est conseiller d'utiliser la 5W30 car elle est à faible teneur en soufre et cendre sulfate et donc reduit l'encrassement du FAP.

Pour la direction assiste, comme t'as dit Obs, tu prend de l'huile de direction assiste/boite automatique.

Pour la boite, inutile d'aller acheter l'huile chez PEUGEOT, elle est plus chere que dans les centre autos ou grande surface. Par exemple la TOTAL est moins chere de 5€/2l chez AUTOBACS que chez PEUGEOT.
 



Pour la 607 tu peut utiliser la 5W40 mais il est conseiller d'utiliser la 5W30 car elle est à faible teneur en soufre et cendre sulfate et donc reduit l'encrassement du FAP.

Pour la direction assiste, comme t'as dit Obs, tu prend de l'huile de direction assiste/boite automatique.

Pour la boite, inutile d'aller acheter l'huile chez PEUGEOT, elle est plus chere que dans les centre autos ou grande surface. Par exemple la TOTAL est moins chere de 5€/2l chez AUTOBACS que chez PEUGEOT.


Je prendrais de la 5W30 alors ;)
Et t'inquiètes, je n'irais pas chez ces voleurs :D j'y vais seulement quand je n'ai pas le choix :pt1cable:
J'irais prendre tout ce qu'il faut en centre la semaine prochaine ;)

Merci