Voiture abimée suite passage sur tuyau des pompiers

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 632
210
63
123
Bonjour.

Lundi matin, les pompiers étaient en intervention incendie dans mon village.
J'ai donc "enjambé" le premier tuyau en utilisant les "sabots" qui permettent le passage. Et là ça a tapé !
Je m'arrête au garage le soir, longerons pliés, mais surtout deux caches sur les cotés dans lesquels passent des câbles électriques. Mon agent a déjà eu une 208 électrique qui s'était mise en défaut à cause de neige ou gel logé à cet endroit.

Je contacte donc le SDIS mardi et je relance aujourd'hui.

Pour le moment, en attend l'avis de leur expert interne, il sont sur le mode :
  • On a pas fait de faute. C'est le vrai.
  • On utilise du matériel normé. C'est vrai.
  • Les gendarmes étaient présents. Dans leur voiture. Ils ne m'ont pas interdit de passer parce que j'étais trop bas.
  • Vous n'auriez pas dû passer, si vous êtes trop bas. Comment je peux le deviner ? Pour le second tuyau, ils les ont retiré, parce qu'ils ont vu que ça allait froter.
  • Vous êtes passé trop vite. Le rapport avec la choucroute ?
D'une part, ils ont bien retiré les seconds "sabots".
D'autre part au pas, je patinais en tentant de monter sur les seconds. C'est assez raide, il faut de l'élan.

Y'en a pas pour chère de changer les deux caches cassés. Moins de 400€. Je le ferai même sans accord avec le SDIS.
C'est pas pour leur faire des reproches, au pire aux gendarmes, mais ils ont une assurance pour ce genre de cas. Je n'ai moi non plus pas fait de fautes.

Maintenant, mes questions.
Comment s'appelle ces "sabots" ? Voir quelqu'un connait-il leur hauteur et celle de la hauteur de caisse (je n'ai pas vu dans le manuel) ?
Juste pour savoir, si même normé, que les SUV et les 4*4 peuvent passer.

Et sinon, si vous voyez des tuyaux, ne passer pas dessus. Conseil du jour.